Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de commander un starblast 4.5 dobson. Je souhaitais savoir quels accessoires intéressant pouvaient être recommandés pour son utilisation.

Le télescope doit pouvoir fonctionner avec les oculaires fournis mais quitte à investir de l'argent, j'imagine que d'autres oculaires, peut-être de meilleur facture sont peut-être à conseiller ?

Nous faut-il aussi une bonne barlow ?

J'envisageais aussi un filtre neutre des fois que l'on ait envie d'observer la pleine lune (même si comme je l'ai lu ce n'est pas le meilleur spectacle). Quelle marque est de qualité, et quelle densité choisir pour avoir vraiment une luminosité sans aucune fatigue, 13 ou 8% ?

Si c'est comme dans la photo, j'imagine que les bonnes optiques sont des valeurs qui ne décôtent pas. Donc le prix ne me fait pas trop peur, à condition bien sûr que cela ne dépasse pas non plus les capacités du télescope en lui même.

Merci d'avance.

Posté

tu as un 25 et un 10mm inclus je suppose.

je dirais un 5 ou 6 mm porur le planétaire. Deux modeles avec bon rapport qualité prix et champ assez confortable :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4923_TS-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-6mm---1-25----66----better-Coating.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_TS-Optics-6mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

Pour le filtre lunaire, j'attendrais de tester. ce n'est qu'a partit du 300/1500 que j'ai eu vraiment mal aux yeux sur la lune... ;)

Posté

Bonjour,

Un catalogue général intéressant pour les accessoires:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

Je présume qu'il s'agit du Starblast en Dobson dont on a discuté ce matin.

Dans l'immédiat je pense à:

- un bon petit atlas et une bonne petite carte stellaire tournante,

- osé (un peu trop?) mais moi, je le prendrais: un filtre UHC en 31.75,

- je pencherais aussi pour un oculaire plus courte que le 10mm livré de série: pour la focale exacte, j'hésite un peu et laisse le micro à ceux qui ont essayé ce Starblast (mais je resterais dans de simples Plössls, même s'il faut un peu s'accrocher en termes de confort d'observation, sinon l'un ou l'autre planetary ...)

- je présume qu'une bonne table d'observation se trouve déjà toute prête au grenier ou à la cave,

- une torche scotchée d'adhésif rouge (plusieurs couches pour tamiser ce qu'il faut)

- si vous avez une paire de jumelles qui traîne, ne pas hésiter à en faire usage sur le ciel :)

Bonnes observations.

Posté (modifié)

Oui.

Merci de vos conseils.

Voici les oculaires inclus :

Explorer II 17,0 mm,6,0 mm (1,25")

...Si ça tombe il n'y pas grand chose à tirer de plus que ce qui est déjà fourni !

Modifié par etoile59
Posté (modifié)

Bonjour,

Le joujou a été testé hier soir un peu tard. Nous n'avons pas pu profiter bien longtemps de la lune qui était basse. La pollution lumineuse nous a laissé un peut sur notre faim sur l'exploration du ciel étoile. Pour l'instant, c'est surtout la lune qui a retenu notre attention. Les étoiles même grossies demeurent des points lumineux. Et comme il n'y avait pas de planètes hier soir, le spectacle a été court.

Sinon, on mesure bien l'importance de la stabilité même à faible grossissement. Le trou du 6mm est vraiment tout petit.

Je voulais vous demander, comme un filtre lunaire se fixe sur l'oculaire. Il n'y a pas de filetage sur l'extérieur de l'oculaire. Et je ne suis pas sûr que l'intérieur dispose d'un vrai filetage. Ca pourrait en être un mais on dirait plutôt un faux pour éviter les reflets. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Modifié par etoile59
Posté

Salut

Les étoiles resteront des points même avec un télescope bien plus gros car elles sont très éloignées de nous

Ace jour, tous les oculaires qui me sont passés dans les mains possédaient un filetage intérieur pour pouvoir visser un filtre, je pense qu' il doit en être de même pour les tiens ;)

Posté

Il y a un avantage à avoir un filtre neutre ou plutôt un polarisant. On imagine qu'un polarisant est plus souple d'usage car on peut régler l'"opacité".

Donc on mettrait le filter dans le porte oculaire ?

Il y a des marques mieux que d'autre pour cet accessoire ?

Posté

Bonjour,

Comme Jeap: le peu d'oculaires qui sont passés pas mes mains avaient toujours un filetage: il n'y a que des oculaires plus entrée de gamme o?u j'ai remarqué que le filetage n'a pas été bien exécuté et le vissage d'un filtre se fait mal: de grâce, ne pas forcer pour au moins garder intact le filetage du filtre pour d'autres oculaires ...

Pour le polarisant: un système double reste sympa car on peut régler l'intensité en fonction du grossissement choisi: en principe, je n'utilise pas de filtre pour le lunaire, mais parfois, je prends mon hélioscope (destinés à observer le soleil en lumières blanche avec une lunette) avec un polarisant simple: les deux combinés ont le même effet, les vues sont très jolies, mais (comme l'a souligné Patte, je crois, et mon impression rejoint son avis), il faut quand même se méfier un tout petit peu de la baisse de luminosité sur d'infimes détails visibles car le contraste apparent souffre un peu ... ça dépend de l'approche qu'on souhaite avoir.

