Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, j'ai empilé 5 images prises à la QHY8L Couleur et sauvegardé en FITS 32 bits réels.

J'ai ouvert mon fichier FITS avec PSP5 et fit libérator mais je n'arrive pas à avoir une image couleur .

Comment faire pour obtenir la couleur à partir de PSP5 ?

Un peu d'aide serait la bienvenue, par ce que là :cry::cry::cry::?::?:

Modifié par eric30
Posté (modifié)

Petit up faute de réponse, mon problème n'est toujours pas résolu, en fit ou en tiff 16 bits mode RVB sous psp, même résultat, quelques soit le format utilisé pout enregistré la photo de sortie j'ai toujours pas de couleurs ? :cry:

Voilà une pose unique de 15 mn faite à la QHY8L.c et RC 8" @ 0.67 soit 1085 de focal + filtre idas, sans flat ni dark, après conversion du TIFF 16bit en JPEG toujours du N&B (mode RVB sous psp). En lecture sur EZCAP la photo est bien en couleur.

Il vient d'où mon problème . :?:

620271test3.jpg

Modifié par eric30
Posté
je connais pas trop les ccd couleur mais tu ne devrais pas dématricer ton image pour l'avoir en couleur?

Bonne question , mais comment faire ? Je ne vois rien qui corresponde à cela dans EZCAP ou fits liberator.

Posté
oui, avant d'empiler (et donc de recaler), il faut dématricer.

PSP = Paint Shop Pro ?

:)

Merci de votre passage , PSP = Photo shop cs5 .

Je fait comment pour dé matricer ?

Posté
Merci de votre passage , PSP = Photo shop cs5 .

Je fait comment pour dé matricer ?

pour ça, il faut voir les possibilités du soft de traitement astro (lequel d'ailleurs ?) avec lequel tu as recalé et empilé, et qu'il faudra bien utiliser un jour pour faire les prétraitements (dark, flat)

Posté
pour ça, il faut voir les possibilités du soft de traitement astro (lequel d'ailleurs ?) avec lequel tu as recalé et empilé, et qu'il faudra bien utiliser un jour pour faire les prétraitements (dark, flat)

J'ai rien empilé, il s'agit d'une pose unique de 15mn, pour les darks etc. pas de soucis je sais faire, mais avec ce temps pourri j'ai pas pris le temps de les faire, il s'agissait juste d'un test rapide de prise en main du nouveau materiel et d'un éssai de 15 mn pour l'autoguidage sur l'IEQ45.

Coté traitement je fais avec iris habituellement mais à l'apn et fichier RAW, la ccd et ses fichiers TIF c'est tout nouveau pour moi, du coup je tâtonne.

Posté

Hmm sous Fits liberator les couches couleurs sont visibles mais séparément en les sélectionnant avec le champ en haut à droite (Image1 Plane1, 2,3). Est ce que tu vois les couches de cette manière au moins ?

Posté
Hmm sous Fits liberator les couches couleurs sont visibles mais séparément en les sélectionnant avec le champ en haut à droite (Image1 Plane1, 2,3). Est ce que tu vois les couches de cette manière au moins ?

J'ai effectivement les trois couches sous fit liberator, couche 1, 2 et 3, je viens de vérifier.

Posté (modifié)
J'ai rien empilé, il s'agit d'une pose unique de 15mn

Bonjour à tous, j'ai empilé 5 images prises à la QHY8L Couleur et sauvegardé en FITS 32 bits réels.

:?:

Il faudrait déjà savoir comment sont fichus ces fichiers TIFF, bref ce qui sort du logiciel d'acquisition. Que dit la doc ?

Modifié par Thierry Legault
Posté

Les 5 images c'était un autre essai, du coup je me suis rabattu sur une pose unique de 15 mn.

Il faudrait déjà savoir comment sont fichus ces fichiers TIFF

Je cherche, je cherche mais je trouve pas grand chose.

Posté

Je cherche, je cherche mais je trouve pas grand chose.

Donc aucune doc, aucune référence de site web d'aide fourni avec le matériel ? C'est "achète et débrouille-toi" ?

Ca ne va pas me réconcilier avec les CCD couleur, ça... :rolleyes:

Déjà, Prism sait dématricer n'importe quelle structure de Bayer : http://www.prism-astro.com/fr/aide/Divers/Bayer_RAW/index.html

Les autres softs genre Maxim ou Pix doivent pouvoir le faire aussi je suppose (je n'ai pas vérifié).

Posté

Ya pas 36 motifs de matrice de Bayer, tous les logiciels doivent savoir faire ça même sans savoir de quel modèle de caméra il s'agit.

