Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir,

étant un habitué de ce site depuis pas mal de temps je me lance et pose ma question , juste une , je reste modeste :)

voila , j´aimerais savoir si ce télescope pouvais satisfaire un débutant ?

simple non?

Modifié par a vos souhaits
Posté

La réponse de Starac a le mérite d'être simple, mais attends-toi quand même a avoir au bas mot 250 000 messages qui t'expliqueront qu'avec ce budget tu peux avoir tout autre chose, forcément mieux du point de vue de chacun de ceux qui t'enverront ces messages.

Mais la réponse de Starac est bonne sans ambiguité.

Posté (modifié)

hello et bienvenue a toi ,comme dit starac ......

.....Bonsoir,

Oui, il peut.......

on peut pas faire plus court ......

et comme dit bison attend de voir ....

je suis allez le voir belle bête que celui la ......(mais chère, tres chères)

mais et oui y a un mais la monture p..... a mon avis juste prévue pour du visuel pas plus(et encore)

mais c'est mon avis....

Modifié par francois-du-57
Posté

Ayant une sainte horreur du suivi manuel, je teste souvent chez un ami, j'aimerais un télescope qui est rapidement opérationnel.

En visuel, du planétaire et du ciel profond, avec la possibilité de faire un peu de photo, de toute façon il existe un table équatorial pour ce modèle il me semble.

Pour un budget de 3000-4000 grand max.

Et il faut que cela reste transportable.

Voilà à peut prêt mes souhaits.

Merci pour vos futures reponses.

Posté
Ayant une sainte horreur du suivi manuel, je teste souvent chez un ami, j'aimerais un télescope qui est rapidement opérationnel.

En visuel, du planétaire et du ciel profond, avec la possibilité de faire un peu de photo, de toute façon il existe un table équatorial pour ce modèle il me semble.

Pour un budget de 3000-4000 grand max.

Et il faut que cela reste transportable.

Voilà à peut prêt mes souhaits.

Merci pour vos futures reponses.

hello un sw dobson flextube goto semble un bon compromis d'après ce que tu viens de dire....

Posté
hello un sw dobson flextube goto semble un bon compromis d'après ce que tu viens de dire....

Avec son budget, il peut effectivement s'offrir un SW flextube 16", par contre pour le côté transportable :confused: Même replié il faut voir l'engin...sans parler du poids.

Posté
Avec son budget, il peut effectivement s'offrir un SW flextube 16", par contre pour le côté transportable :confused: Même replié il faut voir l'engin...sans parler du poids.

je sais mais tous matériel prend de la place, je prend mon cas en exemple :la cg5 en monture, le triplet avec sa valise ,la valise avec ccd et APN, la valise d'oculaire, le power tank, la table et la chaise et j'en passe j'ai pas assez du coffre de la C4 pour mettre tous ça....

nous le savons tous que nous avons des choix a faire si tout étais parfais sa ce saurais......:be::be::be:

Posté

Pour avoir un nexstar 6 se et donc une monture altaz, c'est vrai que c'est très rapidement mis en station. Si je mets le tube sur ma monture équatoriale, c'est un peu plus long.

J'utilise encore la monture du Nexstar quand je suis pressé et que je veux faire du visuel ou de la photo lunaire. Si je prévois une "vraie" séance de travail, je passe sur la monture équatoriale.

Si tu veux faire un peu de photo, tu risques rapidement de vouloir t'essayer au ciel profond. Dans ce cas, oublie le petit accessoire très cher pour mettre la monture altaz en mode équatorial. Ca ne donnera rien de bon et tu auras perdu de l'argent.

Le C9.25 est assez lourd et ça ne se promène pas comme un C6. Tu devrais considérer l'achat d'une monture équatoriale dès le départ. Le problème, c'est que le C9.25 est un peu lourd pour une HEQ5 ou équivalent.

Si tu veux du sérieux, ça serait plutot NEQ6 ou AZ-EQ6. Mais c'est plus lourd.

Si tu es vraiment motivé pour faire de l'astro, je te conseillerais plutot le C9.25 sur AZ-EQ6.

Si tu n'es pas trop motivé, prends plutot un C8 évolution. Moins cher, plus léger pour un résultat assez proche.

Posté

Perso ce qui me fais un peu peur avec la nouvelle gamme "Evolution" c'est le bras monofourche qui me semble bien frêle vis à vis du poids d'un tube 9.25 ...

Avec la gamme Nexstar SE le bras était sous-dimensionné pour le poids du C8.

Le bras avait une capacité de charge de 5 kilos alors que le C8 faisait 5,8 kilos

A la limite si tu recherches un instrument à monture altaz Goto il existe la gamme des CPC qui eux possède une monture à fourche avec possibilité de leur ajouter une table équatoriale .

Le CPC 800 (203/2032) fait aux alentours de 1500 à 1800 euros

Le CPC 925 tourne à environ 2 400 euros au prix du neuf

Le CPC 1100 est à environ 3 400

Maintenant dire que l'on souhaite un télescope rapidement fonctionnel, il ne faut pas oublier le temps de mise en température qui, sur un SC est relativement longue ... surtout si le tube était dans un intérieur chauffé en hiver !

