Aller au contenu

Nanoscopie optique S.T.E.D


Messages recommandés

Posté

Pour "voir" de plus en plus petits, diverses méthodes ont été mises au point depuis plus plusieurs siècles déjà. Elles se distinguent par leur fonctionnement et leur résolution, ainsi on parlera de microscopie pour une résolution de l'ordre du micromètre et de nanoscopie pour une résolution de l'ordre du nanomètre. De plus on parlera de microscopie optique pour une microscopie utilisant la lumière, et de microscopie électronique pour celle utilisant les électrons.

Le prix Nobel de Chimie 2014 a été décerné à deux Américains et 1 Allemand pour leur travaux ayant permis de réaliser un nanoscope optique et ayant ainsi contourné la limite de résolution supposée par la diffraction (tâche d'Airy): la limite d'Abbé. Le nouveau nanoscope alors baptisé "S.T.E.D" pour stimulated emmission depletion, permet d'améliorer l'image de détails et a diverses applications notamment en biologie cellulaire et moléculaire:

 

http://www3.mpibpc.mpg.de/groups/hell/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.