Aller au contenu

Là ... cela faisait moins longtemps !!!

dudugaz

Messages recommandés

Chouette ce soir tout est déjà installé de la veille (AP130 sur Mach1). Rien qu'une petite synchro et c'est OK.

Il fait à nouveau bien frais et taux l'humidité commence à monter.

Ma cible ce soir c'est à nouveau Jupiter... Donc j'attends tranquillement au chaud.

23h15 bonnet-doudoune et c'est parti. J'allume et synchro sur Bétélgeuse.

J'avais noté M35-M36-M37 pour l'échauffement sur mon plan de bataille.

XW14 installé et ça roule. Ces 3 amas manquent un peu de tonus dans ma lulu, mais ils sont nets et font une bonne mise en bouche.

Je retourne visiter Orion que je ne me lasse pas d'admirer. J'y arrive avec le XW10 que j'ai utilisé sur M37 et sans filtre. M42 s'étend dans le champ que j'en suis surpris.

Habituellement sans filtre elle n'a ce volume. Le UHC-S ce soir ne fait pas beaucoup mieux.

A regarder autour de moi je m'inquiète un peu, les brumes montent, vont et viennent au dessus des arbres, l'humidité se fait encore plus présente (85%) mais cela s'estompe ... pour le moment.

Il est 23h40, je passe par M50, prévu aussi dans le planning, bien net avec ses étoiles principales qui envoient bien. J'ai une meilleure sensation que sur les 3 premiers amas.

Il est temps de fixer ma lulu sur Jupiter.

Je la centre et hop le XW7 (120x). C'est net et stable. Tout y est, les bandes principales très contrastées et Io, Europe, Callisto et Ganymède dans le champ.

Avec XW5 (163x) les bandes restent très contrastées, mais en périphérie je vois la turbulence.

Je vais donc laisser monter un peu Jupiter. Je me mets au chaud ... et sur WA ... avec un petit bout de chocolat (genre noir de St Domingue) sous les molaires.:p

0h30 je m'y remets ... bonnet-doudounne... Le ciel c'est bien nettoyé des ses brumes qui étaient encore un peu présente avant minuit.

J'essaie avec la barlow 2.5x et les XW5 et XO5 (400x) cela passe bien et il y a du contraste, pas de manière permanente, mais en restant l'oeil rivé sur l'oculaire, je saisi ces nombreux moments.

Io, Europe, Callisto et Ganymède ressemblent à des satellites gros comme des têtes d'épingles. Je sais Ganymède plus gros et je le vois. Cela me donne envie demander ma lulu de faire son maximum.

J'installe la FFC et je mets le XW5 (640x) et pointe vers Callisto et Ganymède. J'arrive à supprimer la lueur de Jupiter qui remonte comme un faisceau dans le champ et je suis scotché d'avoir encore cette qualité d'image, les 2 petites billes sont là et suffisamment lumineuses, avec le XO5 j'ai les mêmes sensations.

Voilà il est 1h30 déjà. J'en ai bien profité, mais je me demande si je vais avoir le courage d'attendre la GTR???

En attendant je vais m'occuper de Io et Europe qui vont sembler fusionner.

Je reviens avec la barlow 2.5x et XO5 (400x) et je regarde ce joli manège ... avec quelques phases d'attente.

A 2h Io et Europe semblent se toucher, mais je les distingue encore très bien ... à 2h30 ils ne font qu'un ou presque, car à l'observation j'ai toujours l'impression qu'Europe n'occulte pas complétement Io.

A 3h la messe était dîte :cry:.. la lulu et la monture étaient déjà grivées depuis un moment, mais une brume grivante (visible dans la frontale) tombe bien.

La GTR se sera pour une autre nuit et je mets tout le matos à l'abri.

En tous cas très content de cette séance visu Jupiter.

Modifié par dudugaz

Salut !

Tu t'es bien éclaté avec Jupiter et ses satellites ! :)

Effectivement le ballet de Io et Europe était intéressant.

Dommage que tu aies eu de l'humidité puis du givre, c'est un truc pénible qui décourage souvent de continuer les observations.

