Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Dobsoneux, bricoleurs, baroudeurs et autres amateurs de sensations (visuelles) fortes :)

 

Je profite du mauvais temps persistant pour spécifier et concevoir un Dobson tout terrain. Par tout terrain j'entends un Dobson totalement transportable à dos sur quelques hectomètres de longueur et quelques décamètres de dénivelé. En effet, mes plateformes d'observation préférées à Laborel ne sont accessibles que par un sentier moyennement viable qui rendrait bien compliqué le transport en brouette ou sur une caisse roulante.

 

Après de nombreuses interrogations, je commence à converger vers un Serrurier 300 sur claie de portage. La claie permet en effet une grande souplesse dans le chargement emportable, et je sais que je peux transporter sur les distances dont je parle 30 à 35 kg sans problème.

 

Plusieurs questions me viennent alors à l'esprit :

  1. Quelqu'un utilise-t-il déjà cette méthode de portage, pour quel matos et avec quel poids ?
  2. La répartition du chargement : le poids devrait être le plus proche du dos, afin de limiter le porte-à-faux très désagréable au niveau du cou. Donc exit la « traditionnelle » caisse cublique, plutôt un chargement à plat sur le dos, donc sur chant du point de vue de la verticale terrestre et sur deux niveaux ?

 

Je ne suis que moyennement bricoleur, beaucoup plus doué en spécification, en conception et en assemblage qu'en « usinage » des pièces que je laisse en faire faire :)

 

Le télescope que je souhaite sera très clairement destiné à l'observation du ciel profond, aussi, outre la capacité à tenir sur la claie, je souhaite une bonne transmission lumineuse des miroirs. Pour ce qui est de la qualité optique, le diamètre et la fréquence d'usage (probablement pas plus de 15 à 20 nuits par an) fait que je n'aurai pas le loisir de faire tant de haute résolution que ça, un miroir "diffraction limited" à la chinoise (;)) me suffira donc largement.

 

Pour l'instant, mon choix se porte sur les éléments suivants :

 

Plusieurs questions de conception restent en suspens :

  • Le primaire supporte-t-il bien le transport sur claie incliné à la verticale, avec probablement plus de bahutage que dans une voiture mais certainement moins que dans une valise sur roues ou une brouette ?
  • Faut-il prévoir un ventilateur pour mettre le télescope en température, sachant que j'ai l'habitude de monter et de faire les réglages mécaniques et optiques grossiers avant la tombée du jour ?

 

Je sors à l'instant, et ne vous répondrai donc pas tout de suite :)

 

Quentin.

Modifié par Qorche
Posté

Salut,

Ce sont les questions que je me posais avec mon 400. Et bien ça marche très bien un 400 sur les dos:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80328

 

"Le primaire supporte-t-il bien le transport sur claie incliné à la verticale,"

Oui, j'ai utilisé 4 touches 'larges' à 45° (pour faire contact avec le chanfrein), en alu 5mm, avec du plastique de pochette en contact avec le chanfrein du miroir et du liège entre ce plastique et la touche,

Je me suis arrangé pour avoir des tasseaux de bois en contact avec le côté du miroir, via un ptit bout de circuit imprimé. Le tout pour répartir les contraintes pendant les "chocs" et avoir des matériaux.

"Faut-il prévoir un ventilateur pour mettre le télescope en température"

c'est mieux si la caisse miroir est relativement fermée, pas la peine sinon

 

Ca m'a permis de me régaler ces 4 derniers étés et également de caser le biniou dans le coffre de la voiture pour aller dans le Sud de l'Espagne ou en Ecosse ;)

 

Pour le portage, faut penser à placer le poids au plus près du dos pour pas se faire mal.

Posté

Merci de vos réponses très instructives.

 

Salut,

Ce sont les questions que je me posais avec mon 400. Et bien ça marche très bien un 400 sur les dos:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80328

Ça me plaît ce concept, bien que je n'aie pas la capacité à bricoler autant pour l'instant (ça viendra sans doute avec l'âge).

 

Attention, sur une claie de portage, il vaut mieux que l'ensemble ne fasse pas plus de 20 kg, sinon, cela devient pénible.

En trek, je portais plus ou moins aisément 20 à 25 kg sur 12 à 25 km / jour.

 

Quand j'avais le Mak sur SkyView Pro à Laborel, je mettais le Mak, les contrepoids et les accessoires dans le sac de trek et posais le trépied et la monture par-dessus. Poids total : 33 à 35 kg sans doute, le transport au premier site était un peu pénible, surtout quand il fallait tout remballer et redescendre à 2 h du mat'.

 

Avec le 300, je serai probablement à 24 kg de tube + 2 kg d'accessoires + 3 kg de couchage (j'ai du matos de trekkeur très léger), donc je ne dépasserai pas 30 kg.

 

Il y a vraiment une différence entre le portage par claie avec blocage des pièces par sangle (voire plus) et le portage par sac de randonnée ?

 

Sinon, il y a des chariots de randonnée, spécial montagne, avec une seule roue:

http://www.carrix.ch/

Le Carrix-même ne m'intéresse pas (trop cher, et sac trop petit), mais le concept me plaît. Pourquoi pas pour un futur bricolage :)

Posté

L'idée, c'est une simple roue, deux montants, et un harnais pour les fixer, ce qui laisse les mains libres, le cas où. C'est tout simple à réaliser.

 

Sinon, récupérer un ancien grand sac de couchage avec armature métallique, et reprendre l'armature pour faire une claie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.