Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Seule une image grand champ pouvait rapprocher ces deux objets;

La turbulence dans le Sud est vraiment pénible, malgré un ciel dégagé!!; Avant hier la FWHM tournait autour de 5" à 6", hier soir un peu mieux avec 4,5";mais utiliser les focales longues c'est peine perdue, avec des étoiles énormes....tant pis, la courte focale sauve (un peu) la mise :(:(

Voici donc cette région du ciel où l'on peut voir plusieurs objets, notamment les nébulosités de IC 443, La tête de Singe, quelques amas ouverts;

Ce qui n'est pas bon avec ce télé c'est la couche bleue car visiblement l'objectif n'est pas corrigé pour cette longueur d'onde; j'ai essayé de détourner la difficulté en faisant des poses de une minute seulement, pour 5 minutes en rouge et (ou) en vert; pour le Ha, on peut poser 15 à 20 mn sans problème.

Bon, cela permet de changer un peu et de s'amuser....

l'image réduite pour le forum à 1000 px:

b5605f7a415d704949797868f812256a.16536x16536_q100_watermark.jpg

La même inversée:

f555091fd1c9d55d2a16b6811ab87d13.1824x0_q100_watermark.jpg

Le lien pour l'image non réduite:

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/4aaf5547bfcc9b0746ea36b309e4d8d0.16536x16536_q100_watermark.jpg

Bonnes fêtes de fin d'année, et vivement 2015 en espérant une météo plus favorable!!

Alain.

Posté

Jolie cadrage, les étoiles assez fines, le bleu qui bave et aussi un peu de coma. Dans l'ensemble c'est assez agréable. Je ne sais pas ce que tu as fait, moi je tenterais une réduction d'étoiles sur la couche bleu pour diminuer le halo.

Posté

bjour.

en effet , c'est bien du grand champ , +1 pour le halo bleu autour des grosses étoiles .

Avant hier la FWHM tournait autour de 5" à 6", hier soir un peu mieux avec 4,5";

idem pour moi , mais quand même en dessous : 5" avant hier et 3.3" hier.

jean claude.

Posté
. Dans l'ensemble c'est assez agréable. Je ne sais pas ce que tu as fait, moi je tenterais une réduction d'étoiles sur la couche bleu pour diminuer le halo.

Bonsoir Siegfried;

j'ai "aussi!!" fait une réduction d'étoiles sur la couche bleue......

C'est la principale raison qui me fait utiliser ce téléobjectif surtout en Ha pour ne pas rencontrer ce problème de chromatisme....

Merci Jean-Claude et Francki pour vos avis;

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.