Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

ENFIN ! Enfin une nuit claire ! :rolleyes:

Et en guise de premier cadeau de Noël, une soirée d'observation, quoi de mieux ? ;)

Ne voulant pas à nouveau trop me les geler, cf mon dernier CROA mémorable, cette fois je décide de rejoindre deux amis à Cornat, un pré situé à 750m d'altitude, sans doute plus clément que le Semnoz qui s'élève à 1 650m....

Il ne fait pas bien chaud tout de même, à peine +2°, un vent très faible venant faire baisser d'un bon degré la T° ressentie.

Le ciel n'est pas très noir, mais on fera avec, inutile de faire la fine bouche après ces semaines de disette ! :cool:

Pipique (Christian) avec son GSO 10", moi avec le mien en 12", nous voilà prêts à commencer.

Le miroir à peine à température, je pointe sur les vedettes hivernales :

- les Pléiades, les « diamants bleus » comme je les appelle, inutile, je pense, de les décrire ;

- M42, la Nébuleuse d'Orion, dépassant le champ du Delos 14mm, mais ô combien saisissante, même si encore basse dans le ciel à cette heure.

Partant légèrement vers l'Est, je pointe sur :

- M78 : cette nébuleuse diffuse composée de poussière interstellaire se fait discrète, avec ses deux étoiles me faisant penser à chaque fois aux yeux d'un animal féérique.

Je pense que j'aurai à nouveau l'occasion de mieux l'observer cet hiver, avec peut-être l'usage d'un filtre approprié.

Là-dessus arrive Chantencor (Chantal), en compagnie d'un membre de sa famille âgé de 8 ans, certainement un futur astram ! ;)

Christian, après avoir observé l'Œil de Chat, passe à une autre nébuleuse planétaire :

- l'Esquimau, ou le Clown, soit la nébuleuse planétaire NGC 2392, et je l'imite.

Je peux enfin tester mon Delos 6mm, un grossissement de 250x n'est pas de trop pour apercevoir cet objet bleu-vert, avec une étoile au centre. On devine la complexité de la structure, et à 500x l'étoile apparaît plus nettement, bien qu'à ce grossissement ça devienne du sport pour maintenir l'image dans le champ et surtout ne pas la perdre ! Je suis content de cette observation.

En revenant vers les Gémeaux, je m'offre le très bel amas ouvert :

- M35, l'un de mes préférés, certes maintes fois vu et revu.

Je décide de ne pas à nouveau faire la série des AO du coin, les ayant déjà observés la dernière fois, et je décide de me faire quelques étoiles doubles pour changer :

- Meissa, soit Lambda d'Orion, composée d'une étoile brillante bleue, qui est d'ailleurs une géante bleue, et d'une compagne à 4,4" moins brillante plus blanche ; à 250x la séparation est très visible, je barlowte à 500x, la séparation est belle mais les couleurs bien entendu, s'affadissent ;

- Castor, soit Alpha des Gémeaux : deux étoiles blanches séparées de 5" mais un troisième compagnon plus faible se trouve beaucoup plus éloigné.

En réalité il s'agit d'un système complexe sextuple, dont même la troisième étoile est une double...

- HIP 32249, soit 30 des Gémeaux, composée d'une étoile brillante de magnitude 4,4, et d'une compagne éloignée de 21" très faible de magnitude 11, que je pense avoir repérée.

J'avais noté dans les objets à observer :

- NGC 188, soit Caldwell 1, près de l'Étoile Polaire. Il s'agit d'un amas ouvert composé de 120 étoiles jaunes de magnitude 12, et effectivement l'éclat jaune permet de le trouver. Rien de spectaculaire mais il est impressionnant de savoir qu'il s'agit de l'un des amas les plus anciens de la Voie lactée, 9 milliards d'années ! :o

Ce qui suit appartient au catalogue Messier, je décide ne pas tenter les objets NGC vu le ciel un peu laiteux.

