Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

en nettoyant ma petite william 66sd pour la vendre j'ai fait tomber la lunette sur le porte oculaire, les bo.les.

Tout me semblait ok mais après une nuit sur le crabe mes étoiles sont bizarre! une décollimation? ou mon porte oculaire legerement faussé?

c'est fait avec une atik 314e avec le filtre ha12nm.

plus de 50 poses de 10mn autoguidé avec un diviseur optique couplé avec ma qhy5l

50 darks, offset et flat

7f62a1678b767ea1d54b6bd51dd7ae1b.1824x0_q100_watermark.jpg

merci

stephane

Posté

Bonjour

Ah c'est malin ça.:(

Bon d'un autre côté ça donne un air de fêtes à ton image maintenant tu as une lunette unique.

J'espère que tu vas la réparer.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Ouille, l'optique en a pris un coup là !

Si le porte oculaire est faussé, ça ne donne pas ce genre de défaut.

Tu dois à mon avis faire réviser ta lunette...

Posté

Un défaut de map avec une lunette ne ressemble pas à cette déformation, les étoiles restent circulaires malgré tout normalement.

A mon avis la chute a fait bouger les lentilles...

Posté

merci ,

comment recollimater une lunette? j'ai pas vu de vis, ni de bague de serrage.

bon ,j'ai bien peur que le prix d'une reparation soit plus importante que l'achat de cette lunette :cry:

Posté

Avant toute chose je pense qu'il faudrait faire un startest de ton instrument a fort grossissement.

A partir de là tu en sauras plus sur ce qui ne va pas.

Possible qu' avec le choc une des lentilles se soit mise sous contrainte.

Si celle-ci est avéré, dans un premier temps tu pourrais légèrement desserrer l'anneau frontal qui tiens en place l'optique et taper très légèrement sur le côté du barillet en maintenant le tube a la verticale pour tenter de libérer tout ça.

Pas une mince affaire de collimater une lunette dépourvue de réglage en assiette ou radial. On peut faire un callage au scotch en jouant sur le jeu du filetage si le barillet est vissé sur un contre barillet.

Au pire il faut jouer sur les cales d'espacement inter-lentille...

Si ca peut te rassurer je pense que ce n'est pas trop grave :)

Je mise sur une petite contrainte qui ne demande qu'a être libérée.

Posté

je me suis attardé un peu plus sur ma lunette, en dévissant une bague devant le pare-buée j'ai pu le reculer et ainsi démonter la partie socle qui contient les lentilles.

j'ai pu remarquer que les lentilles bougeaient entre elles en secouant (doucement évidement :be:) le socle.

En regardant de plus pres j'ai remarqué que des legers points de colle étaient partis d'une bague en plastique, le choc a pu desserrer cette fameuse bague, elle doit en vissant mettre en contact les deux lentilles, du coup j'ai resserer cette bague , j'ai plus de jeu.

j'attends un ciel étoilé pour continuer mes tests

a voir si cela va résoudre mon problème ...

merci

stephane

Posté

Je ne sais pas si c'est un doublet ou un triplet mais si les lentilles n'ont pas bougées les unes par rapport aux autres, tu devrais retrouver des étoiles ponctuelles.

Ca c'est la théorie... Quid des cales entre les lentilles?

Posté

Bonjour

Elle a pris un sacré coup la lulu pour donner une image dans cet état.

Bonne nouvelle si tu as remis les lentilles en place.

Faute de ciel tu peux tester l'ensemble sur une étoile artificielle dans la pénombre, placée à bonne distance (une dizaine de metres doivent suffire avec cette lunette).

Rien qu'à voir la tronche de l'image de diffraction avec un bon grossissement tu seras vite fixé sur l'avenir de cette lulu.

Christian

Posté

ya que 2 lentilles, et j'ai pas vu de cale...elle est pas tombée de haut mais pile comme il faut! J'ai meme eu un roulement du crayford explosé .

Je vais essayer avec une bille dans un arbre pour l'étoile artificielle ...

Posté

non pas de points dur , j'ai trouvé sur 123 roulement exactement les memes roulements .

J'ai eu une petite serie de cou..les , la pire c'est la lunette.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.