Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Wahoo, quel champ étoilé. Il a l'air encore bon ton objectif. Si je ne me trompe pas, tu dois avoir sur ton image les AO; Berk 17 & 19 !

Tu as fait des poses de combien de temps ?

Franck

Posté

Merci à vous :)

Il se comporte plutôt bien ce vieux caillou de plus de 40 ans à f2,8!

Beau champ avec quelques amas bien sympathiques.

Ca va, mais je pense qu'il faudrait que je le ferme d'un cran de plus, les étoiles étaient quand même bien "oranges" avant traitement...faute d'optique ED je suppose.

Wahoo, quel champ étoilé. Il a l'air encore bon ton objectif. Si je ne me trompe pas, tu dois avoir sur ton image les AO; Berk 17 & 19 !

Franck

Il s'agit de poses unitaires de ~2m30s

Posté
Il se comporte plutôt bien ce vieux caillou de plus de 40 ans à f2,8!

Beau champ avec quelques amas bien sympathiques.

Je suppose que le 85 1.8 AFS ferait tout aussi bien à 2.8 voir peut être moins !?

Posté

Salut Dédé, merci pour ton passage ici, tu n'es pas souvent sur le forum photo ;)...tes croa se fond bien rares, faute à cette fichue météo je suppose.

Posté (modifié)
Salut Dédé, merci pour ton passage ici, tu n'es pas souvent sur le forum photo ;)...tes croa se fond bien rares, faute à cette fichue météo je suppose.

Oui en effet, le sous forum photo n'est pas trop mon dada :confused:

Et pour ce qui est des CROAs, encore faudrait il avoir un ciel dégagé lorsque je ne bosse pas :(

Mais ne t'inquiettes pas, ça viendra bien et je pourrais alors croater et poster des croquis :p

Je te souhaite une bonne fin d'année :)

PS : J'ai pensé à toi l'autre jour quand Jason Lamy-Chappuis a remporté le combiné nordique en Autriche ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Franck

La gamme AIS proposait à l'époque des objectifs d'une qualité mécanique jamais égalée.

Bah oui, pas valable pour les fabricants de proposer des objectifs quasi indestructibles!

Depuis pour booster les ventes, on nous vend des objectifs en plastique conçus pour avoir une certaine durée de vie.

Optiquement depuis les années 80, je suis pas certain que la qualité optique est fait un grand bon en avant. (a part pour les optiques haut de gamme)

Au final l'optique d'un AIS n'a pas grand chose a envier a un AFS par contre l'AIS est d'une bien meilleure conception.

L'obsolescence est passée par là.

Le seul objectif AFS que j'ai acheté, je l'air pris pour l'autofocus essentiel en photo animalière en astro je ne leur trouve aucun intérêt particulier.

Posté
Oui en effet, le sous forum photo n'est pas trop mon dada :confused:

Et pour ce qui est des CROAs, encore faudrait il avoir un ciel dégagé lorsque je ne bosse pas :(

Mais ne t'inquiettes pas, ça viendra bien et je pourrais alors croater et poster des croquis :p

Je te souhaite une bonne fin d'année :)

PS : J'ai pensé à toi l'autre jour quand Jason Lamy-Chappuis a remporté le combiné nordique en Autriche ;)

Ah oui, j'étais devant la télé avec mes enfants qui n'en manque pas un...Chaux Neuve c'est dans 2 semaine ! ;)

Le beau pourrait revenir, mais ça va cailler ! :(

Posté
La gamme AIS proposait à l'époque des objectifs d'une qualité mécanique jamais égalée.

Bah oui, pas valable pour les fabricants de proposer des objectifs quasi indestructibles!

Depuis pour booster les ventes, on nous vend des objectifs en plastique conçus pour avoir une certaine durée de vie.

Optiquement depuis les années 80, je suis pas certain que la qualité optique est fait un grand bon en avant. (a part pour les optiques haut de gamme)

Au final l'optique d'un AIS n'a pas grand chose a envier a un AFS par contre l'AIS est d'une bien meilleure conception.

L'obsolescence est passée par là.

