Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! Puisque je suis nouveau je vais commencer par une très courte présentation : Je m'appelle Florian j'ai 17 ans, je suis en terminale et je m'intéresse pas mal à l'astronomie, l'astrophysique ...

Je souhaite donc obtenir un télescope dans le but d'observer le ciel profond (et pourquoi pas les étoiles mais le ciel profond est ce qui m’intéresse le plus). J'ai un budget de 300€ qui peut difficilement s'étendre à 350€ (accessoires compris) et je pense me tourner vers un 150/750

J'aurais donc plusieurs questions :

- A priori, ce qui me conviendrait le mieux par rapport à mon budget est le Omegon N 150/750 EQ3 ( http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764 ) mais j'ai cru comprendre que Omegon n'était pas forcément de la bonne qualité, donc ne devrais-je pas plutôt prendre un diamètre plus faible d'une marque plus fiable comme skywatcher ? ( comme celui-ci http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-eq-2/p,5017 )

- Est-ce qu'avec le Omegon 150/750 EQ3 je pourrais m’essayer à l'astrophoto ? (je dis bien simplement m'essayer même si le résultat n'est pas génial)

- Je n'ai absolument aucune connaissance dans l'observation du ciel et je compte donc m'y mettre : est-ce qu'il faut avoir des connaissances très poussées pour repérer ce que l'on souhaite observer ?

- Dernière question par simple curiosité : ce site http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php donne-t-il un aperçu fiable de ce que je pourrais réellement observer ?

Merci de m'avoir lu ! J'attend vos conseils :)

- Edit : j'ai oublié deux petites questions :

- http://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1117-sky-watcher-black-diamond-150-750-t29-bs.html En considérant que je pousse le budget au max, ce téléscope est-il un bon choix ?

- Le site cité juste au dessus est-il fiable ?

Modifié par WTS
Ajout
Posté (modifié)

un dobson 200 c est genial pour le visuel mais comme il souhaite s essayer à l astro photo , un newton 150/750 sera plus commode pour greffer son reflex dessus, à mon avis .

apres Omegon ou skywatcher ??? j ai le sky et j en suis ravis pour le prix !

Stelvision donne un petit appercu oui mais ca ne reflete pas pas la qualité du ciel variable.

Pas de connaissances TRES poussées necessaire pour se faire plaisir avec un telescope mais carte du ciel papier ou numerique sur le PC ou smartphone obligatoire.

La maison de l astronomie est un site fiable et bien connu.

Modifié par pathfinder
faute d orthographe
Posté

Effectivement un dobson n'est pas recommandé pour la photo. Maintenant si tu souhaites essayer juste une fois et c'est tout, dommage de ne pas partir sur le dobson : en astro, 2 critères, qualité et diamètre.

Sinon le tube SW de la maison de l'astro me semble clairement le meilleur choix. Maintenant un point important, c'est qu'il manque à tous ces tubes la motorisation pour tenter la photo. Et là fatalement ton budget sera dépassé....

Je trouve le site stelvision pas si mal...

Pour n'en citer que quelques uns, voici les grandes enseignes de confiance : optique unterlinden, l'astronome, la clef des étoiles, la maison de l'astronomie, telescope service, M42....

Posté

Salut

Le prix du 150/750 Omegon n' est pas très élevé, mais ce qui me chagrine c' est la monture qui est assez éloignée de la EQ3.2 du SW, il y a un écart de prix certes, mais je pense que le surplus fera la différence a l' utilisation

Pour s' essayer a la photo, il faut a minima un moteur, et un viseur polaire serait un plus, ça fait gonfler le budget

Si tu supprimes l' option photo, le dobson 200mm est un très bon choix ( il récolte presque 2 fois plus de lumière qu'un 150mm )

Posté

Bienvenu sur le forum :)

Tu fait bien de poser la question avant d'investir, sage décision ;)

Perso si c'est pour évoluer vers la photo après, j'éviterais de prendre un dobson.

Néanmoins si tu as un ciel bien noir et que le visuel est possible chez toi, ce dernier est un bon choix également pour apprendre à se repérer dans le ciel.

Vu ton budget, un newton 150/750 serait l'idéal mais il te faut encore la monture...

Je te conseil de partir dans la marque Skywatcher ou orion.

