Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut, j'ai récupéré de vieille (très vieille, de la première guerre mondiale !) jumelles pour observer le ciel, j'ai donc pu observer quelques planètes, principalement Jupiter ces derniers temps et quelques constellations, principalement Orion, quasiment en face de ma fenêtre si vous voyez ce que je veux dire :be: Donc j'ai regardé Orion et j'ai vu un espèce de petit nuage gris ("en haut à gauche" de Rigel) et je me demandais si c'était possible que j'ai aperçu la fameuse nébuleuse d'Orion :?:

Et je me demandais aussi si vous aviez des conseils pour approfondir mon observation aux jumelles chez moi, voire une ouverture pour me conseiller vers un club dans le 95, j'ai chercher mais je ne trouve pas de retours (je ne pense pas qu'ils soient méchant, juste pour savoir ^^) donc si vous vous en fréquentez un ou aviez, n'hésitez pas :)

Merci :be:

PS : Pour l'achat d'un télescope j'ai déjà fait un topic et je compte me diriger vers un newton 200/1200 sur monture dobson (plus à la fenêtre !!) et ce sera vers Avril pour mon anniversaire (d'autres choses pour noël et j'économise un peu au passage)

Modifié par saloc14
Posté
Salut, j'ai récupéré de vieille (très vieille, de la première guerre mondiale !) jumelles pour observer le ciel, j'ai donc pu observer quelques planètes, principalement Jupiter ces derniers temps et quelques constellations, principalement Orion, quasiment en face de ma fenêtre si vous voyez ce que je veux dire :be: Donc j'ai regardé Orion et j'ai vu un espèce de petit nuage gris ("en haut à gauche" de Rigel) et je me demandais si c'était possible que j'ai aperçu la fameuse nébuleuse d'Orion :?:

Et je me demandais aussi si vous aviez des conseils pour approfondir mon observation aux jumelles chez moi, voire une ouverture pour me conseiller vers un club dans le 95, j'ai chercher mais je ne trouve pas de retours (je ne pense pas qu'ils soient méchant, juste pour savoir ^^) donc si vous vous en fréquentez un ou aviez, n'hésitez pas :)

Merci :be:

PS : Pour l'achat d'un télescope j'ai déjà fait un topic et je compte me diriger vers un newton 200/1200 sur monture dobson (plus à la fenêtre !!) et ce sera vers Avril pour mon anniversaire (d'autres choses pour noël et j'économise un peu au passage)

Pour les clubs astro tu as ceci: http://www.astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=95,

pour ce qui ai de l'observations avec tes jumelles antiques, c'est deja peut etre de les changées pour prendre un peu du plus performant et plus leger, au fait c'est quoi le grossissement/diametre de tes jumelles?

Posté

Avec des jumelles, des 8x40 ou 7x50 ou 10x50 tu peux observer beaucoup d'objets du ciel profond. Dans la voie lactée c'est plein d'amas ouverts faciles à trouver aux jumelles, comme M35 par exemple ou le Double Amas de Persée.

Dans un autre genre, il y a les Pléiades (M45), les Hyades, la Crèche (M44), etc.

Et quelques belles nébuleuses aussi: M42 mais aussi M8, M20, M17, M16, etc.

Et même une galaxie: M31

Sans compter la Lune, Jupiter et le ballet de ses 4 lunes principales, les phases de Vénus, etc.

Les jumelles, c'est super. Et c'est encore mieux dehors... ;)

Et puis c'est un complément idéal à un Dob 200, pour trouver les objets.

Posté

Bonsoir,

Tu n'aurais pas une gravure d'un nom ou d'une marque quelque part sur le châssis de ces jumelles? (de grâce, ne démonte rien pour chercher, en général, c'est inscrit / gravé quelque part sur les jumelles ...): si ça se trouve, tu as peut-être un bijou entre les mains ...

Même conviction que les copains: M42 est parfaitement à la portée de jumelles (même des yuex nus suivant le ciel, tout comme M31).

Les balades d'été sont tout aussi fascinantes.

Bonnes observations et bon amusement.

Posté (modifié)

C'est bon j'ai trouvé, c'est du grossissement x7, et ce sont des "extra-lumineuse" (pour l'époque en tout cas) de la marque Huet, c'est sûr qu'il faudrait que je pense à sortir mais les nuits sans nuages sont rares en ce moment, cet été ça devrait être pas mal du tout, sinon vous n'auriez pas des jumelles en dessous de 100€ qui pourrait améliorer mon expérience ou ces jumelles suffiront ?

