Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D;)!

En cette veille de Noël, je rédige ce p'tit Croa alors que je suis en vacances, et que j'attends avec beaucoup d'impatience de recevoir mon nouveau télescope de 203mm:p. Un petit retour...en arrière:be:, mon 203mm est hors d'usage:cry:, et j'en ai commandé un autre, le même :wub:! J'ai ressorti mon vieux 127mm de son carton, et j'observe actuellement avec cet instrument:rolleyes:...le nouveau 203mm devrait m'être livré dans une vingtaine de jours, si la commande n'a pas encore pris de retard:confused:.

Je ne vous cache pas que ça fait tout drôle de passer à un diamètre inférieur:b:, mais ça fait presque 3 mois que je n'ai pas observé:(, et je me suis donc raisonné à observer avec mon vieux Maksutov-Cassegrain...et j'ai vraiment apprécié de scruter le ciel étoilé à l'oculaire de cet instrument:)...comme ça, je serai encore plus ravi de revoir les astres avec le 203mm après tant d'attente...:D;)

Voici donc ce Croa, rédigé en période des fêtes de fin d'année, à l'occasion de 2 nuits de météo favorable, malgré le temps désastreux qui était installé depuis un long moment maintenant:rolleyes:.

C'est parti:) !

Nuit du mardi 16 au mercredi 17 décembre

Vers 20h15 (heure de la montre), je commence par observer l'étoile double HJ3533, après avoir cheminé avec mon chercheur 8x50. Je la trouve et la résous tout de suite dans mon Hypérion 31mm. A 61x, j'arrive à faire tenir dans le même champ HJ3533 résolue, et Tau2 Eri ainsi qu'une étoile de magnitude 7,15. La principale a une magnitude de 7,35 et son compagnon a une magnitude de 8,15. Les 2 composantes sont séparées de 37,9". A l'oculaire, je vois que le compagnon est un peu plus petit que la principale. Il est à l'ouest de celle-ci. HJ3533 est située dans l'Eridan, juste au nord de Tau2 Eri. Dans le chercheur, je vois Tau1 Eri (de magnitude 4,45) au nord, et Tau2 Eri un peu plus au sud. J'ai cheminé dans la Baleine, puis dans l'Eridan pour la trouver. Et cette étoile multiple (résolue) est juste au-dessus de Tau2 Eri, sur le bord nord de l'oculaire de 31mm, alors que Tau2 Eri est sur le bord sud, dans le même champ.

Vers 22h05, j'observe une autre étoile double. Après avoir cheminé avec le chercheur depuis Rigel, je trouve STF570 située dans l'Eridan. Elle est résolue dès 61x avec l'Hypérion 31mm. Pour mieux apprécier les composantes, je vais grossir à 211x avec le Nagler 9mm. Le couple est bien résolu. La principale, de magnitude 6,65 me semble bleue et un peu plus grosse. Le compagnon, de magnitude 7,6 est un peu plus petit et à l'ouest de la principale. Les 2 étoiles sont séparées de 12,9". Pour les trouver, je suis parti de Rigel, et je suis allé jusqu'à 53 Eri (de magnitude 3,9). Puis, au nord de 53 Eri, j'ai vu 3 étoiles de magnitude 6,65-5,2-5,2 (47 Eri). Elles sont presque alignées sud/nord et elles sont toutes les 3 visibles au chercheur. Celle de magnitude 6,65 est STF570.

Vers 23h30, en cheminant avec le chercheur 8x50, je trouve R Lep, l'Etoile Cramoisie de Hind, dans le 31mm. Pas de doute, c'est bien elle ! Elle est rouge, et bien lumineuse. Elle est située dans le Lièvre, et à 61x dans le même champ, je vois une étoile de magnitude 6,15 de la constellation de l'Eridan : R Lep est au sud-est du champ, et l'étoile de magnitude 6,15 est au nord-ouest du champ.

Vers 0h15, j'observe le petit amas ouvert NGC1662, situé dans la constellation d'Orion. Je le vois, ses étoiles sont visibles, mais ça manque un peu de lumière. Je l'observe à 73x, avec mon oculaire de 26mm. Pour le trouver, j'ai cheminé avec le chercheur 8x50 depuis Bellatrix (Gamma Ori). Je suis allé jusqu'à Pi3 Ori à l'ouest, puis je suis monté au nord jusqu'à Pi2 Ori, puis jusqu'à Pi1 Ori au nord-est. Et j'ai ensuite repéré 2 étoiles lumineuses de magnitude 5,35 au chercheur. NGC1662 est entre Pi1 Ori et la ligne qui joint ces 2 étoiles de magnitude 5,35.