Matériel correct et facilement revendable après.

Trouvé un 150/750 + monture dans se prix, je vois qu'une solution...De l'occasion.

Si tu vas dans les PA de ce forum, il n'est pas rare de voir ce type de matériel pour 250E (tube+monture genre Eq3.2).

Mais peut-être que tu peux contacter des clubs dans ta région, ils pourront t'aider et même peut-être que l'un d'entre-eux aura quelque chose à te vendre t’intéressant ;)

Posté

Hello,

Quand on a un budjet un peu serré comme le tiens (même si 300€ est déja une belle somme et permet de se faire plaisir), une très bonne idée est de se tourner vers du matériel d'occasion, et c'est à mon avis la meilleure chose à faire dans ton cas. Pour 300€ en cherchent un peu, tu trouveras par exemple un Dobson de 250mm.

Si tu veux faire de la photo, le budjet est insuffisant de toute manière; je pense donc que tu devrais te contenter d'observation visuelle, et pour ça, c'est le diamètre qui compte avant tout. Et le meilleur rapport diamètre/prix, ça reste encore et toujours ce bon vieux Dobson.

De la photo avec un 150/750 sur EQ3, je ne sais pas si c'est vraiment possible... il faut ajouter en tout cas 80€ pour la motorisation.

Posté (modifié)

Bonjour WTS !

Attention : le texte qui suit est destiné à susciter une réflexion. J'ai peut-être l'air de dénigrer une pratique et d'imposer un type d'instrument, mais en réalité c'est juste pour y réfléchir.

Es-tu sûr de vouloir faire de la photo ? Le problème, c'est que ça apporte une contrainte qui complique tout : en ne voulant pas « sacrifier » la photo, tu vas « sacrifier » le visuel. En effet, pour 350 € on peut trouver un Dobson 200/1200 (par exemple chez Skywatcher), mais à cause de ce vague projet, tu vas devoir te « limiter » à 150 mm. Moi, parce que je connais la différence, ça me fait un peu mal...

Pourquoi faire de la photo ? Pour garder un souvenir d'observation ? La photo ne permet pas une telle chose (eh non...)

De plus tu es jeune et tout est possible : pourquoi ne pas mettre la photo à plus tard, quand tu seras plus riche ? Ce sera à l'occasion de ton prochain télescope. Car beaucoup (l'écransate majorité ?) parmi les astronomes amateurs actifs ont d'abord eu un télescope d'initiation pour se faire une idée, puis ont choisi un télescope en fonction de leurs objectifs (objectifs décidés après une première expérience) en y mettant les moyens.

En fait, l'idée d'acheter un 150/750 juste pour sortir quelques photos, je n'accroche pas. Si c'est pour faire de la photo régulièrement, OK pour choisir un télescope selon ce critère (puisque ce sera régulièrement), mais il faut viser un plus gros budget (avec un 150/750 on approche les 1000 € avec une monture correcte et quelques accessoires) (*). Mais là, j'ai peur que tu choisisses un télescope à cause d'une contrainte qui ne servira que 1 % du temps (« simplement m'essayer même si le résultat n'est pas génial », ça m'évoque juste quelques essais pour voir, et en effet ce ne sera pas génial). Ma petite phrase plus haut peut ainsi s'écrire : en ne voulant pas « sacrifier » 1% des possibilités (la photo), tu vas « sacrifier » 99 % des possibilités (le visuel).

Si tu fais essentiellement du visuel (et je soupçonne que ce sera le cas), il faut choisir le télescope selon des critères visuels. Donc du diamètre. Un Dobson 200/1200 est possible, ce sera plus performant qu'un 150/750.

Maintenant, le 150/750 a aussi un avantage, mais ce n'est pas celui de permettre la photo, c'est plutôt celui de permettre de s'initier à la monture équatoriale. C'est utile par exemple si par la suite on envisage la photo, ou bien s'il est important de disposer d'un suivi (la motorisation peut s'ajouter). Mais c'est au prix d'une baisse de diamètre.

Si ce que je viens d'écrire n'ébranle absolument pas ta volonté de te lancer dans l'astrophoto, OK, je ne dis plus rien. Mais au cas où ce ne serait pas le cas, je pense qu'il est intéressant d'y réfléchir. Sans pour autant adhérer à mon point de vue, bien sûr : ce qui compte, ce ne sont pas mes conclusions, juste mes arguments.

