Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
je corrige le bug de l'affichage (tu es en mono)

Si tu cliques "Enable live Analyse", les images sont analysé dès qu'elles arrivent.

Il y a une aide

J'ai tout lu. :)

Analysées en direct oui, je parlais de les Empiler comme DSS.

Posté

Dans ta sélection il y a deux étoiles saturées et une a 65149adu.

Normal que les fwhm s'envolent.

Je pense qu'il faut juste mesurer des étoiles dont le niveau maximum reste inferieur ou égal a la plage de linéarité du capteur, comme un flat grosso modo.

attachment.php?attachmentid=27244&stc=1&d=1419686688

saturation.thumb.JPEG.3132e979bdc4162f579d5d4e34ff0adb.JPEG

Posté

Le blooming du kaf8300 b2 c'est ça

5aa5835fe6040_blooming383bin2.thumb.JPEG.92230775c05b784e5d31306161f9e8aa.JPEG

Faite a l'atik 383,il apparaît également sur l'équivalent starlight.

Il est d'autant plus visible que la fwhm est petite (petite focale).

Je ne l'ai pas vu sur ta brute.

Mais comme l'opérateur ne choisi jamais d'étoiles saturées... il ne peut donc pas affecter les mesures de fwhm.

Posté

Laurent

Il n'est pas question ici de la forme des étoiles.

Aussi puissant que puisse être maxselector je doutes fort que la notion de blooming soit incorporée dans l'équation :)

Il y a des discussions sur le oueb a ce sujet, le blooming horizontal du kaf8300 en binning est réel, faible certe voir insignifiant selon les config

mais bien réel.

Il a pour origine un débordement des unités du registre horizontal .

Si tu regardes à droite des étoiles tu verras une petite excroissances de pixels saturés.

Mon image n'est peut-être pas le meilleur exemple non plus... faudrait retourner dans mes archives de 2013.

Posté

Les étoiles bloomées ont été faites dans quelles conditions ? Je n'ai pas vu de telles déformations sur mes brutes.

Grizzli tu as raison, il y a deux étoiles saturées sur les 17 mesures Pixinsight. Le process PSF ne donne pas la valeur de l'ADU max, mea culpa. Mais ça ne change rien au fait qu'il y a des variations significatives de FWMH sur les autres, que ce soit mesuré avec Px, Maxim ou MaxSelector.

Si tu ne mesures que les étoiles dont le flux est dans les 70% de l'ADU comme pour les flats, elles auront par définition à peu près la même FWHM (si les déformations de tilt et de collim ne sont pas trop différentes entre les étoiles)

Posté (modifié)

Je crois que ce qui génère ces variations de fwhm sont principalement le cumul des differentes aberrations optiques que l'on rencontre avec nos instruments amateurs.

La fwhm variant en fonction de la luminosité: tu crois pas que ca aurait été démontré il y a bien longtemps si tel avait été le cas.

S'il y a des variations "significative" avec il suffit de moyenner sur plusieurs étoiles comme Christiand et procéder comme maxselector en ne sélectionnant que la région centrale de son image.

Modifié par grizli21

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.