Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Alors suite aux demandes répétitif de notre ami l'Ours des montagnes :D à merde, ze me suis trompé car il n'y a pas de montagnes à Lille :b::be: donc pour notre ami Christian, j'ai fais un test sur cette belle et hyper brillante NP ngc 2392 avec ma TSA 120 + le correcteur + la 314L+ & la Barlow x2 = focale 1800mm sur la 10µ sans autoguidage mais sans avoir afiné la MAP ce que je ferais dès que je vais la re-shooter. Donc, cette image n'a aucun dark ni flats car j'ai un truc qui apparait en bas à gauche de mon image et je ne sais pas d'où ça vient :cry: donc si vous avez une idée, je prend. Là pour ce test il y a qu'une brute de 120s par couche LRVB car j'avais les nuages présent donc je me suis pas attardé dessus car ça m'a pris déjà du temps pour tout équilibrer une nouvelle fois avec cette nouvelle configuration : 14122403264616139612821212.png

Bon sinon, la 10µ a l'air de tenir à 1800mm de focale. Je n'ai pas osé faire des poses plus longues car déjà avec 2' les brutes étaient cramées.

Est-ce que ce défaut en bas ne viendrait pas de cette vieille Barlow Meade qui date des années 80 ?

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Salut Franck

1800 mm ça devient une focale intéressante :)

Pour bien voir il faudrait que tu mettes un lien vers une brute plein format car ici l'image est pétiote (tu es bien en bin 1 ? , ce n'est pas précisé)

Ceci dit 2 mn sans guidage te donne un début d'allongement et tu perds en résolution. Si je ne trompe pas tu dois être à 0.82 ou 0.85"/pix ce qui n'est pas encore très bas, mais déja bcp mieux pour de la NP.

Essaies de raccourcir tes poses à 60 ou 100 secondes par exemple pour ne pas trop solliciter la monture, et fais bcp d'images (une quarantaine) que tu pourras traiter comme une image planétaire.

Christian

edit : les ours blancs vivent là ou il fait froid, dans le Grand Nooord.

Posté (modifié)
Salut Franck

1800 mm ça devient une focale intéressante :)

Pour bien voir il faudrait que tu mettes un lien vers une brute plein format car ici l'image est pétiote (tu es bien en bin 1 ? , ce n'est pas précisé)

Ceci dit 2 mn sans guidage te donne un début d'allongement et tu perds en résolution. Si je ne trompe pas tu dois être à 0.82 ou 0.85"/pix ce qui n'est pas encore très bas, mais déja bcp mieux pour de la NP.

Essaies de raccourcir tes poses à 60 ou 100 secondes par exemple pour ne pas trop solliciter la monture, et fais bcp d'images (une quarantaine) que tu pourras traiter comme une image planétaire.

Christian

edit : les ours blancs vivent là ou il fait froid, dans le Grand Nooord.

Merci beaucoup Christian de ton passage et de tes conseils ;) que je vais suivre. Oui, j'étais en Bin 1.

Question ; Dois-je faire beaucoup de poses sur cet objet brillant ou seulement 40 x 60s par couche suffira ?

Je te chariait pour l'ours et il n'y avait rien de méchant dans mes propos car je t'apprécie surtout du travail que tu fais et que tu partage toujours avec nous et qui est très instructif.

Autre question, as-tu une idée de ce que c'est que cet arc de cercle en dessous ?

Ah j'oubliai de te préciser que j'avais un seing de m.... et la FWHM était d'environ 3"

Franck ;)

Modifié par FranckiM06
Posté
Salut sansautoguid Franck :)

le défaut vient sans doute de la barlow

il faudrait voir ça sur une vraie session :)

Merci Gérard de ton avis. ;) je vais essayer de faire une vrai image dès que la météo sera meilleure car pour cet essai, le seing était nul à c.... :cry:

Au cas que j'aurai encore cet arc de cercle, il y a toujours le pinceau de CS5 :D

Franck

Posté (modifié)

re,

Ah j'oubliai de te préciser que j'avais un seing de m.... et la FWHM était d'environ 3"
Ici je pense que la monture joue de façon défavorable sur le seeing puisque tu ne guides pas et les étoiles apparaissent allongées (du moins sur cette image réduite au format 1000 pix).

Je ne sais pas comment tu évalues le seeing,

pour rappel une bonne démarche c'est le relevé de la FWHM X et Y sur 2 ou 3 étoiles non saturées après une courte pose de 4 à 6 secondes . Ensuite tu multiplies la moyenne X et Y des étoiles par ton échantillonnage (ici 0.82).

