Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je viens de revendre tout mon matériel ce week-end: C8 avec sa monture CG5 goto et son renvoi coudé 90° + oculaire 25mm + filtre solaire + réducteur de focale F6.3. Je vais surement m'orienter vers une lunette 80ED + monture HEQ5 PRO GOTO.

Mes raisons:

1°) Je souhaite quelque chose de plus "transportable" (déplacements de travail, vacances...etc) et prenant moins de place dans la voiture (j'ai 2 enfants!)

2°) Je souhaite attaquer sérieusement l'astrophoto ciel profond, et faire encore un peu de planétaire/lunaire (j'ai déjà fais mes armes avec ma petite caméra PLB-CX en planétaire avec le C8 ;)).

3°) j'ai toujours voulu cette lunette, avant même d'avoir le C8 (j'ai acheté le C8 car j'avais fais l'affaire du siècle!). Tout ceux qui en possèdent une n'en disent que du bien, malgré les 80mm (contraste, piqué)

Faisant partie d'un groupe d'astronomes et d'astrophotographes amateurs sur facebook, j'ai déjà demandé quelques conseils. Mais je souhaite surtout avoir votre avis à vous car vous avez toujours eu de très bon conseils.

MA PREMIERE QUESTION: Est-ce que le choix de la monture HEQ5 PRO GOTO est un bon choix?

SECONDE QUESTION: J'hésite entre 2 lulu. La skywatcher 80ED Black Diamond (avec tous ses accessoires), et la skywatcher 80ED Equinox. D'un point de vue qualité de conception, à priori elles sont identiques. Seul différence: la focale qui donne donc un F/D=7.5 pour la black diamond contre 6.25 pour la Equinox. Cela se traduit par plus de champ en photo sur la Equinox et des temps de pose moins long (dites moi si je me trompe).

J'ai eu un retour négatif sur la Equinox concernant le crayford qui ne serait pas à la hauteur du prix. Il serait bien meilleur sur la Black Diamond.

==> Est-ce que vous avez des avis sur ces 2 lunettes?

Par avance merci pour vos retours.

Posté (modifié)
Bonsoir à tous,

Je viens de revendre tout mon matériel ce week-end: C8 avec sa monture CG5 goto et son renvoi coudé 90° + oculaire 25mm + filtre solaire + réducteur de focale F6.3. Je vais surement m'orienter vers une lunette 80ED + monture HEQ5 PRO GOTO.

Mes raisons:

1°) Je souhaite quelque chose de plus "transportable" (déplacements de travail, vacances...etc) et prenant moins de place dans la voiture (j'ai 2 enfants!)

2°) Je souhaite attaquer sérieusement l'astrophoto ciel profond, et faire encore un peu de planétaire/lunaire (j'ai déjà fais mes armes avec ma petite caméra PLB-CX en planétaire avec le C8 ;)).

3°) j'ai toujours voulu cette lunette, avant même d'avoir le C8 (j'ai acheté le C8 car j'avais fais l'affaire du siècle!). Tout ceux qui en possèdent une n'en disent que du bien, malgré les 80mm (contraste, piqué)

Faisant partie d'un groupe d'astronomes et d'astrophotographes amateurs sur facebook, j'ai déjà demandé quelques conseils. Mais je souhaite surtout avoir votre avis à vous car vous avez toujours eu de très bon conseils.

MA PREMIERE QUESTION: Est-ce que le choix de la monture HEQ5 PRO GOTO est un bon choix?

SECONDE QUESTION: J'hésite entre 2 lulu. La skywatcher 80ED Black Diamond (avec tous ses accessoires), et la skywatcher 80ED Equinox. D'un point de vue qualité de conception, à priori elles sont identiques. Seul différence: la focale qui donne donc un F/D=7.5 pour la black diamond contre 6.25 pour la Equinox. Cela se traduit par plus de champ en photo sur la Equinox et des temps de pose moins long (dites moi si je me trompe).

J'ai eu un retour négatif sur la Equinox concernant le crayford qui ne serait pas à la hauteur du prix. Il serait bien meilleur sur la Black Diamond.

==> Est-ce que vous avez des avis sur ces 2 lunettes?

Par avance merci pour vos retours.

Salut,

Oui en effet ce n'est pas un mauvais choix parmi tous les bons choix existants. :)

Pour le GOTO en astro photo tu gagneras un peu de temps, toujours bon à prendre car pour certains objets à trouver avec l ED80 c'est un peu compliqué parfois.

