Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello tout le monde,

Afin d'éviter les X post que je vais réaliser dans ma recherche.

Je fais un post qui reprendra mes différentes questions au fur et à mesure et des instruments que je trouve.

Voici un bref historique pour ceux qui ne me connaisse pas.

Hades, Reims, 30 ans père d'une petite fille de 22 mois et marié à une charmante femme :p "quand elle le veut bien !"

J'habite dans un appartement au 5ème étage avec un ascenseur assez spacieux.

Un balcon de 1m50 de large et 12m de long exposé Est / Sud EST et une vue de l'autre côté qui donne vers l'Ouest.

Ma voiture est un 4x4 Touareg.

J'ai eu à l'époque dans mon précédent appartement un dobson SW 254mm, que j'ai du revendre faute de place.

J'ai eu ces derniers mois un petit mak 127 SLT, revendu car l'écart avec le 254mm était trop important.

Maintenant je suis dans un appartement un peu plus grand F4 et souhaite me reprendre un télescope.

Le résultat de la moulinette :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 800 / 1000€ en occasion (edit)

Note monture :

AZ-EQ avec goto (66)

Equatoriale motorisée (64)

Azimutale avec goto (64)

Equatoriale avec goto (62)

Dobson push-to (52)

Equatoriale (EQ) (51)

Dobson (47)

Azimutale (AZ) (22)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (32)

Mes recherches actuels :

- C8 HEQ5

- Dob 300mm flextube

- 254mm EQ6

Soit je sacrifie l'astrophoto pour le diamètre

ou je sacrifie le diamètre pour l'astrophoto.

Mon matériel actuel :

Hyperion 13mm

Reflex canon 450

Ce que j'espère faire :

50% planétaire et 50% CP

Un peu d'astrophoto si possible sinon que du visu.

Mes recherches sont principalement axés sur l'occasion.

je suis évidemment preneur de vos conseils, remarques et expérience, c'est l'objectif de mon post.

Bon ciel.

Modifié par HAdes51
  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Salut !

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

Tu vas avoir un souci en voulant concilier les deux, ou il va falloir y mettre le prix.

Goto obligatoire déjà, et exit les Dobson, et tu ne donnes pas le budget disponible...

Par rapport à ce que tu avais avec un Dob 10", moi je verrais bien un C9,25 ou un C11, si tu as les sous.

Ou bien tu descends avec un Newton 8" sur équato Goto, mais la différence des images entre le 10" et le 8" est importante, moi je ne te le conseille pas, en venant d'un 10"...

Sinon tu oublies la photo et tu reviens à un Dobson manuel en Serrurier, comme un Orion XX 12i, ou 14i, ou en Goto (mais qui ne pourra faire de photo en CP) avec le XX12G :

cf http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069

cf http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR071

En occasion à toi de chercher si tu trouves ton bonheur pas trop loin de chez toi...

Modifié par paradise
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Hello tout le monde,

Afin d'éviter les X post que je vais réaliser dans ma recherche.

Je fais un post qui reprendra mes différentes questions au fur et à mesure et des instruments que je trouve.

Voici un bref historique pour ceux qui ne me connaisse pas.

Hades, Reims, 30 ans père d'une petite fille de 22 mois et marié à une charmante femme :p "quand elle le veut bien !"

J'habite dans un appartement au 5ème étage avec un ascenseur assez spacieux.

Un balcon de 1m50 de large et 12m de long exposé Est / Sud EST et une vue de l'autre côté qui donne vers l'Ouest.

Ma voiture est un 4x4 Touareg.

J'ai eu à l'époque dans mon précédent appartement un dobson SW 254mm, que j'ai du revendre faute de place.

J'ai eu ces derniers mois un petit mak 127 SLT, revendu car l'écart avec le 254mm était trop important.

Maintenant je suis dans un appartement un peu plus grand F4 et souhaite me reprendre un télescope.

Ce que j'espère faire :

50% planétaire et 50% CP

Un peu d'astrophoto si possible sinon que du visu.

Mes recherches sont principalement axés sur l'occasion.

je suis évidemment preneur de vos conseils, remarques et expérience, c'est l'objectif de mon post.

Bon ciel.

Bonjour,

Eh bien alors là, les mots me manquent je ne vois pas ce que l'on peut te conseiller :confused:.

