Aller au contenu

Enfin ... cela faisait longtemps

dudugaz

Messages recommandés

Enfin 2 nuits claires de suites annoncées:rolleyes:. Le fichu virus qui a foutu mon tonus à -10 pendant quelques semaines se fait enfin oublier et je peux envisager de sortir la 130 avec l'espoir d'avoir une Jupiter tiptop à observer.

En plus je viens de récupérer quelques bricoles de chez OU, dont une housse de protection et une barlow Kepler 2,5x que je vais pouvoir tester.

Donc setup habituel : AP130 sur Mach1-trepied Eagle + la 80EDTCF dessus pour faire quelques comparaisons.

Un ballet d'A/R entre Polaris et Capella pour la MES et avant de diner quelques cibles en guise d'apéro.

Misère par contre, ils ont remplacé les loupiottes grillées de 2 lampadaires dans le lotissement d'à coté, genre à éclairer partout sauf en bas. Mon prunier n'ayant plus de feuilles (ni de prunes non plus d'ailleurs) en ce moment, me voilà parti poser quelques grands sacs poubelles dans ses branches. Il faudra que je me fabrique un "sistus" plus pratique.

M34 pour commencer et une 1ère pour cette cible. Je mets le XW20 sur la 130 (et le XW14 sur la 80).

Dans le 20mm l'amas apparait dans son ensemble avec le groupe d'étoiles centrales très bien détaillées. Une des étoiles extérieures se distingue par sa couleur plus jaune (HD16771-SAO38268).

Dans le 14mm (lulu80) avec un champ plus large, les détails sont également présents mais dans une moindre luminosité bien sur.

Maintenant direction Uranus qui arrive à la bonne hauteur.

Je cadre et j'installe la FFC avec le XW20, j'observe un point et je suis pourtant à x160. Je mets le XW10 (x320), là une grosse tête d'épingle m'apparait et assez bien définie.

J'essaie avec les 5mm XW et XO, cela est très limite, mais la petite boule pâlichonne est là et elle me semble un peu plus claire sur le XW.

Sur la lulu 80, j'essaie la barlow Kepler 2,5x et le XW5 : Uranus reste un gros point peu lumineux, logique.

M45 pour finir avant d'aller me sustenter.

Avec le XW14, que dire? C'est beau, très beau, très très beau, ...

Je fais un essai avec le XW30. Quel champ!!! Cela étincelle de partout.

Je mets la monture en standby, je couvre avec la housse ... et répond enfin au 10ème appel de mon épouse "on mange".

....

Il est 23h20 ... Je remets le bonnet, la doudounne ...et je retrouve mon toit étoilé.

Une synchro sur Bételgeuse et je vais visiter M42 en attendant que Jupiter, déjà bien briilante au dessus des arbres, monte encore un peu.

Le XW14 + UHC Astronomik, car cette combinaison est déjà très performante. M42 se déploie dans l'oculaire, avec son trapèze juste visible. Je passe avec l'UHC-S Baader. Inéniablement il est beaucoup moins "sévère" et M42 apparait plus dense avec son trapèze parfaitement défini. Avec le XW10, M42 prend du volume avec toujours autant de détail. Je fais des essais avec les filtres OIII et H-Beta, cela "coupe fort",

alors je reviens rapidement au UHC-S. Je fais aussi un essai avec le XW30.

23h40, il est tant de s'occuper de Jupiter.

J'installe la FFC et je vais me limiter au XW14 (x230) avec le filtre bleu clair pour garder les détails. Les bandes et la GTR sont au rendez-vous. Les 4 satellites principaux aussi.

Je fais ensuite un tour de mes filtres colorés, Orange, jaune puis vert. Autant les 2 premiers sont moins bien que le bleu, autant le vert me surprend avec un rendu meilleur.

Je souhaitais essayer mes oculaires courtes focales. Je range donc la FFC et je reprends en gardant le filtre vert avec le XW5 et XO5. Les bandes et la GTR sont très nettes sur les 2 mais j'ai un petit faible pour le XW:wub:. Avec le XW3.5 (x234) cela passe parfaitement. Un de mes meilleurs visuel sur Jupiter.

J'ai encore la barlow 2.5x Kepler à tester. Couplée au XW10 (x200) le résultat est très bon, avec des bandes très contrastées et la GTR. Avec la XW7 (x290), c'est peut être encore mieux.

L'occasion est belle d'essayer aussi mon nouveau TV11mm Plossl dans les mêmes conditions. Epaté je suis. Les bandes et la GTR sont toujours bien là et bien contrastées.

Si le temps est comme prévu demain soir je remettrai le couvert.