Bonjour Dudugaz, :)

Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas lu de CROA. :p Le tien est vraiment sympathique. Et tu en as vu beaucoup sur Jupiter. :wub: Ce qui me scotche le plus, c'est le fait de pouvoir voir des billes en guise de satellites. :o Je n'ai jamais réussi à voir autre chose que de malheureux points. :cry:

Pour la GTR, patience, elle viendra... :cool:

Merci du partage et bon ciel. :)

Veinard......chez moi c'est TOUJOUR GRIS !!!

mais mon tour viendra c'est sur....

juste pour info, j"ais vu que tu as une 130 et que tu grossi x400 et meme x640? ca fait 3 et 5 fois le diamètre.....

avec ta 80ed peu tu faire de meme soit 3fois x240 et 5fois x400?

merci de partager avec les "exclus" de la météo

@starac

A partir de 0h30 avec la Barlow 2,5x j'ai passé au moins 30' à regarder pour capter ses moments de faible turbulence où les détails sortent de partout. Je n'est pas tout dit car j'ai aussi essayé avec le XW7 et le filtre vert. A 300x, comme 400x j'ai eu ces moments fugaces de calme et avec une Jupiter bien contrastée du nord au sud.

@Acsizià

Oui, je suis le premier surpris à pouvoir avoir cette vision sur les satellites de Jupiter. Je suppose qu'avec les C11 ou C14 cela doit être plus courant.

@titildx

Ce fut de courte durée ... gris et froid toute la journée. Faut pas rater les occas.

Coté x? Je fonctionne bien à 240x sur l 'AP130 et à 140x sur l'Orion 80

Et si les conditions sont très bonnes 400x sur la 130 et 230x sur la 80 ne posent pas de problème. J'ai noté le 30/11 pour la 80 sur la Lune "très bonnes sensations avec FFC+WX7 (230x) sur chaine des Apennins, Eratothesnes, Archimède, Timocharis, Plato". Je testais ce soir là le XW5 et le XO5 que je venais de recevoir. Avec FFC et ces 2 oculaires (300x) c'est sur la MAP que cela était délicat, mais une fois calée, l'image était bonne.

J'ai aussi vu des soirs à ne pas pouvoir dépasser le D pour l'une et l'autre.

@paradise

Le givre était déjà sur la lunette. C'était pire, une brume glacée qui s'est mis à tomber en 5'. Ce matin l'objectif de la lunette était bon à nettoyer.

Merci à vous 4 pour l'intérêt que vous avez porté à mon CROA.:rolleyes:

Salut dudugaz,

je viens de lire ton 2ème petit Croa:).

Tu as bien pu profiter de ton matériel en observant Jupiter...moi aussi, j'aimerais bien la revoir avec mon 127mm, histoire de regarder quelques Phémus...:rolleyes:

J'espère que le ciel se re-dégagera très bientôt...:p

Merci à toi pour le partage de tes observations :cool:!

Bon ciel, et à plus ;)!

Et bonne journée de Noël:) !

Philippe.

Salut Dudu :)

Enfin ... cela faisait longtemps
Là ... cela faisait moins longtemps !!!

Deux CROAs à la suite, en effet, ça fait vraiment moins longtemps :lol:

Il est 23h40, je passe par M50, prévu aussi dans le planning, bien net avec ses étoiles principales qui envoient bien. J'ai une meilleure sensation que sur les 3 premiers amas.

M50, un amas trop souvent boudé par les observateurs, pourtant il est très agréable avec son étoile orange qui domine les nombreuses autres étoiles :p

A 2h Io et Europe semblent se toucher, mais je les distingue encore très bien ... à 2h30 ils ne font qu'un ou presque, car à l'observation j'ai toujours l'impression qu'Europe n'occulte pas complétement Io.

C'est très impressionnant ce genre de phénomème :cool:

Merci pour ce compte-rendu bien détaillé et Joyeux Noël :)

Merci, Philippe, Dédé, d'avoir pris le temps de lire ma prose.

J'ai eu tendance, avec le matos adapté que j'ai, à passer beaucoup de nuits à essayer de progresser sur l'astrophoto ... avec des 5 heures de poses + le reste, le temps pour le visuel était compté ... En visuel j'ai tendance à beaucoup butiner (les affres du Goto). Se concentrer pendant plusieurs heures sur un objet ou un phénomène était un peu nouveau donc ... Mais j'en comprends maintenant l'intérêt.

... J'attends avec impatience la semaine prochaine ... vent d'est, froid et ciel dégagé ... visuel et photos probables sur Juju.

Joyeux Noël

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.