Dans tous les cas ouvrir un fichier tiff 32bits dans Photoshop est toujours un peu hasardeux, le soft n'est pas le plus qualifié pour ce genre de boulot. Avec FitsLiberator enregistres chaque couche séparément en tiff 16bit et utilise ces trois fichiers sous Photoshop pour récréer une image RGB, ça n'a rien de compliqué à faire. Ensuite pousse la saturation à fond pour voir comment ça réagit.

Posté

Ola!

C'est bizarre ton affaire, j'ai commencé avec une atik titan couleur et mes brutes étaient en couleur, après j'utilisais tout les logiciels atik, dont atik RGB. Je viens d'essayé avec une de mes brutes sur fitswork (car PS5 ne veut même pas l'ouvrir) et oui elle sort en N/B pour la mettre en couleur j'ai été dans traitement puis interpolation bayer, puis démosaiquer une image RAW vers RVB, après en déplaçant l'ordre des couleurs ça la met a la bonne couleur. Si ça peut t'aider.

Posté

Pfff là j'ai le crane qui chauffe, je m'embrouille quelques part, du coup je récapitule:

1/ la cam est bien en mode couleur sous ezcap.

2/ les fichier brut de sortie sont en FIT 16 bit/

3/ a l'ouverture avec fit libérator je n'ai que "image1, plane1" et pas trois image comme dit plus haut(j'ai du prendre un fit modifier avec iris)

4/si j'enregistre en BMP les fichiers en sortie d'EZCAP, là j'ai bien la couleur.

Posté

Bon finalement je pense que le problème vient de photoshop, j'ai repris le fichier tif et je l'ai passé en RVB avec fitswork, la j'obtiens la couleur sans problème, j'ouvre le fichier FIT RVB avec photoshop via fit libérator qui se coup ci à bien les trois couches, mais rien à faire avec photoshop, toujours du noir & blanc quelques que soit le type de fichier que je lui demande de sortir.

Par contre si je transforme le fichier FIT en PNG. avec fitswork, la je peut l'ouvrir en couleur avec photoshop.

Posté (modifié)

Le fichier FIT est en raw, que ce soit capturé avec EZcap, MAximDL ou autre, c'est pareil. Ce sont les valeurs brutes des pixels. Pas d'interpolaton pour retrouver les couleurs : Il n'est pas débayérisé (=dématricée), donc normal qu'on n'ait pas de couleur.

EZcap fait juste une débayérisation à la volée pour afficher les couleur, mais dans le fichier fit, ce sont toujours les données brutes du capteur. C'est exactement comme un APN d'ailleurs.

Pour le débayériser correctement, il faut utiliser un logiciel de prétraitement. DSS par exemple, ou Maximdl, Pixinsight, Iris...

Dans DSS il faut cocher une option dans les paramètres d'enregistrement pour lui dire que ce sont des fits couleurs. Ensuite il faut choisir la bonne matrice de couleurs, il y en a 4 possibles.

Ensuite on enregistre en tiff 16bits ou 32bits qui sont débayérisés et en couleurs.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci Olivier.

Je récapitule pour ceux qui rencontreraient le même problème.

1/ Dans DSS ==> paramètre fichier RAW FITS ==> cocher "considéré fits comme RAW etc. ==>Dans le menu déroulent "APN ou cam CCD" choisir QHY8L ==> puis interpolation adaptative Homogeneity .

2/ Empiler les images et enregistrer le fichier de sortie en tiff 16 bit

3/ ouvrir le fichier avec IRIS en sélectionnant fit a la place de pic dans les réglages ==> convertir en CFA puis ==> Balance RGB avec vos coefficients ==> enregistrer le fichier en tif.(idem pour une prise unique mais sans passer par DSS).

Et là ca marche, le tif est bien en couleur sous PSP cs5, reste plus qu'a faire mumuse avec.

Allez bonne fin d'année à tous et merci pour votre aide.

Modifié par eric30
Posté
remarque Même sans passer par IRIS et convertir en CFA, tu peux ouvrir le tiff16 dans photoshop CS5.

J'ai essayé, mais CS5 veut pas l'ouvrir en couleur , j'ai bien les trois couches mais pas la couleur à l'écran. :?:

Posté

J'essayerai quand je pourrai avoir suffisamment de temps de poses, là pour l'instant à moins d'avoir un bloc de béton pour monture, il n'y pas moyen de faire un véritable essai.

Il y a un couillon qui à laissé une porte ouverte, du coup il fait un vent à décoiffé un chauve. :cry:

Posté

Salut Kikou, pas de souci c'est résolu, pour le vent c'est comme d'hab, il suffit d'acheter du peu matos pour que le temps soit pourri pendant un bon mois et après c'est la lune qui viendra jouer les troubles fêtes. :cry:

Reste plus qu'à ronger le frein en attendant des nuits meilleurs. :god2:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.