Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai dans l'idée d'acquérir dans les prochaines semaines un Dobson de 250mm de diamètre pour observer aussi bien du planétaire que du ciel profond (l'astrophoto ne m'intéresse pas). J'avais un temps pensé au 200/1200 mais je me dis que la différence de prix en vaut la chandelle, à voir s'il est aussi facilement transportable...

Je crois savoir que les Dobson ne sont pas forcément conseillés pour l'observation des planètes car dépourvus de monture equatoriale, mais j'espère compenser par des oculaires grand champ...

Après l'achat du télescope, je pense acquérir rapidement un oculaire 5mm (Pentax, Nikon ou TMB selon le budget...).

Se pose la question du modèle à acquérir, car à ma connaissance il en existe plusieurs et 3 se détachent : Kepler GSO, Skywatcher et Orion !

1/ Dobson Kepler GSO 250/1250 : 575€ sur OU ; 499€ sur astroshop

Caractéristiques :

- Focale 50mm plus longue que les autres (important?)

- 2 oculaires pas mal apparemment : SuperView 30mm (70°) et Plössl 9mm (valeur=110€)

- Crayford avec micro-focuser 1/10

2/ Télescope Dobson Sky-Watcher 254/1200 Classic : 499€ sur OU ; 599€ sur astroshop

Caractéristiques :

- Oculaires apparemment pas terribles sur astroshop (Super 25mm et Super 10mm)

- Un Crayford est maintenant fourni ?

3/ Télescope Dobson Sky-Watcher 254/1200 Flextube : 599€ sur OU ; 730€ sur astroshop

Caractéristiques :

- Pareil qu'au dessus, sauf que le transport et le montage sont facilités avec le Flextube

4/ Dobson Orion SkyQuest XT10 avec raquette IntelliScope : 690€ sur OU ; 699€ sur astroshop

Caractéristiques :

- Système d'aide au pointage IntelliScope

- Pas d'accessoires

La question, elle est simple : quelle configuration choisir ?

Mon choix se portait sur le Kepler GSO mais depuis que le Sky-Watcher est maintenant lui aussi équipé d'un Crayford, son avantage paraît moins certain, sans compter que le Sky-Watcher est moins cher...

Outre la qualité du Orion XT10, le système IntelliScope justifie-t-il à lui seul les 200€ de différence ?

Qu'en est-il de l'intérêt du Flextube ? Permet-il vraiment de gagner de la place ou l'on peut s'en passer ?

Merci pour vos éclaircissements et bonnes fêtes de fin d'année à tous :)

Posté

Bonsoir shottx

Personnellement je te conseillerai de regarder les petites annonces .

pour la marque ou modèle ,je n'ai essayé qu'un meade light bridge et un gso .

Mécaniquement meade m'a paru plus abouti .

J'ai un 300/1200 et pour çe qui est du planétaire pas besoin absolu de suivi (j'en ai pas) ni d'oculaires ultra grand champs très cher .En tout cas pas pour moi .

Jusqu'à 300x ps de probleme ,au dela il va me falloir une table equatoriale pour que l'observation reste agréable .

Bon ciel !

Posté

J'ai un XT10i depuis 4 ans, et j'en suis plutôt satisfait. Étant un grand débutant à l'époque, j'avais opté pour l'intelliscope histoire d'avoir un filet de secours dans l'immensité un peu intimidante du ciel. Au final je l'ai utilisé un peu au début, et très peu par la suite :*je trouve plus agréable de se repérer avec une carte, quitte à errer quelques minutes les yeux dans le ciel plutôt que rivés sur une raquette. Mais j'imagine que c'est une histoire de goût.

Sinon, les 50 mm de focale en plus du GSO*sont anecdotiques du point de vue de l'optique, mais peuvent faire la différence d'un point de vue pratique:*le tube tient-il sur la banquette arrière de la voiture? Pour le choix flextube/tube plein, cela va dépendre encore de tes goûts. En ce qui me concerne, le tube plein est plutôt un avantage à mes yeux pour la facilité de montage et de transport (un seul paquet à déplacer), le poids additionnel n'étant pour moi pas problématique à ce diamètre.

