Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Re-bonjour à tous ! :)

Dès le lendemain, nouvelle sortie, cette fois à 1 400 mètres d'altitude, à la Coupole du club.

Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais laisser passer une nuit claire, fût-elle consécutive ? :be:

Nous étions donc trois : Kiwi74 en train de faire de la photo sur un N250 à f/4, Erwan et son 24", et votre serviteur équipé d'un GSO 12".

Erwan occupé avec le planétarium monté en poste fixe à la Coupole n'aura sorti que peu de temps son 600.

Kiwi74, jamais à cours de compliments, a soudain l'esprit de comparer mon scope à un chercheur idéal pour le 600, c'est à cela qu'on reconnaît les amis ! :be:

Voici donc les quelques observations que j'ai faites avec mon chercheur. :p

Tout d'abord, la T° était relativement clémente, moi qui craignais de devoir affronter un froid plus intense que la veille, et l'air sec.

En fait il faisait moins froid en altitude qu'en plaine, suite à une inversion de T°.

Le ciel ressemblait à la veille : pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus, toujours pas un ciel bien noir comme je l'avais eu au Semnoz par un froid glacial.

Échauffement habituel avec les Pléiades et M42 au Maxvision 24mm 68° (Meade 5000 SWA), puis à l'ES 20mm 100°.

Même en collant l'œil à l'ES, je n'arrive pas du tout à appréhender d'emblée les 100°, tout au plus est-il appréciable d'avoir la vision de M42 dans son ensemble avec plus de grossissement qu'au Meade/Maxvision, le but est donc atteint en effet, mais 80° seraient suffisants avec un peu plus de dégagement, je précise que c'est juste une appréciation personnelle, point n'est besoin d'épiloguer, chacun aura sa propre opinion et son propre ressenti.

Au point de vue clarté, contraste, l'image est proche du Meade/Maxvision, l'immersion en plus, mais attention, il est très lourd et volumineux, le PO de mon GSO est vaillant car il n'a pas bronché.

J'aurai néanmoins plaisir à acquérir un jour cet ES en plus de ce que j'ai actuellement.

Comme la veille je pointe la nébuleuse M78, qui ne révèle rien de plus, même ciel, même image.

J'ajoute le Lumicon OIII au Delos 14mm, mais le filtre assombrit trop l'image, il est vrai que M78 est encore assez bas dans le ciel.

Je pense acquérir un UHC un de ces quatre, afin d'alterner et de tester deux types de filtres selon les objets.

Toujours au 14mm j'attaque NGC 1662 dans Orion, un amas ouvert de magnitude 6,4, qui s'étend sur 20' d'arc : je ne le connaissais pas, mais peu d'étoiles le composent, dont quelques étoiles brillantes au centre.

Toujours dans Orion je tente de repérer la NP NGC 2022 au Delos 6mm à 250x, mais c'est peine perdue, avec une magnitude de 12 et une taille d'un demi arc/min, il faut plus qu'un chercheur pour la dénicher... :be:

Je remonte vers le Cocher pour pointer sur M1 au Delos 10mm, très facile à repérer, la tache cotonneuse étendue habituelle apparaît, fantômatique, laissant deviner quelques structures en son sein.

Présente depuis déjà un moment, et plus tôt en cet endroit surélevé que la veille, j'attaque Jupiter.

Autant dire que la clarté est violente après les derniers objets ! :be:

Tandis que Ganymède et Callisto sont sagement placés d'un côté de la planète, Io et Europe sont très rapprochés à ce moment, il est vers les minuit.

Hélas j'ignore que ces deux derniers satellites vont très fortement de rapprocher (en apparence bien sûr), et je ne vais pas surveiller dans la soirée leur quasi fusion.

Comme la veille la planète montre bien les bandes nuageuses, je monte ensuite à 500x, pas de turbulence, mais le léger flou me fait dire que ma collimation, pourtant vérifiée en début de soirée, n'est pas parfaite. Bon, mon miroir n'est pas un artisan non plus...

Je change de secteur pour observer M34, un amas spiral bien connu à la limite de Persée, je suis au 24mm, puis passe au 14mm, toujours aussi beau et lumineux.

Au 24mm je ne résiste pas à l'envie d'admirer le Double Amas de Persée, NGC 869 et 884.

La lumière ruisselle en guirlandes, un vrai sapin de Noël ! :wub:

Plus au Sud, dans le taureau, je pointe la belle Aldebaran et son éclat jaune vif, pour descendre sur Thêta 1 et Thêta 2 qui sont une fausse double en fait. Toujours est-il que la grappe d'étoiles à cet endroit est fort jolie.

