Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'avais des doutes sur la colim de mon RC8, notamment sur la distance primaire / secondaire. (le reste étant ok)

Pour savoir j'ai fais le test de RONCHI et l'image visible est une abérration de sphéricité

Comme le premier résultat sur cette page

http://www.astrosurf.com/tests/ronchi/ronchi.htm

Question est-ce que le secondaire est TROP loin ou TROP près du primaire?

Dois-je l'avancer vers le primaire ou l'éloigner?

MErci ;)

Posté

ce défaut est du à la forme du miroir primaire donc gravé dans le marbre ... euh le verre

donc non modifiable ... à moins de retoucher le miroir

changer la distance des miroirs ne modifiera pas beaucoup le phénomène

mais à essayer quand même; cela ne coûte rien

en général c'est le bord qui est touché mais dans ton cas est ce beaucoup de bord?

sinon diaphragmer un peu le primaire;)

Posté

non sur les RC ça dépend aussi de la distance primaire secondaire. Les deux miroir doivent avoir exactement le même ventre de courbure.

Par contre je serais pas te dire dans quel sens bouger, faut essayer, une chance sur deux.

quand tu bouge il n'y a que la collim du secondaire à corriger, en principe.

Il faut le faire sur une étoile à l'infini. Avec une étoile artificiele, il faut la mettre très loin pour ne pas avoir d'aberation de sphéricité : 1000x le diamètre grand minimum pour une 50u et 200x pour une 9u

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.