Posté

Salut,

Je ne sais pas si les arguments qui m'avaient été donnés à l'époque sont toujours d'actualité, mais le Kepler GSO est monté sur roulement, ça rend les mouvements super souples. De plus, le focuser démultiplié c'est bien sympa pour les mises au point au poil :-). Les SkyWatcher de cette taille ne prenaient pas les oculaires en 2" si je me souviens bien, à confirmer. Chez OU, j'avais négocié un ou deux accessoires en plus (une lumière rouge et un œilleton de collimation).

Le flextube nécessite de re collimater plus souvent il paraît...

L'Intelliscope est super pour débuter et observer des objets auxquels on ne penserait pas, mais la joie de chercher avec une carte du ciel et trouver l'objet en question est aussi sympa, mais ça c'est subjectif.

Posté (modifié)

La focale 'plus longue' ne l'est pas vraiment. Les tailles des Dob sont en mesures anglaises. Un 250 en réalité c'est un 10" et ça fait ±254mm de diamètre. Selon le rapport f/d, la focale s'établit à 254 x 5 = 1270mm (GSO et SkyWatcher) et 254x4,7 = 1194mm (Orion).

Par habitude et facilité les boutiques traduisent en mesures métriques. Chez les uns ça devient un 250 et chez les autres un 254. Pour la focale on trouve de tout selon la valeur qui a été arrondie. :rolleyes:

Quoi qu'il en soit ça n'a aucune espèce d'importance, ils sont tous comparables.

Dans cette taille ça rentre encore dans une voiture normale, donc il vaut mieux prendre un tube plein, qui est moins fragile et plus facile lors des manipulations et du transport.

Stocké à la verticale ça prend de toute façon la même place au sol qu'un 'repliable'. ;)

Perso je prendrais le GSO si c'est un modèle récent. En effet, les derniers modèles ont une aluminure à 94% au lieu de 86% pour les autres.

Pense que normalement les frais de port sont offerts chez OU. Et puis souvent ils alignent leurs prix quand on leur demande. ;)

Je préfère bénéficier du SAV d'OU, quitte à payer un peu plus.

Si tu veux absolument acheter en Allemagne, va chez Teleskop Service plutôt qu'Astroshop. Les prix sont comparables mais leur service est réputé. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Le 14 décembre fut ma seule soirée astro depuis plus d'un mois, tellement la météo est actuellement infecte. :(

pour cette soirée, les prévisions météo, me donnaient 2 heures d'ouverture pour observer,...pas plus

Et ce fut le cas !

Hé bien grâce à l'intelliscope, j'ai pu faire une bien belle brochette d'observation. :)

Sans l'intelliscope, vu le froid et les conditions ( -1° à 75 Km de chez moi), je n'aurais pas fait la moitié.

Bien souvent, l'intelliscope m'a aidé dans des conditions difficiles.

Moins perdre de temps à chercher afin d'avoir plus de temps à observer.

Normalement observer, c'est le but non? :)

Modifié par Phil.
Posté

Bonjour,

Schott_X : pour utiliser un Dob SW 200/1200 rudimentaire (mais bien amusant sur le ciel), je peux te dire qu'avec ma focale de 1200 comparable à celle d'un 250, ni le ciel profond, ni le planétaire ne posent des problèmes en visuel; il n'y a pour moi aucun besoin de recourir à une monture équatoriale de crainte que le planétaire serait difficile: j'en fais (dès que le ciel est ouvert et qu'il y a des planètes "de saison"), en moyenne jusqu'à 300x de grossissement , sans avoir les roulements dont parle Disciplus55 qui devraient rendre le suivi encore plus agréable:)). Et je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas :).

Autant je me sentirais bien attiré par les avantages du Kepler / GSO nouveau cités plus haut, autant je souhaite simplement attirer ton attention sur le fait que le Flextube permet un peu mieux d'utiliser une tête bino (si l'envie te prend un jour) sans glasspath, donc avec plus de possibilités de champ visuel réel pour 2 oculaires donnés (l'usage d'un glasspath corrector - ou d'une lentille de Barlow - a comme effet de prolonger la focale de l'instrument et, partant, de diminuer le champ de vision réel).

