Aller au contenu

1ère photo de jupiter


cali17m

Messages recommandés

hello, pour une première c'est pas trop mal

Mais tu devrais mettre un filtre rouge pour accentuer les contrastes peut-ètre permettrai-il de voir la tâche rouge.

Les bandes sont bien claires, mes limites ne sont pas encore assez nettes selon moi, cela dit ce n'est que la première !! et c'est pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qq qui presente sa petite famille, c'est rare....sympa de mettre un visage sur des textes.

pour ta jupiter, il faut avouer que ca envoie pas du bois !!!

pas de panique tout s'explique !!!

a mon avis tu devrais faire une bonne collimation, ca change tout.

je sais la collime au debut c'est la pire des galeres(sans moteur....pouafff)

mais il faut persister, et en fait ce n'est pas si compliqué que ca.

achete un petit moteur d'a/d pour 60€ chez astronome.fr

j'en ai pris un y a deux ans et il est monté sur mon 200, dailleurs toutes mes photos sont faites avec ce petit moteur qui est assez precis a regler.

un petit moteur de barbecue pour la map et le tour est joue, a toi les avi !!!!!

fait une soirée juju en testant des reglages differents, et surtout en les notant car dedans il y en aura un qui sortira du lot et que tu pourras affiner par la suite.

ton traitement est tres hard, mais c'est normal de vouloir faire apparaitre le peu de detail.

sur mes 1ere on ne voit mm pas les bandes equatoriales, et en 2 ans tu peux voir les resultats !!!!

accroches toi ca en vaut le coup.

laisse nous qq brutes que l'on puisse te donner nos avis.

quant a ta quickcam 4000, va voir sur astrocam, ils y a peut etre un tuto sur cette cam et pq pas qq macro.

bref dans un 1er temps, une bonne collimation, une bonne map, et un bon reglage de ta cam et ca devrait deja etre nettement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hama pour tes conseils je vais voir pour la collimation de mon scope, en espérant ne pas faire de conneries "pire":(

Et tu as raison patte c''est la deuxième en comptant celle qui est complètement loupé,je vais la garder quand même en souvenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, nos premières images sont rarement terribles !

Voila ma première image de juju (avec un C8) :

 

jupiter.gif

 

Pas franchement meilleure que la tienne hormis un diamètre de 200mm contre 130 ! Et voila une des dernières :

 

jup0605282356-lrgb.jpg

 

Quasiment le même instrument, le même bonhome aux commandes, mais la pratique aidant et une (grosse) touche de collimation, ca aide bien !

 

En tout cas, j'abonde dans le sens d'Hama, un moteur ca aide beaucoup, de même que la collimation qui transcende l'instrument (n'est-ce pas hama ?).

Ensuite, c'est un peu de chance coté météo (moi j'ai plus sorti le scope depuis début juin) et puis ensuite de la méthode pour la capture et les traitements !

 

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pas, mais tu est bien dans les "starting blocks" pour évoluer !

C'est ca le principal non ?

 

En plus le planétaire c'est à la fois passionnant (ca change tout le temps) et c'est ingrat (il faut des nuits "parfaites" pour tirer la quintescence de son matériel). Mais au final, la satisfaction est grande de sortir une belle image (autant j'imagine que d'aller chercher une galaxie de magnitude élevée) avec l'avantage de se contenter d'un ciel de centre ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cali17m,

 

Mes comparses ont déjà tout dit. En résumé pour obtenir de bonnes images planétaire :

- une nuit avec faible turbu (ça seule la patience est de mise, il faut guetter le peu de nuits où tu pourras tirer la quintescence de ton télescope comme le précise Patry-Marc).

- un télescope ou une lunette parfaitement collimatée. Aucune exception, tâches intra-extra-focale symétriques et tâche d'Airy bien ronde sur une étoile de préférence proche de l'objet visé s'il est suffisamment haut dans le ciel. Sinon travailler avec une étoile au Zénith ou la polaire qui ne bouge pas (pratique au Dobson)

- pour la webcam, il est préférable de passer en mode couleur optimisé (facile à faire et à exploiter) ou mieux en RAW, mais c'est un mode exigeant : débayerisation des images de mise et limitation à 5 im/s donc à réserver pour les bonnes nuits. Le mode optimisé reste je pense le plus passe-partout.

- Pour agrandir l'image : travailler soit avec une barlow de bonne qualité permettant d'atteindre un rapport F/D résultant de 30 ou alors en projection oculaire, là aussi la qualité de l'oculaire est importante, avec du tirage.

- se méfier aussi de certaines motorisations pas-à-pas qui vibrent trop et donnent un effet de flou en noyant les plus fins détails (exemple, au hasard : motorisation de l'EQ-6 montée d'origine). D'autant plus sensible que le temps de pose est long.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super les clichés Hama;) .

Je vous remerci tous, pour vos conseils et ces belles photos, là vous m'avez gonflé à bloque ;)

et merci xs_man je note tes conseils ainsi que les autres biensûr

 

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.