Vers 1h15, je trouve la nébuleuse planétaire NGC2392 dans mon 31mm, après avoir cheminé dans les Gémeaux avec mon chercheur. Elle a une couleur bleue/verte, et elle est accompagnée d'une étoile de magnitude 8,2 juste au nord-nord-est. Elles forment un couple que l'on pourrait prendre pour une étoile double. La nébuleuse est colorée et a un aspect un peu diffus. Elle est ronde, ou légèrement ovale, et bien lumineuse. NGC2392 est la Nébuleuse planétaire de l'Esquimau, située dans les Gémeaux, au sud de l'étoile 63 Gem que je vois dans le même champ à 61x. Pour trouver NGC2392, j'ai cheminé en partant de Gamma Gem. Je suis allé jusqu'à Lambda Gem, puis au nord j'ai trouvé 63 Gem et la sorte d'arc qu'elle forme avec d'autres étoiles. NGC2392 est au sud de cet arc.

Nuit du lundi 22 au mardi 23 décembre

Au cours de cette nouvelle nuit, vers 19h05, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6543. Je la trouve dans mon 26mm, elle est bien visible et lumineuse. Elle a un aspect non stellaire, et se teinte de bleu dans le Nagler 12mm. Elle est accompagnée d'une étoile de magnitude 9,75. Je l'observe aussi avec le Nagler 9mm à 211x. Elle est un peu plus grosse, et toujours d'aspect non stellaire, avec l'étoile proche d'elle au sud dans le même champ. Elle est plutôt ronde. NGC6543 est la Nébuleuse de l'Œil de Chat, située dans le Dragon. Elle est à l'ouest des étoiles 27 Dra (de magnitude 5,05) et Oméga Dra (de magnitude 4,75), visibles dans le chercheur. Je me suis déplacé à l'ouest de ces 2 étoiles horizontalement, jusqu'à NGC6543.

Vers 21h15, j'observe et résous l'étoile double STF576 avec le Nagler 9mm. STF576 est située dans l'Eridan. Elle est résolue dès 158x dans le Nagler 12mm. Dans les 2 oculaires, je vois dans le même champ, une étoile de magnitude 7,3 au sud de STF576. Elle est facilement résolue, et le compagnon de magnitude 7,8 est au sud de la principale de magnitude 7,3. La principale est un peu plus grosse, et les 2 composantes sont séparées de 12,3". Pour trouver cette étoile double, j'ai pointé Rigel. Puis, je suis allé vers l'ouest, en passant par Lambda Eri, puis 63 Eri, jusqu'à 53 Eri. Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur 8x50. STF576 se trouve au nord de 53 Eri. Juste au-dessus de 53 Eri, je vois 2 étoiles de magnitude 7,3 dans le chercheur. La plus au nord est STF576. Ce sont ces 2 étoiles de magnitude 7,3 que je vois aussi dans le même champ dans le 9mm et le 12mm; celle au nord, résolue, est STF576.

Vers 22h10, j'observe l'amas ouvert M35 (ou NGC2168), situé dans les Gémeaux. Il est évident à l'oculaire, à 61x dans le 31mm. Dans le même champ au sud-est, je vois l'étoile 5 Gem. Il a de belles étoiles lumineuses. Pour trouver M35, je suis parti de Mu Gem. Puis, je suis allé jusqu'à l'étoile 1 Gem, en passant par Eta Gem. Elles sont toutes visibles au chercheur. Puis, en partant de 1 Gem, je suis allé vers l'est horizontalement jusqu'à M35.

Vers 23h20, je trouve l'étoile "Le Grenat" directement au chercheur 8x50. Elle est très lumineuse et rouge. Je l'observe à 61x avec l'Hypérion 31mm. Cette étoile est Mu Cep, dans la constellation de Céphée. Elle est de couleur rouge et surnommée "Le Grenat". Pour la repérer, j'ai vu au chercheur un grand arc de cercle formé d'étoiles bien lumineuses, dont l'une d'entre elles était bien rouge déjà dans le chercheur. Dans cet arc d'étoiles, cet étoile rouge correspondait à la position du "Grenat". Cet arc est situé juste sous la ligne Zeta Cep/Alpha Cep. Mu Cep est tout de suite bien visible et reconnaissable à sa couleur.