Sur un flextube, tu ne sors pas entièrement la cage du secondaire: comme ça, tu résussis à compenser le chemin (ou tirage) optique bouffé par la tête bino (souvent 100-110mm) et la mise au point peut se faire; au cas contraire, il faut souvent utiliser une lentille à effet Barlow (x2 ou un peu plus) pour sortir un peu plus le plan focal du porte-oculaire ...

Ceci n'est pas un inconvénient rédhibitoire, mais simplement un petit avantage à garder en tête au moment de la décision ... à l'inverse, le GSO/Kepler a aussi des avantages que le flex en 250 n'a pas et qui ont été décrits plus haut : tube plein pour une stabilité meilleure en termes de collimation, porte-oculaire démultiplié, bonne réflectivité, roulement en azimut doux ... sur mon simple Dob SW (NON FLEXTUBE), ces mouvements manquent parfois de douceur (mais restent assez précis) ... on ne peut pas tout avoir pour ces prix-là :).

Posté

Salut,

Je possede le flextube 250.

Je l'ai choisi a l'epoque uniquement parce que j'etais sur qu'il rentrerait sur les sieges arrieres de ma saxo (la base dans le coffre), et qu'il etait moins cher que le lightbridge.

Une fois acquis, il rentrait meme dans le coffre dans le carton d'origine.

Par contre il n'a pas le microfocuser 1/10, et le mouvement azimutale n'etait franchement pas optimal, trop dur, effet de collage, vraiment desagreable a fort grossissement.

Il est livré avec un reducteur qui permet de passer d'un coulant de 50 a 31

J'ai donc acheté un microfocuser (70€) et un roulement a rouleau (70€) pour ameliorer tout ca par la suite.

J'ai aussi fabriqué une jupe avec un tapis de sol pour eliminer les lumieres parasites (mais aussi poussieres, cendres de cigarettes, miettes de gateaux.... pendant les seances ;) )

Donc optiquement le flextube est tres bien, mais il a quelques defaut ameliorables, qui sont de base sur le lightbridge.

Concernant la collim, du fait que je me deplace souvent pour observer, je la verifie a chaque fois, mais a dire qu'elle est dans les choux a chaque fois, je ne suis pas d'accord.

Elle tient plutot bien, et ne demande qu'un petit affinage.

Pour les oculaires fournis, ils font bien le boulot au debut, jusqu'au jour ou tu met l'oeil dans un pano24 ou un nagler 13. Mais bon, les oculaires ca se remplace par la suite et ca ne doit pas etre determinant dans le choix de l'instru je pense.

Ensuite, si tu n'as pas de probleme particulier pour le transport, un tube plein fait aussi bien l'affaire pour ce diametre (pour un 300 la question se pose plus serieusement).

Tu peux meme ajouter une poignée sur le tube au niveau du centre de gravité pour faciliter la prise en main.

En tout cas un 250 est un bon choix, et meme si je lorgne sur un 400 aujourd'hui, mon 250 a encore de beaux jours (belles nuits plutot) devant lui

Posté (modifié)

Je crois savoir que les Dobson ne sont pas forcément conseillés pour l'observation des planètes car dépourvus de monture equatoriale, mais j'espère compenser par des oculaires grand champ...

Bonjour.

Ça se discute : si tu utilises un fort grossissement, une équato sans moteur de suivi ne sera pas forcément beaucoup mieux pour suivre l'objet aux flexibles...

Mais rien ne t'empêche de poser ton 250 sur une équato, genre EQ6, mais pas même budget... :be:

Oculaires grand champ, certes, mais sans dégagement oculaire important, le grand champ ne sera pas très utile si en touchant l'oculaire tu fais vibrer l'instrument à fort grossissement : personnellement je dirais OK pour un champ confortable mais il faut tout considérer...

