Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici un CROA de la soirée du samedi 13 décembre en compagnie de benjamindenantes et de mon Dobson 250.

Partis près du Gâvre, nous eûmes quelques difficultés à trouver un endroit épargné par la brume (autant que faire se peut).

Au final, un beau ciel mais une humidité importante, avec des coups de givre.

Et surtout, une multitude de météores (je pense qu’il s’agissait des Géminides).

Outre une visite obligatoire à M42, et un petit tour par la nébuleuse de la Flamme (NGC 2024) que j’ai montrée à Benjamin, j’ai pu me concentrer sur trois nouveaux objets pour moi.

NGC 40

Une belle nébuleuse planétaire dans Céphée. Avec le Nagler 5 mm (250x), elle apparait comme un disque légèrement aplati, avec une étoile centrale évidente. En vision décalée, le bord du disque apparaît plus brillant, notamment deux sections opposées qui correspondent aux côtés les plus « plats ».

NGC 1023

Une charmante galaxie dans Persée. A faible grossissement, elle s’inscrit dans un joli champ assez riche en étoiles. Au Nagler 9 mm (139x), on peut mieux apprécier l’objet lui-même. La galaxie est allongée et son noyau est très brillant.

NGC 2392

La fameuse nébuleuse planétaire des Gémeaux, dite « de l’esquimau ». Une observation difficile, interrompue par la buée sur le secondaire puis sur les oculaires, reprise après séchage dans la voiture. Beaucoup de combinaisons oculaires/ Barlow / filtres sont tentées. Au final, le grossissement est poussé jusqu’à 750x (Nagler 5 mm et Barlow x3) avec filtre OIII. L’étoile centrale est évidente, ainsi que l’aspect « échevelé » du contour qui fait vraiment penser à la fourrure d’une capuche. Entre le centre et la périphérie, une structure quasi triangulaire se détache en vision décalée.

Au final, une sortie courte mais avec trois nouveaux objets, et le plaisir de retrouver une belle Voie Lactée d’hiver en ces temps de disette.

Bons cieux !

Modifié par Locus
typo
Posté

En vacances à partir de mardi donc pourquoi pas. Mais je pars mardi. Ça me demandera de l'organisation mais c'est peut-être jouable... On se tient au jus.

Posté

Le problème c'est qu'il va falloir descendre assez bas pour aller chercher un ciel dégagé...

Avec l'autoroute on va loin assez vite mais ça commence faire une petite expédition.

En Janvier c'est la fin des grandes vacances pour moi et j'aimerais profiter à fond de cette fin d'année.

On en parle sur le fil habituel, ici c'est un croa.

Posté

Eh bien, en effet, mieux vaut un petit CROA que rien du tout ! :)

Bonne idée d'avoir tenté le coup et d'avoir bravé cette fichue humidité, au moins tu inscris trois nouveaux objets à ton tableau de chasse ! ;)

J'aime bien NGC 40 également, tu me fais penser d'y retourner à la prochaine sortie, et les 750x de G pour la planétaire NGC 2392 sont pour le moins impressionnants ! :b:

Étonnant que tu aies pu encore voir quelque chose à ce G, et avec un OIII de surcroît, tant mieux si c'est le cas.

Au plaisir de te lire à nouveau. :)

Posté

Merci pour vos passages.

Étonnant que tu aies pu encore voir quelque chose à ce G, et avec un OIII de surcroît, tant mieux si c'est le cas.

Il faut être méfiants vis à vis des grossissements limites et ne pas diffuser ce genre d'a priori. Dans un 250, on y voit encore à 750x, même avec un OIII, surtout sur des NP qui émettent quasiment uniquement dans cette bande. Il faut essayer de pousser les grossissements, sinon on rate des choses... Après, c'est clair qu'il faut que le ciel le permette, mais dans le doute: ESSAYER.

Posté

Salut Locus :)

Courte soirée de décembre

Bien que court, je suis bien content de lire un CROA de ta part :)

NGC 40

Une belle nébuleuse planétaire dans Céphée. Avec le Nagler 5 mm (250x), elle apparait comme un disque légèrement aplati, avec une étoile centrale évidente. En vision décalée, le bord du disque apparaît plus brillant, notamment deux sections apposées qui correspondent aux côtés les plus « plats ».

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours du mal à localiser cette planétaire, il faut dire qu'elle est assez petite, pas très lumineuse et elle se situe au milieu de nul part dans un coin de ciel dépourvu d'étoiles lumineuses :confused:

NGC 2392

La fameuse nébuleuse planétaire des Gémeaux, dite « de l’esquimau ». Une observation difficile, interrompue par la buée sur le secondaire puis sur les oculaires, reprise après séchage dans la voiture. Beaucoup de combinaisons oculaires/ Barlow / filtres sont tentées. Au final, le grossissement est poussé jusqu’à 750x (Nagler 5 mm et Barlow x3) avec filtre OIII. L’étoile centrale est évidente, ainsi que l’aspect « échevelé » du contour qui fait vraiment penser à la fourrure d’une capuche. Entre le centre et la périphérie, une structure quasi triangulaire se détache en vision décalée.

Belle description :cool:

Celle çi par contre c'est le contraire, elle pète bien et se localise facilement :p

clowncroa.jpg

Merci pour le partage :)

Posté

Merci pour ton passage Dédé. J'avais remarqué aussi cet astérisme près de l'esquimau.

Pour NGC40, je n'ai pas eu trop de difficultés, mais c'est vrai que c'est un coin du ciel avec peu de repères. J'ai employé une méthode "géométrique" du genre tiers de la distance entre telle et telle étoile (je ne les ai plus en tête).

Posté

Bonjour Locus:) !

J'espère moi aussi bientôt aller observer NGC40, et également NGC1023, que je vois bien dans mon 203mm:o. Par contre, pour NGC2392, je trouve que c'est l'objet le plus facile parmi tes 3 nouvelles cibles. Je la vois très bien dans mon petit télescope de 127mm, que j'utilise en ce moment en attendant impatiemment la livraison de mon nouveau 203mm.

Félicitations pour ces 3 nouveaux objets :rolleyes:!

Et merci pour le partage avec ce petit Croa:cool: !

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, et une bonne journée de Noël:p !

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.