Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dobson "maison", 12", F5, en travaux!

Lieu: Dans une cour puis à l'arrache, devant ma porte.

Avant propos:

Ceci n'est pas un vrai CROA, mais un extrait tirée de mon aventure dans la construction d'un dobson de voyage, et je voulais vous faire partager les émotions d'hier soir, ici, dans cette section ^^.

Pour saisir le contexte et pour les curieux, toute l'aventure se déroule dans ce fil de discussion: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114427&page=9

Donc! Hier soir après deux jours de repas, de réveillon, j'ai pu rejoindre mon domicile pour charger les bagages et régler les derniers préparatifs avant de partir en vacances et, heureux hasard, le ciel était dégagé, bien noir et quasiment sans turbulence, trois semaines sans voir les étoiles et là, un croissant de lune magnifique avec l'apparence cendrée du reste de son disque… c'était superbe. Orion s'imposait dans le ciel et les Hyades me paraissaient plus grandes que d'habitude, l'absence d'observation me jouait des tours, j'étais ravis, j'allais pouvoir sortir le tube pour le test ultime: sous les étoiles!

Première tentative et la cata, il me manque environ 2cm pour faire la MAP avec le Pentax , les hypérions passent en retirant l'adaptateur 1,25" et en les insérant directement dans le 2". Le Pano échoue à quelques millimètres…

Qu'ai-je fait? Pourquoi cette erreur illogique dans mes calculs?

Tous mes calculs théoriques étaient justes… mais mon interprétation aux choux… je suis parti sur le panoptic 24mm comme oculaire à rentrer le plus et le pentax 5mm à sortir le plus … et c'est… l'inverse, quel nouille.

Petit coup de déprime, j'ai encore moins de temps pour faire une modif', et carrément moins pour faire du propre… Et ma compagne qui commence à être au bout de sa patience avec ce télescope (et oui pendant ce temps je ne participe pas au reste :confuses: ).

Le temps est contre moi et son humeur également .

Je fais des tests plus précis avant de rentrer… et je prends mes mesures… j'ai encore assez de place pour raccourcir la distance entre le primaire et le secondaire, pour cela, je descends la rotule fixée sur la boite du primaire de 2cm, je procède au même décalage avec la barre de renfort entre les tourillons, qui supporte les deux autres rotules, j'en profite pour mieux aligner le centre du primaire et du secondaire (quelques millimètres de jeu depuis le dernier déplacement!) et je centre encore mieux le secondaire par rapport au PO (quelque millimètres également), avec ça, j'ai quasiment 3cm de moins dans le chemin optique, cela devrait passer.

Je remonte tout, et sort sur le pallier de la porte, il commence à se faire tard, les tourillons ont des trous abandonnés en pagaille (6 de chaque côté), cela commence à ressembler au gruyère… c'est laid, mais je n'ai pas le temps de faire mieux…

Au passage j'ai encore gagné en équilibre, le tube pique encore moins du nez, la sangle est surtout là par sécurité à présent. De même que la barre de renfort entre les tourillons qui frottait un peu sur le bois à un endroit, ne frotte plus, le mouvement gagne en fluidité!

Bref, je règle ma collim' comme je ne l'avais encore jamais fait, tout semble s'être amélioré avec cette étape. Et là… une fois l'oeil à l'oculaire, malgré le miroirs "plein" de poussière… les étoiles sont ponctuelles comme jamais je ne les avais vue dans mon LB, ai-je réussi un alignement "parfait" et une collim' au poil de c..? Est-ce, malgré la poussière, grâce au secondaire artisanal?

Sirius est trop tentante pour ne pas la cibler: Au 24mm ainsi qu'au 17mm, elle est ronde avec de belles aigrettes, ronde, stable et bleutée comme jamais je ne l'avais observée…

Il en sera de même pour Bételgeuse… mon pallier ne me permet pas de cibler d'objet nébuleux ni d'amas, mais je suis déjà aux anges… c'est une promesse pour la semaine de vacances et mes acolytes qui n'attendent que ça...

Je rentre le tout, car demain (aujourd'hui) me restera à laver les miroirs.

Aujourd'hui donc les derniers petits détails son réglés (butées sur les tourillons pour limiter la course du tube. Par buée. Couverture de survie sur le dos du secondaire… Et à moi la route pour la Haute Loire et l'espoir de quelques observations de grands crus!

Je vous laisse là, un peu rapidement, mais quelle aventure!

Il me restera, comme l'indiquaient mes dernières conclusions, à peaufiner le tout et à rendre beau ce que j'ai un peu gâcher (les trous, les rayures) et 2015 devrait être une belle année point de vue astro avec ce nouveau jouet!

Merci à tous.

21341-1419427879.jpg

Après-propos: désolé pour ce style décousu, mais il fallait que je partage cette première lumière si furtive fut-elle.

A bientôt pour de vrais CROAs!

Posté

Salut Oeil Noir :)

Sympa ce retour d'expérience, c'est vivant et montre à quel point on peut galérer pour fignoler un tube fait maison :o

J'espère qu'il te donnera entière satisfaction :p

A bientôt pour de vrais CROAs!

Oui, je suis certain que je prendrai plaisir à te lire ;)

Posté

Bonjour Œil noir, :)

Voici un CROA bien original et très enrichissant. Ça doit vraiment être fabuleux de pouvoir observer dans son propre télescope. En plus, si déjà le piqué est vraiment bon, qu'est-ce que ce sera une fois les miroirs lavés... :rolleyes:

Et puis, ce Dobson tout en bois a l'air trop trop claaassse !! :p:wub:

En espérant pouvoir bientôt lire un CROA de ce nouveau télescope, très bon ciel et bonne fête de fin d'année. :)

Posté

Bravo Œil Noir !

Belle réalisation, et quelle patience il t'aura fallu !! :rolleyes:

Je suis persuadé que tu vas nous faire de chouettes CROAs, mais surtout que toi tu vas t'éclater ! :)

À bientôt donc !

Posté

Bonsoir à toutes et à tous !

Dédé:"J'espère qu'il te donnera entière satisfaction"

je pense que oui, hier soir j'ai effectué sa première vraie sortie et j'ai pu assister à l'émerveillement de mes proches. C'était du pur plaisir encore plus avec ce télescope !

lotus, Iserois, Gérard58, merci pour vos compliments et lecture. c'est toujours un plaisir de partager ces moments.

acsizià: il y a en effet beaucoup de plaisir et de soulagement à voir son projet sous les étoiles, 10 mois après les premiers plans, le manipuler est un plaisir même si je dois peaufiner quelques détails.

j'ai bon espoir quant à la qualité des observations quand je vois les conditions d'hier soir et le résultat à l'oculaire (neige+lampadaire+absence de baflage et pourtant des détails dans M42, entre autre).

Un Croa arrivera après le séjour dans la Hautes Loire, j'espère faire encore deux sorties dont une plus poussée une fois mon "public repu et couché".

Paradise : Merci pour tes mots et ton passage !!!

merci à tous et au plaisir de partager une belle sortie !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.