Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après avoir éplucher pas mal de topic sur ce forum traitant ce genre de demande, j'ai fini par m'embrouiller un peu le cerveau avec autant d'informations (chacun n'ayant pas forcément les mêmes attentes de son matériel) :be:

Je m'excuse donc par avance pour cette ouverture du N ème topic sur ce thème :(

J'avais posté, hier, cette question dans la partie "Support débutants" (lien) mais j'ai préféré le recréer ici car plus approprié.

Je tiens d'ailleurs à remercier, encore une fois, buff pour sa grande aide et ses réponses claires et complètes correspondantes exactement à ce que je recherchais :)

Du coup, si je repose cette question ici c'est parce qu'après avoir lu quelques topic traitant de la Star Adventurer, je me pose la question quant à la possibilité d'y monter une lunette en plus du boitier reflex.

Il semblerait, d'après ce que j'ai pu lire, que suivant la focale (< 300mm à priori), la monture ne serait pas suffisante.

Etant un très grand débutant dans le domaine de l'astronomie et de l'astrophotographie, je souhaiterai pouvoir allier observation et photo planétaire et/ou CP afin d'apprendre tout en faisant 2-3 photos (je ne cherche pas à obtenir forcément un résultat époustouflant dès le début mais au moins avoir un premier rendu pas trop dégueulasse :D).

Bien évidemment, les nuits où je souhaite observer, j'adapterai le matériel en conséquence et de même pour les nuits de photos.

Buff m'avait informé que le choix de la Star Adventurer + Nikon D5100 et objectif 300mm f/5.6 permet d'obtenir de très bons résultats (j'ai pu le constater à travers ses superbes photos).

Seulement, cela me "limiterais" à l'astrophotographie en plan large.

Il est vrai qu'il existe un très bon "matériel" s'appelant l'Oeil afin d'observer le ciel, seulement cela manque un peu de zoom par moment :D

J'avais évoqué ainsi la possibilité de prendre une lunette telle que la Skywatcher ED 80/600 et d'y monter le reflex en bout mais les divers topics que j'ai pu voir ne sont pas forcément en faveur de ce montage. En cause les capacités de la monture.

Pensez-vous qu'il faille mieux que je m'oriente vers une monture style EQ5 motorisée ? Je pense pouvoir dire d'y mettre grand grand maximum entre 800 et 900€ (monture + lunette / télescope + accessoires pour adapter le reflex).

Je m'en remet à vous et je suis tout ouïe :)

Posté

Voilà le résultat de la moulinette :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (62)

Equatoriale (EQ) (61)

AZ-EQ avec goto (60)

Dobson push-to (51)

Dobson (50)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette apo (44)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Autres informations :

Une personne de chez Astroshop d'Eguilles (13) m'a envoyé, par mail, une liste d'objets me permettant de débuter en astronomie et astrophotographie.

Elle m'a ainsi conseillé de partir sur un Omegon N 152/750 EQ-300 + moteur AD ainsi qu'un anneau T2 pour mon Nikon.

J'aimerais avoir votre avis sur ce choix à savoir si c'est je peux dire de partir avec ça ou si il est préférable de m'orienter vers un autre choix.

Posté

Le tube universel qui permet de tout faire, ciel profond, planétaire, visuel, photo....n'existe pas.

Un tube assez polyvalent serait le newton, mais pour le planétaire et le visuel il faut du diamètre. En visuel on utilise une monture dobson. Moins cher mais pas de suivit facilement.

En photo du ciel profond on utilise plutôt une monture équatoriale. Plus cher, et moins pratique pour le visuel. Le porte oculaire est haut, souvent mal placé, il faut tourner le tube. La taille du tube est importante et demande une monture assez chère.

Par exemple pour un newton 150 en ciel profond, il vaut mieux prendre une HEQ5. Pour le 200mm il vaut mieux l'EQ6.

Autre solution : le C8. Il est nettement plus compact que le newton 200 et peut se mettre sur une monture plus petite. Pour le visuel et le planétaire une EQ5 suffit. Pour la photo ciel profond, une HEQ5 est préférable. Une GPDX d'occase peut faire l'affaire aussi. DOnc en gros même monture que le N150. Le C8 se trouve à partir de 500eur en occase suivant l'age et l'état.

Ensuite tu l'équipe en fonction des besoins : un réducteur pour la photo ciel profond, un crayford pour le planétaire...

En planétaire la différence entre 150mm et 200mm est vraiment importante.

Posté
Le tube universel qui permet de tout faire, ciel profond, planétaire, visuel, photo....n'existe pas.

a part l'hyperstar peut etre ? mais le budget est violent, je viens de regarder, ca nous fait 850E de pieces pour un C8 .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.