Entre les 2 si tu as le budget l'equinox outre le rapport F/D plus intéressant possède un crayford de meilleure qualité que la version de base.

J'ai plutôt toujours lu le contraire de ce que tu annonces à ce sujet et pour avoir une ED80 je pense que c'est son point faible. (encore que çà se règle...ce que j'ai fais pour ne pas voir mon 500d glisser au zénith)

Pour la qualité optique à mon sens les lentilles sont les mêmes bien que certains pensent que le fabriquant fasse un tri vers le haut pour sa version equinox mais j'en doute.

En tous les cas pour le ciel profond sur une HEQ5 c'est un bon instrument pour débuter, la monture est largement suffisante pour une ED80.:)

Modifié par archange34
Posté

Bonsoir,

80 mm c'est un très bon diamètre car effectivement on commence à voir beaucoup de choses, tout en étant bien moins sensible à la turbulence qu'avec des plus grands diamètres.

Concernant ta deuxième question, le F/D a une incidence sur le temps de pose (proportionnel à (F/D)²), mais aussi sur les aberrations. Avec les doublets apochromatiques, seul le chromatisme est correctement corrigé, restent les aberrations géométriques qui "floutent" un peu l'image si la focale est trop courte. Si tu fais du Hα, prête attention à la correction dans le rouge car tous les doublets même apochromatiques ne sont pas forcément bien corrigés dans cette gamme de longueurs d'onde.

L'Equinox est sans doute plus intéressante pour la photo de ciel profond grand champ car tu es moins sensible à la qualité optique que quand tu fais de la haute résolution et tu as plus de champ ;)

Ma réponse ne considère que les optiques, faut voir le reste (porte-oculaires, accessoires).

Posté

Salut Bigoude !

J'ai eut la 80/600 sur eq6, franchement pas possible en encombrement pour moi. Quelqu'un qui veut s'installer pour des heures avec ordi et tout le bazar ou quelqu'un qui opère depuis chez lui c'est ok mais en nomade "j'me pose vite fait" c'est trop gros. La heq5 sera suffisante y compris si tu veux gérer l'autoguidage. Voir pour quel type d'autoguidage, tu n'en parles pas. Si tu ne veut pas d'autoguidage se poser la question si c'est pas possible de partir sur plus léger encore en privilégiant la focale la plus basse, c'est le choix que j'ai fait dans mon actuelle config (GP+420 de focale remplaçant eq6+510mm)

La skywatcher 80ED Black Diamond, et la skywatcher 80ED Equinox. D'un point de vue qualité de conception, à priori elles sont identiques. (avec tous ses accessoires)
Tu parles de portabilité, considères alors que la BD n'est pas la plus fine. Elle est logée dans le meme diametre de tube que sa grande soeur 100/900 ce qui la rend bien dodue. L'equinox est vraiment faite pour être compacte.

Seul différence: la focale qui donne donc un F/D=7.5 pour la black diamond contre 6.25 pour la Equinox. Cela se traduit par plus de champ en photo sur la Equinox et des temps de pose moins long (dites moi si je me trompe).
C'est juste, rien à ajouter sur ce qui a été dit par les collègues sur la théorie. Par contre il faudrait te baser sur la focale résultante après ajout d'un éventuel réducteur. Le correcteur de la 80/600 fait aussi réducteur 0.85x et passe donc le F/D à 6.4. Sur l'Equinoxe j'ai pas regardé

Salut Archange,

Entre les 2 si tu as le budget l'equinox outre le rapport F/D plus intéressant possède un crayford de meilleure qualité que la version de base
Faut effectivement faire gaffe à la version des 80/600 surtout d'occas, les premiers PO n'étaient pas top mais les actuels font le boulot (c'est pas du FT mais si on est pas extremiste c'est bon). Dans le pire des cas ça se change, les faiblesses des premiers versions étaient connues du coup plusieurs fabricants ont sortis des PO sur mesure (WO, Moonlite, ...) qui vont direct à la place. Juste faire gaffe que le correcteur 0.85x dédié se visse et que les PO de substitution n'ont pas le pas ce qui nécessitera un adaptateur (dispo chez TS et d'autres boutiques)

Pour la qualité optique à mon sens les lentilles sont les mêmes bien que certains pensent que le fabriquant fasse un tri vers le haut pour sa version equinox mais j'en doute
C'est pas les mêmes focale donc tu peux pas vraiment trier ou alors juste sur les verres bruts avant de les tailler. J'ai déjà lu sur des sites américains des questions de tris entre les différents distributeurs des 80/600 (orion, sw, vixen) mais pour avoir comparé une vixen avec une "normale" j'ai pas vu le début d'une moindre différence...
Posté
Salut,

Oui en effet ce n'est pas un mauvais choix parmi tous les bons choix existants. :)

Pour le GOTO en astro photo tu gagneras un peu de temps, toujours bon à prendre car pour certains objets à trouver avec l ED80 c'est un peu compliqué parfois.