Un suivi correct doit te donner une valeur en longue pose (ici 120 secondes) équivalente à celle mesurée sur courte pose (4 à 6 secondes), bien que l'on tolère quand même quelques écarts... La différence entre les 2 relevés vient surtout de la qualité du suivi.

Si tu mesures 2" d'arc sur courte pose de 5s et que tu mesures 3" sur longue pose de 120s il y a un smilblique quelque part.. C'est pour donner une idée.

Mode rappel OFF :p

Si ton seeing est vraiment moche arrêtes tout et laisses tomber. Pas la peine non de titiller la résolution sous un ciel turbulent.

Question ; Dois-je faire beaucoup de poses sur cet objet brillant ou seulement 40 x 60s par couche suffira ?
C'est à toi de voir. Je t'ai dit 40 pour avoir un ordre de grandeur. Cela va dépendre du signal de la NP sur pose unique. Faut pas descendre trop bas à cause du bruit de lecture.

Ici on se rapproche de l'imagerie planétaire à proprement dite et il faut trouver un compromis. Regardes la tronche de ma brute luminance avec 100 secondes de pose, c'était un bon équilibre.

Autre question, as-tu une idée de ce que c'est que cet arc de cercle en dessous ?
J'allais dire que l'on s'en fiche un peu du reflet ;), ce n'est pas un soucis, certainement un truc au niveau de la barlow..

Ici l'interêt c'est le test de la monture à 0.82"/pix et la résolution sur le Clown.

Aller, ce soir si bon pour toi : Go !

Edit : je viens de voir la couche verte, pas mal comme diraient d'autres.. Leger allongement mais ça passe. Prochaine fois essaies de faire la mesures de FWHM comme expliqué ci dessus

Modifié par christiand
Posté

Bonsoir,

Je trouve ta brute vraiment pas si mal pour 120s sans guidage à 1800mm de focale.

Comme tu l'as mentionné plus haut surement un seeing moyen et/ou une MAP perfectible donne des étoiles "un peu" empattée...

Marche bien la µ10.

Jérémy

Posté

je pensais qu'on ne pouvais pas arriver à imager le CP avec un tel Fd (tu es bien aux environs de 15 ?) ou alors est-ce seulement parcequ'elle est très brillante ?

Au vu de ta brute je pense que tu vas arriver à nous sortir un joli petit clown dès que le temps le permettra... l'an prochain !

Posté

Merci à vous tous.

Ok Christian c'est compris. mais quand je vois les prévisions météo je crois que je ne pourrais pas la faire ce soir car de chez moi pour que je puisse la shooter, il faut que j'attende qu'elle passe au dessus du bâtiment à ma gauche (côté Est) et ça sera déjà minuit et météo blue annonce nuages :(

Bon de tout façons, je suis super intéressé de la faire donc même si ce n'est pas ce soir, je la ferait dès que la turbu le permettra car à cette focale, ça ne pardonne pas et j'aimerai bien sortir une belle image.

Oui Dieter, je suis à f/15 avec la Barlow x2 car ma focale est de 900 et 882 précisément avec le correcteur.

Oui Jérémy, le seing était mauvais.

Franck

Posté

Merci Lucien, oui c'est très prometteur comme tu dis et j'en était très content car je t'avoue que ça me faisait un peu peur de faire ce test sachant que j'avais une mauvaise Barlow x2. Bref, maintenant je suis pressé de faire l'image réelle mais le temps n'est pas trop de notre côté.

Franck

Posté
Merci Lucien, oui c'est très prometteur comme tu dis et j'en était très content car je t'avoue que ça me faisait un peu peur de faire ce test sachant que j'avais une mauvaise Barlow x2. Bref, maintenant je suis pressé de faire l'image réelle mais le temps n'est pas trop de notre côté.

Franck

Tu peux même économiser l'achat d'une nlle barlow .

Posté

De toute façons tu sais que j'utilise tout le temps ma Powermate x4 pour le planétaire alors celle-ci, je la garde en souvenir du bon vieux temps quand je commençais l'astro en 1984.

Franck

Posté

Coucou Franck

Super ta planétaire a la TSA+Barlow, ca donne des idées :)

A mon avis tu peux retirer l'aplanisseur quand tu utilise la Barlow, le champ est suffisamment étroit pour pouvoir s'en passer.

J'ai regardé sur mon planétarium pour essayer de comprendre le reflet.

Il y a Wasat mag 3.5 a 2.5° de la nébuleuse et dans la même direction ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.