Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Enfin une éclaircie avec un ciel extrêmement clair pour la région! :)

Cette fois j'ai pu très bien voir la queue de la comète en vision décalée. Dans les jumelles 20x80 elle s'étirait sur 2/3 du champ en direction d'Aldebaran. :wub:

J'avais même l'impression de voir une plus petite queue pointant à peu près 15° plus bas, aussi vers l'Est. Je ne sais pas si c'était juste une impression. :confused:

Dans les jumelles 8x42 la queue principale était visible aussi mais moins évidente, à la limite de la perception. En fait, on voyait plutôt une dissymétrie dans la forme de la comète.

En tout cas, je suis super-content d'avoir pu voler quelques instants aux étoiles, qu'est-ce que ça fait du bien! :)

Posté

Bonjour à tous,

Queue de la comète enfin visible lundi 12 janvier au soir! , avec un T130/650 sous un joli ciel Nord Cantalien.

Visible, mais peu évidente tout de même. Je pu l'observer qu'après une bonne préparation de vision nocturne, et beaucoup de vision décalé.

Récemment, je me souvient avoir observé la comète C/2011 L4 Panstarrs (mars 2013) et la comète C/2013 R1 Lovejoy ( Decembre 2013) Leurs queues étaient bien plus évidente.

Cette différence de vision proviendrait-elle d'une différence importante de composition pour la comète C/2014 Q2 Lovejoy ?

Merci, bonnes observations à tous!

Posté

Bonjour,

Je me suis postée hier soir sur ma terrasse pour observer la comète. Je ne suis pas certaine de ce que j'ai vu... A l'oeil nu, rien de visible. Aux jumelles et au télescope, un halo lumineux, à peine un peu plus condensé en son centre. Ça m'a rappelé la galaxie d'Andromède, mais en plus rond. Je n'ai pas vu de queue. Ce n'était pas brillant, en fait, et pourtant le ciel était très dégagé, avec peu de pollution lumineuse.

Posté
Bonjour,

Je me suis postée hier soir sur ma terrasse pour observer la comète. Je ne suis pas certaine de ce que j'ai vu... A l'oeil nu, rien de visible. Aux jumelles et au télescope, un halo lumineux, à peine un peu plus condensé en son centre. Ça m'a rappelé la galaxie d'Andromède, mais en plus rond. Je n'ai pas vu de queue. Ce n'était pas brillant, en fait, et pourtant le ciel était très dégagé, avec peu de pollution lumineuse.

C'est bien elle... :)

As-tu utilisé la vision décalée?

Et es-tu sûre que tes yeux étaient bien adaptés à l'obscurité?

Posté

Salut Zygielle et welcome parmi nous !

si si samedi soir la Belle était largement visible à l'oeil nu, vers 22h locales quasi au sud (Taureau ?), entre 2 étoiles verticales très proches d'éclat voisin. Magnitude estimée à 4,5 - 5 environ, aspect légèrement flou mais petite, presque stellaire. En tous cas sans savoir exactement sa position son aspect différent des étoiles m'a frappé, et c'était bien elle à la lulu.

La description que tu fais correspond à la comète. On n'a pas tous les mêmes niveaux de ressenti de luminosité. Pour moi qui suis habitué à traquer des petites galaxies ou nébuleuses très faibles, la comète me paraît brillante, même assez facile à l'oeil nu, sans trop utiliser la vision décalée. J'opère aussi dans un site de campagne, un peu en hauteur, sans lumière parasite.

Posté

Merci Serge pour le lien vers tes dessins, qui comme d'habitude sont magnifiques.

Je suis loin d'avoir vu autant de détails que toi sur cette comète mais je suis

conforté dans l'aspect un peu ovale de la coma avec le noyau décentré. La belle est

presque toujours décrite comme ronde mais je ne l'avais pas perçue ainsi. Ce qui

au passage permet de savoir de quel coté est la queue (mais elle ni moi ni la

personne qui m'accompagnait ne l'avions vue)

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonsoir,

ce soir, avant le lever de lune ,je n ai pas pu resister (vu la meteo) à sortir le materiel pour voir la belle chevelue. eh bien ,je peux dire superbe splendide,je ne comptais pas la retrouver aussi lumineuse.de plus tres haute avec un ciel pas trop turbulent.

Le noyau toujours aussi ponctuel,la coma bien ovale , la queue tres longue sort du champ ;40 minutes qui font du bien au moral

Posté
bonsoir,

ce soir, avant le lever de lune ,je n ai pas pu resister (vu la meteo) à sortir le materiel pour voir la belle chevelue. eh bien ,je peux dire superbe splendide,je ne comptais pas la retrouver aussi lumineuse.de plus tres haute avec un ciel pas trop turbulent.