Vers 0h55, j'observe M42 (ou NGC1976), la Grande Nébuleuse d'Orion. Elle est diffuse et lumineuse, avec le Trapèze que je résous mal à 61x. Je vois "ses grandes ailes gazeuses". A 380x avec le Nagler 5mm, les 4 étoiles principales du Trapèze sont résolues, quand l'image se stabilise, c'est Magnifique...!!! Et dans le même champ que M42 à 61x au nord, je vois les étoiles 45 Ori (de magnitude 5,2) et 42 Ori (de magnitude 4,55). Il y a plein d'étoiles lumineuses dans le champ, mais aussi des plus faibles. J'ai vu aussi l'amas ouvert NGC1981, encore un peu plus au nord, mais pas dans le même champ que M42.

Et je vais terminer ce Croa, avec le repérage en cette nuit du 22 au 23, avec mon oculaire de 31mm, de l'astéroïde JUNON, dans la constellation de l'Hydre. Sa magnitude est de 8,6. Dans le même champ, je vois une étoile de magnitude 7,65 au nord-ouest et une étoile de magnitude 8,05 à l'ouest. J'en vois une 3ème de magnitude 8,85 au sud-ouest. Junon forme un losange avec ces 3 étoiles, l'astéroïde étant à l'est dans le champ. Pour le trouver, je suis parti de la tête de l'Hydre. Puis, je suis descendu jusqu'à l'étoile Thêta Hya visible au chercheur. Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à une étoile de magnitude 6,15 horizontalement. Cette étoile est visible dans mon chercheur. Puis, je suis allé vers l'ouest encore horizontalement, jusqu'à l'étoile de magnitude 7,65 que je vois dans le même champ que 3 autres points, dont l'un est Junon (celui à l'est).

Pour aider à se repérer, j'ai vu un alignement "rigolo" au nord-est du losange dont Junon fait parti. Il s'agit d'un alignement orienté nord-ouest/sud-est : au nord-ouest, il y a une étoile de magnitude 6,55 et au sud-est il y a une étoile de magnitude 7,4. Et entre ces 2 étoiles, il y a 3 étoiles de magnitude 9,3-7,7-9,05 serrées, et alignées avec elles. Ces 5 étoiles forment une ligne, et tiennent ensemble dans le champ du 31mm. Le losange, lui, est à 1 champ d'oculaire du 31mm un peu plus au sud-ouest.

Et voilà, ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là :cool:!

Je vous souhaite un bon ciel de fin d'année, et je vous dis à plus ;)!

JOYEUX NOËL et BONNE ANNEE 2015 :D:D:D!!!!

Philippe.

Et voici quelques schémas concernant l'astéroïde JUNON, actuellement dans la constellation de l'Hydre:

img007007.thumb.jpg.667cbfd743eb4981b76279e9cc8438d9.jpg

Posté

Merci, Philippe, d'avoir fait ce retour en arrière.:rolleyes:

Je m'essaie bien à l'exercice du CROA, mais pas avec ton vécu apparemment.

Et puis, trop paresseux, je gotoïse et je passe à toute vitesse sur des étoiles anonymes, sauf quand encore plus paresseux, je me borne à sortir la 80 sur l'EQ3 sans même la brancher.

Alors qu'il est plaisant de lire ce récit de voyages d'étoiles en étoiles pour tomber sur les objets désirés.

Joyeux noël et très bonnes nuits 2015 avec ton nouveau 203.

Posté

De bien belles observations que tu nous offres là, Philippe !

Je viens d'observer aussi le petit AO NGC 1662, en effet en remontant directement un peu à droite de Pi1 d'Orion, avec un oculaire à longue focale on le repère facilement.

La NP NGC 6543 n'est pas facile à repérer, loin d'étoiles brillantes, voilà qui me donne l'idée d'aller y retourner une prochaine fois.

J'ai d'ailleurs plusieurs NP à aller voir et revoir, les petites c'est un peu ma bête noire, manque d'habitude encore vu que c'est le dernier type d'objets auquel j'ai donné la chasse depuis que pratique l'astro.

Mais dernièrement j'ai bien apprécié l'Esquimau par exemple...