Ah ! Si j'avais pu avoir le ciel noir de la dernière fois avec la T° de cette nuit ! :rolleyes:

- M1, la Nébuleuse du Crabe, dans le Taureau, et c'est une tache laiteuse qui apparaît dans mon 10mm, avec quelques irrégularités, en visuel il est difficile d'imaginer les photos obtenues à partir de cette tache floue, mais le visuel c'est ça ! :cool:

- M31, la Galaxie d'Andromède, au Maxvision 24mm, toujours spectaculaire, avec M32 tout près ;

- M110 est assez bien visible aussi, on est au zénith et elle en bénéficie ;

- M76, la nébuleuse planétaire du Petit Haltère, apparaissant comme un haricot blanc, je grossis à 150x, puis à 300x, on devine quelques textures à l'intérieur ;

- M33, la Galaxie du Triangle, de magnitude 5,7, mais offrant comme toujours peu de détails avec un ciel pas suffisamment noir.

La cerise sur le gâteau arrive avec notre bonne vieille Juju fidèle au rendez-vous ! :wub:

Elle apparaît au moment où, malgré quelques tisanes, le froid commence à nous gagner, les tubes sont d'ailleurs givrés depuis longtemps, heureusement rien d'autre ne givre, j'avais mis mon pare-buée mais les accessoires ne sont pas touchés.

Cette jolie bille agate nous fait plaisir à Christian et à moi-même, Chantal étant partie depuis un moment, les retrouvailles avec Jupiter nous font chaud au cœur.

Quatre satellites sont parfaitement visibles : Io et Ganymède d'un côté, Europe et (plus faible et apparemment tout près de Jupiter) Callisto de l'autre.

Les bandes nuageuses sont bien visibles, mais point de GTR, Christian et moi ne l'avons en tout cas pas remarquée.

À 300x l'image est encore belle, les festons des nuages plus distincts.

C'est sur cette dernière observation que nous plions.

Finalement rien que des objets familiers et faciles pour cette soirée, mais vu le ciel moyen et ces retrouvailles avec l'astro, c'est satisfaits que nous rentrons chez nous. :)

Dédé, tu nous a manqué :confused:, nous avons pu au moins te parler au téléphone sur le terrain...

Merci de m'avoir lu ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Dédé, tu nous a manqué :confused:, nous avons pu au moins te parler au téléphone sur le terrain...

Ca m'a fait bien plaisir votre coup de bigophone hier soir ..... :p

J'étais certain que tu allais poster ton CROA cette nuit, donc ce matin au levé du lit et avant de partir au boulot, je me suis connecté sur Webastro pour lire ton résumé :D

- M78 : cette nébuleuse diffuse composée de poussière interstellaire se fait discrète, avec ses deux étoiles me faisant penser à chaque fois aux yeux d'un animal féérique.

Je pense que j'aurai à nouveau l'occasion de mieux l'observer cet hiver, avec peut-être l'usage d'un filtre approprié.

Elle me fait penser à une petite comète, d'ailleur je la surnome la "Nébuleuse planétaire" :cool:

Elle ne réagie pas au filtre OIII, mais avec un filtre UHC des détails se dévoilent ;)

Merci de m'avoir lu ! :)

Et merci à toi d'avoir partagé cette soirée :)

Posté

Une fois de plus,

a ) J'arrive après la bataille. :p

B) Je constate que nous avons quasiment choisi les mêmes cibles avec cette différence que je me suis régalé de quelques doubles dans Orion et de quelques galaxies dans Eridan, notamment la belle NGC 1300.

Bravo pour ce CROA qui salue le retour du ciel transparent (sans vent à décorner les taureaux pour encorner les cocus... :mad: ).

Posté

Salut jacques;)

Je suivais tes messages et j'étais certain ( comme DD :)) que tu nous pondrais un petit le lendemain:D

Continues à te faire plaisir et nous ravir de tes pérégrinations nocturnes.:D

JAKO;)

Posté

Salut jacques;)

Je suivais tes messages et j'étais certain ( comme DD :)) que tu nous pondrais un petit le lendemain:D

KIWI;)

Posté

Merci les amis ! :)

Effectivement, j'aime bien croater à chaud, et ce coup-ci à minuit c'était plié, j'avais donc le temps de rédiger un compte-rendu.

