Aller au contenu

oculaire W70


Hyluxskywatcher

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai bien reçu mes oculaire Antares 8,6 et 5,7 chez scopstuff commandés le 29 mai livrés le 9 juin pour 14,75€ de frais de port et 11€ de frais de douane directement payés au facteur, donc une bonne affaire.

 

Malheureusement avec le temps pas vraiment complice des dernières semaines je n'ai pu les essayer que 2 fois.

 

Mon verdict aprés ces deux essais est fort mitigé mais devra se confirmer dans un sens ou l'autre aprés plus d'observations.

 

En faite je m'attendais trop à recevoir des oculaires de la mort aprés tous les post qui couvraient d'éloge ces Antares grand champ.

J'espérais naivement voir jupiter et saturne aussi grosses qu'un ballon de foot de la coupe du monde, en faite même si par rapport à mes sirius ploss orion la taille est plus grosse, elle reste à peine de la grosseur d'un ongle de petit doigt, peut être un peu plus avec jupiter. Pour le division de Cassini sur saturne c'est toujours niet je ne la dicerne pas.

Pour le grand champ je ne fait pas vraiment la différence avec mes orions qui finalement ne sont pas si mauvais que ça et pourtant qu'est ce que j'ai pu les critiquer ces deux la, mon brave 10mm à plus de piqué et de contraste que les Antares, je sais ça va faire rire les vieux routiers de l'astro mais moi c'est ce que je ressent pour l'instant.

Le pire c'est le 5,7mm carrément inconfortable, obligé de balancer mon oeuil d'avant en arrière puis de droite à gauche sous peine de ne rien voir pendant 1 ou 2 secondes ou pire encore voir mes cils se refléter dans l'oculaire; un vrai trou de serrure.

Bien entendu c'est le 5,7 qui est monté en permanance sur ma lulu car j'aime le grossisement et c'est frustant pour les 3 autres oculaires et pour moi aussi.

Je ne n'ose même plus penser à mes futurs achats de peur d'être encore déçu. Une powermat 2,5 pour grossir encore plus? Un Nagler 3mm, dur dur vue le prix si ça ne convient pas à mon oeuil, ou peut être un achat plus subtil du genre trés bon renvoi coudé pour augmenter le pourcentage de réflexion.

Si des personnes débutantes partagent les même expérience, faite le moi savoir.

J'ai même un affreux doute qui m'envahie et si ma lunette était une daube, parce que, ne pas résoudre la division de Cassini avec une ED80 c'est flippant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cassini, je m'étonne même que tu puisses encore voir Saturne à cette période de l'année. Elle est très basse et se fond dans les turbulances.

 

Jupiter n'est pas très haute non plus en ce moment. Donc il y aura aussi des probèmes de turbulence.

 

Maintenant le grossissement. Il faut savoir que, en plus de la qualité optique, ce qui limite le grossissement max, c'est le diamèter. On dit que 2x le diamètre, c'est déjà pas mal. La 80ED est réputée pour monter plus haut et on atteint facilement le 200X. Sur mon tuyau de 200mm, je suis monté difficilement à 300x à cause de la perturbation. Les 200X passaient bien.

Pourquoi je dis ça ? Et bien parce que même à 200x, une planète reste petite. Tu parles d'un ongle de doigt: c'est environ ça que j'ai aussi. Mais même à ce grossissement, on voit facilement les bandes nuageuses, les satellites...

 

Pour grossir plus, pas de secret... Un gros diamètre et SURTOUT des excellentes conditions. Je n'ai jamais réussi à monter à plus de 300X pour le moment. Et même avec 1m de diamètre, si les perturbations t'empèchent de monter à plus de 300x, tu n'auras pas mieux qu'avec un 200mm.

 

Donc, si ça peut te rassurer, la 80ED est une bonne lunette. Les Antares W70 sont de bons ocualires pour le prix.

Il faut juste savoir qu'il ne faut pas t'attendre à voir Juju comme la lune.

 

Pour ma part, la 80ED, même si elle est bonne, ne me convient pas en visuel: diamètre trop petit pour le visuel. Elle ne se contente que des objets lumineux du ciel profond (planètes aussi, bien sur), mais elle les montre très bien, très nets et très contrastés.

Par contre, en photo, c'est vraiment un instrument génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Newton.

 

Aurais je fait le mauvais choix car je ne fait que du visuel et je ne pense pas faire plus tard de la Photo.

Est ce que ma lulu ne serait tout simplement pas décollimatée d'origine et comment s'aperçoit on qu'un instrument est décollimatée, cela serait facheux car pas de possibilté de réglage sur cette lulu.

Pour saturne je l'ai bien vue vers le 10 ou 12 juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens de faire un tour sur le site de Pierro suite à une de ses réponses sur un post.

Pierro informe les heureux possesseur d'une orion 80 ed de changer absolument le porte oculaire par un porte oculaire qu'on peut trouver chez optique vision à Juan les pins.

Est ce que quelqun aurait des précisions concernant ce matériel.

à savoir son prix et le moyen de se procurer ce porte oculaire ailleurs qu'à Juan les pins.

