Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire part de mes premières impressions suite à l'achat de cette paire de jumelles. J'en profite aussi pour remercier ceux qui m'ont donné des infos, conseils etc.

À la première prise en main : elles pèsent leur poids ! Mais c'est la rançon de la solidité, la qualité de fabrication est évidente. Elles semblent énormes par rapport à mes 10x50 Bresser lidl ! À cause sans doute de prismes surdimensionnés notamment.

Le réglage de l'écartement entre les oculaires, et le réglage de ceux-ci sont fermes, mais c'est largement préférable à une rotation trop lâche.

La mise au point se fait donc aux oculaires, et par conséquent, pas de molette de mise au point, et à quoi bon d'ailleurs ?!! Que l'on vise une maison située à une cinquantaine de mètres, des arbres situées à quelques centaines, ou bien les étoiles, inutile de toucher à la mise au point !

Test sur le ciel hier soir, même si je n'ai pas bénéficié de conditions vraiment valables, avec un ciel brumeux. J'ai quand même pu viser quelques cibles intéressantes : Pléiades, Hyades, Persée... Quel piqué et quelle luminosité ! C'est encore plus flagrant qu'en plein jour. Mes Lidl à côté manquent de "pep's", et on a l'impression que la mise au point n'est jamais parfaite.

Reste à bénéficier maintenant de bonnes conditions météo pour les exploiter à fond. Vivement qu'il fasse froid et sec !

Jean-Noël

Posté

Bonjour,

Merci pour ce retour enthousiaste :). Ca fait envie.

J'ai le pendant qui sortent des fourneaux UO Kunmimg (très bonnes mais un cran en dessous, je pense): +1 pour le poids :D: la fixation sur un bon trépied photo aide beaucoup.

A toi les super champs.

Bonnes observations.

(tiens, si tu as un ciel assez sombre, n'hésite pas pour tenter M31, M33, M81, M82 ...)

Posté

C'est ma première paire de jumelles haut de gamme. Mes 20x80 triplet, notamment, sont aussi de bonne facture, mais ça reste de la construction chinoise à bas coût. Là j'avais vraiment envie de miser sur de la qualité.

Le poids se fait sentir forcément sentir, mais il atténue sensiblement les tremblements. Il faudra que je les essaie sur mon trépied photo à crémaillère, mais là je les ai montées sur un monopode à extension instantanée, avec une rotule joystick. Ca permet une grande liberté de mouvement, et la monture se fait presque oublier.

J'ai un ciel assez sombre quand même (j'ai parfois vu M33 à l'oeil nu, mais ça fait un moment), et ça ne devrait pas poser de problème avec ces jumelles. Vu leur luminosité, elles devraient sérieusement faire la différence sur ce type d'objets diffus. Mais ma préférence va toujours aux amas ouverts et astérismes, je devrais me régaler :) Le problème c'est que ça donne déjà envie d'investir dans leur grandes soeurs 16x70 !!! Mais soyons raisonnables, ça ne sera pas pour le moment !

Posté

... comme je te comprends, surtout sur des 16x70 (j'avais reniflé ça avec de simples chinoises (TS LE Porro 15x70) pour moins de 90.- ... c'était vraiment très prometteur :).

Le monopode? Faudra que j'essaie un jour, ça me chatouille aussi.

Miser sur la qualité?

Y en a pour tous les goûts et (presque) pour toutes les bourses, c'est bien, mais dès qu'on peut miser sur la qualité, c'est vraiment rare qu'on regrette :pou:

Posté

Le monopode? Faudra que j'essaie un jour, ça me chatouille aussi.

Mon monopode est un manfrotto 685B trouvé d'occasion : l'extension se fait en tirant simplement dessus, et il se verrouille automatiquement. Une poignée déverrouille le tout pour le replier. C'est vraiment très pratique.

Ca permet quand même de se soulager les bras, et on peut s'en servir depuis une chaise de camping un peu inclinée, en le mettant entre ses jambes.

Miser sur la qualité?

Y en a pour tous les goûts et (presque) pour toutes les bourses, c'est bien, mais dès qu'on peut miser sur la qualité, c'est vraiment rare qu'on regrette :pou:

Absolument, avec le choix qu'il y a sur le marché, un amateur qui ne veut pas y mettre trop d'argent a quand même largement de quoi se faire plaisir. Ces 10x50 Lidl, même si elles viennent de se prendre une sacrée claque, restent des jumelles tout à fait correctes pour un budget modeste.

Posté
...

Ca permet quand même de se soulager les bras, et on peut s'en servir depuis une chaise de camping un peu inclinée, en le mettant entre ses jambes.

...

... le soulagement des bras est une donne importante, que les jumelles pèsent plus ou moins: tenir les bras comme il faut devient vite fatigant, ce qui compromet des observations prolongées sur une cible sans pause et ce qui met aussi des limites aux jumelles stabilisées.

Et quand on met les jumelles sur monopode ou trépied pour des observations prolongées, je sens que la stabilisation coûteuse perd un peu de son intérêt ... mais faudrait que j'en essaie car c'est quand même très intéressant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.