Entre les 2 si tu as le budget l'equinox outre le rapport F/D plus intéressant possède un crayford de meilleure qualité que la version de base.

J'ai plutôt toujours lu le contraire de ce que tu annonces à ce sujet et pour avoir une ED80 je pense que c'est son point faible. (encore que çà se règle...ce que j'ai fais pour ne pas voir mon 500d glisser au zénith)

Pour la qualité optique à mon sens les lentilles sont les mêmes bien que certains pensent que le fabriquant fasse un tri vers le haut pour sa version equinox mais j'en doute.

En tous les cas pour le ciel profond sur une HEQ5 c'est un bon instrument pour débuter, la monture est largement suffisante pour une ED80.:)

salut archange34,

merci pour ton point de vue sur la monture et le choix de la lunette. Je suis un peu serré niveau budget, c'est a dire que j'ai 1350€-1400€ pour essayer d'avoir le 80ED + HEQ5 goto. A moins d'arriver à négocier l'ensemble à ce prix là...va falloir que je sois bon :p

Posté
Bonsoir,

80 mm c'est un très bon diamètre car effectivement on commence à voir beaucoup de choses, tout en étant bien moins sensible à la turbulence qu'avec des plus grands diamètres.

Concernant ta deuxième question, le F/D a une incidence sur le temps de pose (proportionnel à (F/D)²), mais aussi sur les aberrations. Avec les doublets apochromatiques, seul le chromatisme est correctement corrigé, restent les aberrations géométriques qui "floutent" un peu l'image si la focale est trop courte. Si tu fais du Hα, prête attention à la correction dans le rouge car tous les doublets même apochromatiques ne sont pas forcément bien corrigés dans cette gamme de longueurs d'onde.

L'Equinox est sans doute plus intéressante pour la photo de ciel profond grand champ car tu es moins sensible à la qualité optique que quand tu fais de la haute résolution et tu as plus de champ ;)

Ma réponse ne considère que les optiques, faut voir le reste (porte-oculaires, accessoires).

Salut Qorche,

merci pour tes lumières. Comme répondu à Archange34, c'est le budget qui va faire que je vais rester surement sur la BD plutot que l'Equinox.

Posté
Salut Bigoude !

J'ai eut la 80/600 sur eq6, franchement pas possible en encombrement pour moi. Quelqu'un qui veut s'installer pour des heures avec ordi et tout le bazar ou quelqu'un qui opère depuis chez lui c'est ok mais en nomade "j'me pose vite fait" c'est trop gros. La heq5 sera suffisante y compris si tu veux gérer l'autoguidage. Voir pour quel type d'autoguidage, tu n'en parles pas. Si tu ne veut pas d'autoguidage se poser la question si c'est pas possible de partir sur plus léger encore en privilégiant la focale la plus basse, c'est le choix que j'ai fait dans mon actuelle config (GP+420 de focale remplaçant eq6+510mm)

Tu parles de portabilité, considères alors que la BD n'est pas la plus fine. Elle est logée dans le meme diametre de tube que sa grande soeur 100/900 ce qui la rend bien dodue. L'equinox est vraiment faite pour être compacte.

C'est juste, rien à ajouter sur ce qui a été dit par les collègues sur la théorie. Par contre il faudrait te baser sur la focale résultante après ajout d'un éventuel réducteur. Le correcteur de la 80/600 fait aussi réducteur 0.85x et passe donc le F/D à 6.4. Sur l'Equinoxe j'ai pas regardé

Salut Archange,

Faut effectivement faire gaffe à la version des 80/600 surtout d'occas, les premiers PO n'étaient pas top mais les actuels font le boulot (c'est pas du FT mais si on est pas extremiste c'est bon). Dans le pire des cas ça se change, les faiblesses des premiers versions étaient connues du coup plusieurs fabricants ont sortis des PO sur mesure (WO, Moonlite, ...) qui vont direct à la place. Juste faire gaffe que le correcteur 0.85x dédié se visse et que les PO de substitution n'ont pas le pas ce qui nécessitera un adaptateur (dispo chez TS et d'autres boutiques)

C'est pas les mêmes focale donc tu peux pas vraiment trier ou alors juste sur les verres bruts avant de les tailler. J'ai déjà lu sur des sites américains des questions de tris entre les différents distributeurs des 80/600 (orion, sw, vixen) mais pour avoir comparé une vixen avec une "normale" j'ai pas vu le début d'une moindre différence...

