Aller au contenu

Saut d'indice et gradient d'indice...


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis en train de rassembler les éléments pour me faire un spectro. J'ai déjà :

- un réseau de diffraction 600 lignes/mm, blazé à 500 nm, de 30x30 mm de coté (source China Star Optic)

- un objectif Pentax 645 de 75 mm ouvert à 2.8 (retenu pour son long backfocus comparé aux Nikon et Canon)

 

J'en suis à regarder les fibres optiques.

 

J'ai vu que les fibres optiques étaient de 2 familles (mono et multimode) et 2 types (saut ou gradient d'indice) soit 4 possibilités. En spectro on doit utiliser des multi à saut d'indice.

 

Sauf que lorsqu'on regarde les références des fibres sur le marché, si on trouve bien des mono/multimodes, rien ne dit si la fibre est de type à saut ou à gradient d'incide... Il semble cependant que désormais la quasi totalité des fibres vendues au public soient des gradient d'indice. Pas glop car c'est justement ce qu'il ne faut pas !

 

Bref, où trouver les bonnes fibres optiques ?

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Moi aussi je planche sur un projet de spectro, au sein du club astro dont je fais parti.

Pour répondre à ta question, as-tu regardé chez Edmund optics? Ils ont un super catalogue que tu peux consulter en ligne ou encore mieux, demander en version papier. Envoi gratuit et réception sous une semaine. Il est très bien fait et contient plein de schémas et de détails techniques.

Mais pour en revenir à la fibre, est ce que tu es sûr que c'est nécessaire?

Ça présente un inconvénient, c'est la difficulté d'amener l'objet à analyser sur une surface de quelques dizaines de microns, pas évident.

L'avantage est de permettre d'avoir un appareil déporté et de soulager le porte oculaire. Mais vu le réseau et l'objectif, je pense que tu pars sur un appareil basse resolution ou autour de R=1000. C'est pas forcément un appareil très lourd et j'ai peur que tu t'embête pour peu de choses. Sans parler de l'atténuation que ça implique...

De mon côté, je pars sur un système à fente miroir comme le font les gens de Shelyak Instruments. Ça offre l'immense avantage de permettre le guidage du faisceau dans le spectro puis de faire de l'autoguidage pour des poses longues. Tu as étudié cette solution?

En tout cas, je serai content de suivre l'avancement de ton projet ;-)

 

Au plaisir,

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé le système de fente miroir. C'est d'ailleurs moi qui avait mis Ken Harrison sur le disque à fentes Ovio, il l'a depuis implémenté sur son L200.

 

Mais je n'ai aucun outillage pour le bricoler un mécanisme aussi pointu...

 

Pour l'instant le spectro que je souhaite faire est uniquement pour un usage "terrestre" et non astro, histoire de vérifier les courbes de transmission des filtres, estimer le rendement quantique des capteurs, etc. La fibre optique est un bon moyen de faire un spectro très compact sans avoir besoin de bricoler des choses très pointues. Enfin je pense !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.