Tu as déjà eu un Dob, un Maksutov.....moi aussi je suis "étagé" toujours à mon balcon:

22102-1414937562.jpg

Les gros bidules dans les escaliers où dans l'ascenseur c'est pas terrible.

Si tu veux toujours rester dans l'observation et la photo (éventuellement) que le Dob n'est pas compatible avec ton environnement d'habitation et que tu as déjà eu un Mak.....une lunette apo peut-être ? Tu connais ce genre bestiole là :o?

Modifié par Wolfan
Posté

ah bon ... si j'ai bien vu:be:

un bon C8 sur heq5 mais il faut trier l'instrument

c'est à dire en essayer plusieurs et les tester

car la qualité peut être assez variable;)

Posté

Bonsoir,

Ce serait pour moi, je nettoierais un peu le cahier des charges de choses somme toute assez vagues et hypothétiques du genre "un peu de photo" ou "un peu d'automatique" et mettrais tout le paquet dans le diamètre, au vu de tes antécédents.

Tu as regretté le Mak 127 en raison du Dob 254 que tu avais auparavant: pourquoi ne pas coincer un Dob manuel de 300mm dans le budget, genre Skywatcher flextube (que tu cites) ou Explore Scientific 300 ...?

Ta terrasse semble assez bien exposée et de dimension généreuse ...

De quels oculaires disposes-tu encore?

Posté
Bonsoir,

Ce serait pour moi, je nettoierais un peu le cahier des charges de choses somme toute assez vagues et hypothétiques du genre "un peu de photo" ou "un peu d'automatique" et mettrais tout le paquet dans le diamètre, au vu de tes antécédents.

Tu as regretté le Mak 127 en raison du Dob 254 que tu avais auparavant: pourquoi ne pas coincer un Dob manuel de 300mm dans le budget, genre Skywatcher flextube (que tu cites) ou Explore Scientific 300 ...?

Ta terrasse semble assez bien exposée et de dimension généreuse ...

De quels oculaires disposes-tu encore?

C'est mon grand dilemme actuellement.

Je me tord la tête entre le C8 + HEQ5 ou CPC et de l'autre côté le dob 300 Meade ou Skywatcher "en démontable ou flextube"

Je n'ai qu'un oculaire actuellement "l'hypérion 13mm + filtre polarisant"

D'un côté le C8 + monture rentre dans mon budget de 900€ si j'attend, car j'en vois passé par mal "mais ce sont des C8 ultima Pec sur Eq5 par exemple" ou C8i, cf mon précédent post sur cette rubrique du fofo.

Et d'un autre côté le dob 300 meade à 600 / 700€ avec le laser, la jupe, et le chercheur.

Ce qui laisserait 200€ voir un peu plus pour des oculaires.

Mon balcon fait 1m50 de largeur sur 12m de longueur avec un rambarde de 1m30 environ.

Mais c'est un furieux dilemme.

Posté (modifié)

Après j'ai une offre d'un C8 ultima PEC de 2000 sur HEQ5 Skywatcher version noir.

Voici son mp :

le matériel est une 2eme main.

Le C8 est un Utima-PEC de 2000. (grosse monture a fourche sur table équatioriale)

! attention au nouveaux c8 fabrication asiatique n’ont pas la même qualité de miroir.

La HEQ5 était un matériel de déco chez un opticien, non goto. acheté en aout 2013, utilisée 1.5an avec leC8 ou une 80ed, autoguidage depuis 6mois. je l'ai équipé du kit goto, chez pierro Astro (raquette version 3.28). elle est avec un bloc 8 batteries 1.2v, et un cordon 12V.

Il existe maintenant un kit courroie qui permet d'améliorer le suivi comme pour l'EQ6.

Oculaires 7 et Zoom 8-24

Adaptateur T2

miroir flipflop

Viseur polaire éclairé.

Le chercheur (droit ou coudé) qui peut servir pour l'autoguidage en CP avec les CCD Inova

Telrad

Par buée, résistance chauffage,

chercheur 8*50, Renvoie 90°,

réducteur photo 6.3 et 3.3

voici les photos de la lame et quelques accessoires :

http://imageshack.com/a/img540/8581/U0S2Ci.jpg

http://imageshack.com/a/img673/7008/NuzGKI.jpg

http://imageshack.com/a/img673/2151/pew5pg.jpg

Budget de 900€ suite à mon message sur le fofo.