0h30 M81-M82 au XW20 pour finir. C'est moins violent, mais elles sont bien là.

Il est encore bien tôt pour une nuit d'astram, mais l'humidité est trop présente .... Dodo donc et vive demain soir.

quelle chance !! chez moi céest GRIS,GRIS,GRIS et toujour GRIS !!!!!!

Je me demande meme si les étoiles existent toujours.........

Je compatis, d'autant plus que cette nuit est encore claire ici en gironde et avec un peu moins d'humidité.

Même si je suis en "pause" histoire de laisser monter un peu encore, je suis scotcher sur Jupiter et j'essaie toutes les optiques à ma disposition. Avec et sans FFC ou Barlow 2,5 Kepler, du 3.5 au 20mm, avec et sans filtres (Vert).

Avec la FFC et les 5mm (XO ou XW) je suis à x650. Pour Jupiter c'est très tangent, mais je vise alors Ganymède et Callisto qui apparaissent comme des petites boules avec une définition très correcte. Cela m'impressionne de voir ces satellites autrement que de simple point lumineux.

Pour Jupiter je passe déjà bien à x400 à 0h30, alors qu'hier x240 était un maximum.

La question, vais-je avoir le courage d'attendre la GTR?

Bonjour Dudugaz :)

Enfin ... cela faisait longtemps

Oui, on a tous eu un ciel exécrable ces derniers mois :(

Misère par contre, ils ont remplacé les loupiottes grillées de 2 lampadaires dans le lotissement d'à coté, genre à éclairer partout sauf en bas.

Quelle horreur ! :doa:

Maintenant direction Uranus qui arrive à la bonne hauteur.

Je cadre et j'installe la FFC avec le XW20, j'observe un point et je suis pourtant à x160. Je mets le XW10 (x320), là une grosse tête d'épingle m'apparait et assez bien définie.

J'essaie avec les 5mm XW et XO, cela est très limite, mais la petite boule pâlichonne est là et elle me semble un peu plus claire sur le XW.

Sur la lulu 80, j'essaie la barlow Kepler 2,5x et le XW5 : Uranus reste un gros point peu lumineux, logique.

As-tu perçu une couleur particulière sur Uranus ?

Il est encore bien tôt pour une nuit d'astram, mais l'humidité est trop présente .... Dodo donc et vive demain soir.

Ben, c'est déjà ça de pris :p

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de lire ton prochain CROA :)

Bonjour Dudugaz :)

As-tu perçu une couleur particulière sur Uranus ?

Ben, c'est déjà ça de pris :p

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de lire ton prochain CROA :)

Merci Dédé de ton intérêt pour ce petit CROA.

Uranus ? Je l'ai vu un peu gris-bleuâtre.:cool:. Mais avec le grossissement la perte de photons se fait sentir.

Coté CROA je pense en faire un "léger" pour hier soir.

Pour dans la journée ... peut être.

Bonjour dudugaz :)!

Comme toi, j'ai pu profiter d'un ciel enfin dégagé pour observer en cette période de Nouvelle Lune de fin d'année:rolleyes:.

Avec mon "petit" télescope de 127mm, j'ai moi aussi résolu le Trapèze dans M42. A 61x avec mon oculaire Hypérion de 31mm, j'avais du mal à bien le cerner...et je suis passé ensuite directement à 380x avec mon oculaire Nagler de 5mm, et il y avait de la turbu, mais il était Superbe quand l'image se stabilisait sur plusieurs secondes d'affilées...:o

Merci à toi pour ce p'tit Croa de fin d'année:cool:.

Je te souhaite une bonne journée de Noël :D!

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Bonjour dudugaz :)!

Comme toi, j'ai pu profiter d'un ciel enfin dégagé pour observer en cette période de Nouvelle Lune de fin d'année:rolleyes:.

Avec mon "petit" télescope de 127mm, j'ai moi aussi résolu le Trapèze dans M42. A 61x avec mon oculaire Hypérion de 31mm, j'avais du mal à bien le cerner...et je suis passé ensuite directement à 380x avec mon oculaire Nagler de 5mm, et il y avait de la turbu, mais il était Superbe quand l'image se stabilisait sur plusieurs secondes d'affilées...:o

Merci à toi pour ce p'tit Croa de fin d'année:cool:.

Je te souhaite une bonne journée de Noël :D!

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Bonjour Meade,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon petit Croa.

On se remet juste des agapes de Noël, les étoiles n'étaient pas trop doubles heureusement.:b:

Et justement, à propos de M42,il y a des étoiles "doubles" dans ce trapèze. Je crois bien pouvoir les résoudre avec ma 130?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.