Le noyau toujours aussi ponctuel,la coma bien ovale , la queue tres longue sort du champ ;40 minutes qui font du bien au moral

Bonjour à tou(te)s :)!

Je suis moi aussi allé voir la comète C/2014 Q2 Lovejoy hier en soirée (soirée du 4 février), mais la grosse Lune décroissante était levée. Elle était encore visible au chercheur. Je l'ai vue avec mon télescope de 203mm (c'est la 2ème fois que je la vois au 203mm; auparavant, je l'ai vue 4 fois avec mon Mak.-Cass. de 127mm). Je voulais profiter du fait qu'elle était très proche d'Almach dans la constellation d'Andromède:o...et chez moi aussi, la météo était favorable et j'en ai profité:cool:.

Espérons que cette météo favorable dure pendant quelques nuits durant la Lune décroissante...(mais les températures sont nettement plus froides actuellement...:b::confused:!!!).

Bonne journée à toutes et à tous:D !

Et bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Vue hier soir aux jumelles 20-37x100 au dessus de Besançon dans la PL. Elle semble plus faible que M31, pas de queue véritablement vue, je pense qu'avec un ciel de campagne elle serait visible.

Posté (modifié)

Observée hier soir au 200mm depuis chez moi, Avec pas mal de lumières directs qui empêchent une pleine adaptation de la vision à l'obscurité.

Forme exacte du noyau difficile à définir, car il y avait un étoile de brillance semblable tout juste « dedans », on aurait cru voir un double noyau ! J'ai pu déceler un léger mouvement de la comète par rapport à l'étoile au cours de l'observation.

La queue est visible très faiblement en vision directe, mais s’étalait sur env. 1° en vision décalée (à 35x). Je n’y ai pas perçu de détails.

De plus, la petite NP M76 (nettement moins brillante) était dans le même champ, ce qui ajoutait à l’intérêt de l’observation.

Si vous pouvez l'observer, profitez-en, elle le vaut bien.

Modifié par Schorieder
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

La comète est toujours bien visible et brillante au T300. Elle dure, elle dure...

Évidente à T300 x48 malgré un fond de ciel très lumineux (pollution urbaine + Lune), renforcé par une pupille de sortie de 6mm. Bonne luminosité surfacique, donc. Pas de queue visible mais je ne l'ai jamais vue de toute manière, juste une condensation centrale et une coma diffuse.

Ça fait presque 3 mois qu'elle est bien visible il me semble.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Oui, j'étais tombé dessus il y a quelques temps au Dob 200 alors que je voulais pointer l'amas de la chouette (NGC457) dans Cassiopée. Surpris de la luminosité.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

C/2014 Q2 Lovejoy est toujours bien visible depuis mon site urbain avec le T300, mais faiblit régulièrement.

Les jours précédents la condensation centrale s'affaiblissait nettement et la coma rétrécissait. Hier soir la coma semblait encore plus diffuse mais la condensation centrale semblait avoir repris du contraste.

Toutes observations à prendre avec des pincettes car la qualité du ciel peut bien sûr influer beaucoup, mais si d'autres l'ont regardée j'aimerais connaitre leurs impressions.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

Lovejoy est toujours là, ceci depuis plus de 4 mois en ce qui me concerne. Hier soir, avec un ciel modérément transparent et une Lune très gênante elle n'était pas très brillante mais bien visible avec L150 x 38 et x50.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

Lovejoy est toujours perceptible dans mon site urbain. Je l'ai observée hier dans une fin de crépuscule (parce qu'après le balcon du dessus me la cache :)). Perceptible avec T300 X 60, Bien mieux vue à T300 X 141.

Elle va bientôt passer à proximité de la Polaire.

Cordialement,

Claude

Posté

Lovejoy est parfaitement visible dans le dob400 de Gérard33...

Nous l'avons vu samedi soir dernier en milieu de nuit, lors des NAT 2015 ;)

Posté (modifié)

Y'a qu'a demander :)

6182-1432366834.jpg

Cliquer sur l'image pour le plein format (Extrait Carte du Ciel).

On a Polaris dans le champ et le cercle représente 5° soit a peu près le champ d'un chercheur 10 x 50. Les étoiles vont jusqu'à mv 10.1, donc cette carte convient bien pour une recherche précise avec l'instrument à faible G à partir de la Polaire.

Attention, chaque position est pour 00h00 temps légal donc un soir donné on est proche du 00h00 du jour suivant. (La première position est déjà passée, c'était la nuit dernière :))

Modifié par cpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.