Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier en ayant eu un problème avec Artemis (pour ma 314L+) et en cherchant sur le site de ATIK s'il y avait eu une quelconque mise à jours de Drivers, je suis tombé sur la page de la nouvelle dernière Atik 414 EX qui serait plus sensible que la 314L+ et aussi que la 460EX (chose qui me parait bizarre) en sachant comme elle est déjà très sensible ! :?:

Ca tombe bien moi qui cherche à changer de ccd et ne sachant pas laquelle prendre !

Voici ; http://www.atik-cameras.com/product/atik-414ex/

Franck

Posté

C'est la même techno que le capteur qui équipe la 460 donc dans l'absolu les sensibilité doivent être proche.

Après oui en pratique la nouvelle 414 mènera la danse du fait de ses plus gros photosites (6.45 vs 4.55).

Au final comme souvent on échange un peu d'échantillonnage contre de la sensibilité.

Sur la doc technique il est évoqué un rapport 2 sur la sensibilité a 850nm, vraiment intéressant qu'a condition de travailler en filtre clear avec un instrument parfaitement corrigé.

Je sais pas trop comment se comporterait la tsa120 a cet égard.

Posté

Oui, ça a l'air d'être la même technologie mais quelle taille va avoir ce capteur ? Celui de la 314L+ ou celui de la 460EX qui est un peu plus grand et qui m'arrangerait.

Franck

Posté

Bonsoir

Oui, ça a l'air d'être la même technologie mais quelle taille va avoir ce capteur ?

Bin avec ton lien t'as tous les élements pour calculer la dimension du capteur... une calculette et zou.... :)

Je vois quand même une chose : la taille de l'image bin1 reste à 1300 pix, dommage de changer l'Icx285 pour un capteur qui donnera une même taille d'image.

Posté

C'est la même taille de pixels (6.45µ) que la 314... Du coup est ce que ça vaut le coup de changer de caméra ? Celle ci est plus sensible, ok, mais la 314 est pas mal non plus.

Perso, je garde la mienne :) amitiés à vous tous. Christian.

Posté

Je n'ai pas dit que j'allait prendre cette nouvelle ccd ! Je me renseigne ! Au début, j'était partis genre Atil 4000 mais quand je vois la sensibilité de la 460EX, ça me fait réfléchir.

Franck

• 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Dans mon club on a la 460ex avec roue a filtre, et on vient d'acheter la 414ex couleur, que j'utilise depuis le début de cette semaine.

Les 2 sont identiques, hormis le capteur.

Effectivement, elle est très sensible (ça m'a changé par rapport au Canon défiltré)

et utilisée derrière la 80ED avec correcteur, les étoiles sont rondes sur tout le capteur,

et lundi soir,en 1mn de pose je voyais M16 dans artemis capture.

Hier soir je distinguais légèrement la tulipe toujours en 1mn.

les poses de 1mn sont uniquement pour le cadrage, et je ne les conserve pas.

Par contre, comme c'est une couleur, il faut enregistrer en fits, pour traiter avec DSS.

Je suis en poste fixe, en ville, près de Martigues, donc filtre CLS a demeure sur la caméra a cause de la pollution lumineuse énorme.

Le capteur fait environ 9mm x 7mm

c'est mon point de vue pour cette caméra qui est en couleur, mais je pense que la monochrome est encore plus sensible.

Bonne journée

Patrick

Posté (modifié)

Merci pour ces infos et le retour d'expérience, c'est très utile.

Complètement d'accord avec vous pour l'utilisation club, on a aussi choisit la 460EX au club pour le monochrome. Facile à utiliser et performante. Très bon rendement quantique, très faible bruit même avec son refroidissement un peu limite (pour le narrow band en été), les petits pixels et le capteur pas trop grand (nettement plus petit qu'un APN) permettent de l'utiliser sur des petites lunettes et téléscope de focale courte à moyenne à budget abordable. Il faut un bon autoguidage par contre.

La 414 couleur est un bon choix aussi pour débuter, plus simple pour la prise de vue que le monochrome.

Grace à son format réduit (par rapport à la 314L+), elle peut aussi être pratique pour l'autoguidage au diviseur optique sur les grosses config à longue focale où on a besoin de champ et de sensibilité.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

Christian Buil a mesuré la QE de la 414EX dans le H-alpha (6563 A) a 59% ! La 314 est à 37%. Un gain majeur de sensibilité donc.

Il n'y a pas que le Ha, il faudrait peut être comparer les courbes QE des 2 capteurs ?

Celui de la 314, qui plafonne quand même à plus de 60%, la sensibilité de ce capteur n'est plus à démontrer :

qe_icx285al.gif

Posté

Christian tu aura noté que ce que mesure Christian Buil est plus bas que les données ("optimistes" ?) de Sony ;)

Pour ce qui est de la comparaison des deux capteurs sur tout le spectre:

graph.png

(source, site web atik)

Voir aussi ce document :

https://www.ptgrey.com/support/downloads/10427/

Outre les courbes, on y lit : QE à 525 nm 55% pour le 285 et 73% pour le 825

Posté

Bonjour

Ce graphe ne veut pas dire grand chose, regardes bien : tu as une "sensibilité" de 140% ... :b:

Je parlais de rendement QE, c'est à dire le % de photons reçus et transformés en électrons.

Il faudrait trouver le rendement quantique (le vrai cette fois, et non celui "marketing") du 414EX. Je doute qu'il soit au dessus de 60% maxi, mais on ne sait jamais...

Posté

Regardes le doc cité Christian...

(sinon oui j'avais bien vu, c'est une réponse relative au maximum de la courbe du ICX285, qui est directement corrélée à la QE ;-) )

Posté

Oui le 825 est le remplaçant du 285 (techno EXview HAD) en plus moderne : mêmes dimensions, mais avec la toute dernière techno de Sony : le Exview HADII même génération que les ICX674/694/687...

Le Qe max gagne 10% en gros peu mieux que le ICX285. En rouge / NiR c'est encore plus important, c'est là où le gain est le plus important (confirmé par les mesures de Christian Buil. Sony annonce +7dB à 850nm pour les ceusses tentés par l'Ir).

Il y a aussi un petit gain sur le fullwhell, la dynamique, le SNR...Les sites des fabricants de caméra semblent assez convergeant sur cette amélioration.

Posté

Bonjour

Regardes le doc cité Christian...

(sinon oui j'avais bien vu, c'est une réponse relative au maximum de la courbe du ICX285, qui est directement corrélée à la QE ;-) )

Ah oui, effectivement, le 825 est plus "volontaire" que le 285, bien que le QE du 285 semble ici plus bas que d'habitude (souvent vers 65% maxi).

Donc un digne successeur du brave ICX285;

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.