Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour commencer, tu devrais déterminer d'où qu'il vient ton astigmatisme: tes yeux, ton secondaire ou ton primaire.

ou tes lunettes si tu en as, ça arrive

Posté
mieux vaut au départ investir dans l'instrument que dans les accessoires ensuite.

Pas toujours, les instrument changent, les oculaires pas forcément s'ils sont de qualité...

Posté (modifié)
ou tes lunettes si tu en as, ça arrive

En effet! Il faut vérifier tout cela avec une ou plusieurs personnes (faire des test en aveugle si j'ose m'exprimer ainsi).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Pas toujours, les instrument changent, les oculaires pas forcément s'ils sont de qualité...

Tout à fait d'accord, mais pas au point de négliger l'instrument, à mon avis, il y a un ordre de priorités.

Une gamme de bons oculaires se constitue petit à petit, au fur et à mesure que l'œil s'affine, de même que l'instrument gagnera aussi en taille/qualité/perfs au fil du temps à chaque évolution de configuration.

Mais on ne peut quand même pas d'emblée sacrifier un bon diamètre, une bonne qualité, au profit d'oculaires, c'était le sens de mon commentaire « mieux vaut au départ investir dans l'instrument que dans les accessoires ». :cool:

Modifié par paradise
Posté
Je te réponds sur un point précis, pas pour défendre le Delos ou autre 70/72° : ne perds pas de vue qu'au point de vue contraste, piqué, un champ moindre est souvent plus efficace, un oculaire de 100° doit faire des compromis pour parvenir à ce chiffre, et j'observe que nombre d'astrams confirmés gardent des oculaires de plus petite focale à côté de leurs 82° ou 100° pour cette raison, bon, je dis ça, je dis rien, j'ai bien compris que sans suivi tu apprécies en théorie 100° (je ne conseille évidemment pas un trou de serrure), renseigne-toi.

À fort grossissement, vu qu'il faut coller l'œil pour faire le tour du champ, l'intérêt en pratique se discute, mais bon, je ne veux pas relancer de polémique...

Salut Jacques !

Permet moi de corriger un peu tes propos. Lorsqu'un astram achète un oculaire de 100°, ce n'est pas pour rechercher des détails près du bord, mais bien de profiter d'une sensation d'immersion que ne procure pas un oculaire de 70°.

Et ce n'est pas parce que des astrams gardent des oculaires plus classiques qu'ils n'apprécient pas les 100°... Il faut garder à l'esprit que les 100° sont des oculaires imposants et lourds... et si c'est pour les mettre sur un "vulgaire" porte oculaire qui ne tient pas la mise au point avec un oculaire classique, autant passer son chemin.

Alors s'il faut modifier le porte oculaire pour s'acheter des oculaires en 100°, le coût devient vite très élevé !

Posté
Salut Jacques !

Permet moi de corriger un peu tes propos. Lorsqu'un astram achète un oculaire de 100°, ce n'est pas pour rechercher des détails près du bord, mais bien de profiter d'une sensation d'immersion que ne procure pas un oculaire de 70°.

Salut Issam ! :)

Oui, je suis entièrement d'accord, avec 100° c'est pour l'immersion !! ;)

Ensuite, tout est relatif, je pense : tu passes d'un ortho « trou de serrure » à un 65°, tu as une impression de plus d'immersion, pareil si tu passes de 70° à 82°, de 82° à 100°.

Mais d'autres facteurs jouent : le contraste, le piqué : quand je passe du Maxvision 24mm 68° au Delos 14mm 72°, j'ai une impression d'immersion que la différence de 4° ne peut expliquer à elle seule.

J'apprécie aussi beaucoup le Maxvision 24mm 82°, là l'immersion, le hublot, je le ressens fortement, quand je teste tes ES 100° également, d'ailleurs j'aimerais bien un jour avoir le 20mm, mais tu vois c'est juste pour avoir du champ large à grande focale, personnellement. :)

Lundi soir et mardi soir, ciel clair !! ;););)

Posté (modifié)

Eh les mecs, avant que ça parte aux fraises et que le post soit irrécupérable, on parlait d'astigmatisme, le choix d'oculaire datait du mois de décembre! :D (et est d'ailleurs réglé vu que je me suis décidé pour un ethos 8)

En effet! Il faut vérifier tout cela avec une ou plusieurs personnes (faire des test en aveugle si j'ose m'exprimer ainsi).

Patte.

Je pensais la même chose, je vais demander à d'autres yeux avant d'entamer quoi que ce soit. Et si je tente quoi que ce soit je vais sacrifier deux cafards à Changó en priant d'avoir la même chance que toi :D

Modifié par julon2000
Posté

marrant ce post déterré.....

ayant les 2 ethos 6 et 8, pas sur que le 8 soit le plus utilisé.

J'sais pas si j'suis observateur confirmé ou pô, mais même pour le planétaire pointu, je le fais avé des Ethos que - dame ! je n'hesite pas à barlowter quand ça s'y prette.

Arrrf, les bons conseills des forums....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.