Ce soir lundi est annoncé également un ciel clair, mais autant au printemps ou en été je serais sorti à nouveau, autant avec le froid je n'en ai pas le courage, Christian non plus d'ailleurs...

Au Semnoz la dernière fois il y avait un ciel bien noir, mais le froid était affreux...

Une sortie qui m'aura revigoré et aura apaisé un petit moment la faim d'astro, bien que bien des objets aient été mis de côté à cause du ciel, ce sera pour une prochaine fois... :cool:

Vivement une soirée où tout le monde sera là ! ;)

Posté

Bravo ! Pas facile d'arracher une soirée en ce moment...

Pour M1, j'ai choppé des filandres à faible grossissement avec l'OIII. C'est la seule combinaison où j'ai autre chose qu'une tachouille...

Posté
Bravo ! Pas facile d'arracher une soirée en ce moment...

Pour M1, j'ai choppé des filandres à faible grossissement avec l'OIII. C'est la seule combinaison où j'ai autre chose qu'une tachouille...

J'essaierai à nouveau avec l'OIII la prochaine, bonne idée.

Merci de ta visite.

Posté
Ce soir je monterai certainement à la coupole ;)

Argh ! Tu me tentes, le ciel doit être noir à cette altitude... :wub:

Mais il faut vraiment prévoir des vêtements chauds ! :rolleyes:

Et le sèche-cheveux parce que ça va geler partout, et un litre de café/thé pour les pauses indispensables... :be:

On se tient au jus si tu veux bien, là j'éternue un peu, mais le ciel noir éventuel me tente...

Posté

Si ça peux te motiver, j'ai la clé de la coupole !!!

Si tu as un petit radiateur d'appoint, ça peut le faire car il y en a déjà un là haut :)

On chauffe la coupole, de toute façon je ne compte pas me servir du Meade ! Et puis on a le dob 300 du club à disposition :)

Donc tu viens :be:

Et en plus il y a aussi du café et la machine :ninja:

Posté

Salut Jacques,

Il ne fait pas bien chaud tout de même, à peine +2°, un vent très faible venant faire baisser d'un bon degré la T° ressentie.

Moins 1° quand on est partis.

mais point de GTR, Christian et moi ne l'avons en tout cas pas remarquée.

Vérification faite, elle était bien là et c'était bien ce que je t'ai fait remarqué dans le bas de la bande de gauche (sans arrières pensées politiques!):be:

C'était pile à cette heure là.

Perso,je n'ai pas trop souffert du froid, j'ai connu pire! Je me suis fait plaisir en revisitant quelques classiques pas vus depuis longtemps: M42, M44, M67, M35 et NGC2158, l'étoile Cramoisie de Hind, les planétaires IC418, l'Esquimau, l'Oeil de chat, M76 et aussi la variable de Hubble...

Ce fut finalement une belle soirée, notre cadeau de Noël en quelque sorte, comme tu l'as dit.;)

Pour ce soir si tu montes à la coupole, j'ai entendu la météo de Chamonix qui parlait d'une inversion de température, donc plus "chaud" à 1500 qu'en vallée!

Merci pour cette soirée en ta compagnie et pour ton CROA dans la foulée!

A l'année prochaine et passe de bonnes fêtes!

Posté

Salut Jacques. Un bien beau croa automnal avec des classiques mais qui sont toujours des valeurs sûres et en même temps des étalons pour savoir si on peut plonger plus profondément dans les ngc ou pas...

Quelle chance d'avoir pu observer Jupiter, c'est l'astre qui me manque le plus en cette période de disette.

Au plaisir de te lire de nouveau.

Posté

Vérification faite, elle était bien là et c'était bien ce que je t'ai fait remarqué dans le bas de la bande de gauche (sans arrières pensées politiques!):be:

C'était pile à cette heure là.

Ah mince !

Tu vois, avec le froid qui me gagnait, la fatigue, je n'ai pas fait d'observation approfondie, ça m'apprendra !