Il semble que tu possèdes déjà quelques indications sur les différences entre le type d'instrument qu'il te faut, le choix t'appartient me semble-t-il, selon l'encombrement possible dans ton véhicule par exemple, etc...

Si le 10" en tube plein ne te gêne pas, il a aussi certains avantages : bonne protection naturelle, coût, simplicité. Et franchement, le 10" n'est pas si encombrant que cela, et pas très lourd non plus...

Dans ce cas le GSO est tout indiqué : mouvement fluide comme notifié par les autres intervenants, PO avec microfuser et costaud.

L'Orion dispose du Pushto (Intelliscope), à toi de savoir s'il te faut cette aide au pointage, là on ne peut pas décider pour toi...

Modifié par paradise
Posté
Ça se discute : si tu utilises un fort grossissement, une équato sans moteur de suivi ne sera pas forcément beaucoup mieux pour suivre l'objet aux flexibles...

Tu vas de nouveau croire que je t'embête mais peux tu développer ? Avec une grossière orientation de la monture au nord, un flexible aux mouvements bien plus doux qu'un dob chinois fera le suivi, c'est d'ailleurs accessible aux enfants ou au plus basique des touristes.

Il n'empêche que le dob parait bien adapté au projet exposé ici mais j'ai pas compris pourquoi taper gratuitement sur le point fort des équato même les plus bas de gamme...

Posté
Tu vas de nouveau croire que je t'embête mais peux tu développer ? Avec une grossière orientation de la monture au nord, un flexible aux mouvements bien plus doux qu'un dob chinois fera le suivi, c'est d'ailleurs accessible aux enfants ou au plus basique des touristes.

Il n'empêche que le dob parait bien adapté au projet exposé ici mais j'ai pas compris pourquoi taper gratuitement sur le point fort des équato même les plus bas de gamme...

Parce qu'avec mon ancien 150 sur EQ3-2 ce n'était pas la joie à fort grossissement non plus, même le fait de toucher le flexible faisait trembler l'image ; je parlais bien de fort grossissement.

Je trouve une base Dobson plus stable, un 250 sur EQ6 ça tremble aussi un peu, en fait je trouve que l'équato c'est bien pour le suivi.

C'est pour cela que je dis bien qu'une équato « n'est pas forcément beaucoup mieux » selon le type de monture, le suivi, le poids du scope monté dessus ; c'est mieux dans l'ensemble, mais pas la panacée si tout ne suit pas, voilà. ;)

Clair que pour un C11 je ne vois pas autre chose qu'une monture équato Goto par exemple...

Posté

Bonjour,

Clair que pour un C11 je ne vois pas autre chose qu'une monture équato Goto par exemple...

pour le visuel, moi, si! :D;) ... mon antédiluvien C11 passe encore bien sur une Giro III azimutale manuelle sur trépied bois (comme un gros Dob quoi ;).

Qu'on s'entende bien, faut y aller avec doigté, douceur, tact ... mais qu'est-ce que j'ai passé de bons moments sur le ciel avec cette configuration :) ... et pour les repérages, il m'arrive souvent de mettre sur le C11 un ... TELRAD (sic!) :D.

Tu me diras avec raison que très souvent, c'est une affaire de goût de de seuil de "souffrance" ...

Posté
Bonjour,

pour le visuel, moi, si! :D;) ... mon antédiluvien C11 passe encore bien sur une Giro III azimutale manuelle sur trépied bois (comme un gros Dob quoi ;).

Eh bien bravo ! :o

Qu'on s'entende bien, faut y aller avec doigté, douceur, tact ... mais qu'est-ce que j'ai passé de bons moments sur le ciel avec cette configuration :) ... et pour les repérages, il m'arrive souvent de mettre sur le C11 un ... TELRAD (sic!) :D.

C'est sûr, je comprends le côté direct de ce genre de monture même avec un C11, c'est un peu la sensation du Dobson manuel somme toute... ;)

Tu me diras avec raison que très souvent, c'est une affaire de goût de de seuil de "souffrance" ...