 

Idem pour le renvoi coudé est il nécessaire de changer celui d'origine et par lequel parce que le televue everbright est vraiment trés cher.

 

PS Je n'arrive pas à extraire mon porte oculaire d'origine, j'ai peur de forcer et il ni a pas de vis donc on doit obligatoirement tirer dessus non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas le changement d'oculaire qui changera beaucoup ton image. L'instrument marche très bien avec celui d'origine.

 

Normalement, une lunette ne peut pas se décolimater. Donc pas de réglages.

 

Même les 10 et 12 juin, Saturne était tellement basse que je trouve normal de ne pas voir Cassini.

 

Enfin, niveau choix de l'instrument, je me souviens que tu voulais faire du terrestre et de l'astro. Donc, pas possible d'utiliser un télescope type newton. Il y avait l'option Mak mais la 80ED est à mon avis un bon choix. Maintenant, tu as toujours la possibilité d'augmenter en diamètre mais ça devient vite très cher, surtout en apochromatique. Il existe de grosses lunettes 'standar' (je veux dire pas apo) pas trop chères mais la qualité est nettement en dessous de la 80ED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas le changement d'oculaire qui changera beaucoup ton image. L'instrument marche très bien avec celui d'origine.

 

Normalement, une lunette ne peut pas se décolimater. Donc pas de réglages.

 

Même les 10 et 12 juin, Saturne était tellement basse que je trouve normal de ne pas voir Cassini.

 

Enfin, niveau choix de l'instrument, je me souviens que tu voulais faire du terrestre et de l'astro. Donc, pas possible d'utiliser un télescope type newton. Il y avait l'option Mak mais la 80ED est à mon avis un bon choix. Maintenant, tu as toujours la possibilité d'augmenter en diamètre mais ça devient vite très cher, surtout en apochromatique. Il existe de grosses lunettes 'standar' (je veux dire pas apo) pas trop chères mais la qualité est nettement en dessous de la 80ED.

 

 

OK, je comprend j'ai bien vue Saturne mais impossible de résoudre la division car elle était trop basse c'est rassurant tout s'explique.

Augmenter en diamètre non merci j'ai déjà eu beaucoup de mal a convaincre ma petite famille pour l'achat de ma Lulu je l'ai je la garde ma petite Kate.

Pour un 3mm pour toi c'est jouable ou la dépense ne vaut pas la peine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Antares, il est vrai que ce n'est pas évident de trouver la place de son oeil. Comme me l'a dit Epsi, c'est ensuite une question d'habitude.

J'ai aussi reçut les miens, et j'ai été surprise de cette difficulté, mais par contre je n'ai pas été déçue de l'image rendue.

 

Testés sur Orion 80Ed, mais en usage diurne, attendant une vraie sortie pour en voir plus et faire de vrais tests en astro.

 

Quant à la taille de l'objet, je rejoint Newton. Si tu veux plus de détails, plus de grossissement et de "grosseur", alors avec 80mm tu es limité.

Il te faudra passer à un diam plus grand.

Car même en grossissant un max, l'assombrissement occasionné affadira les détails.

 

Et également attendre un super ciel ! Ca aide ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

c'est rigolo parce que j'ai eu aussi des Antares, un 14mm et un 25mm.

Le 25 le magasin me l'a gentiment repris (Optique Perret à Genève) parce qu'avec un F/D de 5 bonjour la coma, et le 14mm et bien ça allait mais je devais balayer le champ du regard pour tout voir (un peu comme lorsqu'on est trop près de l'écran au ciné). Je l'ai revendu assez vite.

 

J'ai aussi un Orion Highlight plössl de 32mm, mais j'ai un peu de mal la lentille est grosse et j'ai un petit phénomème d'obstruction si je ne me place pas exactement comme il faut. Je ne l'utilise que pour le repérage, avec son champ réel de 2.6° c'est vraiment pratique.

 

En fait avec l'usage ceux dont je suis vraiment content ce sont mes Perl Plössl 20, 10, 6.5 et 4mm qui valent 36€ pièce. Ce sont peut être (pour les courtes focales) des petites lentilles mais ça ne me gène pas. Ils sont malgré tout très confortables à l'utilisation.

Et dire qu'au départ je voulais tous les remplacer par des W70 :eek: parce que je m'imaginais aussi que mes Perl Plössl étaient des bas de gamme. Et bien NON MOOOOOOOSSSSSIEURRRRR ! :laughing:

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyluxskywatcher : il faut que tu te résignes à admettre que tu as une petite lunette. Il est possible que tu puisses grossir encore un peu plus, mais je suis persuadé que si tu ne vois pas la division de Cassini à x100, tu ne la verras pas plus à x200. En augmentant le grossissement, tu ne feras pas apparaître de détails, simplement tu va augmenter la taille de l'image (et diminuer sa luminosité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bruno,

Merci pour tes réflexions je me contenterais de ma petite Lulu, mais je voudrais gagner en confort d'ou la bonne au mauvaise idée d'un 3mm ou d'une powermat parce que les Antares surtout le 5,7 manque vraiment de confort. Qu'en penses tu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ma phrase a bien été interprétée... (Cela dit, je ne sais pas comment il faut interpréter le « Merci pour tes réflexions je me contenterais de ma petite Lulu » et les rires de Kurodo.

