Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Re à tous!

Alors petit récap, j'ai une monture neq6 pro go to avec une lunette 80ed astro pro carbone sur mon c9.25 celestron.

Je souhaite passer au modéle suprieur, soit le grand frére C11. Pour faire du visuel mais aussi de la photo planetaire avec une QHY5L-II , du CP avec un eos1000d défiltré.

Donc la monture va t'elle supporté mon c11 + ma lulu 80ed + la cam ou apn?

J'imagine que certains d'entre vous sont dans cette configuration, vous vous en sortez comment?

mici

Posté

Oui ça marche, il faut 3 contrepoids, mais pas tellement d'intérêt de mettre la 80ED dessus. ça fait du poids pour pas grand chose. Tu as intérêt à faire soit l'un soit l'autre.

Posté
Oui ça marche, il faut 3 contrepoids, mais pas tellement d'intérêt de mettre la 80ED dessus. ça fait du poids pour pas grand chose. Tu as intérêt à faire soit l'un soit l'autre.

MErci pour ta réponse, et bien je me dis que la lunette 80ed ce n'est pas mal pour le ciel profond, et le c11 pour le planetaire....Et elle me servira aussi de lunette de guidage....

VOus en pensez quoi? J'ai vu que certain d'entre vous aviez cette config...

Ah oui, bonne fétes!!!!

Posté

Hello,

Pas sûr que guider un C11 avec un 80mm soit une bonne idée. Moi j'utilise un off axis, plus précis et moins de poids.

Un C11 avec deux queues de 43 cm, une lunette de +- 4 Kg, APN, cam guide, accrches, anneaux,... cela s'approche des 19 Kg. Pas sûr non plus qu'une NEQ6 suffise pour de la longue pose. Perso j'ai du passer d'une CGEM DX à une M-Uno pour 20Kg en photo. Avec la CGEM DX, qui est une équato ordinaire, j'avais besoin de 2X10 Kg pour équilibrer. Avec la M-uno 3.5 Kg suffisent :)

Courage et bonne fêtes.

Posté

visuel et photo planétaire avec le C11 Ok

Ciel profond avec la 80ED et gudage par le C11 (avec réducteur) OK

Guidage du C11 par la 80ED, la ça ce complique très sérieusement. (j'ai fait mes premières photos avec cette config). C'est vraiment pas optimal. Un C11 avec réducteur a encore une très grande focale. Ensuite ça fait beaucoup de poids sur l'EQ6. Toutes les EQ6 ne sont pas assez bonnes d'origine pour guider correctement avec ça. C'est très compliqué.

Aussi le primaire des SCT bouge un peu, le guidage en parallèle a ses limites. Le diviseur optique est préférable, mais pas évident, car il y a pas mal de vignettage et de coma. Il faut un capteur pas trop gros, très sensible et avoir un diviseur optique pas trop loin de l'axe optique, au ras du capteur principal. Certaines camera SBIG ont (avaient) un capteur de guidage intégré, c'est idem.

Bref le C11 n'est vraiment pas facile en ciel profond.

En planétaire c'est un régal, une fois qu'on a parfaitement maîtrisé la collimation très précise, à la figure d'Airy.

Posté

Et re, alors la préparation de Noël ca avance?

Alors je viens de relire et fait des recherches sur le net, je recap voir si j'ai bien compris

1/ visuel et photo planetaire avec c11 et monture neq6, c ok

2/photo cp avec la 80 ed guidé par mon c11 avec un reducteur( type celestron 6.3 c'est bon? ) sur neq6 tjrs ok

3/par contre la ou ça se complique, si je veux faire du cp avec le c11, il est tres vivement conseillé d'utiliser un diviseur optique, et surtout la monture doit être niquel...jai tout bon?

Donc j'en reviens a d'autres questions:

Est il préférable de changer dans l'avenir de monture? Ou une petite révision et modification chez pierre astro serait suffisante ?