C'est un peu ce que je tentais d'expliquer tout à l'heure : pour certains un Dobson sera nickel, pour d'autres une équato même aux flexibles sera plus confortable.

Mais si on parle d'un 10", comparons un Dobson et une équato, donc l'EQ6, rien que le tarif ça n'a plus rien à voir, et de toute façon il y a le Goto, donc évidemment question confort d'utilisation c'est complètement différent...

Après, il y a effectivement le plaisir, qui n'est pas partagé par tout le monde, de chercher sa cible soi-même, perso j'adore, mais difficile à l'avance pour un néophyte de savoir s'il aimera ou pas avant d'être sur le terrain...

Difficile de conseiller dans ces conditions...

Mis à part de conseiller d'aller dans un club/groupe d'astrams plusieurs nuits pour tenter de ressentir ses propres aptitudes et affinités avec tel ou tel système.

Posté
Bonjour,

J'ai dans l'idée d'acquérir dans les prochaines semaines un Dobson de 250mm de diamètre pour observer aussi bien du planétaire que du ciel profond (l'astrophoto ne m'intéresse pas). J'avais un temps pensé au 200/1200 mais je me dis que la différence de prix en vaut la chandelle, à voir s'il est aussi facilement transportable...

Après l'achat du télescope, je pense acquérir rapidement un oculaire 5mm (Pentax, Nikon ou TMB selon le budget...).

Se pose la question du modèle à acquérir, car à ma connaissance il en existe plusieurs et 3 se détachent : Kepler GSO, Skywatcher et Orion !

Caractéristiques :

- 2 oculaires pas mal apparemment : SuperView 30mm (70°) et Plössl 9mm (valeur=110€)

- Crayford avec micro-focuser 1/10

2/ Télescope Dobson Sky-Watcher 254/1200 Classic : 499€ sur OU ; 599€ sur astroshop

Caractéristiques :

- Oculaires apparemment pas terribles sur astroshop (Super 25mm et Super 10mm)

- Un Crayford est maintenant fourni ?

3/ Télescope Dobson Sky-Watcher 254/1200 Flextube : 599€ sur OU ; 730€ sur astroshop

Caractéristiques :

- Pareil qu'au dessus, sauf que le transport et le montage sont facilités avec le Flextube

4/ Dobson Orion SkyQuest XT10 avec raquette IntelliScope : 690€ sur OU ; 699€ sur astroshop

Caractéristiques :

- Système d'aide au pointage IntelliScope

- Pas d'accessoires

Mon choix se portait sur le Kepler GSO mais depuis que le Sky-Watcher est maintenant lui aussi équipé d'un Crayford, son avantage paraît moins certain, sans compter que le Sky-Watcher est moins cher...

Outre la qualité du Orion XT10, le système IntelliScope justifie-t-il à lui seul les 200€ de différence ?

Qu'en est-il de l'intérêt du Flextube ? Permet-il vraiment de gagner de la place ou l'on peut s'en passer ?

Merci pour vos éclaircissements et bonnes fêtes de fin d'année à tous :)

Bonjour, pour ma part, je suis posseseur d'un Kepler GSO 254-1250 fabrication taiwanaise d excellente qualite.

J ai pu comparer avec Skywatcher. Le taiwanais est un cran au dessus du chinois. :be: Un Dobson classique est Opérationnel en 2 minutes quant les flex sont encore à monter et régler.

CP ou planetaire, il y a de quoi se régaler avec un 250 avec le plaisir de parcourir le ciel à l ancienne sans aide, un régal ! Une carte, un Dobson et l aventure d'une nuit d'observation...

Maintenant, je souhaite passer à l astrophoto, donc si cela t intéresse, mon dobson est en vente dans les P A. Cogite bien mais attention aux petites manipulations et montages qui viennent polluer le plaisir de l observation. Le meilleur télescope est celui qui sera souvent utilisé, sans contrainte.

Bonne observation, quand le temps le permettra:cry:

Posté (modifié)

Hello hello.