Merci pour ton CROA et Joyeux Noël !

Posté
Merci, Philippe, d'avoir fait ce retour en arrière.:rolleyes:

Je m'essaie bien à l'exercice du CROA, mais pas avec ton vécu apparemment.

Et puis, trop paresseux, je gotoïse et je passe à toute vitesse sur des étoiles anonymes, sauf quand encore plus paresseux, je me borne à sortir la 80 sur l'EQ3 sans même la brancher.

Alors qu'il est plaisant de lire ce récit de voyages d'étoiles en étoiles pour tomber sur les objets désirés.

Joyeux noël et très bonnes nuits 2015 avec ton nouveau 203.

Merci dudugaz, d'être passé lire ce Croa :cool:!

J'ai vraiment hâte de retrouver le ciel étoilé avec mon 203mm...:rolleyes:!

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, et une bonne journée de Noël:D !

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
De bien belles observations que tu nous offres là, Philippe !

Je viens d'observer aussi le petit AO NGC 1662, en effet en remontant directement un peu à droite de Pi1 d'Orion, avec un oculaire à longue focale on le repère facilement.

La NP NGC 6543 n'est pas facile à repérer, loin d'étoiles brillantes, voilà qui me donne l'idée d'aller y retourner une prochaine fois.

J'ai d'ailleurs plusieurs NP à aller voir et revoir, les petites c'est un peu ma bête noire, manque d'habitude encore vu que c'est le dernier type d'objets auquel j'ai donné la chasse depuis que pratique l'astro.

Mais dernièrement j'ai bien apprécié l'Esquimau par exemple...

Merci pour ton CROA et Joyeux Noël !

Bonjour Jacques:),

et merci à toi d'avoir pris le temps de lire ce Croa:cool: !

NGC1662 est un petit amas que j'aime bien, et que j'ai observé pour la 1ère fois avec mon 203mm l'hiver dernier. Il y a aussi un autre petit amas ouvert, NGC2169 dans la constellation d'Orion, que j'ai découvert en même temps:D.

Et bonne chasse dans ta recherche des nébuleuses planétaires:rolleyes: !

Merci pour ton passage et pour ta lecture, et bonnes fêtes de fin d'année !

Et bonne journée de Noël :D!

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philouuuuuuu :D

Voilà, cette fois, je suis bien au calme et confortement installé avec une tasse de café pour lire ton compte-rendu :be:

le nouveau 203mm devrait m'être livré dans une vingtaine de jours, si la commande n'a pas encore pris de retard:confused:.

Tu devrais essayer de téléphoner histoire de leur mettre la pression pour te faire rapidement livrer ton 200 ;)

Vers 23h30, en cheminant avec le chercheur 8x50, je trouve R Lep, l'Etoile Cramoisie de Hind, dans le 31mm. Pas de doute, c'est bien elle ! Elle est rouge, et bien lumineuse. Elle est située dans le Lièvre, et à 61x dans le même champ, je vois une étoile de magnitude 6,15 de la constellation de l'Eridan : R Lep est au sud-est du champ, et l'étoile de magnitude 6,15 est au nord-ouest du champ.

:wub:

Vers 1h15, je trouve la nébuleuse planétaire NGC2392 dans mon 31mm, après avoir cheminé dans les Gémeaux avec mon chercheur. Elle a une couleur bleue/verte, et elle est accompagnée d'une étoile de magnitude 8,2 juste au nord-nord-est. Elles forment un couple que l'on pourrait prendre pour une étoile double. La nébuleuse est colorée et a un aspect un peu diffus. Elle est ronde, ou légèrement ovale, et bien lumineuse. NGC2392 est la Nébuleuse planétaire de l'Esquimau, située dans les Gémeaux, au sud de l'étoile 63 Gem que je vois dans le même champ à 61x. Pour trouver NGC2392, j'ai cheminé en partant de Gamma Gem. Je suis allé jusqu'à Lambda Gem, puis au nord j'ai trouvé 63 Gem et la sorte d'arc qu'elle forme avec d'autres étoiles. NGC2392 est au sud de cet arc.

J'utilise les mêmes étoiles pour me guider vers cette belle nébuleuse planétaire et cet astérisme en forme d'arc de cercle est sympa à observer :rolleyes:

Et voici quelques schémas concernant l'astéroïde JUNON, actuellement dans la constellation de l'Hydre:

Sympa tes croquis :)

Et voilà, ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là :cool:!

