Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et bien bonjour à tous et toutes.

Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas pointé mon museau ici.

Profitant de cieux plus clément, et sur après achat de nouveau optique, je viens ici vous donner quelques petits résultats.

Comme il y a de nombreux message concernant les objectif pour faire du CP, j’espère que ce petit message apportera quelque chose.

Cette nuit, j'ai donc testé mon nouveau (le terme est un peu gros car il s'agit d'une occase que j'ai eu, mais pour moi il est nouveau) Sigma 70-200mm EX ouvert à 2.8 (me restera a tester également mon nouveau Syamsung 500mm 6.3 la nuit prochaine)

Comme je l'ai dit, il ne s'agit que de test, j'ai pas trop eu le temps de faire les dark et les flat pour les images, mais je pense qu'en voyant le résultat, il devrait y avoir du potentiel (et encore plus avec un ciel sans pollution... :grr

Donc, pour ce qui est de l'objectif en lui même

- Je lui reproche un petit truc : la bague de MAP est si fluide qu'il est très très délicat de faire une bonne MAP (même avec le liveview).

- Comme on peu le voir sur les photos, les coins sont plutôt bien maîtrisé, et ce à 2.8. Concernant le vignetage, il est lui bien présent, la prochaine fois je ferais ma série de flat pour adoucir cela, promis ;)

Bon, ce ne sont que des tests....

Prises de vue :

- M45 : 26 x 3 minutes à 400 ISO (full : ICI)

- Orion : 57 x 1 minute + 19 x 3 minutes, le tout à 400 ISO (full : ICI)

Matériels utilsés :

- APN Canon EOS-500D refiltré Baader

- Sigma 70-200mm EX 2.8 DG APO HSM réglé sur 135mm

- Suivi avec une 60/400 munie d'une SPC900

- Le tout sur une monture Orion Atlas

Pour le traitement, comme dit, a l'arrache sous IRIS : pas de flat, dark ou offset. aucun autre traitement (juste une petit DDP et asinh)

m45-2014-12-20-21a.jpg.6a1d46b3e11160dc8676adbf612e1314.jpg

m42-2014-12-20-21a.jpg.64862973f3b6fc7c26f43d935182d971.jpg

Modifié par castor83520
Posté

Il y a un peu de coma et d'aberration chromatique tout de même mais l'ensemble paraît honorable à F2,8. A voir comment ca s'atténue en fermant d'un ou deux crans.

Par contre, et c'est bizarre, on dirait qu'il y a du tilt (FWHM dégradée à gauche surtout sur M42)

Posté

Pour pouvoir tester et comparer l'objectif, c'est une brute sans modification qu'il faut poster. Il s'agit de voir ce que donne l'objectif et pas ton niveau en pré-traitement.

Ici, l'empillage avec iris fait grossir les étoiles et peut-être que la registration n'est pas au top. Pas idéal donc.

Là ce qui me saute aux yeux c'est l'énorme vignettage. C'est pas un objectif prévu pour du FF normalement??? (qui devrait donc pas vignetter sur un APS-C)

J'en ai entendu du bien en diurne mais là, a priori il montre ses limites.

Posté (modifié)

D'accord avec les avis des copains

Normalement tu dois pouvoir faire mieux avec ce caillou, parait-il du même niveau que le canon concurrent

bon il semble clair qu'à pleine ouverture ça ne soit pas terrible

la MAP est sans doute un peu décalée

Il y a de l'astigamtisme, pas surprenant il y en a presque toujours même sur des objectifs de qualité. Il me semble un peu trop marqué tout de même

Tu dois tester le Syamsung ??? mélange de samyang et de samsung ;)

Modifié par stefg1971
Posté (modifié)

Bonjour a tous et merci pour vos premier retours.

Comme le dit Benjamin, des bruts seraient peut-etre plus utile, donc voici 3 bruts :

- M45 (3 minutes)

- Orion (1 minute)

- Orion (3 minutes)

Pour ce qui est de faire d'autres test, bah va falloir re-attendre un ciel plus clement car soit c'est les nuages, soit le brouillard :cry: (deja que mon ciel n'est pas top avec toute cette pollution lumineuse...).

j'essaierai de fermer d'un ou deux diaph pour voir la différence.

Pour ce qui est du test du 500, tu as raison stef... j'ai remis mes neuronnes a l'endroit : c'est bien du samyang dont il est question :god2:

Pulsar, pour ce qui est du tilt, faudrait que je fasse aussi des test avec mon 500d (non défiltré) pour voir si cela viendrait de l'optique ou du 1000d (refiltré), mais comment faire exactement pour le remarquer :?:

Modifié par castor83520
Posté (modifié)

Re ;)

Je ne sais pas si pour PC cela existe mais sous android donc avec tablette ou smartphone tu peux faire la MAP sans toucher à l'objectif avec un logiciel comme DSLR controller. il a le live view.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Les brutes confirment un tilt, la partie de droite est plutôt correcte alors que sur la gauche ça bave. Cela dit avec un cran de diaph en plus tu devrais corriger et un peu ça en ne perdant pas trop de lumière. Sinon, tu peux rester à f2,8 et recadrer. C'est surtout à toi de voir si ça te chagrine ou pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.