Aller au contenu

Jupiter du 26/12/2014 : filtre 23A versus IRcut


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Enfin une belle trouée au-dessus de Paris après pratiquement 2 mois de disette ! Ça faisait du bien de retrouver ma planète préférée (mais chut, n'en dites pas un mot à Saturne, elle risquerait de mal le prendre :D)

 

Conditions plutôt correctes : turbulence fluctuante mais acceptable avec des trous de bonne stabilité durant 2 minutes environ. En lisant le post de philo93 il semblerait que j'ai loupé les très bonnes conditions de la première partie de la nuit (lorsque la GTR était encore visible) :cry:. Mais l'immeuble d'à-côté m'a caché Jupiter jusqu'à 04h15 ... c'est ballot :confused:

 

Je vous propose 2 images prises avec 2 filtres différents (rouge 23A et IRcut).

 

Au 23A (03:27 TU) :

 

jup_04_20141226-032732609UTC_g4_ap46_zps8d7d6aeb.png

 

A l'IRcut (03:39 TU) :

 

jup_05_20141226-033937508UTC-IRcut_g4_ap43_zps06122e24.png

 

Quelle est votre préférence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Eric, tu as quand même su tirer profit de cette fin de nuit avec brio !

Pour moi les 2 se valent, les filtrages font que les détails sont très différents et contrairement à l'avis collégial je préfère la deuxième !

La première est certes plus contrastée, filtre rouge oblige mais la deuxième a des détails plus fins, résolution plus grande avec l'IRCUT !

Tu n'as pas essayé d'agrandir davantage et faire une dé-rotation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. C'est marrant de constater que vous préfériez la 23 A car je suis comme William, j'ai une petite préférence pour l'IRcut que je trouve plus fine, ce qui est normal. J'ai tenté ce filtre car la turbu était plutot faible pour une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Eric! Les deux sont belles mais je préfère l IRcut.

J ai imagé aussi hier vers 2h mais je n ai pas obtenue ce que j'espérais et ce malgré des conditions pas trop mauvaises...

Je posterais dimanche quand j'aurais retrouver internet!

 

Bonnes fêtes au fait!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

moi aussi j'aime les deux !

tu fais un changement de filtre a la main?

stephane

 

Oui, comme tu peux le constater les 2 images n'ont pas la même orientation (je n'ai pas de roue à filtres).

 

hello et encore bravo !

la première est plus contrastée mais la seconde est plus fine... difficile à choisir.. si tu combine les 2 ça donne quoi ?

 

Merci Didier. Combiner les 2 ? Je ne vois pas comment faire :?:

 

Les deux sont superbes Éric ;), et aussi petite préférence pour la première.

 

Quelle stabilité cette nuit, je n'en revenais pas sur Jupi, quasi photographique à l'oculaire !

 

Salut Wilfried. Je n'ai pas eu le temps de faire du visuel (oui, je sais, c'est mal :mad:) car les nuages venant du nord sont arrivés vers 5h et j'ai du plier les gaules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement ! En même temps tu ne me rassures pas trop, j'ai l'impression que ce type de définition est inabordable avec mon C8, comme je l'avais dit je n'avais pas trouvé les conditions si mauvaises que ça, ou alors je suis très optimiste dans l'estimation...Pourvu que ce soit ça...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'avec le 23A ça donne plus une forme de sphère à Juju, sans doute à cause (ou grace ) à l'assombrissement sur le pourtour du limbe. Ca lui donne du relief.

 

A l'inverse avec l'IRcut la luminosité est plus uniforme sur l'ensemble de la planète ce qui lui donne plus l'aspect d'un disque .

 

En résumé elles sont pour moi differentes mais toutes les deux très belles :)... impossible de choisir.:wub:

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.