---

(*) Ou alors tu penses changer la monture plus tard en gardant le même tube optique ? Mais au final ça reviendra presque aussi cher qu'acheter un 150 mm sur une bonne monture, car acheter télescope et monture séparément revient toujours nettement plus cher. Donc autant remettre à plus tard l'achat de la configuration photo.

Modifié par 'Bruno
Posté

Ton message, 'Bruno, est un concentré de sagesse et de bon sens!

A faire lire à tous les débutants qui pensent se lancer dans le photo sans trop savoir où ils mettent les pieds!

Posté

Bonjour, je ne m'attendais pas à autant de réponse en si peu de temps donc je vous en remercie :)

Au fait petite erreur d'inattention dans ma présentation que je rectifie (il était tard aussi :D ) :

"Je souhaite donc obtenir un télescope dans le but d'observer le ciel profond (et pourquoi pas les étoiles planètes)"

Comme l'a relevé 'Bruno, l'astrophoto n'est pas du tout un critère décisif et je compte privilégier la qualité du visuel donc je vais écarter cette idée.

Je pense donc me tourner vers un Dobson 200/1200

Si je l'achète ici par exemple http://laclefdesetoiles.com/dobson/1829-telescope-perl-dumbbell-dobson-203-1200.html , est-ce que j'aurais tout ce dont j'ai besoin parmi ce qui est livré avec ? (je demande pour éviter d'être décu à la réception et devoir acheter encore d'autres trucs ...)

En ce qui concerne l'occasion, je vais faire un peu le tour des annonces, mais n'est-ce pas un peu risqué d'acheter ce type d'appareil d'occas ? Puisque c'est quand même des objets assez fragiles ... Surtout qu'en tant que débutant complet, je ne pourrais même pas essayer avant d'acheter...

Merci encore pour vos réponses rapides, et à bientôt !

Posté

tiens voila déjà 30€ d'économie : http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-perl-dumbbell-203-1200-1527.html

Les oculaires livrés sont suffisant pour débuter, mais très rapidement tu investiras dans d'autres....

sinon ton bonheur est là aussi :

http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-200--1200_26186.htm

http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-dobson-perl-203-1200_25989.htm

le reste de ton budget te permettra de compléter la gamme d'oculaire!

Posté

Bonjour,

WTS: j'avais les mêmes idées en tête que toi lorsque j'ai débuté ... et je me retrouve en grande partie dans ce que dit 'Bruno (je ne fais toujours pas de photo :D), même si je ne suis pas parti tout de suite sur un Dobson 200/1200 pour des raisons que je t'épargne ici.

J'observe avec un Dob 200/1200 et un N150/750 sur équatoriale: même sîl n'y a pas des mondes entre les deux, y a pas photo : le Dob révèle plus, même et surtout en lunaire et planétaire, le domaine d'observation privilégié quand on est en ville (tu es à Lyon, c'est ça?).

Et un Dob n'est pas significativement plus difficile à transporter qu'un N150/750 sur équatoriale - parfois, je me prends même à penser le contraire, c'est dire ... mais ça dépend du mode de transport aussi: si tu es à pied d'un lieu d'observation pas trop éloigné, un Dob sur un diable et les accessoires dans un sac à dos et en avant la musique; pour un N150/750 sur équatoriale, ce sera le caddy célébrissime sur WA :be:

... si tu es en voiture, c'est kif-kif pour moi.

Mon sentment est pareil : si tu décroches de l'idée photo, gratte sur tout ce que tu peux pour un Dobson 200/1200, que ce soit en neuf ou en (bonne) occase.

Tu as toute une vie d'astram devant toi et comme tu dis n'avoir aucune connaissance du ciel, un Dob peut te la procurer comme un N150/750. De ce côté-là, pas de différence fondamentale à mon avis.

Simple retour de vécu personnel.

Sur quelques unes des autres questions:

- non, il ne faut pas avoir des connaissances très poussées pour repérer ce que l'on souhaite: je n'en avais aucune: un atlas adapté, un bon repérage grossier, de la patience, de la persévrance/obstination et l'acceptation des échecs sont de bonnes prédispositions; des jumelles peuvent être très utiles ...