Comme dit souvent, un grossissement un peu poussé permet déjà de réduire la luminosité; ou alors, pour "simuler" un peu l'effet d'un filtre ND adapté ou polarisant, il y a l'astuce Leimury: les lunettes de soleil :). Paraît que ça marche bien, jamais essayé par contre.

Les marques?

Skywatcher, Antares ou Orion vendent un double polarisant ...

exemples:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05020200

http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-filtres-filtres-lunaires-polarisants-gris-neutre-75.html

...

je ne connais que de nom, mais je serais confiant: ils doivent tous faire correctement leur boulot.

Posté

Je n'ai pas encore essayé, mais j'imagine que la pleine lune à f/4, ça doit taper quand même pas mal en 6mm soit quasiment plein champs à 50°. Pour cette raison j'envisage un filtre pour ramener à un équivalent f/8 voir f/11.

Posté
Je n'ai pas encore essayé, mais j'imagine que la pleine lune à f/4, ça doit taper quand même pas mal en 6mm

Pas plus qu'un 114mm f/8 avec un oculaire de 12mm, en visuel c' est pas comme en photo

Pour ne pas être ébloui par la Lune, il y a la possibilité d' observer dans un environnement lumineux

Posté

Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un filtre lunaire sur un 115... Ce n'est pas un 600 mm... Tu ne vas pas du tout être ébloui par la lune, même pleine. Et même si tu l'es un tout petit peu, ce n'est pas du tout dangereux sur la lune. Un filtre, cela mange de la lumière. Utilise au maximum la lumière qui vient de ton miroir!

Les accessoires:

- Un atlas. Le problème des atlas du commerce, c'est qu'il sont bien trop précis pour un débutant, et qu'ils donnent des surfaces du ciel bien trop faible pour se repérer quand on ne connait pas le ciel.

Il te faut tout d'abord

- une carte tournante, pour apprendre les constellation et la position des principales étoiles,

- On peut télécharger sur internet un atlas que j'aime beaucoup, celui de M. Taki:

http://www.geocities.jp/toshimi_taki/

(cliquer sur Takis Star atlas (update on april 10) puis telecharger les fichiers pdf qui commencent par un c (les constellation sont préimprimées).

C'est gratuit. Et les cartes ont un champ assez grand, pour pouvoir bien s'y reconnaitre.

- Les oculaires: j'attendrais avant de prendre d'autres oculaires. Des oculaires pour grossir, de toute petite focale, il faut qu'ils soient bons, donc, chers, plus chers que l'instrument lui-même. Essaie déjà de bien maitriser l'instrument et de trouver des objets.

Ensuite, profite des petites annonces pour trouver des oculaires pas trop chers.

De toute façon, un starblast, ce n'est quand même pas un instrument avec lequel on peut vraiment bien grossir.

Posté
Bonjour,

Je viens de commander un starblast 4.5 dobson. Je souhaitais savoir quels accessoires intéressant pouvaient être recommandés pour son utilisation.

Le télescope doit pouvoir fonctionner avec les oculaires fournis mais quitte à investir de l'argent, j'imagine que d'autres oculaires, peut-être de meilleur facture sont peut-être à conseiller ?

Nous faut-il aussi une bonne barlow ?

J'envisageais aussi un filtre neutre des fois que l'on ait envie d'observer la pleine lune (même si comme je l'ai lu ce n'est pas le meilleur spectacle). Quelle marque est de qualité, et quelle densité choisir pour avoir vraiment une luminosité sans aucune fatigue, 13 ou 8% ?

Si c'est comme dans la photo, j'imagine que les bonnes optiques sont des valeurs qui ne décôtent pas. Donc le prix ne me fait pas trop peur, à condition bien sûr que cela ne dépasse pas non plus les capacités du télescope en lui même.

Merci d'avance.

éventuellement un dobson 500mm pour utiliser le starblast comme chercheur:be::be::be:

joyeuses fêtes de fin d'année:be::be::be:

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un filtre lunaire sur un 115... Ce n'est pas un 600 mm... Tu ne vas pas du tout être ébloui par la lune, même pleine..

Bonjour,

Je ne sais pas vous mais moi quand je regarde dans mon "ancienne" 60mm avec un oculaire Kellner 25 (à 28 fois donc) avec la pleine lune, c'est gênant car la lumière est intense malgré tous même dans ce diamètre, à moins de grossir quand la turbu le permet aussi.

Sans doute que le filtre lunaire n'est pas indispensable comme d'autres accessoires (focales d'oculaires, barlow) mais il peuvent avoir leur utilité c'est à l'utilisateur de déterminé ses besoins, justement je viens d'en acheter un pour "voir", il faudra que je le teste mais mes instruments sont à plusieurs centaines de kilomètres de moi alors patience.

Bon ciel étoilement lunaire à vous

Modifié par Wolfan
Posté

Ben j'ai dit que cela n'était pas indispensable... Bien sur, on peut toujours se l'acheter et l'utiliser, mais dans une logique de budget limité, il y a plein de choses plus indispensables à acheter avant, me semble t'il. Voila tout... :)

Posté

Bonsoir,

Difficile de savoir si un filtre est ou non indispensable pour etoile59 ... faudrait qu'il essaye ce diamètre sur la lune à divers grossissements; lui seul peut le dire car je trouve que c'est très individuel: il y a la gêne (comme décrite par Wolfan), ou alors le simple manque d'habitude (là, c'est pas incurable :)), ou alors encore la montée en grossissement qui remédie à l'éblouissement, du moins partiellement ...

Pas toujours simples ces histoires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.