Filant vers le Lion qui se lève, au-dessus de Jupiter je pointe sur la galaxie NGC 2903, qui est une bonne surprise : au 10mm elle apparaît mieux que prévu malgré sa magnitude de 9 environ, on devine la spirale vue à moitié sur le côté, je reste un bon moment dessus. :)

Après un temps mort je reviens vers le Cancer pour observer M67 au 14mm, un amas ouvert bien fourni et de grandes dimensions : 30'.

Je crois que c'est à ce moment qu'Erwan me montre la NP de l'Esquimau dans son 600 : elle est superbe, bien entendu plus détaillée et nette qu'hier avec mon instrument.

Du coup j'oublie bêtement d'observer M44, la Ruche, au-dessus de M67...:mad:

Je fonce sur la Grande Ourse pour me faire les sœurs Bode, alias M81 et M82.

Quel plaisir de les retrouver ! J'aurais pu le faire depuis quelques temps déjà mais je m'étais réservé un moment propice.

M81 est belle, le cœur bien lumineux, et M82 est bien détaillée, on commence à bien distinguer les irrégularités, la bande sombre, un régal ! :wub:

Dans le 600 c'est évidemment encore mieux, mais mon chercheur ne démérite pas ! ;)

En remontant un petit peu à droite, je tombe sur NGC 2976, une tache blafarde oblongue de magnitude 10,2.

Et en descendant un peu c'est NGC 3077 qui se montre comme une tache ronde avec un centre plus brillant, magnitude 9,9.

Je décide de résoudre l'étoile double HIP 46733, ou 30 UMa : une étoile blanche brillante de magnitude 3,6, et à bonne distance (23") une très faible de magnitude 9,1.

En remontant, je me fais la galaxie NGC 2403 : elle est étendue, d'aspect irrégulier, faible bien que de magnitude 8,7. Il s'agit d'une très belle spirale, sans doute en aurais-je vu davantage avec un ciel bien noir, comme toujours.

Je repars dans le Lion, qui entretemps est bien monté dans le ciel, pour pointer sur les galaxies :

- NGC 3626, ou C40, de magnitude 11, tachouille ronde ;

- NGC 3607 et NGC 3608 : apparaissent côte à côte au 10mm, deux taches rondes avec un centre plus brillant.

Puis je remonte pour résoudre l'étoile Algebia : deux belles étoiles jaunes de magnitudes 2,2 et 3,6, séparées de 4,6" j'ai besoin du 6mm, soient 250x, pour les bien séparer.

Juste en-dessous, un joli couple de galaxies, NGC 3226 et NGC 3227, qui apparaît au 10mm comme un tache oblongue et une plus petite à côté plus faible.

En me rapprochant de Sirius la vedette des étoiles, un peu au-dessus se trouve HIP 33160, ou Thêta du Grand Chien, de magnitude 4, une très belle étoile au jaune intense à ne pas manquer ! :wub:

La fatigue se fait sentir, je décide de clore la soirée en cherchant avec le smartphone vers le ciel et SkySafari quelques objets au hasard, et en voici trois :

- M50 : un amas ouvert en forme de cœur dans la Licorne, Licorne dans laquelle se trouve une multitude d'amas ouverts, une prochaine cible assurément !

- Thêta du Cocher, soit HIP 28380 : une étoile double, composée d'une brillante de magnitude de 2,6 et d'une faible de 7,2 ;

- M37 : un amas ouvert composé de 150 étoiles bien serrées entre elles, taille de 24'.

Voilà, ces deux soirées coup sur coup m'ont un peu crevé, mais ça en valait la peine, je suis prêt à affronter quelques semaines de ciel plombé, mais pas trop quand même, ces soirées auront été mes cadeaux et mon sapin de Noël à la fois !

BONNES FÊTES À TOUS, AMIS ASTRAMS, DU FOND DU CŒUR !

Et merci encore de m'avoir lu !

Jacques

Modifié par paradise
Posté

Souhaitons que ces deux soirées n'aient été qu'un aperçu de toutes celles qui t'attendent encore sous le sapin !

De bonnes fêtes à toi aussi Jacques !

Posté (modifié)
Re-bonjour à tous ! :)

Dès le lendemain, nouvelle sortie, cette fois à 1 400 mètres d'altitude, à la Coupole du club.

Toujours dans Orion je tente de repérer la NP NGC 2022 au Delos 6mm à 250x, mais c'est peine perdue, avec une magnitude de 12 et une taille d'un demi arc/min, il faut plus qu'un chercheur pour la dénicher... :be:

Jacques

Bonjour Jacques.

