Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Belle machine, bravo pour cet achat! :)Pour éviter la buée tu peux bricoler une jupe pour ton Dobson, avec du tissu extensible noir et une fermeture velcro.Tu peux aussi ajouter un pare-buée fait en tapis de sol décathlon enroulé autour de l'ouverture. A peu près 25cm doivent dépasser.Quant aux oculaires, ne jamais les poser à l'air ou sur le support prévu sur la base sinon ils prendront la buée aussi. On garde toujours les oculaires en poche, bien au chaud. ;)

+1 ;)

Joyeux Noël!

Modifié par Invité
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
......une fois nettoyé, ils ne doivent pas se salir souvent non plus...

La lentille côté observation, c'est presque toutes les 2 observations. ;)

Pour nettoyage, aspirateur non collé à l'oculaire pour les poussières

vite fait. Après et pendant aspiro : http://www.boulanger.fr/acc_lenspen_dslr_pro_kit/p_69259_566826.htm et http://www.boulanger.fr/acc_lenspen_kit_nettoyage_poire_origin/p_69259_701086.htm

pour pare buée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591&page=7 #1

pour le matériel, super glue et 10 doigts.

;);););)

Modifié par Invité
Invité Wolfan
Posté
Belle machine, bravo pour cet achat! :)

Pour éviter la buée tu peux bricoler une jupe pour ton Dobson, avec du tissu extensible noir et une fermeture velcro.

Tu peux aussi ajouter un pare-buée fait en tapis de sol décathlon enroulé autour de l'ouverture. A peu près 25cm doivent dépasser.

Quant aux oculaires, ne jamais les poser à l'air ou sur le support prévu sur la base sinon ils prendront la buée aussi. On garde toujours les oculaires en poche, bien au chaud. ;)

+1

Pour les oculaires, si tu es en 31mm ça va on peut en glisser plusieurs dans les poches mais en 50mm ça doit dépasser :D

Ah moins de manger quelques chaudes tartiflettes à la OrionRider: Meuuuh oui ! c'est noel.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté
La lentille côté observation, c'est presque toutes les 2 observations. ;)

Pour nettoyage, aspirateur non collé à l'oculaire pour les poussières

vite fait. Après et pendant aspiro : http://www.boulanger.fr/acc_lenspen_dslr_pro_kit/p_69259_566826.htm et http://www.boulanger.fr/acc_lenspen_kit_nettoyage_poire_origin/p_69259_701086.htm

pour pare buée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591&page=7 #1

pour le matériel, super glue et 10 doigts.

;);););)

Merci du lien. Commande passée pour le second lien... Ça évitera des soucis.

Uniquement valable donc pour le nettoyage des oculaires alors ?

Merci également à tous de vos conseils précieux !

Posté (modifié)
...Merci du lien. Commande passée pour le second lien... Ça évitera des soucis...

;););)

Les liens c'est juste pour une idée du matos ;);) ( @Stellatrope )

Je ne fais que les oculaires, barlow et filtre O3, npb.

Par contre, pour les ptites lentilles, je trouve plus pratique le micropro. ;)

Les miroirs c'est ( le principe bien sur ) : http://www.arnaudom.fr/miroir.htm ;)

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Voilà une photo avec une jupe (noire) et un pare-buée (bleu et orange) sur un dob, comme ça tu as une idée.

Sur la photo le pare-buée est trop étroit, il doit s'élargir vers la sortie en très léger cône. Et au lieu de carton qui prend l'eau un tapis de gym décathlon est bien plus pratique.

Pour les gros oculaires, on utilise un sac isotherme avec des blocs bleus 'accumulateurs de froid' qu'on a chauffés sur un radiateur. Certains chauffent les blocs au four à micro-ondes mais attention à ne pas exagérer sinon ils éclatent. ;)

Pour le nettoyage des oculaires, ne jamais faire couler de liquide car ça s'infiltre entre les lentilles. Une goutte sur un tissu doux suffit.

RAP30maiau1juin2014_28.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Chuis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais je voudrais juste rassure notre ami sur la "bêtise" d'essuyer le secondaire avec un mouchoir. C'est pas bien en effet et faut pas refaire hein :mad: mais c'est pas une catastrophe non plus...c'est juste un miroir plan qui sert à dévier le faisceau, rien à voir avec le primaire où la moindre rayure se voit ensuite comme le nez au milieu de la figure !

Une question pour ceux qui ont expérimenté : le pare-buée sur le secondaire ç'est sans effet sur l'image? Géométriquement je me dis que ça coupe un peu des rayons du primaire donc ça doit affecter un peu la luminosité voire diaphragmer non ?

Modifié par Bison
Posté

Merci à tous pour vos liens et conseils importants, très intéressants tout ceci ainsi que vos liens ...

Je vais tâcher de me trouver à fabriquer ce style de jupe.