Sinon la eq8 serait elle suffisante?

J'ai vu la monture m-uno, bel engin mais gros prix....

Posté

Kenshin33,

L'EQ6 n'est pas une mauvaise monture, loin de là, sinon il n'y aurait pas autant d'astrams qui l'utiliseraient... Son prix est surtout très attractif au regard de ce que l'on peut faire avec. Simplement elle a ses limites en fct de ses possibilités techniques et on arrive justement à ces limites là quand on veut faire de l'imagerie CP avec un tube de C11 dessus. Cela ne veut pas dire qu'on y arrivera pas, mais en effet, il faut une MES nickelle, un très bon équilibrage, un petit autoguidage arrange bien les choses. Quand à la faire passer chez Pierro ou l'acheter chez lui, cela permettrait de mettre encore plus toutes les chances de son côté afin de corriger les défauts initiaux de la bête... Pour imager correctement avec un C11 (et ne pas avoir à te poser la question de positionner ou pas en même temps la 80ED), il faut une monture qui supporte de 20 à 25 kg mini comme une Losmandy G11 (différentes générations existents, différents moteurs, avec ou sans Go-To...), Celestron CGE, Celestron CI-700 ou Vixen Atlux (montures anciennes) ou bien une Astro-Physics ou Takahashi pour des montures de classe supérieure... Pas trop d'infos sur la M-Uno car pas très ancienne justement. L'EQ8 irait pour un C11 mais bonne chance si tu cherches une solution itinérante.

Voir la 2e photo à cet URL :

http://www.astrosurf.com/ite-lente/html_itelente/cadrecomplet_pratique.html

Bon ciel !

Posté

A toi de voir. La seule chose qui sera vraiment limite avec un C11 sur EQ6 ce sera l'astrophoto longue pose, autrement qu'en utilisant un DO (et encore). Pour tout le reste (visuel, imagerie planétaire) un C11 sera toujours mieux qu'un C9.25, pour peu que :

- tu tombes sur un bon C11 (en occase il y a des bouses qui trainent)

- tu soignes un peu l'équilibrage en fonction de ta config.

Posté

En neuf je sais pas, je parlais surtout d'occasions pas forcément toutes jeunes. Je pense aussi que Celestron (made in china) a progressé en régularité

Posté
oki, avec tout ca je me tate vraiment a passer du c9 au c11...:?:

Tu vas peut être me dire que ça ne me regarde pas, mais ça me fait bizarre cette envie de vouloir changer si vite, je ne pense pas qu' en 1 mois on puisse épuiser les ressources d' un C9, ou y a un truc que je pige pas ;)

Posté

J'ai eu l'occasion de tester un dobson en 300... Et la whaou... Mais il y a l'air davoir bcp de contrainte pour le c11, donc je pense rester sur le c9 et l'exploiter un maximum....

Posté

Mon conseil (qui sera certainement le même que la majorité des astrams du forum) si tu viens d'investir dans un C9 est déjà de bien te faire la main avec cet instrument en visuel concernant le lunaire, le planétaire, le CP puis en imagerie si cela t'intéresse aussi, ce qui représente déjà de nombreux mois sous le ciel. Tu investis en // sur les accessoires nécessaires si tu ne les as pas (oculaires entre autres, éventuellement PO type Crayford qui pourront être utilisés sur un autre SC) et seulement ensuite tu décides soit de partir sur un C11 avec une monture adaptée pour l'imagerie du CP si le cela t'intéresse vraiment ou bien tu adoptes la solution Dob si c'est le visuel qui te passionne. Cela ne ferme pas la possibilité d'utiliser d'autres instruments ou même pourquoi pas un C11 ou garder ton C9 (solution photo transportable) ET d'avoir aussi un Dob de 300 ou plus. Mais au moins, tu te seras fait la main avec le C9 et tu en auras tiré le maximum.

Laurent

(C8 depuis 15 ans ET C11 depuis 6 ans)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.