Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Pas de panique peuple terrien, n'ayez crainte !

Il ne s'agit pas d'un astéroïde fonçant tout droit sur terre....mais juste un trip pour le fun histoire d'en shooter un avec ma 80ed et un 500D.

Pour ce petit exercice, la cible choisie est Junon3; un astéroïde de 233km de taille, tournant autour du soleil en 4.37ans, d'une magnitude en ce moment de 8.6, et qui fut découvert en 1804.

Au moment de la prise de vue, cet astéroïde se balade dans de la constellation de l'Hydre Femelle, à une distance de 1.4 unité astronomique.

C'est un caillou pas très rapide, pour mettre en évidence son déplacement parmi les étoiles, il a fallut l'observer et le shooter sur 2 nuits.

Quand on regarde les photos, y a absolument rien d'extraordinaire, c'est juste un point lumineux, mais j'aime bien, je trouve ça délirant !!!

Place aux illustrations :

286u96q.gif

animjunon.gif

junosmall.jpg

cartejunon.jpg

Voilà...voilà....

Merci de votre passage.

idir

Modifié par Idir
Posté

Bonjour Idir, j'aime ce genre de délire :wub: si tu as le temps peux tu m'expliquer

que tu procèdes pour avoir sur les 2 nuits le meme cadrage et d'une manière plus générale ton process ;) merci

alain

Posté

Merci les gars....oui c'est vrai que c'est sympa comme délire à faire...et ça change de mes observations et shooot classique de nébuleuses.

Trop fort Idir !! C'est la première fois que tu shootes un gros caillou ?

C'est excellent et avec l'anim c'est génial !

oui c'est la première fois.....bon d'accord j'avais déjà essayer un peu avant mais j'ai pas était jusqu'au bout. :cry:

Super le déplacement est bien visible, comment ça fonctionne pour le nombre de prises de vues le temps de pose et le traitement ?

Pour le traitement : rien de bien spécial dans mon cas. prétraitement ordinaire avec DOF, un retrait de gradient, équilibration des couleurs, et une montée d'histogramme point.

les prises de vue : y a pas plus simple. on centre l'objet et on shoot !

les temps de poses dépendent de la vitesse de l'astéroïde, de sa magnitude et aussi de la focale.

j'ai aucune équation magique qui permet de déterminer le temps pose.

ça peut varier d'une à plusieurs minute....faut essayer, et temps que ça part pas en filé alors c'est good.

en l'occurrence dans ce cas j'ai même fait une adition de 3 photos de 5 minutes par nui et l'astéroïde à l'air encore ponctuel.

Voilà...voilà.

idir

Posté (modifié)
Bonjour Idir, j'aime ce genre de délire :wub: si tu as le temps peux tu m'expliquer

que tu procèdes pour avoir sur les 2 nuits le meme cadrage et d'une manière plus générale ton process ;) merci

alain

Alain : pour le cadrage : je suis en poste fixe, donc entre la première nuit et la deuxième, j'ai absolument pas toucher l'orientation du capteur.

j'ai juste re pointer l'objet en plein centre de l'APN (alignement goto bien précis).

Mais même en nomade je pense que ça devrait pas poser de soucis....supposons que le cadrage change, alors y a juste à croper pour garder le champs commun ....vu la taille de l'objet et ce qu'on chercher à montrer, y a vraiment pas besoin d'utiliser tout le champs de son capteur.

Le plus important c'est juste de disposer une base de donnée d'astéroïdes pour faciliter leur recherche et pointage, et pour ça y a les planétariums comme "Cartes du Ciel" ou "Prism" qui font largement l'affaire.

Y a aussi les éphémérides d'Astro Mag par exemple qui aide à faire rapidement un choix puisqu'il font déjà une sélection des cailloux qui sont facile à voir pour le mois en cours.

Voilà...voilà....

Merci

idir

Modifié par Idir
Posté

Allez une dernière chose importante : c'est bien évidement de faire une registration des différentes photos pour les recaler entre elles.

Enfin, il faut faire une petite animation des photos pour qu'ensuite la magie puisse s'opérer car il y a de très fortes chances que le seul point qui bougera sera l'astéroïdes.

A+

Posté

Hello l'ami d'Evian,

Quelle surprise de te voir ici !!!

pour l'animation c'est fait avec photoshop et son panneau animation.

ça neige chez toi ?

A+

Posté (modifié)

Bonne nuit ? déjà ?! il est que 17h30 !!! :D:D:D

Merci Luc et Alain.

idir

Modifié par Idir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.