C'est bien beau d'avoir un bon oculaire, mais l'œil il faut savoir s'en servir aussi, pas content de moi sur le coup ! :mad:

Bon, enfin, rien d'important, relativisons...

Perso,je n'ai pas trop souffert du froid, j'ai connu pire! Je me suis fait plaisir en revisitant quelques classiques pas vus depuis longtemps: M42, M44, M67, M35 et NGC2158, l'étoile Cramoisie de Hind, les planétaires IC418, l'Esquimau, l'Oeil de chat, M76 et aussi la variable de Hubble...

Ce fut finalement une belle soirée, notre cadeau de Noël en quelque sorte, comme tu l'as dit.;)

Tu pourrais nous faire un petit CROA, tu as fait de belles observations !

Pour ce soir si tu montes à la coupole, j'ai entendu la météo de Chamonix qui parlait d'une inversion de température, donc plus "chaud" à 1500 qu'en vallée!

Merci pour cette soirée en ta compagnie et pour ton CROA dans la foulée!

A l'année prochaine et passe de bonnes fêtes!

Merci pour l'info, pour ta compagnie aussi, et bonnes fêtes à toi ! :)

Posté
Salut Jacques. Un bien beau croa automnal avec des classiques mais qui sont toujours des valeurs sûres et en même temps des étalons pour savoir si on peut plonger plus profondément dans les ngc ou pas...

Quelle chance d'avoir pu observer Jupiter, c'est l'astre qui me manque le plus en cette période de disette.

Au plaisir de te lire de nouveau.

Eh oui, Jupiter, un régal, sauf que comme je le dis dans mon commentaire précédent, je n'ai pas été fichu de repérer la GTR, il est vrai que je commençais à avoir froid, fatigue, et qu'elle n'était pas évidente à voir.

Je sors à nouveau ce soir, je me sens un peu patraque, un peu attrapé froid je pense, pas bien raisonnable, mais tant pis, comme je peux profiter de mes soirées eh bien j'en profite ! ;)

Merci de ta visite !

Posté
Salut jacques;)

JAKO;)

Salut jacques;)

Continues :D

KIWI;)

Comme DD, comme DD ! :refl: il a bon dos le Dédé :mad::lol:

Bon, continues à te faire plaisir et nous ravir de tes pérégrinations nocturnes. :hm:

Posté

Coucou Jacques,

super tout ce que tu as vu.

Pas comme moi !

mathéo fouillait le ciel avec le dobson, et il a été émerveillé.

Le plus beau : Orion dans le télescope de Pipique.

Nous sommes rentrés trop tôt, mais responsabilité oblige !

Ce soir, je sortirai dans mon jardin, si le ciel est très pur.

Bon Noël à tous, et à bientôt.

.....................................................:break:

Posté
Bonjour Paradise,

Une belle soirée que tu as eu là ! Je te souhaite plein d'autres beaux cadeaux de Noël de ce genre !

Merci de ta visite, et au plaisir de te lire également ! :)

Cordialement,

Jacques

Posté
Coucou Jacques,

super tout ce que tu as vu.

Pas comme moi !

mathéo fouillait le ciel avec le dobson, et il a été émerveillé.

Le plus beau : Orion dans le télescope de Pipique.

Nous sommes rentrés trop tôt, mais responsabilité oblige !

Ce soir, je sortirai dans mon jardin, si le ciel est très pur.

Bon Noël à tous, et à bientôt.

.....................................................:break:

Oui, dommage que tu aies dû rentrer si tôt, plus tard il y avait Jupiter !

Mais elle est là pour un moment encore... :be:

Bon Noël à toi !

Jacques

Posté

Bonjour Jacques:) !

J'ai moi aussi profité d'une belle nuit de ciel étoilé (la nuit du 22 au 23) pour observer avec mon petit Mak.-Cass. de 127mm pour la dernière Nouvelle Lune de cette année:rolleyes:...et en lisant tous les objets que vous avez observé, j'ai vraiment hâte de retrouver mon télescope de 203mm...ça fait vraiment envie:be: !

Et Juju est bien là elle aussi, j'essaierai d'observer quelques Phémus dès que j'en aurai l'occasion (les Phémus sont bien accessibles à mon petit télescope):o.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Bonne journée de Noël:D !