Qu'en pensez vous ?

Modifié par HAdes51
Posté

quels seraient tes arguments ou préférences pour un C8, abstraction faite des offres ou prix alléchants (ce que via un écran d'ordinateur, il est difficile / impossible d'apprécier) ?

Fondamentalement, il n'y a d'erreur ni avec l'un, ni avec l'autre, àma.

As-tu la possibilité d'aller voir et inspecter ce C8?

Posté
quels seraient tes arguments ou préférences pour un C8, abstraction faite des offres ou prix alléchants (ce que via un écran d'ordinateur, il est difficile / impossible d'apprécier) ?

Fondamentalement, il n'y a d'erreur ni avec l'un, ni avec l'autre, àma.

As-tu la possibilité d'aller voir et inspecter ce C8?

Ce qui me plait sur le C8 est principalement la possibilité d'observer depuis mon balcon de temps à autre et de pouvoir le sortir et d'améliorer les observations dans un lieu plus propice.

J'en trouve l'avantage de la monture afin de pouvoir upgrader le matériel par la suite.

Les accessoires sont sympa si je me met à l'astrophoto plus tard.

Ensuite ce qui me fait peur "la date du télescope" et la série ultima PEC qui me semble en 2000 n'était pas traité en XLT "je ne suis pas sûr".

Le dobson ce qui me plait c'est le diamètre et son potentiel en CP mais ce qui me fait peur, c'est le balcon car je pense que c'est injouable et le fait l'évolutivité du matériel sur un flextube.

Idem j'ai un peu peur en planétaire.

L'un dans l'autre il y a des pour et contre.

Le C8 je peux allé le voir mais il faudra que je me rende sur Paris à 100km de chez moi.

Et je ne sais pas quoi vérifier sur la monture et dans l'oculaire, n'ayant jamais manipulé plus d'une heure un c8.

Posté
Après j'ai une offre d'un C8 ultima PEC de 2000 sur HEQ5 Skywatcher version noir.

Voici son mp :

le matériel est une 2eme main.

Le C8 est un Utima-PEC de 2000. (grosse monture a fourche sur table équatioriale)

! attention au nouveaux c8 fabrication asiatique n’ont pas la même qualité de miroir.

La HEQ5 était un matériel de déco chez un opticien, non goto. acheté en aout 2013, utilisée 1.5an avec leC8 ou une 80ed, autoguidage depuis 6mois. je l'ai équipé du kit goto, chez pierro Astro (raquette version 3.28). elle est avec un bloc 8 batteries 1.2v, et un cordon 12V.

Il existe maintenant un kit courroie qui permet d'améliorer le suivi comme pour l'EQ6.

Oculaires 7 et Zoom 8-24

Adaptateur T2

miroir flipflop

Viseur polaire éclairé.

Le chercheur (droit ou coudé) qui peut servir pour l'autoguidage en CP avec les CCD Inova

Telrad

Par buée, résistance chauffage,

chercheur 8*50, Renvoie 90°,

réducteur photo 6.3 et 3.3

voici les photos de la lame et quelques accessoires :

http://imageshack.com/a/img540/8581/U0S2Ci.jpg

http://imageshack.com/a/img673/7008/NuzGKI.jpg

http://imageshack.com/a/img673/2151/pew5pg.jpg

Budget de 900€ suite à mon message sur le fofo.

Qu'en pensez vous ?

Le C8 Ultima, arrivé en 1984 sur le marché a été produit pendant environ 8 ans.

C'était une très bonne série profitant de nombreuses améliorations, dont une monture à fourche redessinée et plus lourde (mais non goto, pas disponible à cette époque).

Elle a été dotée l'année suivante d'un correcteur d'erreur périodique (le PEC) et était "optimisée" pour la photo.

Même de qualité, ce tube (traitement StarBright) a, aujourd'hui, une trentaine d'année (aluminure ?) et ne dispose plus de sa monture d'origine mais d'une Heq 5 dont la date initiale d'achat et la véritable utilisation par le premier propriétaire (matériel de démonstration ?) ne sont pas précisées.

