Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je dispose d'un 115×900 -achat en 1980-

Je ne l'ai pas utilisé depuis plusieurs années, le tube est fermé et le tout sous un tissu de protection bien au sec.

Ce week-end je m'aperçoit que le miroir est piqueté.

Comment faire pour lui redonner un espect brillant comme neuf :

a) le faire polir et réaluminé mais où ?

B) racheter un miroir neuf (où ?)

Posté

Peut-être qu'une réaluminure suffirait. Contacter la SAF à Paris, ce sera moins cher qu'ailleurs.

Hormis si c'est un très très bon miroir, l'achat d'un neuf sera plus avantageux.

Si tu veux du top qualité, vise les artisans opticiens (mirro-sphère, lightholder). Si tu veux du tout-venant, GSO.

Posté

A voir suivant le nombre et l'étendue des piqures, mais bien souvent la surface dégradée est minime en rapport de la surface totale et cela ne gêne aucunement les observations.

Posté

Si en se regardant dans le miroir, il semble bien réfléchir la lumière, l'aluminure est encore bonne et quelques piqures n'y changeront rien.

J'ai déjà observé avec mon 250 poussiéreux (çà se voyait bien en se regardant dans le miroir), çà ne m'a pas empêché d'observer des galaxies de magnitude 12,5.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour vos réponses diverses et varièes mais toutes intéressantes.

Je vais revoir le miroir et le tester sur le ciel.

Quelle est l'adresse web de GSO ou bien du fournisseur en France?

Je vous souhaite une année 2015 astronomiquement agréable.

Posté (modifié)

Bonjour,

Une aluminure de base montre de petits trous un peu partout.

Et puis si c'était de la moisissure un coup de paic suffirait.

Tu ne veux pas envoyer une photo ?

Sur un vieil instrument de 1980 je crains que les oculaires posent beaucoup plus de problèmes qu'un défaut standard dans l'alluminure.

Tu peux aussi envoyer une photo de tes accessoires ?

Mon vieil Astroclub était fourni avec des culs de bouteille indignes: si c'est pareil sur le tien tu pourrais mettre tes sous dans des plossls de base et le gain serait beaucoup plus flagrant qu'avec une nouvelle alluminure.

Coulant 31,75 ou 24mm ?

Envoies voir une photo de tout l'appareil, histoire de voir s'il vaudrait la peine d'investir dedans ou pas.

Si c'est un scope made in Japan ou Vixen ça vaut le coup de songer à une sérieuse remise à niveau et mise aux normes,

sinon c'est pas la peine d'y mettre 50E et regardes plutôt du côté des différentes boutiques pour son successeur.

Envoies les photos, sans voir le miroir et en savoir plus sur ton instrument il est impossible de bien te conseiller.

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

J'ai lavé mon miroir par immersions successives :

a) 2 × eau tiédie du robinet,

B) 2 × eau "distillée" -provenance le sèche linge familial-,

c) 2 × eau distillée + 4 gouttes d'alcool isopropylique ( agent mouillant)

pour éviter les traces de calcaires,

d) essorage manuel : surface argentée vers le bas, quelques mouvements de

tremblements pour faciliter l'écoulement du peu d'eau restant,

e) séchage dans la même position dans un plat Tuper… avec le couvercle posé dessus.

Cela me semble pas mal, jusqu'à aujourd'hui.

Maintenant il faut remonter le tout et collimater.

Mon 114×900 est d'origine japonaise le coulant est donc de 1" soit 24,5 mm.

À y bien regarder je vais surement avoir des Pb pour trouver de nouveaux oculaires.

Est il possible de passer à un coulant plus grand 1,25" sans soucis majeur ?

Posté

Comme premier soucis : trouver un outil de collimation.

Je suis en train de réaliser un "cheschire" en utilisant des tubes de médicaments

et de la feuille de plastique -plasticard, evergreen- je vous tiens au courant bientôt.

Je sais un œilleton peut suffire mais j'aime tester la réalisation d'accessoires.

Posté

Salut

Si l'aluminure est à refaire , peut être pourrais tu négocier un petit prix : un petit 115 avec un autre grand miroir peuvent rentrer tous les deux sous une cloche d'aluminage, reduisant ainsi les coûts....

Posté

Petit conseil, que tout bricoleur applique :

GARDER LES TUBES PLASTIQUES (médicaments ou autre…) comme ÇAPEUSERVIR

La preuve mon prototype de collimateur est réalisé avec un tube de produit dentaire,

vous verrez bientot des illustrations… patience et longueur de temps…

Posté

Bonne nuit étoilée à toutes et tous,

Deux questions me viennent à l'esprit :

a) L'intérieur d'un "Cheshire" doit il être blanc brillant ou noir mat ?

B) la surface à 45° doit elle être un miroir ou le blanc brillant suffit-il ?.

Question pour les fins bricoleurs :

Comment créer dans un tube cylindrique, une ouverture par deux traits de scie -circulaire dans mon cas- en étant sur qu'ils se rejoignent à 90° aux même points ?

Merci pour vos réponses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.