Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je souhaiterais m'acheter une paire de jumelles 20*80 pour observer le ciel avec un budget d'environ 150€ (sans compter le trépied). Ayant regardé beaucoup de sujets sur ce site/internet en général, j'ai retenu quatre modèles qui me semblent correspondre à ce que je recherche:

- http://www.astronome.fr/produit-jumelles-astro-jumelles-orion-20x80-astronomy-1854.html

- http://www.astroshop.de/fr/jumelles-omegon-nightstar-20x80/p,12461#tab_bar_2_select

- http://www.astroshop.de/fr/jumelles-bresser-spezial-astro-20x80/p,43836

- http://www.astroshop.de/fr/jumelles-celestron-skymaster-20x80/p,7829

Cela dit, étant novice, je ne sais pas trop sur quels critères me baser pour arriver à déterminer quel est le meilleur modèle des quatre et j'aimerais connaître votre avis sur ces deux modèles :)

Par ailleurs, si vous connaissez d'autres modèles de meilleure qualité pour le même prix je suis preneur :)

Bonnes fêtes à tout le monde

Modifié par Waterfall
Posté

Bonsoir,

Dans cette gamme de prix, les modèles sortent très souvent des mêmes fours chinois (p. ex. Kunming United Optics - http://www.united-optics.com/Products/Binoculars/Hunting_Birding_Outdoor_Binoculars.html), ce qui ne veut pas dire que c'est forcément mauvais, loin de là ... ensuite, les marques/maisons de vente collent leur étiquette dessus et vendent à leur prix ....

Je ne connais les modèles cités que de nom, mais je ne serais pas surpris que c'est kif-kif ... seuls des aléas de production feront qu'un emplaire sera un peu mieux que d'autres.

Ceci étant, j'ai un peu l'équivalent de chez TS (des simples LE 15x70) achetées pour moins de 90.-: elles ne brillent pas par leur côté mécanique, mais j'ai déjà passé du très bon temps sur le ciel d'été avec ces jujus (par contre, le caoutchouc des oeilletons a lâché (laissés repliés :confused:) et un petit choc a un peu déréglé les prismes ... intervention prévue).

Ceci pour te dire que ce soit Bresser, Celestron, Orion ou autre, tu risques de prendre quasiment la même chose, donc pas trop de casse-tête à avoir.

Et pour 150.- dans ces diamètres-là, pas trop de risque d'erreur non plus: elles te donneront ce que peuvent donner des instruments de ce type et si ton ciel est assez sombre, il reste quand même de jolies choses à en tirer :).

Des utilisateurs de l'un ou de l'autre modèle pourront se manifester ici pour te raconter leurs expériences.

Posté

Un petit moins pour les celestron. J'ai eu des 15×70 et elles etaient en retrait par rapport a des orion. Comme dit plus haut les 3 premieres paires semble etre les memes. Les 20x80 est un excellent choix. Prevoir un bon trepied ou un bain de soleil avec 5/8mn d'observation et 10mm de pause en alternance en position allongée. Mes plus belles observations reste aux jumelles :be:

Posté

Dans ce cas je pense m'orienter vers les orion (qui possèdent en plus l'adapteur pour trépied) :) Merci pour toutes ces réponses!

Par rapport à la réponse de starac, je me demandais si les jumelles de chez TS sont préférables à des Orion car j'ai trouvé 2 modèles ( TS Optics 20 x 80 TRIPLET SEMI-APO Objectives and BAK4 Prisms si jamais j'ai les moyens et TS Optics 20 x 80 LE pour un moindre coût) qui seraient susceptibles de correspondre à mes attentes :)

Posté

Bonsoir,

N'ayant aucune expérience personnelle avec l'un ou l'autre modèle, je suis incapable de te donner un retour issu de la pratique.

Je maintiens cependant mon avis exprimé tout-à-l'heure: dans ces fourchettes de prix, les qualités sont tête-à-tête, sauf exemplaire produit un lundi :D.

Si un membre répond qu'il a un bon vécu avec X ou Y, je m'y fierais. Comme dit, j'ai les TS LE (en 15x70, sans triplet) et ça suffit pour bien s'amuser sur le ciel.

J'ai eu quelques galaxies sous forme de tachouilles plus ou moins elliptiques suivant leur orientation/inclinaison, quelques nébuleuses en été vers le Sud de la Voie lactée, quelques amas globulaires ou ouverts et les 4 lunes galiléennes de Jupiter p. ex.

La Lune est également très jolie.

Tu peux te faire énormément plaisir avec ce type de jumelles d'entrée de gamme et tu verras si après quelques temps, tu pencheras vers plus de qualité ou vers un instrument d'observation d'un autre genre.

Sache simplement que pour des observations planétaires détaillées, les jumelles de ce gabarit ne sont en général pas l'instrument adapté, quelque soit leur qualité et leur prix.

Posté

Merci de ces conseils, j'ai trouvé des avis positifs de quelques membres sur les célestron donc je viens de les commander ainsi qu'un trépied en promo trouvé pour une bouchée de pain sur cDiscount!

J'ai vraiment hâte d'enfin pouvoir découvrir le ciel !

Posté

Salut,

j'ai des 20x80 (je sais plus sous quelle marque mais de même facture...)

Côté mécanique j'ai du resserrer un vis de l'axe central (les oculaires se baladaient un peu trop).

Sinon c'est déjà un beau hublot sur le ciel

en Lunaire on l'a entière dans le champ, c'est très beau, elle semble défiler majestueusement, sensation de survol. Fort chromatisme (jaune / violet) sur les bords mais c'est normal avec des verres simples (c pour ça que ça ne coûte pas 1500€).

En CP on a accès à pas mal d'amas, selon la qualité du ciel, des nébulosités aussi, en commençant par Orion.

Après, c'est des jumelles droites, avec un pied photo on ne peut pas observer très haut vers le zénith et comme elles sont lourdes, sans pied c'est vraiment scabreux. Ca limite un peu.

mais je répète c'est quand même vraiment sympa, on peut se balader des heures dans les coins denses du ciel du sud en été et l'image est belle.

En terrestre c'est juste énorme, lumineux et on voit loin....., sur un pied on arrive à suivre les vautours, ça vaut le coup de trimbaler le pied et les jumelles en ballade.

:) JM

Posté

Non, la commande est toujours en préparation chez Astroshop, je suis de plus en plus impatient (surtout que tant que c'est les vacances, une fois que les cours vont reprendre j'aurais moins de temps!).

La seule (maigre) consolation que j'ai est le ciel est très nuageux, on ne voit pas une seule étoile!

Posté
ok, tiens nous au courant :be:

Je reviens aux nouvelles après ma première soirée d'observation :)

Je me suis essayé (c'est loin d'être parfait mais j'y ai pris du plaisir!) à l'exercice du CROA tu pourras le trouver ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124161

J'en profite pour glisser une petite question au passage, savez vous si le triplet de galaxies NGC 5985, 5982 et 5981 sont accessibles aux jumelles 20x80? :)

J'ai fait quelques recherches à ce sujet mais je n'ai trouvé aucune info, au pire je verrais bien ce soir!

Posté (modifié)

Oup's je suis passé a coté de ton message. Super pour ton achat et tres sympa ton match, vivement la revanche :be:

Edit: pour repondre a ta question je dirais "non", il me semble les avoirs devinées mais je ne me suis jamais pencher dessus et c'est une excellente question

Modifié par astronome04

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.