Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai cherché un peu partout, je pense savoir d'où vient le souci mais impossible de le régler :confused:

Hier soir, superbe ciel dégagé depuis des lustres, premiere sortie du dobson 250/1200.Je le sors 1 heure avant dehors pour la mise en température.

Je me poste sur ma terrasse, côté le plus sombre ( qui donne sur champs et bois ), je déplie à fond le tube coulissant ( puis , plus tard, le redescendrai un peu durant mes essais, en vain ),je vérifie la collimation qui était quasi parfaite ( déjà faite avec le vendeur avant de faire le voyage , avec laser colli III), je pointe avec le chercheur d'origine ( 9 X 50 ) puis , n ayant pas de lune en ce moment, je pointe au hasard une étoile brillante.Et là commence les soucis !!!

Je mets l'oculaire 25 mm . et je ne verrai qu'une tâche floue ( je crois d'ailleurs que j aurais besoin d'aide pour être sûr que le chercheur est bien réglé , j ai rajouté un telrad dans la soirée également ) avec l'ombre de l'araignée par moment.Changement d oculaire avec le 10 mm, idem.

Barlow plus le 25 mm, le même résultat en plus gros.

Je regarde à la lampe, je vois sur le miroir secondaire de la rosée qui perle, que j'essuie doucement avec un mouchoir.Le primaire est tout propre, pas de souci.Je me dis que celà venait de ça. Mais non !

Je tourne la molette de mise au point dans tous les sens mais rien n'y fait. Je ne verrai que ce même style pendant 1h30 de labeurs.

A 22h30, je plie bagage, déçus, tout comme mon fils:cry:

La collimation est bonne, pas de souci là dessus, j'ai bien pris note comment la faire avec le vendeur qui m avait fait une démonstration, donc celà ne vient pas de là .

Apparemment celà doit venir de la mise au point.Je viens d'arpenter le net pour tomber sur des cas similaires au mien pour des débutants ignares :?:

Le souci viendrait certainement de la map ( mise au point ).On parle de tourner jusqu'à une butée, mais sur le mien, il n y en a pas.Je n'arrive pas à améliorer l'image d'un yota.

J'aurais aussi besoin d'aide pour vérifier si le chercheur est bien aligné avec la vue de l'oculaire.Et peut- on aligner et surtout régler deux chercheurs ( origine et laser telrad ), s'en servir au choix pour observer ?

Merci de votre aide.

Matériel : Dobson Skywatcher N254/1200 flex-tube , oculaires ploss 25 mm et 10 mm, laser colli III, chercheur 9X 50 et telrad, barlow Kepler X 2.

J'ai oublié de préciser que ce matin, j'ai tenté de faire comme le préconisait sur de nombreux posts, ,de pointer une cheminée, une antenne ou un arbre ( cheminée pour moi ), ok pour la cheminée au pointeur. Et toujours impossible de voir quoique ce soit par l oculaire, c'est un flou total, j'ai même du mal à voir si je vois le toit ou non, c est pour dire !!!

Modifié par rico70100
Oubli de précisions
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Souvent lors de la livraison, une bague allonge est montée sur le porte-oculaire. Cela sert éventuellement par la suite pour des usage photos ou autre. Si c'est le cas sur le tien, tu enlèves cette bague et ça devrait aller mieux.

Posté

Je regarde à la lampe, je vois sur le miroir secondaire de la rosée qui perle, que j'essuie doucement avec un mouchoir.Le primaire est tout propre, pas de souci.Je me dis que celà venait de ça. Mais non !

:o:o:o tu as vraiment fait sa!!!!???!!!!:o

ON ne Touche pas au miroir!!(sauf pour les nettoyés, mais il y a un procédé)

Même avec un mouchoir!!! Il faut que tu le laisse séché tout seul!!!! Au pire un coup de sèche cheveux léger....mais certainement pas avec un mouchoir:o

Le flou pourrais peut être venir de ça...

Posté

+1 pour le coup de mouchoir ! Pas touche !

Mais bon, il n'y a pas péril en la demeure...

Pour la MAP, le mieux est de tester de jour sur un objet très lointain en retirant tout ce qui est fixé dans le PO. Ne garde qu'un oculaire de plus grande focale possible pour avoir un petit grossissement. Si malgré tout, tu ne trouves aucune position convenable, va voir le vendeur ou passe voir un club d'astrams.

Bon ciel (ici c'est pas la joie...)

Posté (modifié)

Hello hello.

Une ptite photo de ton po.

Quand tu tournes les molettes, ton tube po sort ou rentre-il ?

S'il ne bouge pas, la vis frein n'est elle pas en position serré ?

