Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, toutes :)

Les filtres c est comme les oculaires, de toutes les couleurs, de toutes les marques de tout les prix. On y perd son Latin.

Pour débuter, je dirai pour le planétaire et ciel profond, quel genre ou et quelle couleurs de filtres de base doit t on avoir dans sa malette pour qu ils puissent nous suivre dans le temps?...

Merci à vous

Posté

pour le CP je dirais uhc (ou npb de dgm optics en vente sur eBay ).

Si notre étoile t'interresse pourquoi pas un fitre solaire baader astrosolar , ou helioscope si tu a une lunette .

Je n'utilise pas de filtre en lunaire ou planétaire .

Posté

Les filtres, c'est comme les sauces: avant de choisir une sauce, faut bien connaître ce qu'on mange. Découvre d'abord le ciel avec ton engin avant de te casser la tête avec ça...tu verras bien plus tard si quelque-chose t'est nécessaire ou pas, tu verras aussi si, contrairement à moi, tu trouves le moindre intérêt dans les filtres colorés pour l'observation planétaire...

Bref, pour débuter, ma réponse c'est: surtout rien du tout :)

Posté

Bonsoir,

Je ne voudrais pas faire office de rabat-joie, mais mes filtres à moi, je les ai achetés avec mon premier instrument un peu sérieux et je n'ai jamais regretté: mes UHC ou OIII m'ont fait découvrir vite et bien mes premières nébuleuses; depuis, ils ne manquent jamais dans ma mallette: attention, ceci n'est qu'un retour personnel sans aucune valeur de vérité absolue :) et les autres avis exprimés sont au moins tout aussi à prendre à coeur ...

Tu peux essayer et comparer avec ou sans filtre lors de séances d'observation publique en club ou association si tu as la possibilité de t'y rendre ... ça peut t'éclairer (façon de parler).

Posté

Ne pas perdre de vue que les filtres existent en 31,75 et 50,8 mm et qu'il convient donc, au delà de l'usage pour lequel ils sont prévus , de faire son choix de diamètre en fonction des oculaires sur lesquels ils seront installés.

Par ailleurs, les filtres choisis doivent être de bonne qualité (et donc assez chers) pour être utiles.

La poursuite de la phase de découverte du ciel et du matériel te permettra ultérieurement de faire ton choix dans les meilleures conditions.

Pour revenir sur les filtres, je n'utilise, pour ma part, aucun filtre coloré pour le planétaire.

A contrario, un UHC et un O III constituent, pour ce qui me concerne, des accessoires dont j'apprécie l'usage pour les nébuleuses.

Posté
Si tu comptes faire de l'astrophotographie dans l'avenir oriente toi sur du 50,8mm.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Je ne dis pas qu'il est inutile d'utiliser des filtres 50,8 mm en astrophoto, mais je parle de l'idée d'acquérir de tels filtres juste pour pouvoir, un jour, faire de l'imagerie avec un très grand capteur.

Posté

Bonjour,

De quel instrument disposes-tu? non pas que la réponse à ta question soit très différente suivant ce que tu as, mais ça peut peut-être aiguiller.

En ce qui me concerne, je trouve les filtres colorés parfaitement inutiles. Par contre, les filtres interférenciels apportent beaucoup, même avec un petit diamètre. J'ai fait cette année de belles observations avec un OIII et une petite lulu de 90mm sur les nébuleuses d'été, un UHC irait bien aussi. C'est je trouve un gros plus sur pas mal d'objets, mais ça dépend beaucoup des goûts.

Pour le diamètre du filtre, ça dépend de tes oculaires présents ET FUTURS. Ce n'est pas forcément facile de savoir ce qu'on aura dans 3 ans, mais il faut essayer d'imaginer. Pour moi, c'était clairement 2'', même si c'est le double du prix. Un autre bon plan, hormis les DGM-NPM, sont pour moi les Thousand Oaks.

Posté

Bonjour,

... Par contre, les filtres interférenciels apportent beaucoup, même avec un petit diamètre. J'ai fait cette année de belles observations avec un OIII et une petite lulu de 90mm sur les nébuleuses d'été, un UHC irait bien aussi. C'est je trouve un gros plus sur pas mal d'objets, mais ça dépend beaucoup des goûts.

...

Mon modeste recul me fait partager cet avis: sur mon balcon citadin, M42 avec filtre UHC, même dans une lunette de 60 ou de 80, je préfère. (OK; M42 est un exemple parade, mais faut pas non plus en demander trop à 60 ou 80mm de diamètre).

Posté

Mon modeste recul me fait partager cet avis: sur mon balcon citadin, M42 avec filtre UHC, même dans une lunette de 60 ou de 80, je préfère. (OK; M42 est un exemple parade, mais faut pas non plus en demander trop à 60 ou 80mm de diamètre).

Tu es bien trop modeste, à ce que j'ai pu lire dans tes interventions, on peut te classer sans trop de risque de se tromper dans les observateurs aguéris!

Mes observations ont été faites sous un ciel correct mais pas exceptionnel, et j'ai trouvé l'apport de l'OIII déterminent sur la Lagune et sur la nébuleuse du Cygne avec la lulu de 90mm. Sur M57, le filtre fait bien resortir la nébuleuse, mais il ne faut pas espérer des monstres détails avec ce diamètre. Le filtre fait aussi bien resortir les dentelles, mais là je préfère grossir, et avec un OIII sur 90mm de diamètre, ça ne passe pas bien.

Sur M42, je n'ai pas essayé; Avec un gros diamètre, je la préfère sans filtre, mais je vais voir ce que ça donne avec la petit lulu. Je tente le coup ce soir si le ciel est dégagé.

En somme, ça dépend de pleins de paramètres (diamètre, ciel, oculaires, objets), les goûts de l'observateur étant certainement le plus important. Certains n'aiment pas du tout la teinte verte que prennent les étoiles, sans compter que les plus faibles d'entre elles sont complétement éteintes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.