Salut Popov,

Donc de manière définitive je reste sur le choix de la HEQ5. Pour l'instant pas prévu d'autoguidage. Je vais faire par étape, comme j'ai fais précedemment avec le C8, puis l'achat de ma caméra i nova quelques mois plus tard. De toute façon pour l'instant je vais acheter le setup. l'APN arrivera dans les prochains mois (manque quelques euros à mon budget :D ). Puis je commencerais la photo sans autoguidage.

Il me semble en plus que sur l'Equinox le pare buée est rétractable alors que sur la BD je ne crois pas, non?

Admettons que je parte sur l'Equinox, il me faudra tout de même le correcteur pour corriger les aberrations?

Posté
Puis je commencerais la photo sans autoguidage
Ca c'est pas un soucis. Juste que si tu t'imagines finir sur le guidage faut envisager le matos tout de suite (capacité de charge, motorisation, port autoguidage, ...). L'heq5 est surement alors le meilleur choix pour ton projet avec ton budget.

Il me semble en plus que sur l'Equinox le pare buée est rétractable alors que sur la BD je ne crois pas, non?
Pas rétractable sur la BD.

Admettons que je parte sur l'Equinox, il me faudra tout de même le correcteur pour corriger les aberrations?
C'est un doublet donc tu vas pas y couper (quoique pour le budget on peut surement commencer sans sauf que les étoiles vont être bizarre sur les bords). Au passage s'il te réduit la focale tu pourras encore gratter un peu en champ et en rapidité. Je ne saura te dire lequel prendre...
Posté (modifié)

Au pire si tu es court tu peux partir sans Goto et acheter la raquette apres , tu prend une syntrek pour le moment .

Je n ai pas de correcteur encore et les bord de champs sont plutôt bien corrigés . (Faudra un peu recadrer..)

Pour l autoguidage si tu tombes sur un bon numéro et que tu la règle bien , avec une bonne mes tu peux tenir plusieurs minutes . ( enfin entre deux et trois selon les conditions )

Salut popov, j ai réglé le mien et il tient bien à présent meme si cela "racle" un peu au réglage de la MAP .

Modifié par archange34
Posté

je vais surement partir finalement sur la 80ed BD. L'Equinox est fourni sans chercheur, sans renvoi coudé, sans collier ni queue d'arronde. Donc je vais dépasser mon budget.

L'idée serait d'acheter plus tard un petit mak de la même série (BD), un mak 127 pour le planétaire. Comme çà j'aurais un tube pour le CP et un tube pour le planétaire.

Alors soit je sors le tube que je souhaite utiliser en fonction des besoins, soit j'adapte les 2 sur la monture HEQ5-GOTO (poids de la lulu avec chercheur + poids du mak127 avec chercheur = environ 7kg).

Qu'en pensez-vous? Cela pourrait être pas mal, non? au niveau poids çà pourrait passer?

Posté

Salut,

j'ai la 80ED BD SkyWatcher sur AZ4.

Que du bonheur sauf effectivement le PO qui a parfois lâché quand le tube était au zénith (MAP plus possible). C'est le point faible de l'engin.

Par contre attention le 127 ne risque-t-il pas d'être un peu redondant avec la 80ED : guère plus de diamètre, bonne qualité des images aussi ...

Posté

Salut,

J'ai l'Equinox, niveau optique rien à dire, seulement le crayford est un peu juste pour des CCD lourdes. J'ai déjà testé avec une ST2000 et il y à eu bien sur un problème de flexion, même avec un APN, mais la différence se voit. Sinon j'ai l'Atik Titan (350 g) et là pas de problème pour le crayford ;).

kikiastro

Posté
Salut,

j'ai la 80ED BD SkyWatcher sur AZ4.

Que du bonheur sauf effectivement le PO qui a parfois lâché quand le tube était au zénith (MAP plus possible). C'est le point faible de l'engin.

Par contre attention le 127 ne risque-t-il pas d'être un peu redondant avec la 80ED : guère plus de diamètre, bonne qualité des images aussi ...

salut etoilesdesecrins,

En faite comme j'ai une caméra I nova, et q'avec la 80ED en planétaire, ce n'est vraiment pas terrible, je me disais que d'avoir un 2éme tuyau orienté 100% planétaire comme un mak serait un bon complément. Et puis j'ai vu ce que fait un mak127 sur jupiter/saturne/lune...Ca commence à être du sérieux.

