Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes.

Je suis un petit nouveau sur ce site et je recherche quelques conseils. Je viens de faire l'acquisition d'un Dobson Orion SkyQuest XXg de 300mm et je voudrais savoir si quelqu'un possède un instrument identique ou similaire pour avoir quelques trucs et astuces afin d'en tirer le meilleur. Je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser (2 sorties seulement) et je voudrais pouvoir l'exploiter au maximum. Pensant qu'il y a sans doute des choses que je ne sais pas encore, je m'en remet à la communauté des astrams.

Merci d'avance et bon ciel.

Edji.

Posté

Salut, et bienvenue sur le forum

Pour ta question, il est préférable d' ouvrir une nouvelle discussion dans la partie support débutant ou matériel général, et préciser si c' est au niveau du maniement de l' instrument, réglage, utilisation des oculaires ou autre, car ta question est un peu vague ;)

Posté

Bonsoir Edji et bienvenue,

Comme dit jeap, ouvres une discussion et tu vas trouver des réponses. Des Dobsonneux, il y en a un paquet! Tu sais, au niveau observations, on est tous au ralenti. Tiens!! hier soir, je sort le tube et je vise un superbe stratus et là!! J'assiste à une superbe occultation par un cumulonimbus de toute beautéééééé! Eh ben, si je n'avais pas peur de rajouter de l'eau à l'eau, j'me s'rai mis à pleurer.... En tous cas, beau matos ce Dob 300, ça t'ouvre le CP tout grand.

Posté
Bienvenue Edji :)

Super, le 300mm! C'est ton premier instrument?

Salut. Oui c'est mon premier. Enfin, j'avais une petite lunette made in URSS (véridique) quand j'étais jeune, mais j'ai voulu me remettre à l'observation récemment. J'ai donc profité d'une occasion qui me paraissait honnête.

Posté
Salut, et bienvenue sur le forum

Pour ta question, il est préférable d' ouvrir une nouvelle discussion dans la partie support débutant ou matériel général, et préciser si c' est au niveau du maniement de l' instrument, réglage, utilisation des oculaires ou autre, car ta question est un peu vague ;)

Salut.

Ben oui, mais j'avais mis un post sur cette partie du forum mais personne ne m'avait répondu. Bon, il faut dire que je ne m'étais pas présenté... Maintenant que c'est fait, j'ai des réponses.

Merci à toi et à tous.

Posté
Bonsoir Edji et bienvenue' date='

Comme dit jeap, ouvres une discussion et tu vas trouver des réponses. Des Dobsonneux, il y en a un paquet! Tu sais, au niveau observations, on est tous au ralenti. Tiens!! hier soir, je sort le tube et je vise un superbe stratus et là!! J'assiste à une superbe occultation par un cumulonimbus de toute beautéééééé! Eh ben, si je n'avais pas peur de rajouter de l'eau à l'eau, j'me s'rai mis à pleurer.... En tous cas, beau matos ce Dob 300, ça t'ouvre le CP tout grand.[/quote']

Merci pour ton message de bienvenue.

Trop drôle ton combat contre les nuages. Un vrai sketch. Vraiment marrant.

Posté
Salut. Oui c'est mon premier. Enfin, j'avais une petite lunette made in URSS (véridique) quand j'étais jeune, mais j'ai voulu me remettre à l'observation récemment. J'ai donc profité d'une occasion qui me paraissait honnête.

Tu as bien fait :) Tu vas t'éclater!

Posté

Salut Edji, tu verras ce forum est absolument magnifique quand on débute, je parle en connaissance de cause, sans WA je crois bien que mon premier équipement serait parti dormir au grenier...

Le dobson, c'est formidable, c'est facile et en 300mm toutes les portes du ciel te sont ouvertes!

Les gars du fofo sont toujours prêts à aider à condition bien sur que tu formules clairement tes interrogations, le contexte de tes questions etc.... je me souviens parfois de m'être fait gentiment rabrouer quand je divaguais en construisant mon strock ou manquait de clarté dans mes questions mais, en vrai, c'est toujours avec gentillesse et pour la bonne cause, in fine on progresse, on apprend et on se fait plaisir!

Bons ciels.

Jean-Marc

PS

Si tu veux relativiser tes conditions d'observation... regarde ce p'tit délire... chez moi on appelle ça un "créneau favorable" pour l'observation....:

http://vimeo.com/56516291

;)

Posté
je me souviens parfois de m'être fait gentiment rabrouer quand je divaguais en construisant mon strock ou manquait de clarté dans mes questions mais, en vrai, c'est toujours avec gentillesse et pour la bonne cause, in fine on progresse, on apprend et on se fait plaisir!

Salut JM.

Merci pour ce précieux élément car, c'est vrai qu'on a parfois l'impression de "déranger" pour rester polis... J'en faisait une petite parano (toute petite hein).

Bon ciel (enfin, mieux que sur la vidéo;) )

Posté

c'est rien Edji, t'as raison, moi par exemple, j'aime bien déranger(je trouve même jouissif de secouer les nouilles). Et puis, il vaut mieux être belle et rebel que d'être moche et re-moche! Tiens elle m'plait bin c'teu provoc là!!!!!!!! allez, fais pas la tronche, ils sont tous sympas sur le forum et surtout, prêts à t'aider.

Posté
c'est rien Edji' date=' t'as raison, moi par exemple, j'aime bien déranger(je trouve même jouissif de secouer les nouilles). Et puis, il vaut mieux être belle et rebel que d'être moche et re-moche! Tiens elle m'plait bin c'teu provoc là!!!!!!!! allez, fais pas la tronche, ils sont tous sympas sur le forum et surtout, prêts à t'aider.[/quote']

Oui, et "le vent siffle dans la rue du quai".

Mais bon, je suis aussi sur un autre forum (dont je tairais le nom) qui est tout de même plus convivial et moins élitiste. Sur celui-ci, qui est super hein, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup qui ne se prennent pas pour de la m... Ou plutôt, qui prennent tous les autres pour des c...

Matos, matos !! Technique, technique !! Matos, matos !! Gné, gné !! Kill, kill...

Et le rêve dans tout ça ? Avoir la tête dans les étoiles et pas dans les catalogues qui en parlent...

Allez, p'tit coup de mou moi.... En plus, ciel de plomb. Pas gromf...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.