- fiabilité de stelvision? J'ai vu les vignettes: mes impressions (sous mon ciel et mes conditions d'observation, ça va de soi):

* Lune: oui

* Saturne: oui, bonne idée du grossissement dans le champ (encore que cela dépend d'autres facteurs): par contre, moins d'accord sur le piqué et la "couleur" de l'image,

* Pléiades: oui (un peu moins de bleuté quand même, et à condition d'utiliser un oculaire en 50.8mm de coulant pour avoir cette taille de champ réel de vision),

* M42, Orion? dans mon N150/750, c'est mieux (même dans ma ville bien plus petite que Lyon quand même), surtout si on rajoute un filtre UHC,

* galaxie d'Andromède M31: très dépendant du ciel; parfois pareil, parfois mieux, parfois moins bien ... M32, la petite soeur y est tandis que M110, plus éloignée, me paraît toujours plus faiblarde (problème de mag surfacique?)

* M51: l'image me semble sous-estimée: je l'ai eu en mieux dans une lunette de 115, mais là aussi, cela dépend en première ligne du ciel que tu as: sous un ciel sombre, un N150/750 te la montrera mieux qu'un Dob 200/1200 sous un ciel pollué.

Ah bienvenu parmi nous.

Posté

Intéressant effectivement mais on dirait qu'il est livré sans oculaire ?

tiens voila déjà 30€ d'économie : http://www.astronome.fr/produit-dobs...1200-1527.html

Malheureusement ils sont pour le moment en rupture :(

C'est vrai que le prix est attirant ! Y'a de quoi s'y intéresser

Posté

Je pense donc me tourner vers un Dobson 200/1200

C'est une sage décision que de laisser la photo de côté pour commencer, et de te tourner vers un Dobson. Comme l'a dit Bruno, rien ne t'empêche d'y venir plus tard quand tu auras plus de budjet si ça te fait envie. Mais il serait effectiement vraiment domage de brider l'observation visuelle juste pour "essayer" la photo.

En règle générale, si on veut faire de la photo ET du visuel, il vaut mieux avoir deux instruments dédiés, surtout (et paradoxalement) si on a un budjet limité: le plus gros diamètre possible en Dobson pour le visuel, et une petite lunette ou un un petit Newton sur equato pour la photo. Si on veut du diamètre, le télescope est lourd, et alors le prix de la monture pour assurer le suivi nécessaire à la photo devient exhorbitant.

Si je l'achète ici par exemple http://laclefdesetoiles.com/dobson/1829-telescope-perl-dumbbell-dobson-203-1200.html , est-ce que j'aurais tout ce dont j'ai besoin parmi ce qui est livré avec ? (je demande pour éviter d'être décu à la réception et devoir acheter encore d'autres trucs ...)

A priori, Avec deux occulaires Plössl de 10mm et 25mm, tu auras de quoi commencer. J'ai cru entendre que ces deux oculaires étaient convenables et parfaitement utilisables. Il sera toujours temps plus tard de compléter ta gamme selon tes envies et tes économies.

En ce qui concerne l'occasion, je vais faire un peu le tour des annonces, mais n'est-ce pas un peu risqué d'acheter ce type d'appareil d'occas ? Puisque c'est quand même des objets assez fragiles ... Surtout qu'en tant que débutant complet, je ne pourrais même pas essayer avant d'acheter...

A titre personel, j'ai acheté presque tout mon matériel d'occasion et je n'ai jamais eu à m'en plaindre outre mesure.

Si tu vas voir le matos sur place, tu peux déjà éliminer une bonne partie des trucs deffectueux avec un simple examen visuel. Il y a bien sûr le risque de tomber sur un très mauvais miroir, mais ça reste quand même très limité.

Sur du matériel d'entrée de gamme, tu peux compter entre 40% et 50% de rabais par rapport à du neuf (sinon, c'est trop cher, il faut faire descendre le prix ou aller voir ailleurs), ça fait vite beaucoup d'argent et te permet de passer un ou deux diamètres en dessus, ou de t'offrir quelques accessoires de meilleure facture.