Le Newton sur équato : aucun commentaire :p:p:p:p:p:p

Le Dob : aucun commentaire ;);););););)

Sinon bonne fêtes à toutes zé tous. :):):):):):)

Ah si, ééééééééééééquatoooooooo :wub:

Perso, moi je partirais sur un Kepler si je devais avoir un dob........ ;););)

edit Pour 50€ de plus par rapport à ton budget, cela serait : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE113

Modifié par Invité
Posté (modifié)
Bonjour, pour ma part, je suis posseseur d'un Kepler GSO 254-1250 fabrication taiwanaise d excellente qualite.

J ai pu comparer avec Skywatcher. Le taiwanais est un cran au dessus du chinois. :be: Un Dobson classique est Opérationnel en 2 minutes quant les flex sont encore à monter et régler.

CP ou planetaire, il y a de quoi se régaler avec un 250 avec le plaisir de parcourir le ciel à l ancienne sans aide, un régal ! Une carte, un Dobson et l aventure d'une nuit d'observation...

D'accord sur tout, aussi bien pour le GSO que pour tout le reste.

Le choix du 10" également : c'est l'accès réel au CP, les principaux amas globulaires résolus, etc...

La simplicité extrême du manuel (et qui plus est du tube plein): « posé et on observe » c'est le pied, chercher soi-même aussi, c'est captivant et excitant.

Mais je comprends très bien que la recherche perso ne convienne pas à tout le monde !

Cela dépend du degré perso de patience, d'aptitudes, des goûts, etc...:cool:

EDIT : De même qu'au début (et après aussi...) observer avec un groupe de connaisseurs aide et évite aussi d'être frustré quand lors des premières sorties on ne trouve rien ou presque...

Modifié par paradise
Posté

Un grand merci à tous pour vos conseils pleins de bon sens ! :)

Je pense que je vais me tourner vers un Kepler GSO 254-1250 dans ce cas, de toute façon comme je l'avais signalé dans le 1er post c'est vers celui-ci que je tendais, mais vos avis quasi-unanimes m'ont achevé :D

Je ne pense pas avoir besoin du Flextube après réflexion, quant à l'Intelliscope c'est clair que ça peut se révéler pratique, mais autant me faire la main avec un bon vieux parcellaire pour apprendre !

lionelz merci pour la proposition mais je ne compte pas investir maintenant, je venais un peu en repérage sur le forum et vu que je repars à l'étranger bientôt il se peut que ça soit dans quelques mois...

D'ailleurs savez-vous si les prix des télescopes varient beaucoup d'une année à l'autre ou s'il y a des périodes plus propices pour acheter ?

Merci encore

Posté
Eh bien bravo ! :o

...

Bof, rien de sorcier là dedans; juste qu'à l'origine, j'avais la Giro III et que le C11 s'était présenté en occase pour un prix à ne pas le laisser filer .... j'ai parié et ça marche, du moins pour mes besoins à moi :).

Posté

D'ailleurs savez-vous si les prix des télescopes varient beaucoup d'une année à l'autre ou s'il y a des périodes plus propices pour acheter ?

...

si ça n'urge pas trop, "pointe le chercheur" sur Optique Unterlinden: l'année dernière (et celles d'avant), il y avait de super soldes :).

Posté
si ça n'urge pas trop, "pointe le chercheur" sur Optique Unterlinden: l'année dernière (et celles d'avant), il y avait de super soldes :).

Ahah ok ça marche merci ! C'est dommage ils n'ont pas de système d'alerte prix ou de newsletter comme ça peut être le cas sur d'autres sites, ça pourrait être pratique ;)

Posté

je ne sais pas trop ... mais surveille WA ;); dès que les soldes sont ouvertes, ça "pète du feu de dieu" ici :D... (bon, il y a sûrement d'autres maisons en France aussi).

Posté
Bonjour,

J'ai dans l'idée d'acquérir dans les prochaines semaines un Dobson de 250mm de diamètre pour observer aussi bien du planétaire que du ciel profond (l'astrophoto ne m'intéresse pas) ...

...Se pose la question du modèle à acquérir, car à ma connaissance il en existe plusieurs et 3 se détachent : Kepler GSO, Skywatcher et Orion !