Là où la mise en station et l'observation peut devenir très rapide c'est si on laisse le tube dans un endroit frais à l'abri des intempéries (sur un balcon sous une bache ou dans une caisse, un garage non chauffé etc ...)

A partir de là il y a juste à installer la monture et placer le tube et c'est prêt !

Posté

Les montures des Nexstar de la génération précédente étaient dimensionnées sur le N4 pour la SE1 (le petite avec la table équatoriale) et le N6 pour la SE2, donc le 8" branlait pas mal dessus en effet. Là, Celestron a fait une monture spécifique pour le 9.25, j'aurais donc moins d'angoisse à la limite avec ce tube qu'avec le 8" qui partage une fois encore sa monture avec le 6".

Posté

Je cherche un test sur ce télescope mais très peu pour le moment.

Je vais attendre déjà d'en voir un, et puis vu le temps que l'on a en ce moment je ne suis pas pressé....

Je vois pas bien la différence entre ce modèle mono fourche et les autres modèles de la marque par contre.

Posté

Ce télescope est assez neuf. Les retours ne se feront pas tout de suite. Voir peut-être du côté des states.

Pour la photo, ne pas oublier non plus. Mis à part le matériel, qu'y peut-être conséquent. Qu'il y a aussi le traitement de la photo ( des brutes ). Et bien souvent on l'oublie. Mais ça peut prendre des heures pour traiter une photo.

Mais si tu as le budget, ce télescope est super.

Par contre un SC ( formule optique de ce télescope ), il faut un pare-buée et "peut-être" une résistance chauffante. Ce sont les premiers achats à faire. Ensuite un oculaire ( mais possibilités de négocier avec le vendeur, vu le prix du scope. Pour avoir un oculaire de bonne facture, dans les 100 euros. )

Posté (modifié)

dites moi la différence entre un 8 et un 9.25 est flagrante?

et a part le wifi qu´apporte un Celestron CPC 925 GPS par rapport a l´évolution ?

Posté

Bonsoir,

Difficile de répondre si on ne sait pas ce que tu appelles "différence flagrante"?

Suivant le degré d'exigences ou d'expectatives de chacun, le "flagrant" pour les uns ne le sera pas pour les autres.

Et je pense que si on dit que sur papier, un C9 apporte plus de lumière et de résolution qu'un C8, cela ne va pas t'aider énormément non plus.

Si possible, la comparaison entre ces deux instruments en séance d'observation publique te sera probablement plus utile qu'une réponse stérile comme la mienne ou qu'un retour d'expérience individuel.

• 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

bonjour a tous,

Enfin des mes nouvelles ;-)

Apres avoir vu les 2 modèles j´ai fait donc le choix de prendre un c8 evolution.

un bon compromis entre diamètre et mobilité pour ma part.

merci a vous pour vos conseils.

beau ciel a tous

Posté

Bonjour,

ç'aurait été pour moi, même choix :) (mais je ne fais que du visuel, pas de photo).

Je trouve que le petit sacrifice en diamètre peut se compenser par moins de poids, moins de temps de mise en température, une pitchounette de champ visuel en plus pour un oculaire donné et à en juger par mon simple Dobson 8 pouces, 200mm, c'est déjà un très beau diamètre :).

Posté
oui il est vrai que je prends énormément de plaisir avec.

... et c'est l'essentiel !

Donc bien venu au club des C8.:be:

Je suis monté en diamètre récemment en passant d'un Mak 127 à un Nexstar 8SE ... y'a pas à dire c'est le jour et la nuit.

l'autre soir je suis aller fouiller à l'intérieur du cratère Copernic avec la Barlow 2X + l'oculaire de 9,7 ... grandiose !:)

Posté

Pour information, la monture du Nexstar Evolution 9 est la même que celle du Nexstar Evolution 6 ou 8, seul le trépied change.

Donc la version C8, me parait très pertinente !

Un bug que j'ai noté : Sur ma monture (je possède un NE 6 depuis 8 mois) je perds la configuration du backlash en AZM après le rechargement de la batterie...

A vérifier sur les versions actuelles !!!

Posté (modifié)
Je dois confondre avec l'ancien nexstar, la il y avait une différence. Enfin plus bien sûr non plus

Exact les Nexstar SE sont livrés avec une SE1 pour le 4 et le 5 et avec une SE2 (plus grande) pour les 6 et 8...

;) Pierre

Modifié par chticumulus
Posté (modifié)
Les montures des Nexstar de la génération précédente étaient dimensionnées sur le N4 pour la SE1 (le petite avec la table équatoriale) et le N6 pour la SE2, donc le 8" branlait pas mal dessus en effet. Là, Celestron a fait une monture spécifique pour le 9.25, j'aurais donc moins d'angoisse à la limite avec ce tube qu'avec le 8" qui partage une fois encore sa monture avec le 6".

En te relisant donc il y a bien une monture spécifique pour le c9.25???

Ce qui veut dire que cette monture risque d'être un peu juste, etant débutant je ne peux l'affirmer....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.