Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Marrant ça ! J'ai bien 5.5 kg. Vérifié 3 fois.

Mais le crayford que j'ai n'ai pas le même: il est très léger.

C'est que j'ai aussi, d'environ. La tube nu 5.3 kg. Si j'ajoute le chercheur on vient donc a 5.5 environ. Vraiment très légère. Par contre moi j'ai un tube Europa.

• 1 mois plus tard...
Posté

Update du 25/11:

La note ne change pas mais quelques commentaires en plus:

- je suis vraiment surpris par la finesse des objets observés !

- j'ai pu observer la lune à 450x. Impeccable !

- Attention aux auculaires ! Peu d'oculaires bon marché fonctionnent correctement (coma). Le rapport f/D étant faible, il faut des oculaires adaptés. Un Antares W70 de 19mm devient très mauvais sur 30% du champ. Par contre, les hyperions passent très bien (8, 13 et 21 mm)

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

Un de plus dans la famille: mon OO SPX 200/900 est arrivé jeudi 13h.

Vite déballé, surprise je l'ai commandé L/8 et c'est un L/10 (exactement 0.102 Wave, strehl : 0.990, rms: 0.016 wave et astigmatieme: 0.024 wave).

A 15h collimation: beaucoup de boulot tout à régler.

A 18h il pointait déjà M57, M27.... des tas d'amas, de nébuleuses.... enfin jusqu'à 23h heure où les nuages sont venus voir ce que je faisais je me suis régalé.

Une merveille, mes oculaires plössl ont montré leurs limoites, juste le TAKA 5 mm LE a enfin affiché ses possibiltés ainsi que le peitit 9 mm 66° offert par Opticstar qui donne des images bien fines.

Va falloir que j'investisse dans un hyperion 21 mm ou un panoptic 24 mm ????. Le correcteur bader est bien efficace: avec le plössl chinois 25 mm les bords de champs sont ausi bon que le centre, mais l'ensemble vaut le prix du plössl!!!! au moins c'est uniforme!

Depuis il pleut et je travaille activement à monter mon pic-astro (qui vient de réussir ses tests) et à monter les moteurs-courroies sur la skyviewpro: l'axe AD est bien avancé!

Pour notre ami de l'espèce des volatiles courreurs au long coup et aux grands yeux curieux voici deux image qui vont le faire se délecter:

http://www.meteo-chamois.dnsalias.com/astro/certif_OO_200-900.jpg

http://www.meteo-chamois.dnsalias.com/astro/certif_OO_200-900-b.jpg

Essais plus complet un peu plus tard

Cordialement

Pierre

Posté

Content pour toi :)

POur info, les hypérions 8 et 13 mm passent impeccable même sans correcteur. Le 21mm a un léger comma mais pas génant. Ma femme voulait m'offrir un panoptic (le même que GG) mais vu le prix et le fait que finalement il y ait toujours du coma, elle a finalement choisi l'hypérion. A l'origine, je pensais prendre celui de Fritzmayo en occasion mais elle l'a pris neuf (et sans frais de ports) avec un lot d'autre accessoires dont j'avais besoin. Et le prix neuf était très avantageux. Disons... beaucoup moins cher que le prix normal :be:

Si le 21 mm t'intéresse, tu peux contacter Fritzmayo. Peut être qu'il ne l'a pas encore vendu. J'ai eu l'occasion de regarder dedans, il est nickel (servi 2 ou 3 fois seulement).

Posté
Content pour toi :)

POur info, les hypérions 8 et 13 mm passent impeccable même sans correcteur. Le 21mm a un léger comma mais pas génant. Ma femme voulait m'offrir un panoptic (le même que GG) mais vu le prix et le fait que finalement il y ait toujours du coma, elle a finalement choisi l'hypérion. A l'origine, je pensais prendre celui de Fritzmayo en occasion mais elle l'a pris neuf (et sans frais de ports) avec un lot d'autre accessoires dont j'avais besoin. Et le prix neuf était très avantageux. Disons... beaucoup moins cher que le prix normal :be:

Si le 21 mm t'intéresse, tu peux contacter Fritzmayo. Peut être qu'il ne l'a pas encore vendu. J'ai eu l'occasion de regarder dedans, il est nickel (servi 2 ou 3 fois seulement).

Bonsoir Newton,

Oui je suis preneur du 21 mm Celui de Fritzmayo si tu me dis qu'il est bien ou un neuf si tu as une bonne adresse.

Envoies moi un M.P.

Par avance merci

Merci

Posté
Salut Chamois!

Grand Cornu content? Alors Long Cou content! Tu vas te régaler!

:be:

C'est tout;) , toi si loquace sur les bulletins.

Il pleut, il pleut! dur dur:cry:

Pierre

Posté
Bonsoir Newton,

Oui je suis preneur du 21 mm Celui de Fritzmayo si tu me dis qu'il est bien ou un neuf si tu as une bonne adresse.

Envoies moi un M.P.

Par avance merci

Merci

Pour Fritzmayo, envoies lui direct par mp.:)

Pour l'adresse, c'est plus un arrangement... Donc pas possible d'avoir la même condition.

POur info, le 21 semble avoir un champ plus petit qu'annoncé (à vérifier). On dit souvent qu'il faut alors lui préférer le 17mm qui donne le même champ. Mais j'avais besoin d'un grossissement plus faible que le 17, le champ passant après donc j'ai quand même pris le 21.

