Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières pour l'achat d'une caméra CCD. Je suis sur le point de commander une caméra sur le site TAN14. Il propose 2 caméras, la QHY5L II color ou QHY5P II color ? :?:

Laquelle choisir ? la différence de prix est minime.

C'est pour remplacer ma spc900 en planétaire et faire de l'autoguidage.

Merci pour vos conseils...

vincent 62550

Posté (modifié)

Elle est très récente, il n'y a pas encore de retours. Des pixels de 2,2µ c'est intéressant en planétaire mais pour l'autoguidage, il semble que le bruit soit trop important, dixit QHY lui-même: http://www.cloudynights.com/topic/471868-qhyccd-released-the-qhy5p-ii-c-5mp-planetary-camera/

it is not suitable for guiding and for long exposure because the CMOS sensor thermal noise is not so small.

Par ailleurs pour le planétaire il va falloir un PC avec des disques SSD et une haute fréquence de FSB pour suivre le débit avec des fichiers aussi lourds.

Je pense que la 5L-IIc est préférable pour un usage polyvalent.

Modifié par OrionRider
Posté

Vu d'ici la QHY5P ressemble, techniquement parlant, à la Neximage 5 Célestron que j'utilise avec mon Mak 127.

La taille des photosites sur le capteur sont les même (2.2µ), sa résolution maxi est identique en 2592X1944.

Soyons honnête j'ai utilisé une seule fois par curiosité cette résolution maxi que je n'utilise jamais pour deux raisons :

1 - la taille de la cible devient minuscule sur le capteur

2 - ça produit des fichiers énormes avec peu d'images

Exemple sur Saturne sans barlow avec le Mak 127 ...

En 2592X1944

21339-1363877463.jpg"]21339-1363877463.jpg[/url]

La même en résolution 640X480 ...

21339-1403452463.jpg"]21339-1403452463.jpg[/url]

Au grand maxi j'utilise du 1024 ou 1280 lorsque je veux "élargir" le champ de vision de la cam pour faire par exemple de la mosaique lunaire en réduisant le nombre de vidéo ou bien pour capturer Jupiter et ses satellites.

Maintenant si la QHY5L possède aussi des photosites à 2.2µ, elle monte en résolution maxi à 1280 je crois, ce qui a mon sens est largement suffisant en planétaire

Posté

La qhy5l-ii a des photosites de 3.75µ.

Des tests que j'ai pu voir à propos de la qhy5P-ii, c'était pas folichon du tout (voire franchement mauvais). D'ailleurs, c'est le gros silence radio sur cette caméra. Le capteur utilisé sur cette caméra semble assez limité.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

caméra QHY5l II couleur reçue ce matin. commandée chez TAN 14, livraison après 2 semaines. Fête de fin d'année oblige... Emballage impeccable. Fournie avec un mini CD et les logiciels EZplanetary, drivers... Reste plus qu'a faire des essais...

Je cherche un tutoriel pour l'utilisation de EZplanetary et comprendre les différents réglages. Avez-vous des suggestions ?

merci

Vincent 62550

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.