A voir, également, si le tube est bien noir (difficile de le savoir avec les clichés fournis) et non gris (dans ce cas il pourrait s'agir d'un Ultima 2000)

A` toi de voir, mais, pour ce qui me concerne, je ne serais pas enclin à effectuer cet achat qui ne présente plus le caractère "vintage" attaché à cet instrument et que je rechercherai en "adoptant" un matériel de ce type.

Posté (modifié)

Re.

Voici les config qui me branche.

Et commenté.

CPC800 :

Rapide simple et le c8 me permet de visualiser sur le balcon. Polyvalent CP / Planétaire mais sans être excellents dans l'un ou l'autre.

Le C8 sur HEQ5. Un peut moins simple d'installation à mon niveau mais plus évolutif. Possibilité que je débute l astrophoto avec mon canon 450.

Le dob 300 flextube sw.

Le diamètre et son fort potentiel en cp. J'en ai entendu que du bien. Apparemment le 300 est vraiment le debut d'un autre gap en terme de visuel. Mais pas de photo et peut être pas de visu depuis mon balcon. (Je me pose la furieuse question de la différence en visuel entre le c8 / c9 et un dob 300) en visuel cp car en planétaire je pense que le c8 et c9 sont largement devant ?

Le strock :

Dans l'idée c'est génial mais d'un autre côté. Je ne sais pas PQ mais le flextube me semble plus costaud. Bien que l'explorer 300 est vraiment beau :x mais peu de retour sur son sujet.

Le 254 sur eq6 :

Je le prend plutôt comme intermédiaire dans ma reflexion. Évolutif par l eq6 mais limite en astrophoto car le reflex au foyer n'est pas si simple sur l orion. Et même soucis du balcon.

J'ai essaye d argumenter dans mon cas chaque outil. Mais je n'ai pas toutes les clés puisque pas je n'ai pas tester le c8 dans certaines de ces montures.

Et je n'ai pas testé le visuel d'un dob 300.

Modifié par HAdes51
Posté
Le C8 Ultima, arrivé en 1984 sur le marché a été produit pendant environ 8 ans.

C'était une très bonne série profitant de nombreuses améliorations, dont une monture à fourche redessinée et plus lourde (mais non goto, pas disponible à cette époque).

Elle a été dotée l'année suivante d'un correcteur d'erreur périodique (le PEC) et était "optimisée" pour la photo.

Même de qualité, ce tube (traitement StarBright) a, aujourd'hui, une trentaine d'année (aluminure ?) et ne dispose plus de sa monture d'origine mais d'une Heq 5 dont la date initiale d'achat et la véritable utilisation par le premier propriétaire (matériel de démonstration ?) ne sont pas précisées.

A voir, également, si le tube est bien noir (difficile de le savoir avec les clichés fournis) et non gris (dans ce cas il pourrait s'agir d'un Ultima 2000)

A` toi de voir, mais, pour ce qui me concerne, je ne serais pas enclin à effectuer cet achat qui ne présente plus le caractère "vintage" attaché à cet instrument et que je rechercherai en "adoptant" un matériel de ce type.

Salut Staffy, voici le lien de l'annonce.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/745373753.htm?ca=8_s

J'ai bien l'impression que le tube est noir.

Ce C8 étant daté de 2000 pour le tube "suivant les dires du vendeur";

Mais il me semble pas de facture donc pas moyen que je le certifie.

Posté

Tu peux éclairer notre (enfin ma) lanterne et nous donner un budget ? Tu parles de 900€ et puis d'un CPC800 :?:

Sinon avec un dob attention à la hauteur de la rambarde ...

Sinon en terme de compacité le Nexstar evolution 8" pourrait-être intéressant vu sa batterie intégrée : un élément en moins à stocker ;). Je l'ai vu aux RCE : il a l'air bien stable :)

Posté
Tu peux éclairer notre (enfin ma) lanterne et nous donner un budget ? Tu parles de 900€ et puis d'un CPC800 :?:

Sinon avec un dob attention à la hauteur de la rambarde ...

Sinon en terme de compacité le Nexstar evolution 8" pourrait-être intéressant vu sa batterie intégrée : un élément en moins à stocker ;). Je l'ai vu aux RCE : il a l'air bien stable :)

Je cherche en occasion dans un budget de 900 / 1000€

Car évidemment pas le budget en neuf.