Posté (modifié)
...Une question pour ceux qui ont expérimenté : le pare-buée sur le secondaire ç'est sans effet sur l'image?...

Théoriquement, il ne faut pas dépasser 1,5D pour le pare buée sinon : pas bien pour l'image ;).

L'autre avantage, cela permet de bloquer la lumière parasite environnante. :)

Moi, je l'ai fait de 266mm moins les 36mm pour l’enfiler sur le tube :

soit 230mm.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591 #147 et #45.

Et, il fait 266mm comme cela quand mon N200 est dans sa housse,

le pare buée est enfiler côté primaire.

;)

edit : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591 #1 pour le matos pare buée

Depuis que j'ai le pare buée sur mon N200 et le chercheur 9x50 : fini les soirées tuée par la buée

sur le secondaire et le chercheur. :):)

Il y a aussi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122547

Modifié par Invité
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Une question pour ceux qui ont expérimenté : le pare-buée sur le secondaire ç'est sans effet sur l'image? Géométriquement je me dis que ça coupe un peu des rayons du primaire donc ça doit affecter un peu la luminosité voire diaphragmer non ?

Salut Bison,

Je suis utilisateur de pare buée (avec des lunettes certes) et je ne crois pas que le newton soit amputé de ces problèmes sinon on n'en vendrait pas.....il me semble.

Peut-être aussi dans le sens de ta question une certaine longueur du pare buée pourrait "influencer" sur le secondaire ?

Par contre c'est très important que sont intérieur soit dans un noir bien entendu mais un noir mat sinon il risque d'avoir des réflexions indésirables :D.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Pour savoir ce qu'on perd avec le pare-buée, il suffit de dessiner son scope avec le logiciel en ligne newt: http://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html

On s'aperçoit vite que la majorité des tubes du commerce sont trop étroits et ne profitent pas à 100% du champ de pleine lumière. :o

Pour le pare-buée, il suffit de le couper en très léger cône pour ne rien perdre du tout.

Ce qu'il faut éviter absolument c'est de le coincer dans l'intérieur du tube comme le font certains, sous prétexte que le tube est 3cm plus large que le miroir. :nono:

Le trajet de la lumière est cônique, il faut donc que le tube soit plus grand à l'ouverture que le miroir... ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Voilà une photo avec une jupe (noire) et un pare-buée (bleu et orange) sur un dob, comme ça tu as une idée.

Sur la photo le pare-buée est trop étroit, il doit s'élargir vers la sortie en très léger cône. Et au lieu de carton qui prend l'eau un tapis de gym décathlon est bien plus pratique.

Pour les gros oculaires, on utilise un sac isotherme avec des blocs bleus 'accumulateurs de froid' qu'on a chauffés sur un radiateur. Certains chauffent les blocs au four à micro-ondes mais attention à ne pas exagérer sinon ils éclatent. ;)

Pour le nettoyage des oculaires, ne jamais faire couler de liquide car ça s'infiltre entre les lentilles. Une goutte sur un tissu doux suffit.

RAP30maiau1juin2014_28.jpg

C'est les rap ça non?

C'est ma voiture et ma tente deriere !

Posté
Théoriquement, il ne faut pas dépasser 1,5D pour le pare buée sinon : pas bien pour l'image ;).

Cette règle vaut pour les pare-buées destinés à protéger les lentilles des lunettes ou les lames de sortie des Cassegrain, je ne suis pas sûr qu'elel s'applique aux miroirs secondaires des newton.

Pour savoir ce qu'on perd avec le pare-buée, il suffit de dessiner son scope avec le logiciel en ligne newt: http://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html

On s'aperçoit vite que la majorité des tubes du commerce sont trop étroits et ne profitent pas à 100% du champ de pleine lumière. :o

Pour le pare-buée, il suffit de le couper en très léger cône pour ne rien perdre du tout.

Ce qu'il faut éviter absolument c'est de le coincer dans l'intérieur du tube comme le font certains, sous prétexte que le tube est 3cm plus large que le miroir. :nono:

Le trajet de la lumière est cônique, il faut donc que le tube soit plus grand à l'ouverture que le miroir... ;)

Merci Laurent, ça confirme ce que je pressentais, à savoir l'interception possible d'une partie du faisceau issu du primaire par les rebords du pare-buée monté sur le secondaire. Et pourtant on voit assez peu de montages où le pare-buée est montée en cône.

Il existe d'autres solutions pour protéger le secondaire, il y a eu assez récemment plusieurs discussions où il était évoqué l'utilisation d'un morceau de couverture de survie collé sur le support, qu'en penses-tu?

Posté (modifié)

Que pensez vous d un seche cheveux sur batterie ? on verifie de temps en temps le miroir et dès que la buée apparait, on y met un petit coup , non ?

A priori, celà n existe pas !