Posté
C'est tout;) , toi si loquace sur les bulletins.

Pierre

Ben oui, c'est tout, la qualité est une habitude chez Orion Optics! Si, quand même, le ronchigramme est splendide!

Tu l'as collimaté sur une étoile, bien en température? ça vaut le coup!

:)

Posté
Ben oui, c'est tout, la qualité est une habitude chez Orion Optics! Si, quand même, le ronchigramme est splendide!

C'est excatement ce que j'ai eu comme impression, il ressemble au tien.

Tu l'as collimaté sur une étoile, bien en température? ça vaut le coup!

:)

Je l'ai collimaté avec un cheshire et un oeillet de collimation, mais sur une étoile guère possible: trop de turbulence, pourtant j'ai essayé plusieurs fois entre 18h et 23h plage où j'ai eu le plaisir de l'essayer.

Quand j'ai regardé des étoiles au TAKA LE 5 mm j'avais l'impression de regarder un petit sac clair où tu aurais emprisonné une demie douzaine de chats.... pauvres bêtes! l'intra extra est bien régulière mais pas le moindre commencement du début de ce qui pourrait ressembler à une tache d'airy.

Tache qu'en 6 mois d'observation avec le 150/1200 je n'ai jamais vue, toujours la turbulence, pourtant à chaque soirée d'observation je commence par une petite vérife à l'oeillet et un coup de taka LE 5 au cas où!, mais non! alors intra-extra et on passe à autre chose. Que veux-tu on ne pas tout avoir!

A plus

Pierre

Posté

Pour info, le 21 semble avoir un champ plus petit qu'annoncé (à vérifier). On dit souvent qu'il faut alors lui préférer le 17mm qui donne le même champ. Mais j'avais besoin d'un grossissement plus faible que le 17, le champ passant après donc j'ai quand même pris le 21.

Aille, tu me refroidi là!: je veux un grand champ pour les grand espaces!

Re réflexion.

Pierre

Posté

Attention... ça reste encore à vérifier cette histoire de champ ! Dès que le temps (pourri) le permet, je teste ça.

De toute façon, en 21 mm grand angle, tu n'as pas beaucoup d'autrex choix pas trop chers en grand angle passant à 4.5...

Et puis, il ne faut pas oublier non plus que 21mm, ça te donne une pupille de sortie de 4.7mm ce qui est optimal pour un oeil adulte. Le 17mm ne donnera que 3.8mm.

Posté
De toute façon, en 21 mm grand angle, tu n'as pas beaucoup d'autrex choix pas trop chers en grand angle passant à 4.5...

Et puis, il ne faut pas oublier non plus que 21mm, ça te donne une pupille de sortie de 4.7mm ce qui est optimal pour un oeil adulte. Le 17mm ne donnera que 3.8mm.

C'est bien la pupille de sortie qui me fait choisir autour de cette focale, car adulte comme tu dis je crois que j'ai déjà depassé ce stade!

j'hésite, comme vous, entre le baader et le panoptic 24 avec le plus du poids pour le televue le prix pour le baader. Dur dur de choisir!

Merci

Pierre

• 5 semaines plus tard...
Posté
Bonsoir,

beh , oui, c'est moi qui vien de retrouver l'usage de ce forum, qui commence a etre plus dinamique.

Ciao

C'est quand même un autre niveau que l'autre qui vole au raz des paquerettes même si les participants sont absoluments charmants.

99,... % de ce que j'ai pu apprendre dans ma toute jeune expérience de l'astro ça été en dévorant ce forum.

A plus

Pierre

Posté

Bonsoir,

c'est ce que je fais.

Je vais de page en page, et j'ai noté que certains echanges tournent au batailles rangées, toujours sympatiques, bien sur.

On retrouve "le sel " des passionnés.

bien, a la prochaine, ciao

Posté
..... et j'ai noté que certains echanges tournent au batailles rangées, toujours sympatiques, bien sur.

On retrouve "le sel " des passionnés.

Je suis couvert de bleus, mais les "grands cornuts" ont la peau dur et ne cédent pas si vite! en plus ils sont célèbres pour leur sens de l'équilibre et retombent toujours sur leurs pattes!

........... le cile de la côte est toujours d'un gris uniforme: je ne sais plus à quoi ressemble une étoile

Pierre

Posté

Bonjour,chamois,

de toute maniere moi je suis content d'avoir achete le O.O. 250/1200mm,même si il est normal (en lambda et pas Hilux)

Au fait mr Perret m'a dit qu'ils etait a lambda 4, et que le Hilux je pourrais le faire faire lors de la realuminure.

En tous cas il est correct,pour le moment,et j'attend Maitre Jupiter, juge de paix en la matiere avec Mars.

Dire que un jour ,(il y a dix ans)je voulais acheter un celestron ou un meade(je ne peu l'ecrire plus petit).

NON, JE RIGOLE, C' EST PARCE QUE LES ECHANGES ENTRE DEFENSEUR DE L' UNE OU L' AUTRE CONFIGURATION M' AMUSE.

Il est evident que un 200 Hilux vaut largement un SC de 250... et c'est repartiiiii

Mais ce qu'on s'amuse ici.

Ciao

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.