Moi ce qui est surtout important c'est que je ne veux pas de gros engin car je vais beaucoup bouger.

Posté

Je me rappelle plus du budget exact mais j'ai une ED 80 astro pro carbone avec son réducteur de focale (sur heq5 go to) et, les très rares fois ou j'ai pu la sortir, réussir la mes et l'initialisation et enfin prendre des photos j'ai à chaque fois été surpris de la qualité du résultat, ceci dit je n'ai rien connu d'autre...

Pare buée rétractable, PO solide et focuser doux avec 1/10...

Il me semble que ce diamètre est en effet un bon compromis en CP

Posté
Et un tube de C6 ou Mak SW 150, si ce n'est pas trop lourd pour toi ?

Car la différence avec la 80 serait plus importante

un mak150 ne sera pas bon en CP. Et cela reste une priorité. Le C6 avec son F/D plus faible que le mak sera surement meilleur. Mais çà reste un gros tuyau malgré tout (j'avais un C8 avant).

C'est pour çà, 2 tubes légers et compacts seraient pour moi le top.

ma petite 80ed ==> CP

un p'tit mak127 ==> planétaire

Posté
un mak150 ne sera pas bon en CP

En visuel Un Mak 150 sera supérieur à une 80 et un C6 en planétaire et en ciel profond. Le F/D n'a d'influence qu'en photo. En visuel, c'est le diamètre qui compte.

Tu poses la question dans matériel général mais tu parles de photo (dans ce cas, ça devrait être dans matos photo). Quel est le but exact de ta config ?

Posté
un mak150 ne sera pas bon en CP

Sous "CP" tu peux ranger beaucoup de choses...

Les petits amas ouverts, les globulaires, les nébuleuses planétaires,

les petites galaxies, les étoiles doubles serrées, ... tout un ensemble

de domaines dans lesquels le mak 150 sera plus performant que la

ED80, aussi bonne soit elle. Avec un mak on génère de nouvelles

contraintes (mise en température, poids, ...) mais le nombre potentiel

d'objets atteignables est plus important. Avec un oculaire autour de

20mm (on peut même aller jusqu'au 24mm 70° pour pas trop cher

et en restant en 1.25) on garde un très bon grossissement de travail

entre 0.5 et 1xD, y'a que les faibles grossissements qui sont exclus.

C'est moins méchant qu'on le croit souvent, surtout quand y'a un

instrument dédié grand champ en complément...

. Et cela reste une priorité. Le C6 avec son F/D plus faible que le mak sera surement meilleur

Un M603 à F/D10 tourne à 400 euro d'occas. Ca veut pas dire que

tu dois prendre un mak, juste ne pas se priver d'une possibilité sur

des caractéristiques mal interpretées !

Posté
En visuel Un Mak 150 sera supérieur à une 80 et un C6 en planétaire et en ciel profond. Le F/D n'a d'influence qu'en photo. En visuel, c'est le diamètre qui compte.

Tu poses la question dans matériel général mais tu parles de photo (dans ce cas, ça devrait être dans matos photo). Quel est le but exact de ta config ?

slt gontran,

je viens de me rendre compte que je me suis trompé de rubrique. Désolé tout le monde. depuis le depart, mon choix se porte sur du matériel afin de faire de la photo (CP et planétaire). comme je vous ai dis, je bouge beaucoup. c'est pour cette raison que m'oriente sur 2 tubes compacts comme la 80ed et le mak127.

Posté
un mak150 ne sera pas bon en CP. Et cela reste une priorité. Le C6 avec son F/D plus faible que le mak sera surement meilleur. Mais çà reste un gros tuyau malgré tout (j'avais un C8 avant).

C'est pour çà, 2 tubes légers et compacts seraient pour moi le top.

Ce passage concerne le visuel ou la photo ? Car pour la photo planétaire je ne vois pas le soucis du mak par rapport au C6. A la limite on utilisera une barlow 2x sur le mak et une 3x sur le C6 pour mettre à F/D30 (par exemple)...

Posté

Je vais vous redonner précisément mes besoins:

Je suis un vrai nomade (commercial itinérant résidant en Isère mais m'occupant de tout le secteur Auvergne jusqu'au Cantal, 3 jours par semaine je suis dehors). De plus, tous les étés, je vais en Dordogne et aux pays basques. L'hiver je vais au ski. Je suis marié, 2 enfants. Donc pas beaucoup de place dans la voiture!