Modifié par rico70100
Posté
Saviez-vous qu'en utilisant un pare-buée conique (dans le bon sens), l'expression "entonnoir à photon" pour parler d'un télescope prend toute l'ampleur de sa signification?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30276

Patte.

Patte on s'adresse à des débutants ... Inutile de leur brouiller l'esprit avec des pare-buée-conique-qui-font-entonnoir-à-photon ou des filtres anti-nuages ou des kits pour observer sous la pluie :be:...

Posté
Que pensez vous d un seche cheveux sur batterie ? on verifie de temps en temps le miroir et dès que la buée apparait, on y met un petit coup , non ?

A priori, celà n existe pas !

Sisi sèche cheveux = très bon plan ! De plus il en existe des modèles de camping fonctionnant sous 12V.

Posté

Sans blague, normalement avec un pare-buée le secondaire ne risque rien. Ou alors il fait tellement humide que de toute façon les observations sont impossibles.

Attention cependant à ne pas laisser le trou du PO ouvert car le moindre souffle d'haleine suffit à couvrir le petit miroir de buée.

La couverture de survie sur l'arrière du secondaire, peut-être. J'ai pas essayé car je n'en ai jamais vraiment eu besoin.

Posté (modifié)
...Saviez-vous qu'en utilisant un pare-buée conique (dans le bon sens), l'expression "entonnoir à photon" pour parler d'un télescope prend toute l'ampleur de sa signification...

Encore un bonne remarque de ta pomme. ;) Merci

Il est vrai que je dois perdre du photon sur le N200.

Dès que possible, je me fais une simulation sur Autocad et hop,

je me fais un patron pour découpe pare buée conique et collage.

Par contre, il faudra que je compare les 2 par rapport à la buée et le rendu image ;)

edit : sur sct et lulu, c'est exactement pareil pour moi. On mange du photon ????

Modifié par Invité
Posté
Encore un bonne remarque de ta pomme. ;) Merci

Il est vrai que je dois perdre du photon sur le N200.

Dès que possible, je me fait une simulation sur Autocad genre : ( voir miniature )

et hop, je me fais un patron pour découpe pare buée conique et collage.

Par contre, il faudra que je compare les 2 par rapport à la buée et le rendu image ;)

edit : sur sct et lulu, c'est exactement pareil pour moi. On mange du photon ????

C'est avec un logiciel que tu fais ça ? pas trop complexe ? ça m'intéresserait d'avoir un patron pour pare-buée conique pour mon 250...

Posté (modifié)
...C'est avec un logiciel que tu fais ça...

Grossièrement, c'est un logiciel de dessin industriel professionnel.

Il m'a été utile pour déterminer le PO que j'ai changé sur mon N200.

J'avais dessiné le PO skywatcher de base et dessiné les 3 PO que je visais. :)

Ensuite, je déplaçais pour avoir ma zone de map et comme cela

j'ai pu déterminer le bon PO pour que la map (en fonction de mon matos)

soit en position centrale du tube PO pour l'équilibre global et la répartition des

forces exercées sur le PO.

Cela ma aussi permit d'avoir un tube PO inexistante dans le tube

de mon Newton afin de ne pas avoir de perte sur le primaire.

car wiiii, le skywatcher d'origine dépassait de 18mm à l'intérieur :?::?:

Après, pour ton pare buée, c'est n'est que de la géométrie.

Un grand papier, un règle et hop ton patron est fait. Et tu n'a pas que un essai avec du papier. ;);)

edit : tu as ton diamètre le plus grand. tu as ton diamètre le plus petit.

tu as l'angle entre ton tube et le par buée. A toi la géométrie et go;);)

Ma grande question : Quelle est le gain réel à notre niveau

entre le pare buée droit et conique :?::?::?:

Les pare buée SCT sont droits, sur lulu aussi donc y a-t-il un gain réel

car un pare buée droit, 4 trait au cutter, de la glue et fini.

Modifié par Invité
Posté

[quote name=

On parle d'entenoir à photons en forme conique, ce qui serait logique mais bon, en application, faudrait faire un essai avec un droit et un cône pour être sûr.

Car comme tu dis, à ce moment, celà ne va pas être compliqué d'en fabriquer un !

Merci de tes renseignements !

Posté

Le gain dépend de l'angle du cône de lumière, lui-même dépendant du rapport f/d. Avec un f/d élevé, comme sur les SC, les rayons sont pratiquement droits, donc un pare-buée droit convient, tant qu'il est installé à l'extérieur. L'épaisseur du tube suffit à conserver le champ de pleine lumière.

Pour un tube au f/d très bas, un Dob f/4 ou une lunette Takahashi 'réductée', un cône est préférable.

Regarde le modèle 'Newt' de mon T150, on voit bien que les rayons (en jaune) passent tout juste. Si le tube était plus long (pare-buée droit) ou plus étroit, il causerait un vignettage.

h14867-1387882899.jpg

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.