Aller au contenu

premières photos , jupiter vendredi 23 juin 23h


hb38

Messages recommandés

ma première sortie avec ma p'tite neximage sur mon sw130/900 + barlow 2x

puis registax pour sommer les images.

je n'ai pas noté les caracteristiques en détails.

sequences de 60 secondes

à 20 f/s et à 30 f/s en 1/30 et 1/100 s

en 320x240 puis 640x480

et surtout une grande difficulté à trouver la map.

jupi-1.bmp

 

jupi-2.bmp

 

http://herve.baron.free.fr/astro/photos/jupi-3.bmp

http://herve.baron.free.fr/astro/photos/jupi-4.bmp

http://herve.baron.free.fr/astro/photos/jupi-5.bmp

http://herve.baron.free.fr/astro/photos/jupi-6.bmp

http://herve.baron.free.fr/astro/photos/jupi-7.bmp

 

je n'ai pas utilisé de filtre, ma mauvaise MAP serait elle la cause de ces couleurs rougeatre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé,

Non, je ne pense pas que la couleur soit du à un problème de MAP, mais certainement un paramètre de la webcam à modifier, genre balance des blancs auto. C'est pas vraiment un problème je pense ; un peu moins de rouge et un peu plus de bleu et le tour sera joué :)

Une fois que tu seras familiarisé avec la technique, une petite projection par oculaire, pour éviter le chromatisme de la Barlow SW, et le tour sera joué ;) .

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

et c'est bien le plus important : une fois qu'on est lancé on ne peut plus s'arréter :p.

 

Pour la barlow, tu peux générer un peu de tirage en ne collant pas forcément l'adaptateur à fond dans la barlow : tu augmente le grandissement de l'image résultante, ce qui sera bien profitable à ton newton à "petite" :p focale.

 

Quand tu veux pour des essais "terrain" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 steph37

mets ta balance de blancs en auto, et lances toi dans le projection oculaire en plus de ta barlow, tu verras une sacree difference.

ah oui et oublies le format en 320 reste en 640x480

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons débuts qui ne demandent qu'à s'améliorer.

 

Outres les conseils déjà donnés, tu peux aussi descendre ta fréquence d'acquisition à 10i/s maxi, au delà, les brutes subissent trop de compression destructrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils.

coté balance des blancs j'ai pas grand choix, et le changement n'était pas fulgurant

voir l'interface de réglage : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=164595&postcount=13

 

je n'ai pas trop apprécié le résultat en baissant la fréquence d'acquisition, j'obtiens plein de petits traits horizontaux, un peu comme la "neige" à la TV quand l'antenne est mal réglé. je ne suis pas sur qu'il y ai un traitement pour enlever ça ? me trompe ?

 

pour la projection occulaire, si j'ai bien compris, c'est comme lorsque je met mon appareil photo à la place de mon oeil.(*)

seul pb, la webcam celestron elle n'est pas fourni avec un objectif, j'ai directement la cellule CCD au fond du tube 1.25"

 

(*) je posterai prochainement celles ci.

 

j'ai quelques autres photos en 640x480 avec le "tirage" au maxi du tube sur la barlow, mais le résultat est vraiment médiocre. déjà à l'oeil je trouve l'image moyenne dans la barlow, c'est moi ou c'est possible qu'elle soit pourri ?

 

bon pour pas mourrir idiot j'essaierai la prochaine fois en balance auto 640x480 et avec 10im/s

 

si vous avez des astuces de correction pour améliorer le traitement, pour l'instant j'utilise registax entièrement en automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah parceque tu t'imagines que l'on a un objectif au bout de la toucam peut etre !!!! lol mdr

le capteur est a nu, et c'est ton oculaire+barlow qui sevent d'objectif !!!

tu mets ta barlow+un oculaire (ex:10mm pour un 114, 20mm pour un 200)

et ta cam sans objectif au cul de tout ca !!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah parceque tu t'imagines que l'on a un objectif au bout de la toucam peut etre !!!! lol mdr

le capteur est a nu, et c'est ton oculaire+barlow qui sevent d'objectif !!!

tu mets ta barlow+un oculaire (ex:10mm pour un 114, 20mm pour un 200)

et ta cam sans objectif au cul de tout ca !!!;)

ah bein là tu me trous le bonnet, j'avais fait mes premiers essais avec une logitech et en laissant son objectif, je n'aurais jamais pensé qu'avec la barlow directement ça passerait :?:

bon c'est quand qu'il fait nuit que je teste ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain soir il fera beau mon bon, demain soir ;)

sauf que demain soir c'est mercredi, et jeudi je dois me lever à 6h00 alors ...

le premier qui me dit que c'est parfais pour enchainer observation , boulot []->

comme disait Coluche, ... et bien c'est parfait, il aura même pas besoin de se lever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que demain soir c'est mercredi, et jeudi je dois me lever à 6h00 alors ...

le premier qui me dit que c'est parfais pour enchainer observation , boulot []->

comme disait Coluche, ... et bien c'est parfait, il aura même pas besoin de se lever...