Je souhaite à tout moment (et le plus souvent possible!) sortir mon matériel astro, me faire plaisir en visuel, et également quand je le souhaite, sortir mon PC portable et faire de la photo CP grand champ, et dans une quantité moindre de la photo planétaire.

D'où pour moi l’intérêt d'avoir en fonction de mes envies, et du ciel qui s'annonce, un tube "CP grand champ + APN" et un tube "planétaire + caméra", le tout en ayant des intruments assez compact.

Est-ce que cela vous parait illogique, vu ce que j'expose en terme de contrainte? Si je veux faire de la photo planétaire avec la 80ED, on est bien d'accord que c'est vraiment pas terrible? Arrêtez-moi si je me trompe tant qu'il en est encore temps, car je dois commander cet après midi... :p

Posté (modifié)

Pas terrible pas forcément . C est sur quand terme de diamètre c est pas la panacée mais avec une barlow fois trois ca s arrange .

Tu as la chance de voir de beaux coins du pays peu pollués mais je te vois mal emporter a chaque fois un mak la lulu la monture et une batterie plus le matos accessoires . A mon avis il vaut mieux te cantonner à un seul instrument meme si c est source de compromis .

Pense aussi qu en planetaire ce n est pas tous les jours dimanche (sauf pour la lune ) alors que tu as plus de fenêtres de tir en CP.

Bon courage dans ton choix .

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1947457#post1947457

Tu as ici une photo de saturne avec une ed80 et barlow x2 pris par manu33 afin de te donner une idée . Jupi sera un peu plus grosse .

Modifié par archange34
Posté
Pas terrible pas forcément . C est sur quand terme de diamètre c est pas la panacée mais avec une barlow fois trois ca s arrange .

Tu as la chance de voir de beaux coins du pays peu pollués mais je te vois mal emporter a chaque fois un mak la lulu la monture et une batterie plus le matos accessoires . A mon avis il vaut mieux te cantonner à un seul instrument meme si c est source de compromis .

Pense aussi qu en planetaire ce n est pas tous les jours dimanche (sauf pour la lune ) alors que tu as plus de fenêtres de tir en CP.

Bon courage dans ton choix .

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1947457#post1947457

Tu as ici une photo de saturne avec une ed80 et barlow x2 pris par manu33 afin de te donner une idée . Jupi sera un peu plus grosse .

Salut Archange!

Tu as changé ma façon de voir la chose. Elle est belle cette saturne. J'ai sous-estimé cette lulu on dirait. Finalement je vais rester sur la 80ED uniquement. Et je vais économiser une valise en voyage ;)

J'ai aussi une caméra i nova. elles fonctionnent bien hein!

Posté

Le crayford de l'Equinox est plus costaud, mais ne supporte pas non plus les charges lourdes. C'est ok pour le visuel (gros oculaires), mais impossible de tenir une map correcte en photo (reflex, grosse CCD). Perso je vais passer sur Feathertouch, car avec mon Nikon D800 la map bouge trop facilement et est vraiment galère à conserver.

Tant qu'à devoir changer de porte oculaire, autant payer à la base le modèle le moins cher...

Posté

Mon 500d avec le tube d allonge de la lulu tient bien mais j ai du régler finement le système surtout pour la position au zénith . A terme je changerai peut être aussi la chose . Pour la cam je t en dirai plus sous peu mais ce capteur a fait ses preuves .

Posté
Pas terrible pas forcément . C est sur quand terme de diamètre c est pas la panacée mais avec une barlow fois trois ca s arrange
Ca arrange la taille de l'objet sur l'image mais pas la résolution (plus petits détails visibles donc d'avantages d'informations) qui elle dépend directement du diametre. Les mak sont habituellement très bons en qualité optique, la différence va être claire avec une bonne petite lulu. C'est pas encore sur saturne que ça va le plus se voir, sur jupi par exemple ce sera plus évident. Moi je trouve que lulu80 pour CP et mak 150 pour planétaire se complètent bien pour la photo. Bien sûr ça n'empêche pas de commencer le planétaire à la lulu et d'attendre la bonne occas (ou le budget) pour un instrument plus spécialisé !
Posté

Tu as raison en planetaire il n'y a pas photo apres comme indiqué c est une affaire de compromis et d objectifs que l on se fixe . Apres tout on peut trouver des mak 127 en occasion pour pas grand chose et doubler les instruments .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.