C'est moi qui te remercie d'avoir pris la peine de rédiger ce compte-rendu bien détaillé, et j'ai pris du plaisir à te lire après une si longue absence :p

JOYEUX NOËL et BONNE ANNEE 2015 :D:D:D!!!!

Philippe.

Joyeux Noël à toi aussi :)

Posté (modifié)

Bonjour Meade

Je suis à la fois content de te lire mais plutôt triste concernant ce que tu annonces au sujet de ton télescope de 203mm.

D'ailleurs tu ne nous dis pas ce qui a fait que ton télescope est hors d'usage? Une chute peut être avec la casse du primaire?

En tout cas je suis désolé pour toi.

Profites bien de tes vacances avec ton Mak 127 car si je comprends bien c'est vraiment ton plan B et lui ne voit pas souvent les étoiles.

Bonnes observations.

Modifié par Mathed
Posté
Salut Philouuuuuuu :D

Salut à toi Dédé:) !

Voilà, cette fois, je suis bien au calme et confortement installé avec une tasse de café pour lire ton compte-rendu :be:

Je suis bien content de te retrouver en ce matin de Noël :cool::D!

Tu devrais essayer de téléphoner histoire de leur mettre la pression pour te faire rapidement livrer ton 200 ;)

C'est déjà fait, j'ai même envoyé des messages...mais je ne peux pas faire autrement...:?:

:wub:

Elle est très belle, cette étoile:be: !

Et as-tu toi aussi déjà observé cette autre étoile rouge surnommée "Le Grenat" dans la constellation de Céphée :o?

J'utilise les mêmes étoiles pour me guider vers cette belle nébuleuse planétaire et cet astérisme en forme d'arc de cercle est sympa à observer :rolleyes:

Oui, cet arc de cercle est bien pratique ! On ne peut pas la manquer :rolleyes:!

Sympa tes croquis :)

Merci:be: !

J'en posterai maintenant de plus en plus souvent pour accompagner mes observations:p.

C'est moi qui te remercie d'avoir pris la peine de rédiger ce compte-rendu bien détaillé, et j'ai pris du plaisir à te lire après une si longue absence :p

J'ai été très content de rédiger ce Croa !

Et je serai encore plus heureux d'en rédiger plein d'autres à l'aide d'observations réalisées avec mon 203mm :D!

Joyeux Noël à toi aussi :)

Merci à toi de m'avoir lu :cool:!

Joyeux Noël :)!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Meade

Je suis à la fois content de te lire mais plutôt triste concernant ce que tu annonces au sujet de ton télescope de 203mm.

D'ailleurs tu ne nous dis pas ce qui a fait que ton télescope est hors d'usage? Une chute peut être avec la casse du primaire?

En tout cas je suis désolé pour toi.

Profites bien de tes vacances avec ton Mak 127 car si je comprends bien c'est vraiment ton plan B et lui ne voit pas souvent les étoiles.

Bonnes observations.

Bonjour Mathed :)!

Oui, ce petit Mak.-Cass. de 127mm est vraiment le bienvenu en ce moment...:rolleyes:

En fait, mon 203mm est tombé en panne 2 fois. La 1ère fois, des fils d'alimentation dans le boitier des piles étaient sectionnés, et la 2ème fois il s'est bloqué et l'axe a lâché. Et j'ai donc décidé de racheter le même.

J'ai hâte de le recevoir, et de scruter le ciel étoilé.

Merci à toi de m'avoir lu :cool:!

Bonnes observations, et bonne journée de Noël :D!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut à toi Dédé:) !

Et as-tu toi aussi déjà observé cette autre étoile rouge surnommée "Le Grenat" dans la constellation de Céphée :o?

Philippe.

Ouiiii, je vais souvent l'observer lorsque je sors :rolleyes:

je l'ai observé pour la dernière fois en octobre, j'en ai vaguement parlé dans mon CROA : "Aux pieds de la Girafe"

Bonne journée :)

Posté

Rebonjour Philippe, :)

Et ben, même avec un 127mm, tu parviens à faire des observations assez détaillées. :o

J'avais voulu observer Junon le mois dernier. Et à cause des nuages (comme d'habitude :confused:), je n'ai pas pu... :cry: J'espère qu'elle ne redescendra pas trop vite sous l'horizon.

