Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

JOYEUSES FÊTES A TOUS !

Comme pour beaucoup d'entre vous, après plus d'un mois de disette astronomique (soupe à la grisaille), le miracle de Noël est arrivé. Le soir du 25 décembre, les étoiles ont bien voulu revenir se faire admirer en région parisienne... :rolleyes:

Il était temps car... suivant l'exemple de moult astronomes amateurs avant moi, j'ai été atteinte d'une diamétrite aiguë qui m'a poussée, forcée, contrainte à adopter un C8 en manque de foyer. Ahhhh quel bonheur quand il est arrivé !!! Ahhhh mais quel malheur de se retrouver avec si peu de ciel décent pour apprendre à nous connaître l'un l'autre !!!

Et hier, apothéose. :wub:

J'avais mes listes d'objets prêtes depuis des semaines, le PSA, mes cartes dessinées, les oculaires tous chauds bouillants (vive le Nag 11) et... surtout mes proches réunis à la maison très compréhensifs ("mais oui ma chérie, on ne t'en veux pas, tu peux te geler toute la soirée dehors, ne t'en fais pas, on a de quoi s'occuper avec TES chocolats"). Alors, après un bout de dinde avalée en famille (pour être un minimum sociable... ;) ) c'était parti !

:partytime:

LE CONTEXTE Mon ciel de petit jardin s'est encore récemment restreint suite à la construction d'un hôtel juste à côté et la pollution lumineuse reste importante (périph tout proche). Dans ces conditions, d'aucuns restent convaincus qu'il est impossible de pratiquer de la "bonne" astronomie aux portes de la capitale (seulement un peu de planétaire et quelques amas) car les contraintes sont immenses. Mais pour ceux qui ne peuvent pas systématiquement se déplacer vers un ciel noir, j'ai bien la preuve qu'il ne faut pas s'interdir d'observer et que monter en diamètre fait voir plus, même sous nos cieux citadins !

AU PROGRAMME de cette belle soirée : De 20h30 à environ 1h j'ai observé --outre les classiques hivernaux des Pleaïdes, M42-- près d'une trentaine d'objets autour de Cassiopée et ensuite d'Orion. J'étais AFFAMÉE... En voici un best-of :

• Avant tout une belle découverte : la cacahuète de Noël (ou la petite haltère selon l'interprétation) ! :D Après l'anneau de la lyre vue à la lulu 80ED à moins de 50m du périph cet été, c'est un nouveau bonheur d'avoir pu voir la nuit dernière en direct-live la petite nébuleuse planétaire M76 de Persée. L'ayant d'abord devinée, l'oeil s'est adapté et il n'y avait très vite aucun doute. J'ai utilisé le filtre UHC pour l'admirer dans ses petites rondeurs. J'adore faire la chasse aux petites tâches et celle-ci est magnifique. Elle rentre au panthéon des objets que j'irais saluer régulièrement. J'ai aussi sauté de joie en trouvant NGC40 dans Céphée, une jolie petite bulle gazeuse.

• Des galaxies (voui) se sont aussi révélées. Vers 22h, le C8 m'a fait découvrir M77 dans la baleine par exemple. :o En plus de M32, j'ai adoré dire coucou à M110, dont le nuage brille à la limite du halo de sa grande voisine éloignée M31. Les nébuleuses diffuses ont elles été plus coriaces. J'ai trouvé avec un peu de mal NGC 2261 dans la Licorne, un petit nuage allongé, très discret.

• Et alors... des amas en veux-tu en voilà. J'aime particulièrement les amas bien groupés, type boîtes à diamant et j'ai découvert M50 et NGC 2301 (un sapin de Noël je trouve) de la Licorne. Deux amas près de la Girafe sont aussi intéressants tel NGC 1502, boîte à bijoux qui me plairait bien pour le Nouvel an, et le grand 1528 qui occupait presque tout l'oculaire ! Certains sont décidément tous petits comme les deux 133/146 de Cassiopée, voire minuscules comme 7510 de Céphée (vive le C8 !). J'ai beaucoup apprécié de voir autant d'étoiles dans le bel amas chouchou NGC 457 de la chouette (ou hibou, hou-hou). La chouette ci-dessous (j'ai pris quelques photos-souvenir pendant la soirée... quasi aucun traitement, ce n'est pas le but). Je fais aussi des croquis dans mes carnets pour garder des traces des observations, mais ils restent... croquis !