Posté

Ok, je comprends ta démarche, mais en neuf c'est quoi ton budget (à moins qu'il ne soit pas figé et dépende de ton choix...)

Bonne quête et compte sur nous pour t'aider ;)

Posté (modifié)
Dans l'idée non mais j'ai peur que dans mon budget cela ne tienne pas. Ou que mon appart ne puisse pas accueillir les deux.

Dob 10" : 250 euro d'occas

newton 130 astrographe : 230 euro neuf chez TS (dur à trouver d'occas)

mak 127 : tu le gardes

eq5 goto : 300 euro moins la vente de la monture actuelle

az4 : 100 euro d'occas

Restera dans les 200 euro pour un apn d'occas et/ou une webcam pour

le planétaire ou l'un ou l'autre accessoire si t'es déjà équipé.

Compter une bonne année pour tout trouver d'occas...

De quoi faire de tout meme si rien ne sera parfait, avec un mix avantages

et inconvénients différent du C8 tout seul. Le C8 sera normalement mieux

en photo planétaire (cause diametre) et visuel urbain (cause dob risque

de ne pas passer sur la terrasse), mais le reste semble à l'avantage de la

config multi instruments : vitesse de sortie (newton 130/az4), compacité

pour déplacements (newton 130 ou mak127 / az4), photo ciel profond

sans autoguidage (newton 130 / eq5), visuel cp les fois où tu peux bouger

(dob 10"), visuel grand champ (newton 130 / az4 ou dob avec le ciel et

les accessoires qui vont avec). Le mak 127 sera moins bon que le C8 mais

se défendra déjà raisonnablement en photo et visuel planétaire...

C'est juste une idée, discutable bien sûr ! Pour la place dans l'appart c'est

à toi de savoir ce qui est acceptable, le pire étant le dob (on peut prendre

un truc compact type LB mais ça va manger un peu de budget en plus)

Modifié par popov
Posté (modifié)

Bonjour Gullaume, avec mon impartialité habituelle :be:, je continue quand même à penser que le C8 sur HEQ5 en occasion, reste la meilleure configuration pour tes contraintes de stockage et d'utilisation.(la HEQ5 est un peu mieux que la CG5, mais elles boxent globalement dans la même catégorie).

Ceci dit la solution proposée ci-dessus par Popov est à considérer. Elle offre plusieurs avantages (le multi-instruments est à la fois formateur et efficace) et un inconvénient (le stockage). A toi d'arbitrer.

Un dob (et surtout un 300) sur la terrasse, moi je demande à voir, entre la rambarde de ton balcon et le sol du balcon du dessus, j'ai peur que les champs de vision et de manoeuvre soient limités.

@Staffy : je serais moins négatf que toi sur la PA présentée. Certes un tube de 2000 ne bénéficie pas des derniers traitements Starbright, mais comme tu le dis toi-même dans une autre discussion c'est assez peu par rapport au XLT et si le kit Goto a été bien installé la monture est quand même plutôt récente et ne doit pas avoir beaucoup travaillé...bref moi j'irais voir. En tout cas le prix proposé pour l'ensemble (avec accessoires) est tout à fait correct.

Modifié par Bison
Posté

salut a tous,hades,toujours pas trouvé ton bonheur?he ben:)

je vien de jeter sur des annonces,pas mal de meade en 8" a des prix plus ou moins variable,un peux comme tout

pourquoi pas vers meade?

je ne connais cette marque de nom mais la qualité?

j'espere t'avoir un peux aidé

la parole au non debutant:D

bye;)

Posté
Bonjour Gullaume, avec mon impartialité habituelle :be:, je continue quand même à penser que le C8 sur HEQ5 en occasion, reste la meilleure configuration pour tes contraintes de stockage et d'utilisation.(la HEQ5 est un peu mieux que la CG5, mais elles boxent globalement dans la même catégorie).

Ceci dit la solution proposée ci-dessus par Popov est à considérer. Elle offre plusieurs avantages (le multi-instruments est à la fois formateur et efficace) et un inconvénient (le stockage). A toi d'arbitrer.

Un dob (et surtout un 300) sur la terrasse, moi je demande à voir, entre la rambarde de ton balcon et le sol du balcon du dessus, j'ai peur que les champs de vision et de manoeuvre soient limités.