PS : Merco Delarmgo ;)

Modifié par saloc14
Posté

Bonsoir,

Citation d'une discussion trouvée ici:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/013054.html

Je collectionne des jumelles "anciennes" et je suis parfois étonné de la qualité de ces ancêtres comme par exemple les jumelles "Huet 7x extralumineuse" ou des modèles Zeiss Jena de diamètres 20/25/30mm: quasi aucun reflet (alors qu'il n'y a pas de traitement), pas de chromatisme et piquée d'image fantastique sur, il faut bien le dire, le tout petit champ; on a l'impression de regarder dans des jumelles de plus gros diamètre.

As-tu pu mesurer aussi le diamètre des objectifs? Du 50mm?

C'est semblable à ceci?

778_001.jpg

Tu peux vérifier si les optiques sont exempte de traces de champignons visibles, si la transparence est restée bonne et si la fusion de jour (attention de ne pas pointer le soleil!) est rapide et bonne ...

Certainement qu'il existe des jumelles très correctes pour moins de 100.- (j'ai des Olympus Porro DPSI 10x50 avec lesquelles on passe du très bon temps sous le ciel étoilé), mais essaye déjà les tiennes ;) sans oublier de revenir nous voir pour nous dire si cela t'a plu ...

Posté (modifié)

J'ai celles-ci : http://babelw.skyrock.com/3001471225-Paire-de-jumelle-Huet.html donc c'est à peu près 20-30mm de diamètre, je ne dirais pas plus

EDIT : j'ai mesuré et c'est du 25mm

EDIT 2 : J'ai déjà observé avec ces jumelles, j'ai observé Jupiter, la lune pendant la période de pleine lune et la nebuleuse d'Orion donc, et pas de problèmes ;)

Modifié par saloc14
Posté

... je ne réussis pas à afficher les images, mais pas grave.

Si effectivement, le diamètre de l'objectif ne dépasse pas 30mm, l'achat d'une paire de jumelles supplémentaire pour moins de 200 euros donne du sens à mon avis.

J'ai des jumelles en 30 et en 50mm: ces dernières révèlent plus, il n'y a pas photo àma.

Si tu fais le pas, je suggère des jumelles 10x50 tout en gardant les Huet si elles sont toujours bonnes: les deux paires me semblent bien complémentaires.

Posté (modifié)

+1 avec starac! :p

Si c'est pour observer et que tu as déjà un peu l'habitude des jumelles alors des 10x50 sont un bon choix. :)

Pour ceux qui ont plus de mal à se repérer dans le ciel ou qui tremblent un peu des 8x40 sont plus adaptées.

A éviter: les jumelles 'fix focus' dont on ne peut pas régler la mise au point (pas de molette de réglage au milieu) et les jumelles 'zoom', dont le grossissement varie.

Des jumelles étanches sont intéressantes si ton lieu de stockage est humide (garage, cave, vieille maison) pour éviter les champignons à l'intérieur sur les lentilles.

Optique Unterlinden a une paire intéressante par sa formule optique 10x60 très lumineuse: http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/3/p/KP007

Pas dans ton budget mais si tu peux attendre un peu cette très bonne boutique publie sa liste de déstockage à la mi-janvier. Souvent ils ont des jumelles pas trop chères. ;)

Sinon en 'premier prix mais pas des poubelles' tu as les Nikon Aculon ou les Olympus. Exemple: http://www.amazon.fr/Olympus-Jumelles-Lentilles-asph%C3%A9riques-Protection/dp/B0000AKGX3

Modifié par OrionRider
Posté

Dis moi? tu veux laquelles?

24553-1416315490.jpg

Bon ok c'est pas rigolo :D

@ Starac:

dis moi avec tes dpsi (que j'ai vendu en 10x50, mais j'ai encore mes 7x35) quand tu fais du terrestre et que tu changes de cible rapidement, la courbure de champ ne te donnes pas des nausées?