Posté

Rhaaa j'ai été trop convaincant ! ;)

Si le télescope est livré avec seulement un 25 mm et un 10 mm, je trouve qu'un 6 mm serait très utile sur les planètes (Jupiter cet hiver, Saturne au printemps). Du temps où j'avais un 200/1200, j'ai d'abord utilisé un Plössl 6 mm. L'avantage est que ça ne coûte pas trop cher (de l'ordre de 40 € je crois) tout en étant correct. Si ça dépasse le budget total, eh bien il suffira d'attendre. Je crois que mieux vaut un 200 mm pas bien équipé (on complètera plus tard) qu'un 150 mm tout équipé (on ne pourra pas rajouter du diamètre).

Posté

Bonjour starac, merci pour ce témoignage ça me rassure un peu tout ça !

Je ne suis pas tout à fait à Lyon, mais dans un village à 15km de Lyon. La nuit, malheureusement, il y un lampadaire allumé à 30m de mon jardin, et même si il y a un mur entre, qui empêche la lumière d'arriver directement chez moi, il fait pas sombre à 100% donc il faudra probablement que je m'éloigne de chez moi, mais je me fais pas de soucis pour ça puisqu'il y a pas mal de champs dans mon village. Ca me rassure également que stelvision donne un bon aperçu !

Si tu vas voir le matos sur place, tu peux déjà éliminer une bonne partie des trucs deffectueux avec un simple examen visuel. Il y a bien sûr le risque de tomber sur un très mauvais miroir, mais ça reste quand même très limité.

Justement le problème est d'aller voir le matos ... Du coup il faudrait que je trouve quelque chose sur Lyon

Posté
Ces téléscopes sont livrés avec Oculaires Sky-Watcher Super Plössl 25mm et 10mm:

Ah ok au temps pour moi je pensais que c'était les revendeurs qui fournissaient les oculaires et non pas le constructeur

Posté

Pour le planétaire, celui ci a un très bon rapport qualité prix :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4923_TS-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-6mm---1-25----66----better-Coating.html

Et le champ de 66° est confortable pour le suivi au dob.

Tu le trouve aussi sous d'autres marques (skywatxher WA je pense, ou orion expanse)

Et après un petit hypérion 13 comme oculaire de base poru el ciel profond ;)

Posté
La nuit, malheureusement, il y un lampadaire allumé à 30m de mon jardin, et même si il y a un mur entre, qui empêche la lumière d'arriver directement chez moi, il fait pas sombre à 100% donc il faudra probablement que je m'éloigne de chez moi, mais je me fais pas de soucis pour ça puisqu'il y a pas mal de champs dans mon village. Ca me rassure également que stelvision donne un bon aperçu !

Et alors? un lampadaire, ça s'éteint! ;) mais c'est clair que si tu peux atteindre un meilleur lieu d'observation quelques centaines de mètres plus loin, il serait idot de ne pas en profiter.

UN lampadaire n'est pas forcément un gros problème, sauf s'il te claire directement dessus. Le plus gros problème, c'est l'éclairement global du ciel par le hâlos de la ville de Lyon, car tu perds beaucoup en détection d'objets faibles à cause du mauvais contrast avec le fond du ciel. Tu es de quel côté de la ville? La plupart des objets interessant sont plûtot du côté sud, donc si le hâlo est au nord, tu as de bonnes chances d'y voir quelque-chose (mais je ne connais pas la configuration autour de Lyon).

Justement le problème est d'aller voir le matos ... Du coup il faudrait que je trouve quelque chose sur Lyon

Oui, c'est préférale en effet. D'ailleurs, je ne pense pas qu'une majorité de vendeurs souhaite envoyer un objet aussi encombrant.

Posté

Otzi : merci ;) je prend note pour plus tard

Schoreider :

Et alors? un lampadaire, ça s'éteint!

De manière légale ? :D

J'ai pas de chance je suis au Nord de Lyon ...

Posté
Rhaaa j'ai été trop convaincant ! ;)

Si le télescope est livré avec seulement un 25 mm et un 10 mm' date=' je trouve qu'un 6 mm serait très utile sur les planètes (Jupiter cet hiver, Saturne au printemps). Du temps où j'avais un 200/1200, j'ai d'abord utilisé un Plössl 6 mm. L'avantage est que ça ne coûte pas trop cher (de l'ordre de 40 € je crois) tout en étant correct. Si ça dépasse le budget total, eh bien il suffira d'attendre. Je crois que mieux vaut un 200 mm pas bien équipé (on complètera plus tard) qu'un 150 mm tout équipé (on ne pourra pas rajouter du diamètre).[/quote']

Et tu as encore raison ;), l'équipement se fait petit à petit, et autant partir sur une bonne base.