@Staffy : je serais moins négatf que toi sur la PA présentée. Certes un tube de 2000 ne bénéficie pas des derniers traitements Starbright, mais comme tu le dis toi-même dans une autre discussion c'est assez peu par rapport au XLT et si le kit Goto a été bien installé la monture est quand même plutôt récente et ne doit pas avoir beaucoup travaillé...bref moi j'irais voir. En tout cas le prix proposé pour l'ensemble (avec accessoires) est tout à fait correct.

La motorisation a était installé par le propriétaire du télescope.

Réglage des jeux, refait le graissage avec de la graisse Lithium, supoprimer le jeux avec une bague, de l'axe d'azimut. Le viseur polaire est réglé et le rond de centrage de la polaire aligné à la barre des conteproids.

Voila l'info que je viens d'avoir.

Posté (modifié)
Dob 10" : 250 euro d'occas

newton 130 astrographe : 230 euro neuf chez TS (dur à trouver d'occas)

mak 127 : tu le gardes

eq5 goto : 300 euro moins la vente de la monture actuelle

az4 : 100 euro d'occas

Restera dans les 200 euro pour un apn d'occas et/ou une webcam pour

le planétaire ou l'un ou l'autre accessoire si t'es déjà équipé.

Compter une bonne année pour tout trouver d'occas...

De quoi faire de tout meme si rien ne sera parfait, avec un mix avantages

et inconvénients différent du C8 tout seul. Le C8 sera normalement mieux

en photo planétaire (cause diametre) et visuel urbain (cause dob risque

de ne pas passer sur la terrasse), mais le reste semble à l'avantage de la

config multi instruments : vitesse de sortie (newton 130/az4), compacité

pour déplacements (newton 130 ou mak127 / az4), photo ciel profond

sans autoguidage (newton 130 / eq5), visuel cp les fois où tu peux bouger

(dob 10"), visuel grand champ (newton 130 / az4 ou dob avec le ciel et

les accessoires qui vont avec). Le mak 127 sera moins bon que le C8 mais

se défendra déjà raisonnablement en photo et visuel planétaire...

C'est juste une idée, discutable bien sûr ! Pour la place dans l'appart c'est

à toi de savoir ce qui est acceptable, le pire étant le dob (on peut prendre

un truc compact type LB mais ça va manger un peu de budget en plus)

Effectivement si il faut que je m'oriente à 1 ou 2 ans.

Mon plan d'achat du matériel pourrait être celui là, car mon budget sera différent.

Si le c8 sur monture dans mes prix ne se trouve pas.

Je opterai pour une réflexion du type que tu as indiqué.

Mais avec une différence.

Année 1 :

Dobson 300mm / mak 127 ou 80ED sur HEQ5 ou 6

+ oculaires et matériel

Année 2 :

C8 ou C9 pour compléter mon matériel.

+ cam et accessoires astrophoto

Je continue mes recherches sur un C8 + monture dans mon budget, je vais attendre un peu, bien que l'offre du C8 ultima me semble pas mal.

A voir, je vais vous solliciter surement pour analyser quelques annonces qui sont dans mon budget.

Merci encore milles et trois fois pour votre aide :.

EDIT et NB : Petite question, es ce que un Newton orion 254mm sur EQ6 ATLAS couplé avec une lulu 80ED sur l'EQ6 pourrait être une bonne combinaison ?

Modifié par HAdes51
Posté

Bonsoir,

Ce qui me plait sur le C8 ....

Sûr qu'avec l'opinion très avisée de Bison tu fais bien de prendre le temps.

Sur mon balcon de 1.30-1.40 de profondeur orienté Est et Sud-Est, j'arrive à utiliser dans des conditions tout à fait correctes un Dobson 200/1200 et un C11 sur monture azimutale manuelle (GiroIII).

Ce qui me pose le plus de problème à moi, c'est une équatoriale un peu plus volumineuse en raison du débattement de la tige de contre-poids (exemple: GP Vixen sur trépied - je me sens moins à l'aise mais ce sont mes conditions à moi.