Le seul objectif AFS que j'ai acheté, je l'air pris pour l'autofocus essentiel en photo animalière en astro je ne leur trouve aucun intérêt particulier.

Pas certain Benjamin, là j'ai quand même fermé à 2.8 alors qu'à PO il est à 1.4 et je pense qu'il faudrait fermer à 4 pour gagner encore.

Ce qui me gène c'est ces étoiles très (trop) oranges sur les brutes qu'il a fallu travaillé en PT !!! :confused:

Posté (modifié)
Pas certain Benjamin, là j'ai quand même fermé à 2.8 alors qu'à PO il est à 1.4 et je pense qu'il faudrait fermer à 4 pour gagner encore.

Ce qui me gène c'est ces étoiles très (trop) oranges sur les brutes qu'il a fallu travaillé en PT !!! :confused:

La photo de philastro avec un objectif de presque 20 ans de moins est faite à f4.

Je suis pas certain que la différence soit énorme entre les deux pourtant d'une conception espacée de près de 20 ans. Je dis pas que le canon est une bouse, c'est pas le propos! (c'est pas le cas)

Le fond de mon propos c'est que le gain en qualité optique entre 1980 et maintenant me semble pas énorme. D'un autre coté la perte en terme de qualité mécanique est elle importante. (sauf sur les optiques haut de gamme)

Après tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, dans certains cas l'AF ou le VR sont cruciaux alors qu'en astro c'est inutile.

Petite correction: Après vérification, les premiers exemplaires de cet objectif ont été fabriqués en 1981 et la production s'est arrêté en 2005.

Il n'y a donc pas 20 ans d'écart avec le canon de philastro.

Je ne sais pas si tu connais ce site mais c'est une mine d'or concernant les objectifs nikon: http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#85

Modifié par benjamindenantes
Posté
La photo de philastro avec un objectif de presque 20 ans de moins est faite à f4.

Je suis pas certain que la différence soit énorme entre les deux pourtant d'une conception espacée de près de 20 ans. Je dis pas que le canon est une bouse, c'est pas le propos! (c'est pas le cas)

Le fond de mon propos c'est que le gain en qualité optique entre 1980 et maintenant me semble pas énorme. D'un autre coté la perte en terme de qualité mécanique est elle importante. (sauf sur les optiques haut de gamme)

Après tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, dans certains cas l'AF ou le VR sont cruciaux alors qu'en astro c'est inutile.

Tout à fait, mais celui de Philastro ouvre à 1.8 si je ne me trompe, mon AIS à 1.4, un diaph de moins pour au final fermer à 4 les deux.

Mais c'est vrai que le côté tout manuel et la mécanique excellente sont irremplaçables !

A ton avis, les étoiles oranges, ça vient du chromatisme, en fermant à 4, ça devrait diminuer !?

Posté

A ton avis, les étoiles oranges, ça vient du chromatisme, en fermant à 4, ça devrait diminuer !?

Je l'ignore, jamais eu ce type de soucis avec les AIS... J'ai eu un 85f1,4 mais c'était un samyang et il me donnait des étoiles violettes.

Posté
Je l'ignore, jamais eu ce type de soucis avec les AIS... J'ai eu un 85f1,4 mais c'était un samyang et il me donnait des étoiles violettes.

Et en fermant, elles restaient violettes ?

Ce 85 AIS n'est pas ED contrairement au 180 et 300 AFS, qui devraient être plus à l'aise dans cet exercice.

Posté
Et en fermant, elles restaient violettes ?

Ce 85 AIS n'est pas ED contrairement au 180 et 300 AFS, qui devraient être plus à l'aise dans cet exercice.

Ah oui, ça peut faire la différence... On a vu l'autre jour la différence avec le 180 AI de pulsar59, le verre ED apporte un vrai plus.

Je crois me souvenir que la couleur des étoiles revenait à la normale au fur et a mesure que je diaphragmais.

Posté
Ah oui, ça peut faire la différence... On a vu l'autre jour la différence avec le 180 AI de pulsar59, le verre ED apporte un vrai plus.