24092-1419616379.jpg

Pour conclure, j'ai été saluer la belle M42 et son beau trapèze. Là encore que de détails avec le C8 !

24092-1419615391.jpg

Quelle joie de se replonger dans les cieux et de découvrir encore et encore de jolis objets. Un tel bonheur fut rare ces derniers mois, et le temps est de nouveau pourri ce soir, mais cela vaut le coup de rester motiver pour la prochaine fois, que d'émotions ! :wub:

Je vous souhaite à tous de très beaux ciels à venir où que vous soyez. :)

Posté

bonsoir, ce C8 a trouvé là une bonne famille !! comme quoi meme en forte polution lumineuse, il y a moyen de se faire plaisir.....et tant pis pour la buche !!

merci du partage et bon ciel a toi

Posté

Bonsoir,

:) bien d'accord avec les camarades de classe :pou:

Dans ces conditions, d'aucuns restent convaincus qu'il est impossible de pratiquer de la "bonne" astronomie aux portes de la capitale (seulement un peu de planétaire et quelques amas) car les contraintes sont immenses. Mais pour ceux qui ne peuvent pas systématiquement se déplacer vers un ciel noir, j'ai bien la preuve qu'il ne faut pas s'interdir d'observer et que monter en diamètre fait voir plus, même sous nos cieux citadins !

++1 ...

... héhé, encore un témoignage de pugnacité sous un ciel urbain ou périurbain pollué par la lumière et pourtant, les résultats sont très beaux et quel enthousiasme; chapeau bas !

On n'a pas de grives? Et bien, on bouffera du merle, et du bon! :D ...

Posté

Le père Noël est donc bien passé le 25 au soir dans le ciel parisien, avec dans sa hotte, des NP, des ND, des amas, des galaxies... Elle était grande sa hotte :p

Merci pour ce partage passionné et passionnant.

Posté

Bonjour:) !

Et ben moi aussi, je sais ce que c'est que d'observer depuis un site urbain pollué:be:...j'habite en ville, et je peux confirmer qu'on y voit un grand nombre d'objets célestes, aussi bien des étoiles multiples que des amas ouverts et globulaires, des nébuleuses, des galaxies, des planètes, des astéroïdes...il y a vraiment le choix...:rolleyes:!

J'ai également déjà observé par exemple, M76 et la galaxie de la Baleine M77, plutôt facilement depuis mon site urbain:o...mais il me faut mon 203mm pour les voir:p, et c'est pour ça que j'attends avec beaucoup d'impatience la livraison de mon instrument d'ici 2 semaines maintenant...:D!

En tout cas, merci pour ce témoignage, ça me donne encore plus envie d'observer :be:!

Merci ClaireAstro, d'avoir rédigé ce Croa, et pour ce partage de tes observations urbaines:cool: !

Bonnes fêtes de fin d'année, et à plus:) !

Philippe.

Posté

Bien agréable à lire ce récit d'observation en milieu hostile :D

Alors, après un bout de dinde avalée en famille (pour être un minimum sociable... ) c'était parti !

:be:, c'est vrai qu'il y a des fois, lorsque dehors le ciel y est, on est pas vraiment ....à la conversation :p

M76, NGC 40! nom d'un Ethos! fallait oser tenter dans ces conditions :o

Mais pour ceux qui ne peuvent pas systématiquement se déplacer vers un ciel noir, j'ai bien la preuve qu'il ne faut pas s'interdir d'observer et que monter en diamètre fait voir plus, même sous nos cieux citadins !

le plaisir semblant proportionnel aux difficultés pour l'atteindre, vous avez de la chance à Paris :b:

bonne continuation :)

Posté

Bonjour Claire :)

C'était Noël à Paris : j'ai vu la cacahuète !

Et aujourd'hui c'est Noël dans mes Alpes : j'ai vu un gros tapis de neige en rentrant du boulot ce matin ! :D

Ton compte-rendu est très interressant car il prouve bien que même sous un ciel de banlieu, on peu se faire plaisir à observer :p

J'ai trouvé avec un peu de mal NGC 2261 dans la Licorne, un petit nuage allongé, très discret.