 

et comme j'ai proposé à Eric Demarez hier soir , je peux t'accompagner pour le petit blanc du matin, juste avant de décoller, allez...

 

En plus, la fenêtre météo ferme vers 1h du mat, peut être avant (cf meteoblue modele NMM4, ils doivent être en vacances : quasiment aucune simu n'a tournée depuis 5 jours). Ceci dit, bétonne tes arguments, je m'en reservirai dans 1 semaine quand les rôles seront inversés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ceci dit, bétonne tes arguments, je m'en reservirai dans 1 semaine quand les rôles seront inversés :D

 

l'argument est simple et béton, ...

le cumul de fatigue avec cette chaleur actuelle, je n'arrive même pas à récupérer le WE, ... alors que toi après plusieurs semaine de vacances tu es frais et dispo comme un pinson qui vient de naitre :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'argument est simple et béton, ...

le cumul de fatigue avec cette chaleur actuelle, je n'arrive même pas à récupérer le WE, ... alors que toi après plusieurs semaine de vacances tu es frais et dispo comme un pinson qui vient de naitre :laughing:

 

et en plus je piaille, je piaille :D

 

pour ce soir de toute façon, la simu montre que c'est pas beau du tout, par contre demain soir ou vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas mal pour un premier essai !

 

Pour la couleur, c'est déjà dit, il faut régler à la main (tu peux dégrossir avec une exposition automatique mais il faudra corriger à priori).

 

Pour la fréquence, j'avoue ne pas comprendre. Tu a une image moins "belle" à 10i/s qu'à 20i/s ??? C'est généralement l'inverse qui se passe. Surtout avec une caméra USB1 (12Mb/s) qui de toute façon ne peut transmettre 640x480=307200 octets 10 fois par seconde (à 5 i/s ca passe "juste" en théorie).

 

Pour la map, c'est pas facile. Un truc consiste à augmenter temporairement la vitesse d'acquisition (passer à 20i/s) tout en compensant avec le gain pour trouver le point le plus "juste". Tu peux ensuite jouer sur le gain seul (en le baissant) pour faire n'apparaître les satelites de jupiter QUE lorsque la MAP est bonne.

 

Pour la taille, ok, là c'est un peu petit. 900mm (de focale on est bien d'accord), même doublé cela reste un peu "léger". Tu peux bien utiliser une barlow x3 mais cela restera un peu limite. La projection oculaire permet de pousser la focale plus rapidement, mais dans tous les cas, dépasser F30 est illusoire (tu aura 4m de focale), l'image commencera à être de bonne taille mais le diamètre cette fois risque de te limiter. Mais 4m de focale est une bonne "taille" (cf mon post à coté) pour juju et un satelite proche par exemple !

 

Allez, continue la route est bien tracée maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début, HB38 et vu que les bons conseils ont déjà été donnés, je t'encourage à persévérer. Il ne reste que peu de temps pour espérer sortir une pas trop mauvaise image de Jupiter avant qu'elle ne soit trop basse.

Après il ne reste que la Lune et le ciel profond.

 

Courage.;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas mal pour un premier essai !

 

Pour la couleur, c'est déjà dit, il faut régler à la main (tu peux dégrossir avec une exposition automatique mais il faudra corriger à priori).

 

Pour la fréquence, j'avoue ne pas comprendre. Tu a une image moins "belle" à 10i/s qu'à 20i/s ??? C'est généralement l'inverse qui se passe. Surtout avec une caméra USB1 (12Mb/s) qui de toute façon ne peut transmettre 640x480=307200 octets 10 fois par seconde (à 5 i/s ca passe "juste" en théorie).

 

Pour la map, c'est pas facile. Un truc consiste à augmenter temporairement la vitesse d'acquisition (passer à 20i/s) tout en compensant avec le gain pour trouver le point le plus "juste". Tu peux ensuite jouer sur le gain seul (en le baissant) pour faire n'apparaître les satelites de jupiter QUE lorsque la MAP est bonne.

 

Pour la taille, ok, là c'est un peu petit. 900mm (de focale on est bien d'accord), même doublé cela reste un peu "léger". Tu peux bien utiliser une barlow x3 mais cela restera un peu limite. La projection oculaire permet de pousser la focale plus rapidement, mais dans tous les cas, dépasser F30 est illusoire (tu aura 4m de focale), l'image commencera à être de bonne taille mais le diamètre cette fois risque de te limiter. Mais 4m de focale est une bonne "taille" (cf mon post à coté) pour juju et un satelite proche par exemple !

 

Allez, continue la route est bien tracée maintenant !

 

il y a juste un truc qui m'échappe :

tu as l'air de dire qu'il est plus difficile d'avoir 10i/s que 5i/s à cause du débit USB

Or moi, quand je suis à 5 ou 10 i/s j'ai souvent "dropped trame"

alors qu'à partir de 15, voir 20 ou 30 cela ne m'arrive jamais.

pourtant, pour une acquisition de 10sec, le fichier est plus gros à 30i/s qu'à 5i/s; d'ailleurs je vire tout ce qui est inutile en mémoire pour éviter les dropped, mais à 5i/s j'en ai facilement 30%, c'est bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.