Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous,

Je viens vers vous car je viens de finir une séance astro dans la Drôme.

Je possède une monture star adventurer que je couple avec un 300 mm apo sur un d3200.

Jai pu faire lors de mes dernières séances quelques cibles:

-M31

-M42

-M44

-M45

-Rosette

-M81

-M82

-IC 434

J'avais envie de me lancer sur l'helix mais après ça je ne sais plus trop quoi faire... Auriez vous des idées ?

Je vous remercie pour votre aide et je vais me coucher :)

Bonne journée à vous

Posté

Bonsoir Buff.

Au 300, tellement de cibles sont accessibles! Bon, tu n'as pas cité Jupiter mais je pense que c'est parce qu'elle est évidente :) Sinon sous un bon ciel (j'imagine que dans la drôme tu dois avoir de bons spots d'observation), tu peux tenter la tête de cheval et la flamme. Sinon voici quelques idées de saison : C30, NGC 7318, 7023, 6543, 2438, 2903, 40, M60, 65, 76. Sans oublier les classiques double amas de Persée et amas de la libellule dans Cassiopée (c'est mon chouchou celui-là :D). M52 dans le coin aussi. Et le voilier, tant qu'on y est. Albireo, NGC 6960 (avec filtre), 6939 et plus dur, 6946. Pourquoi pas Iris (7023), je ne sais pas dans quelles conditions elle est visible. M108, 109 et compagnie, et le Sculpteur (un peu trop basses peut-être mais ça se tente:)) M56, 57 et 71 avant qu'elles se couchent. Eventuellement la boule de neige bleue (pas évidente!). Et la lune :jesors:

Voilà, j'espère que ça aidera; certaines de ces cibles ne sortent pas de l'ordinaire, peut-être les connais-tu déjà. Tu as observé d'autres cibles que celles sitées dans ton post?

Perso, j'utilise Stellarium pour m'inspirer. Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille de le télécharger, c'est gratuit. Pratique pour apprendre le ciel mais peut-être le connais-tu déjà? Et tu peux zoomer pour voir les différents objets. Et même simuler la vision de l'objet avec un scope de tel diamètre et un oculaire de telle focale, ça te donne une idée pour savoir si l'objet sera bien visible dans ton tube ou s'il va falloir lutter pour le voir ;)

Sinon il existe un (des?) logiciel(s) pour préparer les soirées astro. Je ne l'utilise pas et je sais plus comment il s'appelle, mais je suis sûre que d'autres astrams vont te le dire :)

Posté (modifié)
e pense que Buff parlait de son 300mm photo (donc la focale, pas le diametre)

:D :D Rhoooooo en effet, j'ai lu trop vite, "D3200" c'est l'APN Nikon non? Merci Popov! Bon ben, hors sujet :dehors:

Du coup j'hésite à effacer mon post...

Désolée Buff, ça partait d'un bon sentiment :D Par contre en photo, je peux pas te conseiller :(

Modifié par lilimag
Posté (modifié)
:D :D Rhoooooo en effet, j'ai lu trop vite, "D3200" c'est l'APN Nikon non? Merci Starac!

C'est popov pas starac.... décidement ! vite un café !!!! ;)

pour ton post tu peux essayer la tete de cheval, les dentelles du cygne, la lune est belle au 300....

sinon du grand champs sur les galaxie... Les duos M81 M82, M51 etc.

elles sont magnifique perdu dans les etoiles !

Modifié par astrornans
Posté
C'est popov pas starac.... décidement ! vite un café !!!!

:D je venais de m'en apercevoir et de corriger. Décidément, oui, je vais fermer Webastro et aller me coucher!

Posté

Enormément de cibles! On peut faire de la galaxie même petite, la forme générale ressort bien ainsi que quelques détails. L’intérêt c'est de les avoir dans leur jus et le champ permet une certaine liberté dans le cadrage.

Un shoot dans le fond de la casserole (grande ourse) laisse apparaitre des dizaines de galaxies!

Sinon, il y a North america et le pélican, la nébuleuse de coeur et de l'âme, la nébuleuse de la Californie...

Perso c'est une focale que j'apprécie bcp même si j'ai un peu laissé mon 300 de coté depuis que j'ai bricolé mon newton.

Techniquement tout est plus simple, on peut même se passer quelques fois d'autoguider.

Enfin bref, énormément de cibles sont possibles mais il faut plutôt travailler sur le cadrage et l'esthétisme global de la photo plutôt que des photos avec une galaxie centrée sur lesquelles ont cherchera a aller chercher du détail.

A mon sens, a 300mm de focale l'approche est plus artistique que scientifique.

On se rapproche plus de la photo diurne que de l'astrophoto à la Hubble.

C'est quel 300 exactement? Est-il exploitable jusqu'au bord? Si non, il faudrat plutôt le considérer comme un 400 ou un 500 en terme de focale pour avoir des coins nickel.

Posté

Ahaha très marrant de se réveiller et de voir que d'autres ont du mal le matin ;)

Alors c'est vrai que je le suis mal exprimé benjamin de Nantes, c'est un 70/300 sigma apochromatique donc si ce n'est certe pas un 70/300 de kit ce n'est pas non plus un excellent objo donc on peut considérer un 400 ou 500 en effet.

J'ai aussi dans ma besace un 500 mm apo f6.3 mais sans autoguidage je ne peux faire avec plus de... 1 min... Sinon j'ai un 16/85, un 90 f2.8 macro ou un 35 mm f1.8 je pensais à l helix (7293 il me semble) pensez vous qu'il soit trop tard pr elle... J'ai en gros 2h de possible en début de soirée sur elle au 300

Je suis bien d accord avec toi sur le fait que au 300 l'on se rapproche plus de la photo diurne :)

Je ne sais pas si c'est important à savoir mais je peux au 300 avoir 2mm de pauses sans pb :)

Merci pour vos réponses :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.