Abstraction faite de ce qu'un Dobson permet dans de bonnes conditions de faire du planétaire ou du lunaire, je verrais un C8 en CPC, comme tu semble préférer le SC. Par contre, en termes d'évolutivité ou de photo, c'est plus la panacée ... (mais je m'arrêt là car je ne fais pas de photo)

Bien entendu, tout dépendra des dimensions du balcon.

Quant au traitement XLT, je ne me soucierais pas outre mesure sur son absence dès lors que tu peux être sûr que tu récupère un très bon miroir.

Pour les points à vérifier sur un C8 d'occasion?

- la molette de mise au point serait à tester de butée en butée pour vérifier la mécanique et le graissage

- une ou deux séances d'observation du ciel,

- l'état de la lame de Schmidt et du primaire (rayures, traces, opacités) sous divers éclairages (il y a eu une déception récente racontée sur le forum - au départ, tout apparaît propre et puis, sous une incidence de lumière particulière, des trucs bizarres se font jour - ça ne nuit pas nécessairement à la qualité du rendu de façon perceptible, mais le prix doit en tenir compte),

- une facture,

- des infos du vendeur quant à des retours en SAV, des réparations etc.

- autres points encore qui m'échappent ...

Posté
Année 1 :

Dobson 300mm / mak 127 ou 80ED sur HEQ5 ou 6

+ oculaires et matériel

Année 2 :

C8 ou C9 pour compléter mon matériel.

+ cam et accessoires astrophoto

EDIT et NB : Petite question, es ce que un Newton orion 254mm sur EQ6 ATLAS couplé avec une lulu 80ED sur l'EQ6 pourrait être une bonne combinaison ?
+1 dans les deux cas sauf que tu plus que doubles le budget dans les deux cas. Tu nous envoies au casse pipe là, déjà que tes projets changent d'un sujet à l'autre mais là ça change carrément du tout au tout dans le même sujet. Une fois de plus c'est pas grave car on est là pour discuter mais tu sembles tellement perdu qu'il est urgent de ne décider de rien et de prendre un gros recul. Au minimum 2 à 3 semaines pour attendre les soldes, l'occasion faisant souvent le larron :p
Posté
... avec mon impartialité habituelle :be:, je continue quand même à penser que le C8 sur HEQ5 en occasion, reste la meilleure configuration pour tes contraintes de stockage et d'utilisation.(la HEQ5 est un peu mieux que la CG5, mais elles boxent globalement dans la même catégorie) ...

Oui, un achat d'occasion C 8 sur HEQ 5 ou AVX (mais, comme il s'agit d'une monture récente, elle risque d'être difficile à trouver) constitue une configuration bien adaptée.

Dans son "historique, HAdes51 indique que le mak 127 a été revendu.

L'utilisation d'un dobson de 300 mm paraît difficile à priori : largeur du balcon : 1,50 m + hauteur rambarde et éventuel avancée du balcon de l'étage au dessus ...

Je ne suis pas restrictif quant au traitement StarBright qui n'est, en réalité, pas très en retrait par rapport au StarBright XLT, d'autant que la série "Ultima" (tube et monture d'origine) était certainement la meilleure des C 8 non goto.

Par contre, je serais, effectivement plus méfiant sur l'état de l'aluminure du miroir de ce tube qui n'est plus de toute première jeunesse (la production du C 8 Ultima s'est faite pendant 8 ans et s'est terminée quelques années avant l'an 2000) et dont l'âge réel paraît difficile à déterminer selon les informations fournies à HAdes51 : "Ce C8 étant daté de 2000 pour le tube "suivant les dires du vendeur"; Mais il me semble pas de facture donc pas moyen que je le certifie. ".

Il en est de même pour la monture qui avant achat par le propriétaire actuel servait de "matériel de déco chez un opticien" : depuis combien d'années ? comment et par qui était elle "manipulée" ?

Pour ce qui me concerne (mais il s'agit de mon seul avis personnel car j'apprécie les instruments anciens), il est certain que je serais prêt à acheter un C 8 Ultima dans son "jus d'origine" mais pas un instrument mélangeant "ancien" et "moderne" (bien que la monture actuelle offre plus de fonctions que celle d'origine).

Posté
Bonsoir,

Sûr qu'avec l'opinion très avisée de Bison tu fais bien de prendre le temps.