La Nébuleuse variable de Hubble qui ressenble à une petite comète, elle varie de mag10 à mag13, mais vu sa petite taille (4' d'arc) elle semble assez lumineuse :cool:

Quelle joie de se replonger dans les cieux et de découvrir encore et encore de jolis objets. Un tel bonheur fut rare ces derniers mois, et le temps est de nouveau pourri ce soir, mais cela vaut le coup de rester motiver pour la prochaine fois, que d'émotions ! :wub:

En te lisant, on ressent bien la joie que tu as eu lors de ta soirée :)

Merci pour le partage et fini bien l'année :)

Posté

Salut Claire,

j'aime beaucoup ton CROA pour son plein de cibles, pour le ton léger que tu utilises mais pour la profondeur de tes recherches ! Tout est prêt pour la première fenêtre d'obs. qui se profile :o. Chapeaux bas ;)

Cela doit être rassurant puisqu'on a quelques newbies qui observent en milieu (péri-)urbain :) et ton témoignage est une belle preuve que c'est possible :rolleyes:.

En attendant tes prochains CROA...

Posté

EH be...joyeux Noel voisine !!!! :) joli palmarès dis donc. Mais dis-moi au fait le C8 c'est nouveau!!! Il était dans la hotte du Père Noel aussi?

Posté

Bonsoir et merci à tous de vos commentaires. :)

... héhé, encore un témoignage de pugnacité sous un ciel urbain ou périurbain pollué par la lumière et pourtant, les résultats sont très beaux et quel enthousiasme; chapeau bas ! On n'a pas de grives? Et bien, on bouffera du merle, et du bon! :D ...

100% d'accord ! Merci des encouragements camarade citadin !

j'attends avec beaucoup d'impatience la livraison de mon instrument d'ici 2 semaines maintenant...:D!

J'ai vraiment hâte pour toi ! Le 203mm ouvre des portes qui m'étaient jusque là closes. Bonnes observations à venir Philippe !

M76, NGC 40! nom d'un Ethos! fallait oser tenter dans ces conditions :o Le plaisir semblant proportionnel aux difficultés pour l'atteindre, vous avez de la chance à Paris :b: bonne continuation :)

Merci Gérard, toi aussi ! On observe peu et souvent difficilement sur panam, mais que d'astrams motivés sur la région qui obtiennent de belles satisfactions.. cela fait du bien de partager sur Webastro !

Et aujourd'hui c'est Noël dans mes Alpes : j'ai vu un gros tapis de neige en rentrant du boulot ce matin ! :D

Génial Dédé, j'adore la neige :wub: (même si pour certains c'est froid, collant, jaune et moche en ville, galère pour les piétons et les automobilistes...). J'espère que tu pourras profiter un moment d'un joli tapis tout blanc ! :rolleyes:

La Nébuleuse variable de Hubble qui ressenble à une petite comète, elle varie de mag10 à mag13, mais vu sa petite taille (4' d'arc) elle semble assez lumineuse :cool:

Bingo ! C'est exactement le terme que je cherchais pour décrire la forme de cette nébuleuse : une comète. Merci cher "puit de science galactique". :beer:

Tout est prêt pour la première fenêtre d'obs. qui se profile :o. Chapeaux bas ;)

C'est très gentil merci. Les soirées grises laissent parfois un peu de temps pour préparer les futures explorations stellaires (grâce au Saint PSA + partage des camarades Webastro). Si nous avions plus de soirées dégagées, je serais sans doute moins carrée dans mes préparatifs (cartes, listes d'objets), mais je t'avoue que cela me plait bien d'anticiper les soirées potentielles à venir. :p

EH be...joyeux Noel voisine !!!! :) joli palmarès dis donc. Mais dis-moi au fait le C8 c'est nouveau!!! Il était dans la hotte du Père Noel aussi?

Salut voisin ! Le C8 est arrivé le 21 novembre et le soir même il voyait ses premières lumières (coup de bol, car grisaille tenace ensuite). Cela me titillait depuis cet été et les rares belles soirées cet automne m'ont achevée (heu convaincue !)... J'utilise souvent la lulu 80ED sur trépied en nomade (et de mon appart), mais j'avais peur que passer du mak127 au 203mm à partir du 'mini jardin urbain familial' ne serait pas si révolutionnaire que ça, mais en fait... si complètement ! :laughing: Mais dis donc, toi aussi tu es monté en diamètre, non ??!! Prolifération de diamétrite dans le Sud parisien...? :)

Je croise les doigts pour de belles soirées étoilées à venir pour tous (même avec la lune...) !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.