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Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Je suis sur le point de m'acheter un célestron 8 S XLT sur CG5 en occasion.

L'achat est réalisé à la suite d'une réflexion assez longue sur le diamètre, sur le type d'appareil et sur mon budget.

 

Finalement, j'ai peut être réussi à trouver mon outil pour le prix de 900€ comprenant le tube, la CG5 goto, une powertank skywatcher 7A, un filtre solaire qui se met devant le miroir, un bague T pour reflex, et un viseur polaire, ainsi que le renvoi coudé, l'oculaire de 25 et l'ensemble des contrepoids câbles, logiciel, facture etc...

 

Ma question, qu'elles sont les points de contrôles à vérifier le jour J (achat en journée).

Le télescope est de Février 2011 et n'a jamais reçu de collimation, il a était utilisé au maximum une dizaine de fois et dort en intérieur dans une pièce sèche sans humidité.

 

 

Pouvez-vous m'aiguiller sur les éléments que je dois contrôler ?

 

Amicalement,

Modifié par HAdes51
Posté

Sur le tube en lui-même tu peux vérifier l'effort sur la molette de map : s'il est constant tout le long de la course c'est plutôt bon signe. S'il ne l'est pas immédiratmenet (ce qui peut être le cas si le tube n'a pas servi depuis longtemps) il doit le redevenir au bout de deux ou trois A/R, le temps que la graisse sur le tube se répartisse. Si après il y a encore des points durs là c'est un peu inquiétant (séchage partiel de la graisse). Bien sûr vérifier que la lame de fermeture n'a pas de rayure, même si ce n'est pas grave intrinsèquement cela peut cacher des choses (un démontage de la lame, une collimation qui a ripé...).

 

Sur la monture, je te conseille de la faire fonctionner avec le tube équilibré dessus. La CG5 fait certes un bruit de moulin à café mais si ce bruit est constant cela veut dire qu'au moins les engrenages n'ont pas subi d'efforts exagérés. Si tu peux contrôler le backlash (le temps que le télescope met à changer de sens quand tu inverse les directsions)en visuel et c'est aussi une bonne indication.

Posté (modifié)
Sur le tube en lui-même tu peux vérifier l'effort sur la molette de map : s'il est constant tout le long de la course c'est plutôt bon signe. S'il ne l'est pas immédiratmenet (ce qui peut être le cas si le tube n'a pas servi depuis longtemps) il doit le redevenir au bout de deux ou trois A/R, le temps que la graisse sur le tube se répartisse. Si après il y a encore des points durs là c'est un peu inquiétant (séchage partiel de la graisse). Bien sûr vérifier que la lame de fermeture n'a pas de rayure, même si ce n'est pas grave intrinsèquement cela peut cacher des choses (un démontage de la lame, une collimation qui a ripé...).

 

Sur la monture, je te conseille de la faire fonctionner avec le tube équilibré dessus. La CG5 fait certes un bruit de moulin à café mais si ce bruit est constant cela veut dire qu'au moins les engrenages n'ont pas subi d'efforts exagérés. Si tu peux contrôler le backlash (le temps que le télescope met à changer de sens quand tu inverse les directsions)en visuel et c'est aussi une bonne indication.

 

Merci une nouvelle fois Bison.

En gros si j'ai bien compris.

 

Je regarde si la molette de map ne pose pas de rigidité en là tournant au max.

Si elle bloque un peu au début et que dans deux ou trois coups elle ne présente plus de rigidité "c'est ok".

 

La lame de fermeture étant la lame avec le cache du miroir ?

Je regarde si pas de rayure ou d'élément qui pourrait présenter une ouverture du tube.

 

et pour la monture,

Je test en action avec le tube dessus. J'écoute si le bruit est régulier et si au moment je vais vers la gauche et que je vais ensuite vers la droite, si elle réagit bien "si il y a pas de décalage".

 

C'est bien ça ?

 

Ps : voici la photo de la lame : http://imageshack.com/a/img912/9608/AiZhUm.jpg

Modifié par HAdes51
Posté

Hello poulette. ;);)

 

Toi, tu vas craquer :p:p:p:p

 

Tu me le prêteras ????