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Zolie zolie ton voyage msieur Jacques. ;)

Pfff : M110 c'est quand que je peux la voir :cry:

La ville me la mange en entier.

Modifié par Invité
Posté

Bonjour Paradise :)

Bon CROA pour une belle observation.

Dommage que le ciel ait été un peu laiteux comme il l'a si souvent été en 2014.

Au fait,as-tu essayé un filtre sur M76? (UHC) et sur NGC2392 ?

A bientôt et bon ciel :)

Posté
Bonjour Paradise :)

Bon CROA pour une belle observation.

Dommage que le ciel ait été un peu laiteux comme il l'a si souvent été en 2014.

Au fait,as-tu essayé un filtre sur M76? (UHC) et sur NGC2392 ?

A bientôt et bon ciel :)

Salut Gérard !

Le lendemain j'en ai fait davantage encore, j'ai bien fait de profiter du peu de nuits claires dispos parce qu'avec ce temps incertain... :be:

Je viens juste de commander un UHC Astronomik en 1"1/4, en complément de mon OIII Lumicon (aussi en 1"1/4), il me tarde de l'essayer, l'OIII pour l'instant ne m'a pas beaucoup servi, peu habitué que je suis encore à ces filtres, mais ça vient ! ;)

Je crois aussi que l'UHC ira bien pour M76, et sans doute pour l'Esquimau.

Merci de ta visite et de tes conseils ! :)

Posté (modifié)

Salut Paradise, je récupère mon retard sur la lecture des CROAs et c'est à ton tour ;).

Je n'ai peut-être pas tout suivi mais des Delos , du Maxvision, tu as refais ta gamme d'oculaires on dirait ?

Pour tes observations je vois que comme beaucoup, un ciel même "passable" se laisse apprécier ! Étant donné les dernières semaines nuageuses.

Pour M1, il peut y avoir une certaine forme de déception, je n'ai pas tiré de détails non plus et nous ne devons pas être les seuls :D, mais l'histoire de son observation reste marquante et rien que pour cela elle vaut le détour !

Pour Castor que j'ai visitée récemment, je n'ai pu pousser qu'à 188x de mémoire, la double était résolue,toute deux blanches et d'intensité égale mais des reflets me génaient alors.

bref, merci pour ce partage, et au prochain CROA !!!

Bon ciel !

Modifié par Oeil noir
Posté

Pour M1, il peut y avoir une certaine forme de déception, je n'ai pas tiré de détails non plus et nous ne devons pas être les seuls :D, mais l'histoire de son observation reste marquante et rien que pour cela elle vaut le détour !

Non vous n'êtes pas les seuls :D Une tâche floue plus grande et plus évidente qu'avec un petit instrument mais sans plus de détails :confused:

Posté (modifié)

Merci les gars ! :)

Je pensais mon CROA oublié, mais non ! ;)

Je suis un peu sous le choc de l'attentat au moment où j'écris ces lignes... :confused:

JE CHANGE MA SIGNATURE POUR LES TROIS JOURS DE DEUIL

Modifié par paradise
Posté

Salut Paradise :)

J'ai moi aussi un UHC Astronomic.CA va te changer la vie sur bien des cibles où le OIII mange trop de lumière,au moins pour notre diamètre.

Pour moi,le OIII reste cependant incontournable pour certains objets comme les Dentelles du Cygne,la nébuleuse de la Rosette,le Casque de Thor (NGC2359, qui est incomplet en UHC ),par exemple.

Pour M1,je n'ai rien trouvé de satisfaisant .Augmenter le diamètre? Pourtant,sur le 400skyvision de Bob ça n'a pas l'air meilleur,mais je ne sais plus si on a essayé l'UHC...

L'UHC avec un oculaire de grande focale (24) m'aide aussi à repérer les nébuleuses,en particulier les petites NEP,parfois très difficiles à trouver.

Je suppose que tu nous en diras des nouvelles,et ça me donnera peut-être des idées pour de nouveaux essais.

A bientôt :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.