Sur mon balcon de 1.30-1.40 de profondeur orienté Est et Sud-Est, j'arrive à utiliser dans des conditions tout à fait correctes un Dobson 200/1200 et un C11 sur monture azimutale manuelle (GiroIII).

Ce qui me pose le plus de problème à moi, c'est une équatoriale un peu plus volumineuse en raison du débattement de la tige de contre-poids (exemple: GP Vixen sur trépied - je me sens moins à l'aise mais ce sont mes conditions à moi.

Abstraction faite de ce qu'un Dobson permet dans de bonnes conditions de faire du planétaire ou du lunaire, je verrais un C8 en CPC, comme tu semble préférer le SC. Par contre, en termes d'évolutivité ou de photo, c'est plus la panacée ... (mais je m'arrêt là car je ne fais pas de photo)

Bien entendu, tout dépendra des dimensions du balcon.

Quant au traitement XLT, je ne me soucierais pas outre mesure sur son absence dès lors que tu peux être sûr que tu récupère un très bon miroir.

Pour les points à vérifier sur un C8 d'occasion?

- la molette de mise au point serait à tester de butée en butée pour vérifier la mécanique et le graissage

- une ou deux séances d'observation du ciel,

- l'état de la lame de Schmidt et du primaire (rayures, traces, opacités) sous divers éclairages (il y a eu une déception récente racontée sur le forum - au départ, tout apparaît propre et puis, sous une incidence de lumière particulière, des trucs bizarres se font jour - ça ne nuit pas nécessairement à la qualité du rendu de façon perceptible, mais le prix doit en tenir compte),

- une facture,

- des infos du vendeur quant à des retours en SAV, des réparations etc.

- autres points encore qui m'échappent ...

Hello Starac,

Mon balcon fait 1m15 de profondeur et la rambarde fait 98cm de hauteur.

Le balcon en largeur 20m.

Je viens de reprendre les dimensions.

En ce qui concerne les vérifications de la lame, peut être que tu évoque mon sujet sur la lame de fermeture d'un sc8 récemment.

Franchement j'en suis encore dégoûté.. mais bon c'est la vie..

En réalité le CPC est une bonne idée, mais si le 300 en flextube pouvait passé sur mon balcon "limite je peux le rehaussé en hauteur" la discussion n'aurait pas lieu.

Es ce que le 300 en CP excelle ? car je préfère limite avoir un bon outil dans un domaine et le compléter par la suite par un autre. Si le C8 n'est pas accessible.

Posté (modifié)

Un 300 sur un balcon... Pauv' bête... :)

Ça a besoin de grands espaces ces bêtes là.

Ma voiture est un 4x4 Touareg

De quoi lui faire prendre l'air alors pourquoi te focaliser sur ton balcon?

Modifié par benjamindenantes
Posté
+1 dans les deux cas sauf que tu plus que doubles le budget dans les deux cas. Tu nous envoies au casse pipe là, déjà que tes projets changent d'un sujet à l'autre mais là ça change carrément du tout au tout dans le même sujet. Une fois de plus c'est pas grave car on est là pour discuter mais tu sembles tellement perdu qu'il est urgent de ne décider de rien et de prendre un gros recul. Au minimum 2 à 3 semaines pour attendre les soldes, l'occasion faisant souvent le larron :p

Re, je suis content que tout le monde vienne m'aidé.

Comme d'habitude et c'est dans ma nature, de remettre en question mes réflexions. Donc je suis toujours dans la démarche d'apprentissage.

Je pose des questions sur d'éventuelles config que je trouve. Ce n'est pas forcément pour les acquérir.

Dans l'idée j'ai du mal à déterminer mon choix entre le c8 et le dobson 300.

Dans tout les cas il sera accompagné par la suite d'un autre outil qui le complétera.

Mais pas dans l'immédiat.

Le dob 300 me plait tout comme le c8. je ne vois pas d'autres outils mise à part le 254 eq6 que je trouve intermédiaire au c8 et au dob300.

Je lis pas mal de chose et parfois des infos et leurs opposés car tout dépend de l'expérience de chacun.

Ce qui reprovoque une réflexion.

En faite ce que j'ai besoin, c'est surtout de me décider sur un outil et me fixer pour mes recherches.

Ceci dit tu as raison sur les soldes je pense que je ne me déciderai pas avant cette date de toute façon.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.