Belle ballade, je vois que tu as bien profité de ces deux nuits qu'il ne fallait pas louper.

Concernant le nébuleuse planétaire Ngc 2022, je suis un peu surpris car certain qu'elle est très largement accessible à ton 300 surtout en altitude. Je l'ai observée avant hier certes avec un scope de diamètre légèrement supérieur mais dans mon ciel de plaine. Et elle m'a semblé "facile".

Bref tu t'es rattrapé sur plein d'autres objets.

Merci pour ce CROA.

Modifié par Mathed
Posté

@ln2d2 : merci Hélène, je te souhaite aussi de belles soirées astros, et de bonne fêtes ! :)

@Mathed : salut ! Concernant NGC 2022, voilà qui sera l'occasion de retourner sur cette NP, merci de l'info ! ;)

@Pipique : Oui, tu vois qu'à la finale je suis sorti quand même, malgré ce que j'avais dit... :be:

Bon Noël à toi également ! :)

Posté

Salut l'infatiguable Jacques du Paradis :)

Deux soirées coup sur coup :o dommage que je n'étais pas disponible pour vous accompagné :(

En tout cas, à voir la longue liste d'objets que vous avez observé, tu t'es bien rattrapé du mauvais temps qu'il a fait ces dernières semaines :p

Comme la veille je pointe la nébuleuse M78, qui ne révèle rien de plus, même ciel, même image.

J'ajoute le Lumicon OIII au Delos 14mm, mais le filtre assombrit trop l'image, il est vrai que M78 est encore assez bas dans le ciel.

Je pense acquérir un UHC un de ces quatre, afin d'alterner et de tester deux types de filtres selon les objets.

En effet, cette nébuleuse réagit très mal au OIII, mais avec un UHC, c'est un vrai plaisir :rolleyes: (La prochaine fois qu'on sort ensemble, fais moi penser que je te passes mon UHC pour l'observer ;) )

BONNES FÊTES À TOUS, AMIS ASTRAMS, DU FOND DU CŒUR !

Et merci encore de m'avoir lu !

Jacques

Joyeux Noël à toi et merci d'avoir rédiger ce compte-rendu bien riche :)

Posté
Salut l'infatiguable Jacques du Paradis :)

Deux soirées coup sur coup :o dommage que je n'étais pas disponible pour vous accompagné :(

Oui, dommage... :confused:

En effet, cette nébuleuse réagit très mal au OIII, mais avec un UHC, c'est un vrai plaisir :rolleyes: (La prochaine fois qu'on sort ensemble, fais moi penser que je te passes mon UHC pour l'observer ;) )

Ah, je me doutais que l'OIII n'était pas idéal, j'essaierai ton UHC, merci. :)

Joyeux Noël à toi et merci d'avoir rédiger ce compte-rendu bien riche

Joyeux Noël à toi, Dédé !! :)

Posté (modifié)

Là je vois la différence entre une 130 en plaine et un 300 à 1400m.:b:

:be:

Mais une apo 130, ça doit donner, surtout en planétaire !! ;)

Mais oui, l'altitude ça aide bien, le ciel est encore l'élément le plus important !

Merci de ta visite, et Joyeux Noël à toi ! :)

Modifié par paradise
Posté

Cela fait plaisir de te lire . Tu envies un peu notre météo mais j envie ton altitude ! Joli Croa qui me donne envie de prendre ma lulu est d aller faire un tour à font Romeu à 1800 m....

Joyeux Noël à toi , ce soir le réveillon aura raison de notre ciel clair .

Posté
Cela fait plaisir de te lire . Tu envies un peu notre météo mais j envie ton altitude ! Joli Croa qui me donne envie de prendre ma lulu est d aller faire un tour à font Romeu à 1800 m....

Oui, comme disait Nougaro dans sa chanson « Lady Liberty » : « Faut monnter, monnter là-haut... ».

L'altitude, c'est une aide précieuse, pas à tous les coups bien sûr, mais de manière générale pour optimiser les observations il faut monnter le plus haut possible dès qu'on en a l'occasion, même à 300m dans le Nord de la France.

Joyeux Noël à toi aussi ! :)

Posté

Merci Jacques, pour le partage de toutes ces observations:cool: !

Vivement que je puisse admirer quelques galaxies du Lion avec mon nouvel instrument...NGC2903 est une des cibles que j'aimerais bien revoir...:o:be:

Merci pour ce Croa, et je te souhaite une bonne journée de Noël:p !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.