Et un passionné comme notre ami aura certainement la patience (et le plaisir !) de chercher lui-même ses objets avec son Dob manuel, comme celle de s'équiper en accessoires au fur et à mesure. :cool:

Posté
Bonjour starac, merci pour ce témoignage ça me rassure un peu tout ça !

Je ne suis pas tout à fait à Lyon, mais dans un village à 15km de Lyon ...

... Justement le problème est d'aller voir le matos ... Du coup il faudrait que je trouve quelque chose sur Lyon

Il existe un magasin à Lyon (affilié MEDAS) : http://www.equinoxe-lyon.com/maintenance.html. (un bon moyen pour éviter les frais de port en allant chercher directement le matériel)

Le site est en réfection, mais les coordonnées sont disponibles.

Posté

Bruno, je crois que tu as trouvé les bons mots (tu les as toujours d'ailleurs...) qu'il faudrait copier / coller systématiquement à chaque fois qu'une demande similaire de la part d'un débutant apparait...

Acheter d'occasion, c'est une bonne manière de se faire plaisir que je conseille. On trouve des 200 à 200 € sur les petites annonces. La plupart du temps, les astrams sont soigneux, et le matériel n'est pas abîmé; Mais il vaut mieux quand même vérifier sur place.

Posté

Et alors? un lampadaire, ça s'éteint! ;)

De manière légale ? :D

Mmmmh, ça se discutte. Si jamais on te demande, tu dis que tu ne sais pas :p

J'ai pas de chance je suis au Nord de Lyon ...

C'est vraiment pas de bol, et ça change peut-être un peu la donne. Comme je l'ai dit, je ne connais pas la configuation locale des lieux, mais la hâlo de Lyon au sud risque de te pénaliser. Il faudrait que les lyonais donnent leur avis quant à la praticabilité de l'obbservation CP dans ce coin.

Si vraiment les lumières de la ville sont rédhibitoires, il te faudra envisager de te déplacer pour trouver de meilleurs cieux, ce qui implique un télescope transportable sur plus que quelques centaines de mètres. Vu ton âge, tu n'as pas encore de voiture, en auras-tu une prochainement à disposition? Dois-tu te déplacer en transports public, etc... J'imagine mal un dobson chinois porté dans un bus en ville, même un "petit" 200mm.

Est-ce que la construction d'un télescope de type Strock (ou s'en approchant) serait envisageable pour toi?

Posté
J'imagine mal un dobson chinois porté dans un bus en ville

En fait j'imagine mal un astronome amateur partir au observer en bus. À cause du retour : il y a des bus la nuit ? C'est plutôt rare. (Mais peut-être qu'à Lyon c'est plus facile ?)

Et puis quand on a un endroit fixe (par exemple un jardin), même si on peut se déplacer, c'est l'endroit fixe qui servira le plus souvent. Pour découvrir l'observation, il devrait faire l'affaire malgré les lumières de Lyon. J'imagine que c'est plutôt lorsque WTS voudra approfondir sa pratique que le site montrera ses limites.

Posté
En fait j'imagine mal un astronome amateur partir au observer en bus. À cause du retour : il y a des bus la nuit ? C'est plutôt rare. (Mais peut-être qu'à Lyon c'est plus facile ?)

Si le dernier bus est à minuit' date=' ce qui est vraisemblablement le cas, ça le fait bien en hiver. Mais en effet, ce n'est pas idéal, on est bien d'accord.

Et puis quand on a un endroit fixe (par exemple un jardin), même si on peut se déplacer, c'est l'endroit fixe qui servira le plus souvent. Pour découvrir l'observation, il devrait faire l'affaire malgré les lumières de Lyon. J'imagine que c'est plutôt lorsque WTS voudra approfondir sa pratique que le site montrera ses limites.