Pour le réglage du chercheur, moi je pointe un objet à 500m, 1 km au 24mm,

ensuite je met mon plus gros grossissement ( genre barlow et 4,5 ).

Je centre l'objet que je regarde dans l'oculaire et ensuite, je passe

au chercheur et je tourne les 2 vis pour amener la croix sur l'objet que je pointe. Ensuite, je règle mon QF et là, le télescope, le chercheur, et le QF

sont nickel. ;););)

edit : pour les miroirs, c'est pas touche, pas souffler dessus. rien de rien ;););)

C'est bizzare qu'avec le matos de base tu ne puisses faire la map :b::b::b:

Modifié par Invité
Posté
:o:o:o tu as vraiment fait sa!!!!???!!!!:o

ON ne Touche pas au miroir!!(sauf pour les nettoyés, mais il y a un procédé)

Même avec un mouchoir!!! Il faut que tu le laisse séché tout seul!!!! Au pire un coup de sèche cheveux léger....mais certainement pas avec un mouchoir:o

Le flou pourrais peut être venir de ça...

Bonjour

+1

Et le secondaire ? A coup sur il etait comme le primaire...

Posté

.C'est exactement ce que j'allais faire, photos actuelles .

En ce qui concerne le mouchoir, je ne vois pas comment j aurais pu procéder autrement vu les goutelettes qu'il y avait dessus. Le vendeur m' a dit de ne jamais touché au primaire ( sauf nettoyage à l'eau simple et sechage à l'air à mais pour le secondaire, il n y avait pas de risque spécial si on faisait attention.

Avant ou apres, le résultat a été le même !

Quand j eloigne mon oeil de l'oculaire, je vois ce qu'il y a dedans de façon nette ( environ à 5 cm de l oculaire ), des que je le colle dessus, c est le trouble total

141223023159862276.jpg

141223023200694222.jpg

141223023750600471.jpg

Pour info, c est un dobson quasi neuf mais acheté d'occasion .

Posté
Bonjour

+1

Et le secondaire ? A coup sur il etait comme le primaire...

C'est le secondaire qui était plein de buée, pas le primaire. Pour ce dernier, je sais qu'il ne faut absolument pas le toucher, simplement de l'eau et le laisser secher à l'air.

Posté (modifié)
...En ce qui concerne le mouchoir, je ne vois pas comment j aurais pu procéder autrement vu les goutelettes qu'il y avait dessus...

Qui dit buée, dit bonne nuit.

Le rayure sur le miroir, tu peux ne pas les voir mais elles sont là.

Tu tournes les grosses molettes : ton tube po sort genre :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591

#147 ??? photo N°4

Modifié par Invité
Posté
C'est le secondaire qui était plein de buée, pas le primaire. Pour ce dernier, je sais qu'il ne faut absolument pas le toucher, simplement de l'eau et le laisser secher à l'air.

Même pas eau claire : juste déminéralisée ;);)

Posté

J' ai bien retenu la leçon pour la buée sur le secondaire !

Sinon, pour le telrad, je ne pense pas qu'il soit à lenvers, j arrive à viser correctement en me mettant au dessus.

Je tourne les grosses molettes, qui ne donnent pas de résultats, qui tournent à l infini...

Posté

Le terad, c'est bon.

Les molettes qui tournent à l'infini?

Eh ben voilà!

Faut dé-serrer le frein du PO et ajuster la friction pour faire reculer ou avancer l'oculaire.

C'est justement ça faire la MAP.

Prochaine fois en cas de buée: un chèche-cheveux.

Patte.

Posté (modifié)
Sinon, pour le telrad, je ne pense pas qu'il soit à lenvers, j arrive à viser correctement en me mettant au dessus

Joker pour moi il est dans le bon sens.:jesors:

Pour le po :

tu as les deux grosses molettes : pour le déplacement du tube PO ( environ 38mm )

la vis du milieu chromé, tu la devisses et même tu l'enlèves pour le moment.

non prob ;)et tu fais un essai pour faire monter ton po.

Si ça fonctionne pas :

En dessous de cette vis, il y a une vis à laine :p:p(allen). c'est le patin de contact.

si tu serres un tout ptit peux, ton po doit monter où descendre.

ne pas la bloquer. juste un ptit peux pour permettre la translation.;)

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Fantastique !!! merci beaucoup à vous !

Effectivement, c'était bien cette visse que j'avais omis de desserer. Ca peut certainement vous paraitre évident mais je n'aurais pas pensé une seconde à la desserrer ( ou à l'enlever )

Quel bonheur oufff. J'ai pu en même temps régler correctement les deux chercheurs, tout est ok maintenant, ce que je point est bien dans le centre de l'oculaire.