En tous cas, tu as réussi à l'avoir. Le schéma est très parlant. :cool:

Merci pour ce contre-rendu. Bonnes observations. :)

Posté
Ouiiii, je vais souvent l'observer lorsque je sors :rolleyes:

je l'ai observé pour la dernière fois en octobre, j'en ai vaguement parlé dans mon CROA : "Aux pieds de la Girafe"

Bonne journée :)

Bonjour Dédé:) !

Je suis allé voir ton Croa, et tu y parles aussi de 3 carbonées situées dans la constellation de la Girafe. Ce sont :

UV Camelopardalis (CS6)

U Camelopardalis (CS5)

ST Camelopardalis (CS4)

J'irai leur rendre visite dès que le ciel sera dégagé...:rolleyes:

Merci à toi pour cette intéressante idée d'observations:cool: !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Rebonjour Philippe, :)

Et ben, même avec un 127mm, tu parviens à faire des observations assez détaillées. :o

J'avais voulu observer Junon le mois dernier. Et à cause des nuages (comme d'habitude :confused:), je n'ai pas pu... :cry: J'espère qu'elle ne redescendra pas trop vite sous l'horizon.

En tous cas, tu as réussi à l'avoir. Le schéma est très parlant. :cool:

Merci pour ce contre-rendu. Bonnes observations. :)

Bonjour Acsizià:) !

Je l'aime toujours bien, ce 127mm...ça fait maintenant plus de 10 ans que je l'ai acheté...Mais ses performances en matière d'observations de galaxies sont très limitées, et c'est principalement pour cette raison que je me suis acheté un 203mm:o.

Pour Junon, j'ai vu dans Astronomie Magazine de janvier 2015 (que j'ai reçu tout récemment), qu'il allait remonter vers la tête de l'Hydre, et qu'il sera en opposition le 29 janvier...donc il devrait être assez bien visible:rolleyes:.

J'espère que les nuages se dissiperont, et que la météo sera meilleure !

Merci à toi, pour ton passage et pour ta lecture:cool: !

A plus, et bonnes observations à toi aussi :D!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe !

Il a l'air bien long à arriver ce nouveau tube... Heureusement que tu as de la ressource.

Bonjour Ln:) !

Oui, comme tu dis...j'ai vraiment hâte de le recevoir, ce 203mm...:o!

Je ne sais pas si tu as vu ce fil qui complète ton observation et tes croquis http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123881, s'il s'agit bien du même astéroïde.

C'est bien le même astéroïde, situé dans la constellation de l'Hydre:rolleyes:.

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture :cool:!

Bonne continuation !

A plus:) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Ca fait plaisir de te retrouver! Merci pour ce CROA et longue vie à ton nouveau tube!:)

Bonne fin d'année!

Salut Christian:) !

Merci c'est sympa ! Je suis bien content de revenir sur le forum, et de retrouver tous les astrams, et il ne me manque plus que mon nouveau télescope pour bien commencer la nouvelle année:p !

J'espère que la météo suivra aussi pour faire de belles observations:D.

Je te souhaite moi aussi une bonne fin d'année, et un très bon ciel :rolleyes:!

Et merci pour ton passage et pour ta lecture :cool:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe, content de te lire,cela fait plaisir de savourer tes croas!

Tu n'es pas tenté par un 250 ?

Bonnes fetes de fin d'année et bon ciel à toi.

Jean pierre

Posté
Salut Philippe, content de te lire,cela fait plaisir de savourer tes croas!

Tu n'es pas tenté par un 250 ?

Bonnes fetes de fin d'année et bon ciel à toi.

Jean pierre

Salut Jean pierre :)!

C'est sympa d'être passé me lire, ça faisait une éternité que je n'avais plus croaté...:o

Ah, un 250...:b:? Quand j'ai commandé mon 203mm, cela ne m'est pas venu à l'idée...ce télescope de 203mm me plaisait bien, et j'ai acheté à nouveau le même...peut-être plus tard, si je souhaite passer à un diamètre supérieur...:p? Et il y a aussi le prix de l'instrument à ne pas négliger :o! Mon Mak.-Cass. de 127mm m'a fait plus de 10 ans, et je peux encore l'utiliser. Non, un 250, franchement, je n'y ai pas pensé !

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture:cool: !

Bonnes fêtes à toi aussi :D!

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.