Pour débuter, et tu as parfaitement raison, c'est parfait si on a un jardin, même si les conditions sont sous-optimales. Reste à savoir après combien de temps WTS voudra approfondir sa pratique, et ça peut aller très vite. Ce serait domage de devoir se contenter d'un jardin au nord d'une grande ville si la possibilité existe de trouver "facilement" un ciel de meilleure qualité. En tout cas, ça vaut la peine d'y réfléchir et de prendre aussi cet aspect en compte lors d'un premier achat.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonjour WTS !

Attention : le texte qui suit est destiné à susciter une réflexion. J'ai peut-être l'air de dénigrer une pratique et d'imposer un type d'instrument' date=' mais en réalité c'est juste pour y réfléchir.

Es-tu sûr de vouloir faire de la photo ? Le problème, c'est que ça apporte une contrainte qui complique tout : en ne voulant pas « sacrifier » la photo, tu vas « sacrifier » le visuel. En effet, pour 350 € on peut trouver un Dobson 200/1200 (par exemple chez Skywatcher), mais à cause de ce vague projet, tu vas devoir te « limiter » à 150 mm. Moi, parce que je connais la différence, ça me fait un peu mal...

Pourquoi faire de la photo ? Pour garder un souvenir d'observation ? La photo ne permet pas une telle chose (eh non...)

De plus tu es jeune et tout est possible : pourquoi ne pas mettre la photo à plus tard, quand tu seras plus riche ? Ce sera à l'occasion de ton prochain télescope. Car beaucoup (l'écransate majorité ?) parmi les astronomes amateurs actifs ont d'abord eu un télescope d'initiation pour se faire une idée, puis ont choisi un télescope en fonction de leurs objectifs (objectifs décidés après une première expérience) en y mettant les moyens.

En fait, l'idée d'acheter un 150/750 juste pour sortir quelques photos, je n'accroche pas. Si c'est pour faire de la photo régulièrement, OK pour choisir un télescope selon ce critère (puisque ce sera régulièrement), mais il faut viser un plus gros budget (avec un 150/750 on approche les 1000 € avec une monture correcte et quelques accessoires) (*). Mais là, j'ai peur que tu choisisses un télescope à cause d'une contrainte qui ne servira que 1 % du temps (« simplement m'essayer même si le résultat n'est pas génial », ça m'évoque juste quelques essais pour voir, et en effet ce ne sera pas génial). Ma petite phrase plus haut peut ainsi s'écrire : en ne voulant pas « sacrifier » 1% des possibilités (la photo), tu vas « sacrifier » 99 % des possibilités (le visuel).

Si tu fais essentiellement du visuel (et je soupçonne que ce sera le cas), il faut choisir le télescope selon des critères visuels. Donc du diamètre. Un Dobson 200/1200 est possible, ce sera plus performant qu'un 150/750.

Maintenant, le 150/750 a aussi un avantage, mais ce n'est pas celui de permettre la photo, c'est plutôt celui de permettre de s'initier à la monture équatoriale. C'est utile par exemple si par la suite on envisage la photo, ou bien s'il est important de disposer d'un suivi (la motorisation peut s'ajouter). Mais c'est au prix d'une baisse de diamètre.

Si ce que je viens d'écrire n'ébranle absolument pas ta volonté de te lancer dans l'astrophoto, OK, je ne dis plus rien. Mais au cas où ce ne serait pas le cas, je pense qu'il est intéressant d'y réfléchir. Sans pour autant adhérer à mon point de vue, bien sûr : ce qui compte, ce ne sont pas mes conclusions, juste mes arguments.

---

(*) Ou alors tu penses changer la monture plus tard en gardant le même tube optique ? Mais au final ça reviendra presque aussi cher qu'acheter un 150 mm sur une bonne monture, car acheter télescope et monture séparément revient toujours nettement plus cher. Donc autant remettre à plus tard l'achat de la configuration photo.[/quote']

+1 avec Bruno.

Mais tu me dira que rien ne t'empêche, avec un appareil photo d'en prendre par dessus l'oculaire, ce qui n'est pas facile. d'ailleurs je pratique ici de la photographie, pas de l'astrophotographie.

C'est sur c'est pas le top mais on arrive à des résultats même avec un simple apn, de toute façon en photo je trouve que la qualité photographique reste en net retrait par rapport au visuel quand il n'y pas de turbulence.

6-LUNE%2045x.JPG

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.