Barlow avec ou sans les 10mm et 25 mm, ça marche !

Je vais investir dans un seche cheveux bas de gamme pour les sorties à l'air "humide".

Merci à tous de vos conseils, jusqu'aux prochains ;)

Reste à savoir si le brouillard va enfin se lever pour laisser place à la jolie nuit claire annoncée !

Modifié par rico70100
Posté

En dessous de cette vis, il y a une vis à laine. c'est le patin de contact.

si tu serres un tout ptit peux, ton po doit monter où descendre.

ne pas la bloquer. juste un ptit peux pour permettre la translation.;)

Le plus simple est de la tondre à raz, ça évite les poils sur les miroirs...

:jesors:

Posté (modifié)
(En fait c'est Shaihulud - message n°6 - qui a le premier trouvé le problème.)

;););)

...Je tourne la molette de mise au point dans tous les sens mais rien n'y fait...On parle de tourner jusqu'à une butée' date=' mais sur le mien, il n y en a pas.Je n'arrive pas à améliorer l'image d'un yota...[/quote']

En lisant, c'est soit le frein est serré, soit pas de grippe sur le tube.

Mais pour que cela soit le grippe, c'est avec du lourd dessus et pas avec une barlow de base et un 25mm de base. ;););)

Modifié par Invité
Posté

Encore merci à tous pour votre participation et votre patience surtout !

Je jette un coup d'oeil à ton lien Shaihulud .

Le brouillard n'a pas l'air de vouloir se faire la malle....dommage grrrrrrr

Posté (modifié)

Pour savoir si tu sors le matos :

Tu fais un mix des trois en recalant les coordonnées GPS

et même ma ptit femme je lui dis pas la peine il va pleuvoir pour linge où repas dehors. ;);)

https://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-49.247761%C2%B0-4.014796%C2%B0-109185/seeing

http://202.127.24.18/index.php?product=astro&lon=3.9832999999999856&lat=49.25&lang=en&tzshift=0

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=meteo&prev&PHPSESSID=0f1a38ef24a673c63c87bd4a265fd8ae

:p

Modifié par Invité
Posté

Belle machine, bravo pour cet achat! :)

Pour éviter la buée tu peux bricoler une jupe pour ton Dobson, avec du tissu extensible noir et une fermeture velcro.

Tu peux aussi ajouter un pare-buée fait en tapis de sol décathlon enroulé autour de l'ouverture. A peu près 25cm doivent dépasser.

Quant aux oculaires, ne jamais les poser à l'air ou sur le support prévu sur la base sinon ils prendront la buée aussi. On garde toujours les oculaires en poche, bien au chaud. ;)

Posté
Belle machine, bravo pour cet achat! :)

Pour éviter la buée tu peux bricoler une jupe pour ton Dobson, avec du tissu extensible noir et une fermeture velcro.

Tu peux aussi ajouter un pare-buée fait en tapis de sol décathlon enroulé autour de l'ouverture. A peu près 25cm doivent dépasser.

Quant aux oculaires, ne jamais les poser à l'air ou sur le support prévu sur la base sinon ils prendront la buée aussi. On garde toujours les oculaires en poche, bien au chaud. ;)

Merci à toi pour ces conseils qui paraissent basiques mais pour un débutant, celà ne semble pas aussi logique !

Les oculaires peuvent être nettoyés comment pour enlever poussière ou traces ?

Je vais me fabriquer effectivement une jupe .Et on rajoute autour de la jupe ce fameux tapis de sol pour eviter l humidité ?

On peut prendre comme comme tissu extensible pour la jupe, le plus pratique ?

Merci Shaihulud pour tes liens ! ;)

Posté

Prend un tissu qui protège bien de la lumière . Pour le pare buee issu d un tapis de gym tu le fais dépasser maxi de 1,5 fois le diamètre . Pour ton secondaire tu peux aussi essayer de le protéger un peu avec un revêtement de type couverture de survie découpé selon sa forme, a priori cela marche .

Avant de frotter un oculaire tu fais bien attention aux poussières , j utilise le stylo Pen canon pour nettoyer les objectifs photo. N utilise pas de solvants ou autres cochonneries et ne devient pas non plus un dingue du nettoyage.

Posté (modifié)
Merci ! non, mais j'ai vu qu'ils etaient sales ces oculaires...une fois nettoyé, ils ne doivent pas se salir souvent non plus...

En un clin d'œil le sébum présent sur les cils vient balayer la surface de la lentille de sortie quand le dégagement d'oculaire est court.

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.