 

J'essayais juste de dire que c'est normal de voir une planète toute petite dans une petite lunette. J'ai souvent lu des discussions où des débutants s'étonnent que les étoiles restent des points, que les galaxies ne sont pas en couleur, et que les planètes sont minuscules. Ben, plutôt que d'encourager Hyluxskywatcher a faire des dépenses inutiles, j'ai préféré le rassurer sur ses images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, Amis de la nuit !

 

J'ai commençé avec un 114/900, brave petit tuyau avec lequel je me suis bien baladé parmis les constellations ; j'ai pû aussi constater, avec le temps, les limites dans la course aux grossissements, forcément limités par le diamètre ...

Depuis, je suis passé au 250 :laughing: . Ca va beaucoup mieux !

 

 

Hyluxskywatcher, voir Cassini aujourd'hui fin juin, c'est balaise ...

 

Et la Lune ? Y'a moyen de vraiment se faire plaisir, là-dessus ?! Si tu aimes les balades visuelles à la surface de notre satellite, la 80ED devrait te donner certains plaisirs à l'oculaire, même en "poussant" le grossissement (X 160, X 200); bien sûr, faut avoir un ciel stable, pas trop turbulent. C'est mieux. ;)

Et le ciel profond ? C'est superbe aussi, surtout avec l'arrivée en bonne position de la Voie Lactée et des constellations d'été ...

 

Après, ma foi, si tu te découvres une passion pour le visuel, il faudra monter en diamètre avec du Newton (je dis Newton, que ce soit sur équatoriale ou Dobson, à cause du rapport prix/diamètre) ! Et ta belle lulu te servira pour la photo grand champ, ou comme chercheur de luxe !!! ^^

 

Donc, belles nuits @ toi !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bruno,

d'ou la bonne au mauvaise idée d'un 3mm

 

Mauvaise idée ! En plössl 'standard', tu auras l'impression de regarder dans un trou de serrure. Déjà qu'avec un 5mm, c'est pas évident, mais avec un 3mm, j'ose à peine imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac avec Epsi!

 

Une vue décevante au début s'améliorera avec l'habitude.

J'ai la chance d'adapter ma vision, cad la façon de placer sa tête, son oeil, la mise au point interne (faut le faire travailler aussi le cristallin) assez facilement.

Il y a un an, je préférais franchement regarder à travers mon zoom 8-24 avec un champ rikiki qu'à travers des plössl avec un champ rikiki aussi.

Cela à changé, maintenant je préfère les plössl et je m'en contente faute de mieux.

Les Antares que j'ai pu tester m'ont "ouvert" les yeux. Dès le premier coup d'oeil j'étais conquis.

Prochainement j'aurai un 14mm d'occase (Boris, ça roule?) et je sauterai sur toute autre occasion.

 

Philippe, tu verras, tu as du matériel superbe, un beau ciel quand tu vas en prospection dans les vignobles du Sud. Pas loin de Namur il y a également de quoi se régaler...

Brefle, du bonheur en perspective, mais faut le temps de s'éduquer l'oeil.

Le plaisir reçu en astro se distille lentement mais sûrement, puis agit comme une douce drogue dure.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac avec Epsi!

 

Une vue décevante au début s'améliorera avec l'habitude.

J'ai la chance d'adapter ma vision, cad la façon de placer sa tête, son oeil, la mise au point interne (faut le faire travailler aussi le cristallin) assez facilement.

Il y a un an, je préférais franchement regarder à travers mon zoom 8-24 avec un champ rikiki qu'à travers des plössl avec un champ rikiki aussi.

Cela à changé, maintenant je préfère les plössl et je m'en contente faute de mieux.

Les Antares que j'ai pu tester m'ont "ouvert" les yeux. Dès le premier coup d'oeil j'étais conquis.

Prochainement j'aurai un 14mm d'occase (Boris, ça roule?) et je sauterai sur toute autre occasion.

 

Philippe, tu verras, tu as du matériel superbe, un beau ciel quand tu vas en prospection dans les vignobles du Sud. Pas loin de Namur il y a également de quoi se régaler...

Brefle, du bonheur en perspective, mais faut le temps de s'éduquer l'oeil.

Le plaisir reçu en astro se distille lentement mais sûrement, puis agit comme une douce drogue dure.

 

Patte.

 

Salut Pat,

 

Content d'avoir de tes nouvelles, je pensais que tu étais déjà en vacance dans le sud.

C'est vrai que je suis trop impatient de tirer vraiment le meilleur de mon matos mais le temps n'est pas top ces dernières semaines.

Alors comme ça tu te balade du côté d'éghezée sans me donner un coup de téléphone, je suis à 5mm de votre nouveau coin d'observation donc téléphone moi la prochaine fois et j'amenerais un casier de jup.

 

Amicalement Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.