 

:p:p:p:p

Posté

Oui Loic :) en plus tu sais quoi !

Je viens de pensé à toi car j'était justement en train de regarder mes MP.

Je vais essayé de stoper mes frais après l'achat mais ton moto du coup me fait de l'oeil :p

Tu as regardé mon lien avec la photo de la lame ?

tu en pense quoi ?

:)

Posté
Hello poulette. ;);)

 

Toi, tu vas craquer :p:p:p:p

 

Tu me le prêteras ????

 

:p:p:p:p

 

Ahhhh mais j'en était sûr que je pouvais pas te le cacher

Je me suis dit ici tu ne risqué pas le voir... mais bon tanpis, car je t'aurai envoyé un sms après l'achat :p

 

Car pour rappel là dernière fois c'était un coup de mal chance, j'avais vendu la peau de l'ours avant de l'avoir embrassé :D "oups tué !"

Posté
sa a l'air propre ta lame par rapport a la mienne qui prend presque la poussière:D;)

 

:p ahaha la poussière c'est pas trop grave mais les traces de rouge à lèvre c'est plus chiant. "Déjà vu"...

 

Par contre j'ai bien peur qu'il faille faire une colim dès sont retour à la maison, si les tests "via les instructions de Bison" sont bon.

 

Et je n'ai n'y d'oculaire de 4 et je n'ai pas encore appris à le faire sur un SC.

Un dob pas de soucis mais le SC :bras:

Posté (modifié)
...Et je n'ai n'y d'oculaire de 4...

 

Un delos 4,5 cela t'iras :?::?::?::?::?:

 

Tout cela pour que je vienne avec ;);););)

 

edit : et bien non. tu viendras avec ta Citroën 8.

:jesors:

Modifié par Invité
Posté
Un delos 4,5 cela t'iras :?::?::?::?::?:

 

Tout cela pour que je vienne avec ;);););)

 

edit : et bien non. tu viendras avec ta Citroën 8.

:jesors:

 

Tu commence sérieusement à me connaitre.

Caro s'inquiète ! :p

Mais bon t'es un noob dans les SC ! autant que moi tu vas me dire.

Par contre j'ai rien à dire sur le reste :p

Posté
...Tu commence sérieusement à me connaitre...

 

Ce n'est que par profit. :p:p:p:p

 

Tu casses ton C8 et comme cela mon C11 où C14,

j'aurai tes retours de fait pas cela où ceci.

 

Hihihi

Posté (modifié)

Quand on zoom sur la photo, les vis de la lame ne sont pas marquées

par un tourne vis. ( à vérifier )

 

Pas marquées, pas démontées. ;)

 

Celles du secondaire on l'air d'être marquées et encore pas sur, les pixels ;);)

 

La queue d'aronde à l'air propre et la monture zaussi. ;););)

Modifié par Invité
Posté

Pas de rayure visible sur la lame

et le miroir, n'y intérieur tube ( sur la photo ) ;)

 

Regarde la queue d'aronde si elle est marqué à plusieurs endroits ;)

Posté
Pas de rayure visible sur la lame

et le miroir, n'y intérieur tube ( sur la photo ) ;)

 

Regarde la queue d'aronde si elle est marqué à plusieurs endroits ;)

 

bon ok :p t'en connait plus que moi...

Merci pour les infos je vais regardé ça demain matin, j'ai 1 heure de route.

Donc bon au pire si je le sens pas, c'est pas trop grave.

Mais il m'a quand même l'air propre ce télescope.

Et chose rare "je trouve" il a tout les cartons d'origine sauf de la monture.

Posté
:p ahaha la poussière c'est pas trop grave mais les traces de rouge à lèvre c'est plus chiant. "Déjà vu"...

 

Par contre j'ai bien peur qu'il faille faire une colim dès sont retour à la maison, si les tests "via les instructions de Bison" sont bon.

 

Et je n'ai n'y d'oculaire de 4 et je n'ai pas encore appris à le faire sur un SC.

