Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les copains,

je suis sur le point d'acheter un PST Coronado mais il aurait au moins 5 ans voir plus.

Le problème est que l'actuel propriétaire ne connait pas la date d'achat d'origine et donc j'aimerai avoir votre avis sur la question.

La première question qui me vient à l'esprit c'est, quel risque y aurait il à utiliser un PST proche de la date fatidique des 10ans dans le pire des cas?

Ensuite combien pourrait couter une remise en état de la bestiole?

J'ai eu des photos et il semblerait que le verre soit toujours bleuté pour le moment.

Et pour finir prendriez vous le risque de le prendre et si oui quel serait le prix conseillé?

Voila les copains j'attends vos retours avec impatience.

Merci

Posté (modifié)

Bonsoir, la fin de quoi? :?:

Le PST est constitué de plusieurs éléments, certains un peu fragiles d'autres moins ou pas du tout.

L'objectif "qui est encore bleu", donc a priori pas encore attaqué par le "champignon" qui détériore sur certains modèles l'objectif,

- le Fabry-Perot, qui ne risque rien, ou pratiquement rien, on n'y pense pas,

- le boitier et son pentaprisme, qui s'il n'est pas "cassé", ne risque rien non plus,

- le filtre bloquant, constitué de deux parties, selon l'année de fabrication.

*soit il y a un filtre ITF (filtre de protection) qui souvent s’altère avec le temps, vers 5 ou 6 ans, parfois avant, parfois après, parfois non...

*soit il n'y en a pas, et on n'en parle pas (PST de plus de 5/6 ans).

- le filtre bloquant Ha, qui résiste plutôt bien au temps, donc pas d’inquiétude particulière.

J'ai, et j'ai eu, plusieurs PST, l'objectif est fragile et l'ITF également. Ce dernier peut être remplacé par un autre filtre (KG3, Maier) par exemple.

Si l'objectif est bon, alors je ne pense pas qu'il y ait de souci dans l'immédiat.

Il faut poser la question au vendeur pour l'ITF, et le mieux est bien évidemment de faire des essais (achat sous conditions).

Un ITF abimé cela donne ce qui est ici en milieu de page : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemodificationBF15.htm

Pour le moment il n'y a pas de remise en état possible chez le fabriquant, à ma connaissance. Ceux qui ont fait des "modif PST" peuvent avoir un objectif en état...

Pour le prix, cela varie de 350 à 5/600 euros maximum, avec ou sans valise, état, etc.

JFR

Modifié par intesmicro
Posté

Sur les vieux PST l'ITF est sur l'objectif principal entre les deux lentilles. Quand il est mort, le PST devient inutilisable dans son intégralité mais en revanche l'étalon comme le dit Jean François reste parfaitement fonctionnel et prêt pour un transplant sur un autre instrument.

Posté
Non!

Bonsoir

Développe la raison , car il me semble que l'objectif était traité pour faire un filtrage ERF , vu qu'il n'y avait que le filtre Ha prés de l'oculaire dans les premiers modèles.

A+

Posté (modifié)
Pour faire court : démonte l'objectif frontal. Si il n'est plus transparent mais diffusant, il est mort.

Euh malheureusement quelques km nous sépare et je ne suis pas certain qu'il soit ok pour faire cette manip, mais dans l'hypothèse où ce soit transparent cela ne me diras pas si c'est bon pour encore quelques années ou juste 1 :(

Pfff c'est pas simple tout ça :confused:

Modifié par Quercus
Posté

Salut !

Pourquoi il ne serait pas OK ? L'objectif est monté sur un barillet lui même simplement vissé sur le corps doré.

Il n'y a AUCUN risque à faire la manip !!!!

Posté

Bonjour. Le traitement de l'objectif est situé entre les deux lentilles qui sont également collées. il faudrait décoller les lentilles, enlever le traitement plus la colle, recoller l'objectif avec une résine spéciale pour objectif et tout cela sans inserer de bulle d'air. Bonne chance ! Ne pas recoller les lentilles de donnerait des reflets parasites. hors le contraste est très important sur une lunette solaire. le mieux serait de trouver un objectif de diametre (effectif)et de focale équivalente...

Ca va pas être simple ! :confused:

Posté

L'objectif fait effectivement ERF et ITF, et c'est l'ITF qui s'oxyde.

Ce n'est pas dur à remplacer (ilo existe d'autres ITF que l'on met coté foyer), mais par contre l'objectif est à remplacer comme le dit Helie. Et il faut en plus un ERF.

Posté

Bonjour

Donc si j'ai compris , on peut mettre dans l'ordre soleil oculaire:

ERF >objectif >FP > Ha >filtre IR/UV > oculaire ou ccd

Ou

objectif>ERF >FP>Ha>IR/UV > oculaire

Sans ITF ça marche ? Puisque les UV et IR sont entièrement filtrés

A+

Posté

Salut,

j'en ai acheté un il y a quelques années 250 euros, avec l'ITF frontal oxydé. Le vendeur le savait d'où le prix. C'était pour en faire une modif PST donc l'objectif on s'en fout dans ce cas.

Un PST d'occase en bon état de plus de 5 ans se négocie autour de 400 euros.

Posté

désolé d'insister , mais comme j'ai des ados qui regardent je voudrais pas faire une bêtise .:b:

j'ai une lulu 120X1000 achro avec un filtre ERF de 75 dans le tube (il ne chauffe pas car loin du foyer) ,un PST sans objectif ,le filtre Ha et un filtre UV/IR vissé dans l'oculaire.

il y a t-il un RISQUE en visuel ( en photo c'est certainement moins grave)!!!!! :confused:

le Pst à environ 8 ans il possède 2 filtres (ITF & Ha) prés de l'oculaire , mais l'ITF semble moyen. (Je le vire parfois en photo)

voir en fin de page pour la modif que j'ai fait sur cette lulu.

http://astropol.pagesperso-orange.fr/soleil.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.