Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour je suis nouveau sur ce site je m appel Florian et j ai 15 ans

Je viens d avoir un telescope skywatcher 150/750 NEQ-3/2 avec un oculaire 10mm et un 25 mm j ai egalement une lentille barlow X2 mais je n ai pas encore eu l occasion de l essayer

Etant donne que c est mon premier telescope j aimerai savoir ce que je dois faire pour ma premiere observation ? Et egalement ce que je pourrait voir avec ce telescope ?

Merci

Modifié par astrolob
Posté

Resalut !

Je t'avais glissé quelques réponses cette nuit dans l'autre discut. Surement que tu reverras passer ici Roger avec sa très belle selection de livres d'initiation.

Mais malgré ta présentation j'ai un peu de mal à te situer, on dirai que le telescope vient de te tomber dessus sans que t'ais rien demandé ! Connais tu quelques bases de l'astronomie ? Sais tu reconnaitre les constellations ? Sais tu ce qu'est une planète, une étoile ? Comment tout ce petit monde évolue ensemble ?

Posté

Bonjour !

- Ce que tu peux faire : d'abord installer le télescope en lisant le mode d'emploi et avec précaution, même si ça te semble simple. Commence par te familiariser avec la manipulation du télescope de jour, à la maison. En effet, il faudra savoir s'en servir dans le noir. Donc autant le connaître par coeur. En particulier entraîne-toi à équilibrer le télescope (je sais, par expérience, que c'est une difficulté courante), et regarde comment placer le tube afin que le porte-oculaire soit à la meilleure position possible en général (on peut le tourner dans ses colliers, fais des essais et retiens la meilleure position).

- Indispensable : te familiariser (à l'oeil nu) avec les constellations. Tu dois savoir reconnaître la ceinture et l'épée d'Orion, repérer Jupiter, etc. Les jours prochains il y a la Lune, facile à observer, mais il ne faudra pas négliger de repérer les constellations.

- Ce que tu pourras voir : suspense, je ne dis rien ! En fait ça dépend fortement de ton lieu d'observation : s'il y a une agglomération dans le voisinage, tu verras moins d'objets faibles que depuis la rase campagne. Je te suggère de pointer la Lune et Jupiter pour commencer, puis d'apprendre le pointage en t'entraînant sur des étoiles, en particulier des étoiles doubles, et ensuite tu seras prêt pour essayer la nébuleuse d'Orion puis les amas ouverts du ciel d'hiver (les amas et nébuleuses nécessitent normalement une certaine expérience).

- Ah oui, du coup autre chose à faire : te documenter ! Va voir la WApédia (je sais qu'il y a un sujet sur les étoiles doubles, par exemple). C'est un des onglets du haut de cette page.

Ce sera peut-être difficile au début mais ne te décourage pas ! J'ai commencé à peu près à ton âge et ma première difficulté, c'était le pointage. Je n'avais trouvé la galaxie d'Andromède qu'à la quatrième tentative (mais c'était avec une lunette de 60 mm et je ne pouvais obtenir aucune aide). Aujourd'hui aucun pointage ne me fais peur.

Posté

Merci a tous pour votre aide

Popov je sais revonnaitre quelques constellations mais pas toutes et oui je sais ce qu est une planete et une etoile

Bruno merci je vais suivre tes conseilles

J ai deja telecharger des application mobile qui ressemble a celle la

Merci

Posté

Ok on va un peu plus loin alors avec une autre batterie de questions : As tu repéré jupiter ? As tu pu localiser l'emplacement de la grande galaxie d'Andromède M31 ? de la nébuleuse d'Orion M42 ? Quelle est la qualité de ton ciel ? Arrives tu à voir ces cibles à l'œil nu ? Sais tu ce qu'est la vision nocturne ? La vision décalée ? As tu consulte les sites de dessin astro pour avoir une idée d'à quoi t'attendre ? As tu pu monter ton telescope (ben ouai c'est bidon comme question mais faut t'arracher les vers du nez...) ? D'où observes tu ? T'es tu familiarisé avec l'usage du chercheur (si voir dans les tuto du forum) ? Des oculaires (grossissements, ...) ? As tu déjà tenté de pointer quelque chose dans le ciel (mais surtout pas le soleil !!!) ?

Posté

Oui j ai deja repere jupiter assez facilement et aussi la galaxie d andromède a l oeil numais pas la nebuleuse d orion

Pour la qualite du ciel j habite en campagne

Sur la vision nocturne j ai entendu dire que notre avait besoin d adaption pour mieix voir et qu on devait rester dans le noir environ 15 min avant l observation

Je n ai pas entendu parler de la vision decalee

Non j ai regarde des photos

Ouai ^^

J observe de chez moi dans le nord les coordonnees sont

Lattitude 50 nord

Longitude 3.1 est

Non car je l ai eu depuis 4 jours et le ciel etait tout le temps couvert :/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.