Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je me demandais, que pensez vous du combo objectif 200 mm + synguider afin de faire de l'autoguidage ?

En effet je possède une monture légère, une Star adventurer avec laquelle j'ai fait mes premiers objets la semaine dernière ce qui m'a ravi.

Cependant j'était à l'APN au 300 mm et sur des pauses de 2 min j'avais 1 photo toutes les 5 de déchets environ (pb de suivi) d'ou mon idée de l'autoguidage.

J'ai un ami qui utilise un objectif à 200 mm + un adaptateur et une cam pour autoguider sa 80ED et même une lulu de 120 ...

En prenant en compte mes impératifs qui sont:

- Un pb de poids (ma monture supporte 5kg max)

- D'autonomie, je voudrais éviter d'avoir à me trimbaler mon ordinateur à chaque sortie, qui n'a pas une autonomie excellente du coup ça veut dire achat + me taper une batterie ... je perd un peu l'avantage de la monture de voyage star adventurer ...

- Enfin de prix ... et oui c'est le nerf de la guerre :(

Pensez vous que cela puisse être une bonne solution ? sachant que mon 200 mm ouvre à 5.6 et que ce serait pour guider des objectifs photos de 300 mm, 500 et 800 à miroir ...

Merci pour votre aide ;)

Posté (modifié)

Salut,

Si j'ai bien compris, tu veux guider ton objectif avec un autre objectif de de 200 et un synguider, c'est ça ?

Si c'est bien ça, oui, c'est possible mais faudra un adaptateur objectif/caméra.

Mais il y a plus simple et à peine plus cher: un simple chercheur de type 8x50 (ça fait 180mm de focale). C'est moins lourd et plus facile à adapter.

Cependant, tu seras confronté à un autre problème avec le synguider: il n'est pas doué pour guider des instruments qui ont une focale trop grande par rapport à l'instrument guide. 200 vs 300, ça va. Mais avec le 500 mm ça commencera à poser des problèmes, et encore plus avec le 800. La raison: le synguider ne guide qu'au pixel près alors que les autres systèmes le font au subpixel (1/10 de pixel par exemple)

C'est la raison pour laquelle j'ai pris un guideur autonome M-Gen de lacerta qui marche impeccable.

Autre solution avec le synguider: allonger la focale de l'instrument guide. Mais en faisant ça avec un chercheur par exemple (en utilisant une Barlow), tu augmentes le F/D et ça devient plus difficile de trouver des étoiles. Pareil si tu prends un objectif de 500 mm qui aura certainement un F/D plus élevé que ton 200.

Modifié par Gontran
Posté

Art je te remercie pour ton aide ...

Oui tu as bien compris ce que je souhaite faire :)

Je pensais pas que 800 de focale serait trop pour la synguider :(

Il faudra que je revois mon investissement a la hausse pour le M-Gen ... Mais bon faut ce qu'il faut :)

Posté (modifié)

Je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée de passer à la MGEN pour le concept que tu as en raison de son prix élevé. Ta monture est taillée pour la photo rapide ou nomade à petite focale. Si tu veux des systèmes de guidage performants, autant mettre une monture performante aussi. Et le prix augmente.

Si tu veux faire de la photo à focale plus importante, il n'y a pas de secret: il faut une monture plus grosse et un bon guidage.

Et ne pas oublier qu'avec ton objectif 800 à miroir, tu dois avoir un gros F/D, probablement 10, c'est à dire que ça nécessite des poses 4x plus lonue qu'à F/D de 5 ! Là où je pose 8 minutes pour faire ressortir des petits détails avec mon 200/900, tu devras poser 32 minutes par pose unitaire, avec tous les emmerdes que ça comporte (sans compter que le capteur de l'APN va beaucoup s'amuser avec 32 minutes de pose...)

Ce que je ferai:

- de la photo à 200 ou 300 mm sans guidage. Ca doit être largement possible. Sur une monture type EQ5, je faisais des poses de 1 minute facile à 900 mm (beaucoup plus lourd qu'un objectif de 300. Donc, 3 minutes à 300mm, même avec une monture plus petite, c'est largement faisable. Il faut une bonne mise en station.

- si tu veux absolument faire du guidage, n'investit pas trop. Un synguider n'est pas trop cher. Tu lui ajoutes un chercheur et tu guides à l'aise 200 à 300 mm de focale. Peut être plus, à tester.

Ce que je ne ferai pas:

- des photos avec ton 800 F/10, avec ou sans guidage... Pratiquement sûr que tu peux avoir de meilleurs résultats à focale plus petite grace au grand nombre de pixels de ton APN.

Modifié par Gontran
Posté

Bonjour,

Sous toutes réserves, il semblerait que les Synguider récents guident aux subpixels (Synguider II ou qq chose comme ça).

A confirmer.

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.