Un dob pas de soucis mais le SC :bras:

 

Riend e sorcier dans la collimation de SC, tout ce qu'il faut savoir est là : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html et aussi là pour la pratique : http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm

Posté
Celles du secondaire on l'air d'être marquées et encore pas sur, les pixels ;);)

 

Ca prouve seulement que le propriétaire l'a collimaté (ou au moins essayé) c'est plutôt bon signe....

 

Pour le reste il a l'air nickel, la lame de fermeture du mien est loin d'être aussi propre..:be:

 

Un dernier conseil, demande au proprio de t'expliquer comment il faut l'installer sur la monture, ça en dit beaucoup....L'ordre normal c'est monture, contrepoids puis tube, équilibrage en AD puis en DEC.

Posté

AC DEC ? Je n'ai pas compris désolé Bison.

Pour la monture comment on sait si elle est équilibré ?

Merci pour votre aide.

AC DEC = AC DC ? Allé je sors. Merci encore Bison

Posté

AD=ascension droite

DEC=declinaison

pour une monture équilibré ,il faut que ta monture fasse des mouvement fluide quand tu fait tourné AD et DEC;)il faut pas qu'il tangue d'un coté a cause du poids,je sais pas si c'est vraiment clair enfaite:D;)

Posté (modifié)
...Ca prouve seulement que le propriétaire l'a collimaté (ou au moins essayé) c'est plutôt bon signe...

 

;););););)

 

Si les vis du secondaire ne sont pas marquées, c'est encore mieux :

 

Pas marqué, pas touché :p:p:p:p:p:p

 

( sur la photo, la marque des vis du secondaire sont au même endroit

donc : je dirais reflet même )

Modifié par Invité
Posté (modifié)
;););););)

 

Si les vis du secondaire ne sont pas marquées, c'est encore mieux :

 

Pas marqué, pas touché :p:p:p:p:p:p

 

( sur la photo, la marque des vis du secondaire sont au même endroit

donc : je dirais reflet même )

 

Re bon, je suis revenu avec et j'ai remarqué un détail que je n'ai pas forcément vu là bas sur la lame de fermeture, enfin pas si flagrant.

Il y a des traces à l'intérieur.

Je ne sais pas vraiment ce que c'est. Le miroir pourtant n'a pas l'air d'avoir était ouvert "car pas de traces sur les visses et tout me semble bien aligné"

 

Des experts pourraient m'aiguiller ?

 

http://imageshack.com/a/img673/7054/yWmIBc.jpg

http://imageshack.com/a/img537/4794/axEX0U.jpg

http://imageshack.com/a/img537/2336/3ETRki.jpg

 

Le vendeur est honnête car je lui ai téléphoné et il veut bien le reprendre, suite à ce que je lui ai dit tout à l'heure (car je pensais que c'était de la buée)

Modifié par HAdes51
Posté

Deux points au maxi à vérifier donc :

-s'il a nettoyé la lame, comment a-t'il fait? un coup de chiffon humide suffit en général

- comme dit gig, est-ce qu'il l'a stocké en laissant le PO ouvert à l'air libre

 

maintenant la photo initiale semble monter une lame plutôt nickel, alors je m'angoisserais pas trop

Posté
Deux points au maxi à vérifier donc :

-s'il a nettoyé la lame, comment a-t'il fait? un coup de chiffon humide suffit en général

- comme dit gig, est-ce qu'il l'a stocké en laissant le PO ouvert à l'air libre

 

maintenant la photo initiale semble monter une lame plutôt nickel, alors je m'angoisserais pas trop

 

Merci de vos deux points de vue.

Vue de dessus on ne voit pas trop, mais vue de côté on voit que ça.

 

Et c'est assez large et long.

 

Ce n'est pas des rayures vous pensez ?

Posté (modifié)

En effet , avais regardé que " les points blancs " !:confused:

Pour ce que tu appelles des " rayures " , ça me semble plus suspect ! Donc place aux vrais experts . :)

On dirait des traces dues à un nettoyage sauvage !

Modifié par Great gig in the sky

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