Caractéristiques :

- Crayford avec micro-focuser 1/10 ...

... Merci pour vos éclaircissements et bonnes fêtes de fin d'année à tous :)

Attention, ces 2 modèles ne sont pas identiques.

Le "Kepler" GSO vendu 575 € chez O.U est la version la plus récente (appelée "deluxe version" chez T.S) alors que celui vendu par astroshop 499 € est la première version.

Pour avoir un aperçu des différences :

- "classic" : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p42_GSO-Dobson-250-1250mm-Dobson-Teleskop---2--Crayford-AKTION.html

- "Kepler" ou "deluxe version" : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 (améliorations détaillées dans le descriptif ).

Posté

Pour avoir un aperçu des différences :

- "classic" : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p42_GSO-Dobson-250-1250mm-Dobson-Teleskop---2--Crayford-AKTION.html'>http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p42_GSO-Dobson-250-1250mm-Dobson-Teleskop---2--Crayford-AKTION.html

- "Kepler" ou "deluxe version" : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 (améliorations détaillées dans le descriptif ).

Je ne suis pas sûr que le GSO de OU soit le Deluxe, le Deluxe par rapport au modèle intermédiaire de OU a un miroir à réflectivité de 94%, me semble-t-il ?

J'ai compris qu'il existait 3 modèles :

- le classic http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p42_GSO-Dobson-250-1250mm-Dobson-Teleskop---2--Crayford-AKTION.html

- le standard, avec microfuser, comme chez OU ou ailleurs distribué en France http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003;

- le Deluxe à miroir 94% : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobsonian-880---10----250-1250mm-Telescope---Deluxe.html

Il ne me semble pas que ceux distribués en France aient ce miroir à 94%, ou bien me trompé-je ?? Aurais-je moi-même un GSO avec ce miroir ?

Posté
Je ne suis pas sûr que le GSO de OU soit le Deluxe, le Deluxe par rapport au modèle intermédiaire de OU a un miroir à réflectivité de 94%, me semble-t-il ?

J'ai compris qu'il existait 3 modèles :

- le classic http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p42_GSO-Dobson-250-1250mm-Dobson-Teleskop---2--Crayford-AKTION.html

- le standard, avec microfuser, comme chez OU ou ailleurs distribué en France http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003;

- le Deluxe à miroir 94% : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobsonian-880---10----250-1250mm-Telescope---Deluxe.html

Il ne me semble pas que ceux distribués en France aient ce miroir à 94%, ou bien me trompé-je ?? Aurais-je moi-même un GSO avec ce miroir ?

Les "spécifications" des miroirs affichées sur le site de GSO indiquent une réflectivité "d'environ 93 %" pour tous les miroirs paraboliques en BK7 :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.gs-telescope.com/&prev=search

Posté

Tu peux leur téléphoner pour confirmer, ils sont compétents pour te répondre. Si c'est le même modèle, ils baisseront leur prix pour s'aligner ou t'offriront un accessoire. ;)

De toute façon, où que tu achètes il faut téléphoner avant de commander car les descriptions et les indications de stock sont souvent fantaisistes. Un télescope pas de stock c'est souvent une attente de plusieurs mois...

Les soldes chez OU c'est dans les deux dernières semaines de janvier normalement.

Posté
Les soldes chez OU c'est dans les deux dernières semaines de janvier normalement.

Bon à savoir ça, merci ;) Je les ai contactés par mail hier pour savoir si la gamme Explore Scientific allait être dispo sur leur site prochainement...

Sinon question un peu hasardeuse mais sait-on jamais : quelle est la variation des prix sur ce genre d'instrument d'une année à l'autre ? Étant donné que je repars vivre à l'étranger en février et que je ne sais pas quand (et si) je vais revenir en France, je me pose la question d'un achat lors des soldes ou alors dans 1 ou 2 ans pour éviter qu'il ne prenne la poussière inutilement.

D'un autre côté on a souvent vu des oculaires dispos à un rapport Q/P hallucinant et qui du jour au lendemain ne sont plus produits :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.