Au sinon en jumelles ca va de 15€ a un prix de dingue (500€ et meme plus cher), mais si c'est pour faire de l'observation astro basique de temps en temps pour un debutant pas la peine de mettre 200€ dans des 10x50, entre 20 et 50€ c'est deja bien et si comme a dit orionrider bien justement avec la rosée matinale au lever du jour il est evident de prendre une paire de jumelle etanche, mais bon si tu as payé ta paire 20 ou 30€ pas grave si elle prennent un peu l'humidité

Moi je kiffes les jumelles y'en a deux pour le prix d'une :be:

Posté

Je verrais après les fêtes, parce qu'il faut que je garde de l'argent pour le télescope, donc 20-50€ ça serait un peu plus dans mes prix, après il est possible que j'ai une autre paire de jumelle un peu plus moderne en Normandie, je saurais ça vers le 27-28 sinon je pourrais aller voir chez Nature et découverte

Posté
...

@ Starac:

dis moi avec tes dpsi (que j'ai vendu en 10x50, mais j'ai encore mes 7x35) quand tu fais du terrestre et que tu changes de cible rapidement, la courbure de champ ne te donnes pas des nausées?

ben, je ne vois pas tellement de courbure de champ qui rendrait la périphérie mise hors point de façon très significative (bon, y en a un chouïa, certes): ce qui pourrait déranger plus, c'est la déformation en coussinet qui reste cependant à mon goût assez contenue pour des jumelles 10x50 de prix-là.

D'ailleurs, des déformation en coussinet, j'en ai vu dans des L:censuré: et Z:censuré: qui coûtent un facteur xx plus cher que ces Olys :p ...

Moi je kiffes les jumelles :be:

pas comme lui :be:

images?q=tbn:ANd9GcT1CtpnKuji4MdnuKvrfAyQIt43kJR-NDHJkJ6Nur247R8niMYZ

Posté
ben, je ne vois pas tellement de courbure de champ qui rendrait la périphérie mise hors point de façon très significative (bon, y en a un chouïa, certes): ce qui pourrait déranger plus, c'est la déformation en coussinet qui reste cependant à mon goût assez contenue pour des jumelles 10x50 de prix-là.

D'ailleurs, des déformation en coussinet, j'en ai vu dans des L:censuré: et Z:censuré: qui coûtent un facteur xx plus cher que ces Olys :p ...

pas comme lui :be:

images?q=tbn:ANd9GcT1CtpnKuji4MdnuKvrfAyQIt43kJR-NDHJkJ6Nur247R8niMYZ

Oui la déformation de coussinet plus la legere courbure de champ créer un defocus partiel pendant l'observation en mouvement rapide et moi ca me donne des nausées

Posté
je pourrais aller voir chez Nature et découverte

:malade:

Pour des huiles essentielles, passe encore, mais pas pour de l'optique de précision tout de même... :rolleyes:

J'ai vu leurs jumelles, il n'y a rien de convainquant dans la gamme. Et pour les télescopes, tu peux trouver le même matos moins cher dans une 'vraie' boutique d'astronomie. Vas voir chez Optique Unterlinden, Promo-Optique, l'Astronome, Pierro-Astro, Teleskop Service en Allemagne, Optique Perret en Suisse, Astromarket en Belgique, etc.

;)

Posté

Ahah pour les télescope j'y suis allé pour voir la taille d'un télescope mais je connais pas qualité de leur matos

Posté

Ils ne fabriquent rien eux-mêmes, c'est juste un supermarché avec les marques courantes: Celestron, SkyWatcher,... En cas de question ou de souci ils ne pourront pas t'aider. Pour le même prix il vaut mieux choisir une boutique avec un bon SAV.

Posté
:D

:na: j'aime pas les odeurs et ça me fout des migraines ...

Ahah, ça empeste tout le magasin leurs trucs !

Posté

Salut :) j'ai trouvé des jumelles 8x40 R-Line de Pegasus chez moi, je ne les ai pas encore essayées mais elles sont intactes :D

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Ce n'est pas bien d'être médisant , sur "Nature et découverte" puisque j'ai acheté une lulu chez eux. De plus quand le plus proche magasin d'astro se situe à deux cents kilomètres difficile d'être en contact visuel avec les instruments.

Au moins on peut en voir du matériel chez eux même si le prix est discutable, et puis il y a peu de temps OPTIQUE UNTERLINDEN est devenu l'un de leur fournisseur.

Concernant les odeurs dans le magasin, c'est parce que ça sent la femme...et puis des vendeuses en petit tablier c'est...

BOn ciel étoilement lunaire à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.