Je crois me souvenir que la couleur des étoiles revenait à la normale au fur et a mesure que je diaphragmais.

C'est ce que je pensais, merci pour ton retour Benjamin...au fait, pourrais tu me montrer ton "bricolage" pour monter ton 180 AIS sur ta monture ?

Posté

C'est une platine qui me sert pour la photo avec téléobjectifs.

C'est du lourd et c'est fait dans une plaque alu de 12mm d'épaisseur 300 de longueur et 100 de largeur.

Sur la photo il n'y a pas la queue d'aronde qui est actuellement montée sur mon Newton.

J'utilise une tête de trépied en acier moulé pour le cadrage jusqu'a 180mm de focale. Après les flexions sont gênantes.

Dans tous les cas avec le 180mm le taraudage de fixation est celui du boitier.

Les multiples perçages servent à avoir plusieurs positions possibles pour équilibrer au mieux le tout. (ça allège la plaque aussi)

L'emplacement pour la lulu guide me sert pour les photos avec le 300 avec lequel l'autoguidage devient nécessaire.

Si t'es pas bricoleur, il te faut alors une queue d'aronde comme pulsar59 et une bonne tête de trépied si tu veux pouvoir cadrer à ta guise.

14303-1419700530.jpg

Posté

Sympa Benjamin, merci pour la photo et explications.

Je pensais à une rotule sur queue d'aronde, qu'en penses tu ?

Merci Lionel ;)

Posté
Sympa Benjamin, merci pour la photo et explications.

Je pensais à une rotule sur queue d'aronde, qu'en penses tu ?

Merci Lionel ;)

Très bien mais dans ce cas, prends une bonne rotule. (avec une assise bien large)

La tête en photo a pas l'air comme ça mais c'est une bonne vieille fabrication américaine, c'est du costaud.

Posté
Très bien mais dans ce cas, prends une bonne rotule. (avec une assise bien large)

La tête en photo a pas l'air comme ça mais c'est une bonne vieille fabrication américaine, c'est du costaud.

J'ai regardé un peu sur miss-numérique, il y a pléthore de rotules et à tous les prix...:(

Faut je suppose voir le poids supporté par la rotule et garder une grosse marge de ce côté !?

L'assise bien large, c'est côté queue d'aronde ou apn ?

Posté
J'ai regardé un peu sur miss-numérique, il y a pléthore de rotules et à tous les prix...:(

Faut je suppose voir le poids supporté par la rotule et garder une grosse marge de ce côté !?

L'assise bien large, c'est côté queue d'aronde ou apn ?

L'astro est exigeante a ce niveau là alors autant surdimensionné et prendre de la qualité.

Pour l'assise idéalement il faut qu'elle soit large partout pour une meilleure stabilité.

Sinon on trouve de très bonnes vielles têtes en occas. (la mienne vient du coin coin)

Posté

Salut Christian,

Un très joli champ étoilé avec tous ces amas ouverts.

Il est toujours d'attaque ton objectif malgré son grand âge ;)

Faudrait essayer ouvert à 4 pour comparer la différence avec mon image.

Posté

Avec ça (qui n'est pas donné certes) tu as de la marge même avec le 300 et tu seras très vieux quand elle donnera ses premiers signes de fatigue. :)

Il vaut mieux acheter ça une fois pour toutes que de devoir en racheter une moins bonne tous les 3 ans.

Posté
Salut Christian,

Un très joli champ étoilé avec tous ces amas ouverts.

Il est toujours d'attaque ton objectif malgré son grand âge ;)

Faudrait essayer ouvert à 4 pour comparer la différence avec mon image.

Merci. Oui j'essayerai à 4 (même ci là c'est regardable) mais pour ça il faudra attendre sur la météo et que j'ai une rotule digne de ce nom !

Posté
Avec ça (qui n'est pas donné certes) tu as de la marge même avec le 300 et tu seras très vieux quand elle donnera ses premiers signes de fatigue. :)

Il vaut mieux acheter ça une fois pour toutes que de devoir en racheter une moins bonne tous les 3 ans.

Tu parles de ta tête sur ta photo !?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.